Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Avril69
Neoprof expérimenté

L'école vue par François Bayrou  - Page 3 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Avril69 Lun 27 Fév 2012 - 0:51
Cripure a écrit:
Celadon a écrit:Mouais, ben alors il faudra sérieusement :
- qu'il change d'attitude par rapport à celle qu'il a eue lors de son passage à l'EN et qui n'a pas laissé un souvenir impérissable en termes de changements positifs pour icelle
- qu'il fasse le ménage et s'entoure de gens hypercompétents, combatifs et qui ne lâchent pas le morceau, et l'expérience Darcos qui n'a pas réussi à imposer son point de vue à son staff et qui a vu ses bafouilles remaniées dans son dos laisse songeur...
Je suis les questions scolaires depuis 1984, je suis prof depuis 88 et je trouve que Bayrou a été le seul ministre correct de toutes ces années.

Peu de gens le savent malheureusement !
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

L'école vue par François Bayrou  - Page 3 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par loup des steppes Lun 27 Fév 2012 - 2:22
De là à ce que ça fasse de lui un bon président il y a un océan Very Happy

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

L'école vue par François Bayrou  - Page 3 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Avril69 Lun 27 Fév 2012 - 10:56
loup des steppes a écrit:De là à ce que ça fasse de lui un bon président il y a un océan Very Happy

Et Sarko = bon président ?
Vous imaginez Hollande = bon président ?
Marine = bonne présidente ?

Au contraire, Bayrou incarnera le fonction présidentielle avec dignité et honnêteté (des mots dont le sens s'est perdu...)
avatar
Albator
Habitué du forum

L'école vue par François Bayrou  - Page 3 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Albator Lun 27 Fév 2012 - 12:44
Je ne sais pas trop ce que vous trouvez à Bayrou : à part avoir mis une baffe à un môme qui lui faisait les poches je ne vois pas. Et si vous espérez pouvoir faire de même dans vos classes ne rêvez pas : voyez comme il s'indigne des horaires trop lourds en seconde.
penelopegarcia
penelopegarcia
Niveau 5

L'école vue par François Bayrou  - Page 3 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par penelopegarcia Lun 27 Fév 2012 - 14:58
Bayrou, il a l'air honnête ;
Et par là même, un petit côté naïf, suranné et ringard ;
Du moins dans les médias.
Mais que peut-il advenir de mal d'un homme qui était prof de lettres classiques ?!
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

L'école vue par François Bayrou  - Page 3 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Avril69 Lun 27 Fév 2012 - 16:14
penelopegarcia a écrit:Bayrou, il a l'air honnête ;
Et par là même, un petit côté naïf, suranné et ringard ;
Il y a de ça, mais aussi de la force morale, aucune promesse en l'air (c'est d'ailleurs ce qui lui porte tort), c'est quelqu'un qui a quand même préféré traverser des déserts plutôt que de se corrompre.
Et extra-lucide en plus, puisqu'il était le seul à prévoir la crise de la dette au moment où tout le monde se vautrait dedans... idee
Et aujourd'hui, je vois un homme pragmatique, au programme solide, avec lequel toutes les personnes de bonne volonté voudront travailler s'il était élu. Il rassemblera parce qu'il est respecté de tous, y compris de ses adversaires.
Son seul vrai adversaire, c'est finalement la bipolarisation du système politique français...
Condorcet
Condorcet
Oracle

L'école vue par François Bayrou  - Page 3 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Condorcet Lun 27 Fév 2012 - 16:59
Avril69 a écrit:
penelopegarcia a écrit:Bayrou, il a l'air honnête ;
Et par là même, un petit côté naïf, suranné et ringard ;
Il y a de ça, mais aussi de la force morale, aucune promesse en l'air (c'est d'ailleurs ce qui lui porte tort), c'est quelqu'un qui a quand même préféré traverser des déserts plutôt que de se corrompre.
Et extra-lucide en plus, puisqu'il était le seul à prévoir la crise de la dette au moment où tout le monde se vautrait dedans... idee
Et aujourd'hui, je vois un homme pragmatique, au programme solide, avec lequel toutes les personnes de bonne volonté voudront travailler s'il était élu. Il rassemblera parce qu'il est respecté de tous, y compris de ses adversaires.
Son seul vrai adversaire, c'est finalement la bipolarisation du système politique français...

François Bayrou a raison de vouloir diminuer le déficit public mais tort de vouloir inscrire la règle d'or dans la Constitution qui nous poserait d'énormes problèmes en cas de dépenses exceptionnelles imprévues (grande catastrophe naturelle, industrielle ou technologique par exemple). La refondation du commissariat au plan (rebaptisé "commissariat national aux stratégies") est une bonne idée mais celle d'une extension du crédit impôt-recherche semble plus discutable (surtout si l'on prend en compte l'assèchement budgétaire des universités et des organismes de recherche publics). La création de deux emplois sans charge par entreprise participe d'un constat lucide (pour les PME voire les TPE, les premiers emplois sont ceux qui coûtent le plus cher) mais aussi d'un certain aveuglement (les emplois aidés auraient été créés malgré tout et ces aides - sous forme d'exonérations fiscales et sociales - assèchent les finances nationales, sociales et locales qui ont pourtant cruellement besoin d'être abondées).
Condorcet
Condorcet
Oracle

L'école vue par François Bayrou  - Page 3 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Condorcet Lun 27 Fév 2012 - 17:05
Son programme éducatif, malgré un bon ensemble, pose lui aussi quelques problèmes déjà évoqués en grande part ici, notamment concernant l'accroissement du pouvoir des chefs d'établissement (en matière de recrutement et de gestion du volume horaire = le premier point étant plus discutable que le deuxième), et le bac "d'excellence générale" dont les contours demeurent flous (du moins à mes yeux).
Condorcet
Condorcet
Oracle

L'école vue par François Bayrou  - Page 3 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Condorcet Lun 27 Fév 2012 - 17:14
Enfin, des douze propositions visant à "moraliser la vie publique", émergent de bonnes intentions (limitation du cumul des fonctions par les parlementaires, abrogation de la nomination par le Président de la République des responsables de l'audiovisuel public, gouvernement resserré à moins de vingt ministres) et de vrais manques (l'immixtion du pouvoir exécutif voire parlementaire dans les affaires judiciaires tout comme l'inflation répressive (sinon les juridictions d'exceptions) doivent cesser, le pouvoir des élus locaux doit être encadré (et les marchés publics qu'ils passent au nom de la collectivité qu'ils administrent vérifiés régulièrement : eau, transports, HLM, énergie, déchets...) et les rapports de la Cour régionale des comptes et la Cour des comptes suivis d'effet.
Condorcet
Condorcet
Oracle

L'école vue par François Bayrou  - Page 3 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Condorcet Lun 27 Fév 2012 - 17:15
En résumé, même si je ne partage pas son orientation idéologique, François Bayrou est un candidat estimable... sur le papier.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

L'école vue par François Bayrou  - Page 3 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Aurore Lun 27 Fév 2012 - 17:22
Très beau résumé, Condorcet ! L'école vue par François Bayrou  - Page 3 2252222100 santeverre
Condorcet
Condorcet
Oracle

L'école vue par François Bayrou  - Page 3 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Condorcet Lun 27 Fév 2012 - 17:26
Embarassed L'école vue par François Bayrou  - Page 3 2252222100
avatar
Albator
Habitué du forum

L'école vue par François Bayrou  - Page 3 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Albator Lun 27 Fév 2012 - 18:44
condorcet a écrit:En résumé, même si je ne partage pas son orientation idéologique, François Bayrou est un candidat estimable... sur le papier.

Estimable sur le papier : tout est dit :lol:


Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

L'école vue par François Bayrou  - Page 3 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Avril69 Lun 27 Fév 2012 - 19:17
Albator a écrit:
condorcet a écrit:En résumé, même si je ne partage pas son orientation idéologique, François Bayrou est un candidat estimable... sur le papier.

Estimable sur le papier : tout est dit :lol:



Estimable sur le papier ne veut rien dire. Soit c'est estimable soit ça ne l'est pas, à mon humble avis.
Si ce qu'il a inscrit dans son programme est estimable, il serait souhaitable qu'il ait la possibilité de transformer tout cela en réalité dans les années à venir...
Condorcet
Condorcet
Oracle

L'école vue par François Bayrou  - Page 3 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Condorcet Lun 27 Fév 2012 - 20:10
Avril69 a écrit:
Albator a écrit:
condorcet a écrit:En résumé, même si je ne partage pas son orientation idéologique, François Bayrou est un candidat estimable... sur le papier.

Estimable sur le papier : tout est dit :lol:



Estimable sur le papier ne veut rien dire. Soit c'est estimable soit ça ne l'est pas, à mon humble avis.
Si ce qu'il a inscrit dans son programme est estimable, il serait souhaitable qu'il ait la possibilité de transformer tout cela en réalité dans les années à venir...

Merci ! Razz
Cela veut dire que n'étant pas en fonction, c'est un programme-fiction. S'il est élu, alors nous pourrons juger l'artisan à l'ouvrage ! Il y a forcément des dossiers qu'il découvrira en prenant ses fonctions, dans l'hypothèse où les électeurs en décideraient ainsi : les surprises bonnes et mauvaises qui ne sont pas dans les rapports officiels ou parlementaires mais dans les ministères...
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

L'école vue par François Bayrou  - Page 3 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Avril69 Lun 27 Fév 2012 - 20:20
Bien sûr que le programme n'est pas encore réalisé, mais est-il réaliste ? Il me semble que oui.

Finalement, la question qui se pose est aussi celle de la confiance pour gouverner. Lequel des 4 nous inspire le plus confiance ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

L'école vue par François Bayrou  - Page 3 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Condorcet Lun 27 Fév 2012 - 22:53
Ce que je veux dire, c'est que seul le gouvernement connaît l'état précis poste par poste (ou plutôt mission par mission pour parler le langage de la LOLF revisitée par la RGPP) de l'exécution de la loi de finances 2012. Cette connaissance intime s'impose pour rédiger le projet de loi de finances rectificative pour l'année 2012 qui sera soumis au vote des parlementaires peu après le début de la prochaine législative. Parce que je suis en désaccord avec la règle d'or mais aussi avec le vote négatif de M. Bayrou concernant la proposition de loi constitutionnelle de M. Noël Mamère et plusieurs de ses collègues établissant la responsabilité civile et pénale du Président de la République pour les actes commis antérieurement à sa prise de fonction ou détachables de celle-ci et supprimant la Cour de justice de la République, je ne voterai pas pour M. Bayrou.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jacq
Jacq
Guide spirituel

L'école vue par François Bayrou  - Page 3 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Jacq Mar 28 Fév 2012 - 0:11
Au fait, pour les fans de Bayrou, quelles sont ses propositions pour l'enseignement professionnel ?

Jacq.
Condorcet
Condorcet
Oracle

L'école vue par François Bayrou  - Page 3 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Condorcet Mar 28 Fév 2012 - 0:59
Proposition n°21 : "L'enseignement professionnel doit reposer non pas sur l'élimination mais sur la vocation, par la découverte des métiers, par l'alternance ou l'apprentissage"

loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

L'école vue par François Bayrou  - Page 3 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par loup des steppes Mar 28 Fév 2012 - 1:36
condorcet a écrit:
roxanne a écrit:
Cripure a écrit:
roxanne a écrit:
Cripure a écrit:
Celadon a écrit:Mouais, ben alors il faudra sérieusement :
- qu'il change d'attitude par rapport à celle qu'il a eue lors de son passage à l'EN et qui n'a pas laissé un souvenir impérissable en termes de changements positifs pour icelle
- qu'il fasse le ménage et s'entoure de gens hypercompétents, combatifs et qui ne lâchent pas le morceau, et l'expérience Darcos qui n'a pas réussi à imposer son point de vue à son staff et qui a vu ses bafouilles remaniées dans son dos laisse songeur...
Je suis les questions scolaires depuis 1984, je suis prof depuis 88 et je trouve que Bayrou a été le seul ministre correct de toutes ces années.
avec ses 6 gamins dans le privé ..
Ai-je le droit de dire que je trouve la remarque peu heureuse ?
Ben, je vois qu'il n' y a que moi que ça gêne un peu... oui, le privé c'est l'en, je n'ai rien contre et peut-être, allez savoir, j'y mettrais peut-être un jour mon fils. Mais le privé pour moi ne doit pas être financé par l'Etat , ou alors au minimum. Et qu'un ministre de l'en n'ait aucun de ses enfants à l'école publique, oui, à l'époque ça m'avait interpellée.Et puis, mais ça c'est perso, je dois dire que je suis assez étonnée (euphémisme) par cet engouement pour Bayrou sur ce forum et ses résultats dans les sondages. Moi le "ni chaud ni froid" et l'impossibilité de se positionner clairement me posent questions, sans parler du côté perso du personnage qui a réussi à se retrouver très seul alors qu'il avait constitué un parti et qu'il avait des partisans en 2007.

Je partage ton opinion, Roxanne.
+ 1000 L'école vue par François Bayrou  - Page 3 2252222100 Moi aussi

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

L'école vue par François Bayrou  - Page 3 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par loup des steppes Mar 28 Fév 2012 - 1:42
Avril69 a écrit:
loup des steppes a écrit:De là à ce que ça fasse de lui un bon président il y a un océan Very Happy

Et Sarko = bon président ? Sarko est une erreur de l'histoire
Vous imaginez Hollande = bon président ? à la rigueur pourquoi pas ?
Marine = bonne présidente ? Je vois et j'entends son père, et j'ai quelques difficultés à ne pas entendre les bottes du néo nazisme derrière

Au contraire, Bayrou incarnera le fonction présidentielle avec dignité et honnêteté (des mots dont le sens s'est perdu...)
[i]On a compris que vous défendiez votre poulain, c'est votre droit, personnellement je n'ai pas confiance en lui

Dans votre liste vous oubliez, maladroitement de citer Mélenchon... moi j'aime bien celui-là

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

L'école vue par François Bayrou  - Page 3 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Avril69 Mar 28 Fév 2012 - 9:54
Je ne l'avais pas oublié. Je parlais de ceux qui avaient une petite chance d'arriver au second tour :lol:
Jacq
Jacq
Guide spirituel

L'école vue par François Bayrou  - Page 3 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Jacq Mar 28 Fév 2012 - 12:28
condorcet a écrit:Proposition n°21 : "L'enseignement professionnel doit reposer non pas sur l'élimination mais sur la vocation, par la découverte des métiers, par l'alternance ou l'apprentissage"



Ok pour augmenter les découvertes des métiers au collège, c'est très bien.
Le lycée professionnel là dedans ? Je ne vois que alternance ou apprentissage. Ou ce n'est pas précis, ou c'est la même chose que l'UMP :colere: : apprentissage, apprentissage, apprentissage. Le lycée professionnel n'est lui pas mentionné.

Jacq
Bouletbille
Bouletbille
Niveau 5

L'école vue par François Bayrou  - Page 3 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Bouletbille Mar 28 Fév 2012 - 13:30
Il nous le faut au 2e tour face à MLP. Tant pis si ni l'un ni l'autre ne corresponde à nos positions. Seule la rupture avec le système compte désormais.


Dernière édition par Bouletbille le Dim 6 Jan 2013 - 20:57, édité 1 fois
Bouletbille
Bouletbille
Niveau 5

L'école vue par François Bayrou  - Page 3 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Bouletbille Mar 28 Fév 2012 - 20:17
Jacq
Jacq
Guide spirituel

L'école vue par François Bayrou  - Page 3 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Jacq Mar 28 Fév 2012 - 20:45
Il est évident que si Bayrou passait au second tour il aurait plus que ses chances. Quant à Bouletbille qui espère Le PEn Bayrou au second tour, je pense que c'est le plus mauvais cas de figure pour Le Pen, car ce serait alors écrasant en faveur de Bayrou.

Mais désolé, les deux pauvres lignes consacrées à la voie pro et ne mentionnant surtout pas le LP chez Bayrou, cela ne me va pas du tout. Un point très noir donc pour moi et les LPs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum