palier 2 non validé en 6ème, help
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
palier 2 non validé en 6ème, help
Bonjour,
Je suis prof de lettres en collège et je viens de démarrer un nouveau remplacement. J'ai, une heure par semaine, en aide individualisée, des élèves de 6ème qui n'ont pas validé le palier 2 en maths et/ou en français.
C'est une première pour moi (surtout pour les maths!!! et dire que j'étais nulle en plus...
).
Pourriez-vous m'indiquer des sites bien faits où trouver des exercices?
Merci d'avance.
Je suis prof de lettres en collège et je viens de démarrer un nouveau remplacement. J'ai, une heure par semaine, en aide individualisée, des élèves de 6ème qui n'ont pas validé le palier 2 en maths et/ou en français.
C'est une première pour moi (surtout pour les maths!!! et dire que j'étais nulle en plus...
Merci d'avance.

juju- Niveau 8
Re: palier 2 non validé en 6ème, help
juju a écrit:Bonjour,
C'est une première pour moi (surtout pour les maths!!! et dire que j'étais nulle en plus...).
Merci d'avance.![]()
Là, tu as un "générateur d'opérations" :
http://themathworksheetsite.com/

doublecasquette- Empereur
Merci DC, pour ça et pour les conseils véto aussi!

juju- Niveau 8
Les profs de lettres donnent donc des cours de maths au collège...?

Tinsel- Habitué(e) du forum
Je ne comprends pas bien. Tu es TZR de Lettres. Pourquoi donnes-tu des cours de math? Ce n'est pas ton boulot!

Nestya- Empereur
On est bien d'accord. Mais les 6èmes ont une heure d'aide par semaine avec un prof qui doit leur faire valider ce qu'ils ont raté en CM2.
Je suis la seule à faire cette heure pour la classe-là... Je suis donc censée m'y coller, même en maths. Le collègue que je remplace le faisait et les gamins réclament (je ne fais que du français depuis la rentrée).
Ma première réaction a été la même que la tienne Nestya: "ce n'est pas mon boulot!".
Les autres profs, résignés ou dociles, je ne sais pas, me disent que je suis parfaitement capable de faire faire des maths à des 6° en difficultés.
C'est sûr que ça fait peur de voir les moyens mis en oeuvre pour ces élèves qui ont déjà peiné en primaire. C'est dire comme ils sont considérés! C'est embêtant: si je ne les aide pas à faire quelques opérations et des problèmes par exemple (je refuse de me replonger dans des cours de maths plus pointus!), qui le fera?
Je suis la seule à faire cette heure pour la classe-là... Je suis donc censée m'y coller, même en maths. Le collègue que je remplace le faisait et les gamins réclament (je ne fais que du français depuis la rentrée).
Ma première réaction a été la même que la tienne Nestya: "ce n'est pas mon boulot!".
Les autres profs, résignés ou dociles, je ne sais pas, me disent que je suis parfaitement capable de faire faire des maths à des 6° en difficultés.
C'est sûr que ça fait peur de voir les moyens mis en oeuvre pour ces élèves qui ont déjà peiné en primaire. C'est dire comme ils sont considérés! C'est embêtant: si je ne les aide pas à faire quelques opérations et des problèmes par exemple (je refuse de me replonger dans des cours de maths plus pointus!), qui le fera?

juju- Niveau 8
juju a écrit: si je ne les aide pas à faire quelques opérations et des problèmes par exemple (je refuse de me replonger dans des cours de maths plus pointus!), qui le fera?
Cette attitude t'honore mais c'est la porte ouverte à tous les abus !

Dhaiphi- Neoprof expérimenté
juju a écrit: qui le fera?
Ben ce n'est pas à toi de pallier les carences du système.
Il y a quelques années, j'ai fait de l'accompagnement educatif (aide aux devoirs) et il m'est arrivé d'aider les élèves à faire leurs devoirs en math. Eh bien, ça a été la cata! Je suis tellement nulle en math que je ne leur ai pas servi à grand chose (même en 6e

Nestya- Empereur
Nestya a écrit: Par exemple, il semblerait qu'on ne leur apprend plus à poser une division comme on me l'avait appris.
Tiens donc, je demande à voir.

Dhaiphi- Neoprof expérimenté
juju a écrit:On est bien d'accord. Mais les 6èmes ont une heure d'aide par semaine avec un prof qui doit leur faire valider ce qu'ils ont raté en CM2.
Ma première réaction a été la même que la tienne Nestya: "ce n'est pas mon boulot!".![]()
Oui, tu es aussi sûrement capable de leur apprendre à faire des cookies et peut-être même du tricot. Et deux ou trois poses de yoga.
Le fais-tu ?
Je comprends bien ta position et les raisons qui te font accepter, c'est plutôt l'argument débile de tes collègues qui m'irrite.
A ta place j'assurerais aussi probablement ces cours mais tout en faisant du lobying auprès de la direction pour que ça change ! Il faut les mettre en face de leurs contradictions.

Scarabee15- Niveau 10
Dhaiphi a écrit:Nestya a écrit: Par exemple, il semblerait qu'on ne leur apprend plus à poser une division comme on me l'avait appris.
Tiens donc, je demande à voir.![]()
Ben, je ne sais pas trop mais comme je ne comprenais pas bien ce qu'il y avait dans le cahier de l'élève, j'en avais parlé à ma collègue de math qui m'avait dit qu'effectivement, les choses étaient un peu différentes. Bon, par contre, je ne me souviens plus du tout de son explication.

Nestya- Empereur
http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueilniveaux/accueil6.htm
Et que veux-tu dire par "on ne leur apprend plus à poser une division comme on me l'avait appris "?
Et que veux-tu dire par "on ne leur apprend plus à poser une division comme on me l'avait appris "?
Celadon- Sage
"la porte ouverte à tous les abus", j'y ai pensé Dhaiphi.
Je n'ai pas commencé les maths, votre avis m'intéresse donc...
C'est fou, parce que ça n'a pas choqué grand monde dans mon collège. Du coup, j'ai remis en question ma position de "rebelle" qui consistait à penser comme toi, ou comme Nestya.
Je n'ai pas commencé les maths, votre avis m'intéresse donc...
C'est fou, parce que ça n'a pas choqué grand monde dans mon collège. Du coup, j'ai remis en question ma position de "rebelle" qui consistait à penser comme toi, ou comme Nestya.

juju- Niveau 8
Tu veux peut-être dire qu'on leur demande de trouver le nombre de chiffres qu'aura le quotient avant de commencer la division ? Qu'on leur demande de poser les soustractions des produits, donc d'écrire des points de repère ?
Celadon- Sage
Celadon a écrit:Tu veux peut-être dire qu'on leur demande de trouver le nombre de chiffres qu'aura le quotient avant de commencer la division ? Qu'on leur demande de poser les soustractions des produits, donc d'écrire des points de repère ?
Sincèrement, je ne me souviens plus du tout du cas qui m'avait interpellée. Désolée. Mais il m'arrive de revoir la collègue en question. Je lui demanderai si elle se souvient de cette discussion à l'occasion.

Nestya- Empereur
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2