Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité5
Expert

MATHS : Résultats catastrophiques au brevet dans une de mes classes de 3ème, j'ai besoin de conseils... Empty MATHS : Résultats catastrophiques au brevet dans une de mes classes de 3ème, j'ai besoin de conseils...

par Invité5 Mer 18 Jan 2012, 15:17
Alors voilà, j'ai une classe de 3ème assez particulière cette année. 20 élèves, mais seulement 15 viennent régulièrement en classe.
Le niveau est extrêmement faible, si bien qu'on a dédoublé une heure dans la semaine en maths, français et HG. Ils ont également du tutorat 1h par semaine (par groupe de 3 élèves). On a mis beaucoup de chose en oeuvre pour eux.
Et malgré tout, les résultats au brevet sont catastrophiques : 9,7 de moyenne sur 40 ; la moitié des élèves ayant obtenu une note inférieure à 12, la moins bonne note est 1, la "meilleure" 25,5.
Ils ne font strictement rien à la maison donc on fait énormément d'exercices en classe, mais j'ai l'impression que ça ne sert à personne.
Avez-vous des suggestions pour m'aider à les faire bosser un peu ? Les amener plus souvent en salle info ? Distribuer des cours pré-remplis pour faire davantage d'exercices ?
L'an dernier, j'avais une classe faible, mais il y avait quand même de bons éléments qui tiraient le groupe vers le haut ; là c'est vraiment différent et je ne vois plus quoi faire...


Dernière édition par Tinkerbell le Mer 18 Jan 2012, 17:47, édité 1 fois
sand
sand
Guide spirituel

MATHS : Résultats catastrophiques au brevet dans une de mes classes de 3ème, j'ai besoin de conseils... Empty Re: MATHS : Résultats catastrophiques au brevet dans une de mes classes de 3ème, j'ai besoin de conseils...

par sand Mer 18 Jan 2012, 15:27
Une lettre aux parents, récapitulant les dispositifs mis en oeuvre pour aider les élèves, et rappelant la nécessité de travailler le soir ?
avatar
Invité5
Expert

MATHS : Résultats catastrophiques au brevet dans une de mes classes de 3ème, j'ai besoin de conseils... Empty Re: MATHS : Résultats catastrophiques au brevet dans une de mes classes de 3ème, j'ai besoin de conseils...

par Invité5 Mer 18 Jan 2012, 15:36
Merci sand, c'est une bonne idée !
avatar
junior
Niveau 6

MATHS : Résultats catastrophiques au brevet dans une de mes classes de 3ème, j'ai besoin de conseils... Empty Re: MATHS : Résultats catastrophiques au brevet dans une de mes classes de 3ème, j'ai besoin de conseils...

par junior Mer 18 Jan 2012, 15:41
Qu'en est-il dans les autres matières dédoublées ?
Si c'est le cas partout, il faut peut-etre avoir une réaction d'ensemble de l'équipe. Est-ce que vous ne pouvez essayer de vous entendre sur la quantité de travail toutes matières confondues afin de la limiter un peu. Si un élève ne fait pas le travail, vous le mettez alors en retenue.
avatar
Invité5
Expert

MATHS : Résultats catastrophiques au brevet dans une de mes classes de 3ème, j'ai besoin de conseils... Empty Re: MATHS : Résultats catastrophiques au brevet dans une de mes classes de 3ème, j'ai besoin de conseils...

par Invité5 Mer 18 Jan 2012, 15:48
Mes collègues n'ont pas fini de corriger encore. Je donne très peu de travail à la maison en dehors des DM (cours et simples à faire en une semaine). Il y a un système de retenue pour devoir non rendu, mais en général, ils rendent leur travail. Le problème, c'est le contenu...
avatar
junior
Niveau 6

MATHS : Résultats catastrophiques au brevet dans une de mes classes de 3ème, j'ai besoin de conseils... Empty Re: MATHS : Résultats catastrophiques au brevet dans une de mes classes de 3ème, j'ai besoin de conseils...

par junior Mer 18 Jan 2012, 15:55
Visiblement le problème c'est juste qu'ils s'en foutent. Donc je suppose qu'accumuler les 0 ne leur pose pas de problème. J'avoue que toute une classe comme ça, je serai bien perdu.
Une année pour des 4° qui ne bossaient pas même en cours j'avais proposé de différencier les sujets d contrôle. Je faisait trois sujets : un très simple qui rapportait maximum 10 points, une second plus difficile de 15 points et une troisième niveau 4° sur 20 points. Les élèves me disaient la veille du contrôle le sujet qu'ils allaient faire.
Ca avait permis de remotiver certains élèves très faibles mais ceux qui ne voulaient rien faire sont restés les mêmes. L'ambiance de classe est devenue un peu plus agréable par la suite. Par contre, en terme de travail, ça a été énorme.
Eileen
Eileen
Niveau 7

MATHS : Résultats catastrophiques au brevet dans une de mes classes de 3ème, j'ai besoin de conseils... Empty Re: MATHS : Résultats catastrophiques au brevet dans une de mes classes de 3ème, j'ai besoin de conseils...

par Eileen Mer 18 Jan 2012, 15:57
Cela ressemble énormément aux résultats que j'avais obtenus l'année dernière !

Et je ne donne pas cher payé de nos résultats la semaine prochaine. Nous avons fait un devoir commun type brevet en novembre, 5 de moyenne / 20 ... Là, les élèves me disent : ah ben en fait il était facile le devoir commun ! Il faudrait voir la tête du sujet qui est à peine d'un niveau 3eme !

Le problème majeur a l'air d'être la difficulté que tes élèves ont à travailler à la maison, à se mettre au travail. Distribuer des cours pré-remplis, tu peux le faire, mais dans l'objectif de finir le programme si tu es déjà en retard. Cela ne fera pas travailler plus les élèves (ou si peu), et cela ne les motivera pas plus.

Je l'ai testé, et je le fais encore, mais du point des élèves, cela ne les booste pas, ils ont juste moins à écrire. Du coup, ils aiment mais ils ne travailleront pas plus à la maison.

La salle info est pratique aussi, selon son équipement et sa taille, mais il ne faut pas que ca soit juste du ludique (pour cela, je te fais confiance Wink ).

Si le souci vient d'un manque de motivation et de travail à la maison, il faudrait peut-être mener une action collective :
- intervention de la PP sur ce thème.
- courrier aux parents du CDE pour rappeler ce qui est exigible en terme de travail le soir.
- calcul de l'impact sur la moyenne individuelle des résultats du brevet blanc (lorsque tu dis à l'oral : machin - 2 points sur ta moyenne, parfois, ca les fait réagir). Le risque est qu'ils en fassent un concours dans un sens négatif (déjà vu ... Suspect ). Mais le plus souvent ca les choque, surtout quand ils se rendent compte que toute la classe est en perte de points.
- Vous pouvez organiser un conseil de l'équipe éducative, en présence des délégués élèves peut-être, si le problème est dans les autres matières aussi (et la synthèse de ce conseil peut donner motif au courrier du CDE aux parents).
- voir si la COP a déjà rencontré les élèves en difficultés et sinon, signifier à ces élèves lors de cet entretien, qu'avec les résultats actuels, ils ne pourront pas obtenir leur voeu d'orientation.
- Voir avec le PP et la CPE pour une fiche de suivi classe, centrée sur le travail personnel.

Voilà quelques idées qui me viennent en tête de prime abord. Nous les avons déjà toutes testées dans mon établissement, mais cela ne résout jamais complétement le problème. Chaque action fait réagir quelques élèves, mais en les combinant, on peut espérer que ...

Faire encore plus d'exercices à un risque : que toi, tu travailles de plus en plus, et que eux, finalement, n'en fassent pas plus. Cela dépend si dans la classe, tu as beaucoup de volontaires pour les corrections ou pas.

Ce qu'il faut, c'est mettre les parents et les élèves face à leurs responsabilités, sinon le problème de fond sera toujours là.

Spoiler:
Eileen
Eileen
Niveau 7

MATHS : Résultats catastrophiques au brevet dans une de mes classes de 3ème, j'ai besoin de conseils... Empty Re: MATHS : Résultats catastrophiques au brevet dans une de mes classes de 3ème, j'ai besoin de conseils...

par Eileen Mer 18 Jan 2012, 16:03
junior a écrit:Visiblement le problème c'est juste qu'ils s'en foutent. Donc je suppose qu'accumuler les 0 ne leur pose pas de problème. J'avoue que toute une classe comme ça, je serai bien perdu.
Une année pour des 4° qui ne bossaient pas même en cours j'avais proposé de différencier les sujets d contrôle. Je faisait trois sujets : un très simple qui rapportait maximum 10 points, une second plus difficile de 15 points et une troisième niveau 4° sur 20 points. Les élèves me disaient la veille du contrôle le sujet qu'ils allaient faire.
Ca avait permis de remotiver certains élèves très faibles mais ceux qui ne voulaient rien faire sont restés les mêmes. L'ambiance de classe est devenue un peu plus agréable par la suite. Par contre, en terme de travail, ça a été énorme.

Le rapport à la note est parfois différent en 3eme qu'en 4eme, car il y a le contrôle continu qui compte pour le DNB. Les élèves en prennent réellement conscience au moment des brevets blancs, quand ils se lancent dans leur calcul de point à obtenir (quand ils y comprennent quelque chose ...).

Ce systèmes est intéressant (et fonctionne bien en général), mais je ne sais pas si je le ferais en 3eme.
Eileen
Eileen
Niveau 7

MATHS : Résultats catastrophiques au brevet dans une de mes classes de 3ème, j'ai besoin de conseils... Empty Re: MATHS : Résultats catastrophiques au brevet dans une de mes classes de 3ème, j'ai besoin de conseils...

par Eileen Mer 18 Jan 2012, 16:05
Je repense à quelque chose : peut-être reste-t-il des heures à disposition dans le créneau d'accompagnement éducatif pour mettre en place un soutien pour tous ceux qui ont en dessous d'une certaine moyenne ?
avatar
Dani
Niveau 8

MATHS : Résultats catastrophiques au brevet dans une de mes classes de 3ème, j'ai besoin de conseils... Empty Re: MATHS : Résultats catastrophiques au brevet dans une de mes classes de 3ème, j'ai besoin de conseils...

par Dani Mer 18 Jan 2012, 17:21
Tinkerbell a écrit:Alors voilà, j'ai une classe de 3ème assez particulière cette année. 20 élèves, mais seulement 15 viennent régulièrement en classe.
Le niveau est extrêmement faible, si bien qu'on a dédoublé une heure dans la semaine en maths, français et HG. Ils ont également du tutorat 1h par semaine (par groupe de 3 élèves). On a mis beaucoup de chose en oeuvre pour eux.
Et malgré tout, les résultats au brevet sont catastrophiques : 9,7 de moyenne sur 40 ; la moitié des élèves ayant obtenu une note inférieure à 12, la moins bonne note est 1, la "meilleure" 25,5.
Ils ne font strictement rien à la maison donc on fait énormément d'exercices en classe, mais j'ai l'impression que ça ne sert à personne.
Avez-vous des suggestions pour m'aider à les faire bosser un peu ? Les amener plus souvent en salle info ? Distribuer des cours pré-remplis pour faire davantage d'exercices ?
L'an dernier, j'avais une classe faible, mais il y avait quand même de bons éléments qui tiraient le groupe vers le haut ; là c'est vraiment différent et je ne vois plus quoi faire...

Ouh là, ouh là ! En voila une qui doit se remettre en cause !
Les apprenants ont des mauvais résultats ?
Bon, si le projet d'évaluation passe, tu pourras faire ton autocritique.
Non mais sans blague, il faut 95 % de réussite au brevet, et c'est pas une Tinkerbell sadique qui va contrer les ambitions du ptitchef, et les injonctions du Chatel, quand même !
avatar
Invité5
Expert

MATHS : Résultats catastrophiques au brevet dans une de mes classes de 3ème, j'ai besoin de conseils... Empty Re: MATHS : Résultats catastrophiques au brevet dans une de mes classes de 3ème, j'ai besoin de conseils...

par Invité5 Mer 18 Jan 2012, 17:46
Dani, je ne vois pas l'intérêt d'une telle réponse. Je ne vise pas un pourcentage de réussite, je veux juste trouver des pistes de travail.
Merci Eileen et junior pour vos conseils et suggestions. Je vais réfléchir à tout ça. J'ai envoyé un mail aux collègues de français et d'HG, on se réunit demain pour un bilan avec la PP.
avatar
junior
Niveau 6

MATHS : Résultats catastrophiques au brevet dans une de mes classes de 3ème, j'ai besoin de conseils... Empty Re: MATHS : Résultats catastrophiques au brevet dans une de mes classes de 3ème, j'ai besoin de conseils...

par junior Mer 18 Jan 2012, 18:02
Mais si on a pu t'aider, tant mieux ... et surtout bon courage !
Eileen
Eileen
Niveau 7

MATHS : Résultats catastrophiques au brevet dans une de mes classes de 3ème, j'ai besoin de conseils... Empty Re: MATHS : Résultats catastrophiques au brevet dans une de mes classes de 3ème, j'ai besoin de conseils...

par Eileen Mer 18 Jan 2012, 18:22
junior a écrit:Mais si on a pu t'aider, tant mieux ... et surtout bon courage !

+ 1 ! MATHS : Résultats catastrophiques au brevet dans une de mes classes de 3ème, j'ai besoin de conseils... 2252222100

Et dis nous s'il y a des retombées positives ou pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum