Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes... Empty Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes...

par Amaliah Dim 22 Jan 2012 - 15:22
Chaque année, c'est la même chose, j'ai beau varier, c'est la séquence où je suis la moins bien!

Cette année j'ai choisi d'étudier les Contes de Perrault.

Voici en gros ce que j'ai fait:
- introduction à partir du conte télégramme de B. Friot (la notion de parodie ayant déjà été abordée avec les fables),
- La Princesse au pois : le schéma narratif (le temps qu'ils reçoivent leur livre!),
- le cours sur Cendrillon était très bien,
- j'ai abordé Le Petit Chaperon rouge en comparant avec la version de Grimm (enfin cinq minutes à tout casser) et surtout par différentes représentations,
- La Belle au bois dormant que j'ai également dans le Fleurs d'encre, je ne savais tellement pas quoi en faire que je leur ai juste demandé de le résumer à l'oral, puis on a lu la BD de Mémé Chaprot (j'en soupire rien que d'y repenser!), la seule chose positive a été l'exercice d'écriture du TDL!
- Barbe-Bleue, résumé à l'oral, mise en évidence de la particularité de ce conte plus violent que les autres, étude de l'image de G. Doré (super!) et exo d'écriture du TDL,
- Le Petit Poucet : lecture à voix haute en classe et c'est tout! Lecture offerte, dit-on?
- Les Fées : questions du vieux manuel A mots ouverts (j'ai honte!), puis lecture des Deux Soeurs (variante géographique, points communs et différences) et enfin la parodie de Gripari et comparaison avec le texte de C. Perrault.

Voilà où j'en suis! Je vais donner Le Chat botté et Riquet à la houppe en LC.
Ils ont en revanche beaucoup lu pendant cette séquence: Contes de la Folie-Méricourt de Gripari, L'Enfant-Océan de Mourlevat et je vais donner Matilda pour passer du conte au roman. Et on va peut-être échanger nos livres de Perrault avec ceux d'Andersen de la 6° de ma collègue.

Les années précédentes, je donnais beaucoup de LC et en classe je ne travaillais que Les Fées, la variante géographique et la parodie et Le Petit Chaperon rouge dans la séquence sur le loup. Du coup cette année j'ai voulu avoir une OI pour approfondir un auteur et pour avoir une ligne directrice.

Mais choisir une OI me semble en fait privilégier un auteur aux dépens des autres.
J'ai également un problème de longueur des textes que j'ai du mal à gérer.
Je suis aussi gênée par le problème de cohérence si je donne des contes très variés. Et puis de toute façon je ne peux pas faire trop de photocopies.
Bref je ne suis pas contente de moi.
Et vous, comment faites-vous? Comment choisissez-vous vos textes?


Dernière édition par Amaliah le Dim 22 Jan 2012 - 16:36, édité 1 fois
Amaliah
Amaliah
Empereur

Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes... Empty Re: Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes...

par Amaliah Dim 22 Jan 2012 - 15:24
Choissez-vous une thématique du type "Les monstres dans les contes"?
La Petite Sirène, Hansel et Gretel, Barbe bleue, Le Petit Poucet par exemple?
avatar
Invité24
Vénérable

Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes... Empty Re: Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes...

par Invité24 Dim 22 Jan 2012 - 15:25
je te réponds quand hollande a fini de jacter. :lol:
ton sujet m'interpelle, je ressens la même insatisfaction.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes... Empty Re: Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes...

par Hermiony Dim 22 Jan 2012 - 15:27
OI : Contes de Perrault.
LA :
-La Belle au Bois Dormant (reprise des questions / voca / exo écrit du TDL, même pas honte)
-La Barbe Bleue (questions / voca TDl + gustave Doré)
-Cendrillon (question / voca TDl )
-Cendrillon de Grimm / parodie de Cendrillon de Dahl.

En LC :
Chaperon Rouge, Les Fées, Chat Botté et Riquet.
A la maison : Contes à l'envers pour continuer la parodie

+peut-être un petit travail sur un conte d'un autre auteur (Grimm / Andersen).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes... Empty Re: Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes...

par V.Marchais Dim 22 Jan 2012 - 15:29
Je pense qu'une telle thématique est un peu pointue en 6e.
À mon avis, pour établir un corpus cohérent, il faut que tu te demandes ce que tu veux faire étudier : le parcours du héros ? la fonction de certains personnages ? le sens symbolique de ces récits ?
En fonction de l'entrée que tu choisiras, certains textes seront plus éclairants que d'autres.
Par exemple, pour montrer le rôle des fées, des marâtres, des sorcières, La Belle au bois dormant, Cendrillon et Les Fées se posent là ; ces mêmes contes permettent aisément de montrer l'évolution du personnage, la manière dont il affronte les difficultés et accède à une récompense. Tu peux alors compléter par un conte où le héros est plus actif comme Le petit Poucet, Le vaillant petit Tailleur ou Hansel et Gretel.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes... Empty Re: Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes...

par Amaliah Dim 22 Jan 2012 - 15:47
Je crois que tu mets en évidence le fond du problème, Véronique. Sur les contes je n'arrive pas à faire de choix... Et du coup ça me semble le fouillis dans ma séquence, même avec comme fil directeur une OI.

Une thématique précise comme celle que je proposais plus haut pourrait peut-être permettre d'entrer dans différents contes de différents auteurs et donc avoir une certaine cohérence. C'est une question en fait que je pose...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes... Empty Re: Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes...

par V.Marchais Dim 22 Jan 2012 - 15:53
Mais où te conduira-t-elle ? Que diras-tu quand tu auras fait le tour de quelques monstres ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes... Empty Re: Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes...

par Hermiony Dim 22 Jan 2012 - 15:55
Amaliah a écrit:Je crois que tu mets en évidence le fond du problème, Véronique. Sur les contes je n'arrive pas à faire de choix... Et du coup ça me semble le fouillis dans ma séquence, même avec comme fil directeur une OI.

Une thématique précise comme celle que je proposais plus haut pourrait peut-être permettre d'entrer dans différents contes de différents auteurs et donc avoir une certaine cohérence. C'est une question en fait que je pose...

Je suis d'accord avec toi : il faut une certaine cohérence mais il ne faut pas non plus s'enfermer dans un thème réducteur et dont on fera rapidement le tour...
J'ai pris une OI avec comme fil directeur : caractéristiques du conte (rôle des personnages magiques / le "méchant" / la transformation et les épreuves du héros) et parodie (parce que j'aime bien les parodies de conte) mais finalement, c'est encore décousu.
L'an dernier, je m'étais concentrée sur un seul conte, Cendrillon, mais j'avoue que je trouve ça juste pour une séquence...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes... Empty Re: Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes...

par Amaliah Dim 22 Jan 2012 - 15:57
Tu as raison, Véronique, c'est bien pour ça que je n'ai encore jamais travaillé ainsi! Smile

Hermiony, les caractéristiques du conte me semblent à moi aussi un peu vagues en fait et pourtant en fin de compte c'est ce qu'on fait.
Serge
Serge
Médiateur

Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes... Empty Re: Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes...

par Serge Dim 22 Jan 2012 - 16:00
J'avoue que c'est la séquence 6ème que j'aime le moins faire.
Je compte (hi hi ) m'y pencher davantage l'an prochain. Histoire de faire une séquence plus ficelée, parce que je glisse actuellement assez vite dessus pour me concentrer davantage sur les textes fondateurs, sans compter que les Métamorphoses contiennent déjà un peu tous les éléments abordés dans les contes.


_________________
Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes... 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes... Empty Re: Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes...

par V.Marchais Dim 22 Jan 2012 - 16:06
Une piste, Serge.
Faire les textes fondateurs d'abord.
Comme ça, entre autres choses, on voit comment les contes en reprennent certains éléments.

Sinon, une piste tout à fait différente. Traiter un recueil présentant une unité, comme Les mille et une Nuits, et l'aborder comme une OI, avec études analytiques et transversales (les visages de la femme dans les contes, la célébration de la culture, etc.).
Amaliah
Amaliah
Empereur

Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes... Empty Re: Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes...

par Amaliah Dim 22 Jan 2012 - 16:13
C'est ce que je fais en général, d'abord la poésie, puis l'Antiquité et enfin le XVII° siècle. Mais pour une question d'emprunt de série à la Médiathèque, j'ai dû inverser cette année. J'adore Les Métamorphoses moi aussi et j'y consacre beaucoup plus de temps qu'aux contes.
queen
queen
Habitué du forum

Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes... Empty Re: Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes...

par queen Dim 22 Jan 2012 - 16:19
Je suis dans cette séquence actuellement et j avoue avoir l impression d y aller "au hasard". Rolling Eyes
J ai commencé par le conte La Boule de cristal qui m a permis de poser la question du merveilleux, les qualités du héros de conte et les personnages types du conte: géant, magicien, sorcier, princesse, personnages métamorphosés.
J ai enchainé avec Les Fées où on a vu que selon leur comportement, les personnages recevaient des récompenses"/"punitions". On a également vu les différentes étapes du contes.
Place aux contes moralisateur et explicatif ensuite avec mon manuel Fleurs d encre.
Entre temps, la classe a lu en LC La Belle Histoire de Leuk le lièvre et a réalisé un abécédaire.
Je comptais aborder ensuite aborder la parodie puisque les bases du conte européen et africain ont été posées. A ce sujet, tu ne sembles pas satisfaite de ta séance avec comme support la BD de Mémé Chaprot. Je comptais l utiliser. Peux tu expliquer ce qui n allait pas Amaliah?
On a aussi bossé sur le vocabulaire de la magie et du merveilleux.
En demi groupe, on commence la rédaction d un conte moralisateur grâce à un sujet trouvé dans jardin des lettres.
Je ne sais pas si j en ai "fait assez" en fait.

Bref Amaliah, voici comment je fais. Mes textes, je les ai choisis par rapport au niveau de difficulté:classe plutôt faible. Du coup, c est vrai qu il n y a pas de fil conducteur.. N hésitez pas à me formuler vos réserves...


Dernière édition par queen le Dim 22 Jan 2012 - 16:23, édité 1 fois
malo21
malo21
Niveau 10

Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes... Empty Re: Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes...

par malo21 Dim 22 Jan 2012 - 16:22
alors contrairement à vous je l'affectionne particulièrement.
je commence par les 5 étapes du récit avec une publicité car je n'ai pas trouvé d'autres moyens pour que les élèves rédigent dans l'ordre
puis après contes de perrault:
1. barbe bleue: repérage des 5 étapes, l'importance de l'objet magique, pourquoi ce conte est peu connu des enfants
2.les fées avec deux versions européennes puis la fée au robinet
3. la belle au bois dormant avec version des grimm. HDA sur le manuel
4. cendrillon:les personnages
Le petit chaperon rouge je le fais en soutien avec mise en scène du conte qu'on prépare dans le plus grand secret pour le reste de la classe
Amaliah
Amaliah
Empereur

Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes... Empty Re: Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes...

par Amaliah Dim 22 Jan 2012 - 16:35
queen a écrit:Je suis dans cette séquence actuellement et j avoue avoir l impression d y aller "au hasard". Rolling Eyes
J ai commencé par le conte La Boule de cristal qui m a permis de poser la question du merveilleux, les qualités du héros de conte et les personnages types du conte: géant, magicien, sorcier, princesse, personnages métamorphosés.
J ai enchainé avec Les Fées où on a vu que selon leur comportement, les personnages recevaient des récompenses"/"punitions". On a également vu les différentes étapes du contes.
Place aux contes moralisateur et explicatif ensuite avec mon manuel Fleurs d encre.
Entre temps, la classe a lu en LC La Belle Histoire de Leuk le lièvre et a réalisé un abécédaire.
Je comptais aborder ensuite aborder la parodie puisque les bases du conte européen et africain ont été posées. A ce sujet, tu ne sembles pas satisfaite de ta séance avec comme support la BD de Mémé Chaprot. Je comptais l utiliser. Peux tu expliquer ce qui n allait pas Amaliah?
On a aussi bossé sur le vocabulaire de la magie et du merveilleux.
En demi groupe, on commence la rédaction d un conte moralisateur grâce à un sujet trouvé dans jardin des lettres.
Je ne sais pas si j en ai "fait assez" en fait.

Bref Amaliah, voici comment je fais. Mes textes, je les ai choisis par rapport au niveau de difficulté:classe plutôt faible. Du coup, c est vrai qu il n y a pas de fil conducteur.. N hésitez pas à me formuler vos réserves...

Pour cette BD, j'avoue que je ne sais pas quoi en faire, on la lit, ils rient un coup, on explique pourquoi c'est une parodie et on fait corriger les fautes à l'oral. C'est ce que j'ai fait, mais bof...

malo21 a écrit:alors contrairement à vous je l'affectionne particulièrement.
je commence par les 5 étapes du récit avec une publicité car je n'ai pas trouvé d'autres moyens pour que les élèves rédigent dans l'ordre
puis après contes de perrault:
1. barbe bleue: repérage des 5 étapes, l'importance de l'objet magique, pourquoi ce conte est peu connu des enfants
2.les fées avec deux versions européennes puis la fée au robinet
3. la belle au bois dormant avec version des grimm. HDA sur le manuel
4. cendrillon:les personnages
Le petit chaperon rouge je le fais en soutien avec mise en scène du conte qu'on prépare dans le plus grand secret pour le reste de la classe

Ah oui, j'ai oublié de dire que le temps qu'ils reçoivent leur livre, j'ai fait La Princesse au pois pour découvrir le schéma narratif, j'y tiens moi aussi et c'est plus facile en rédaction. Tu utilises quelle pub, Malo? Et pour ta mise en scène du conte, quelle version? Je trouve que c'est une bonne idée de faire préparer une mise en scène en demi-groupe. Je vais y réfléchir!
malo21
malo21
Niveau 10

Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes... Empty Re: Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes...

par malo21 Dim 22 Jan 2012 - 16:38
version perrault deux groupes de 4 on reprend juste les paroles
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes... Empty Re: Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes...

par Celeborn Dim 22 Jan 2012 - 16:44
Le chapitre sur les contes est un chapitre que j'adore (mais en fait j'adore presque tous les chapitres en 6e, je crois). Je me pose assez peu de questions je dois dire sur sa mise en œuvres. LC de contes d'Andersen, mise en place des grandes lignes avec La Princesse au petit pois, lecture pour OI des contes de Perrault, comparaison de versions avec le Petit Chaperon Rouge (et hop ! Grimm), étude de La Barbe Bleue, étude d'une gravure de Doré, rédac', contrôle, poum.

Au final du merveilleux, le fonctionnement d'un récit, de la symbolique, de la violence, de la psychanalyse, de l'oralité, de l'aspect moral. Et tout va bien !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes... Empty Re: Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes...

par Jaenelle Dim 22 Jan 2012 - 19:34
Comme Celeborn, j'aime tout le programme de 6e, et je fourmille d'idées nouvelles tous les ans.
Mais je prends toujours une ligne directrice, qui rassemble des contes d'auteurs divers ; je propose aussi une malle, issue de ce que nous avons au CDI, éventuellement de nos lectures suivies et de ce que je possède. Cela me permet de faire découvrir le patrimoine littéraire qui me semble important. Les élèves peuvent faire la restitution de leur choix : une nouvelle couverture, un résumé écrit d'un (pour les plus faibles) ou plusieurs contes (pour les plus motivés), une illustration commentée... Je rends travaux et notes en fin de chapitre.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes... Empty Re: Je ne suis jamais satisfaite de ma séquence sur les contes...

par Amaliah Dim 22 Jan 2012 - 19:49
Quelle ligne directrice choisis-tu Jaenelle?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum