Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
penelopegarcia
Niveau 5

L'école vue par François Bayrou  - Page 5 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par penelopegarcia Ven 2 Mar 2012 - 18:56
Avril69 a écrit:
penelopegarcia a écrit:Bayrou, il a l'air honnête ;
Et par là même, un petit côté naïf, suranné et ringard ;
Il y a de ça, mais aussi de la force morale, aucune promesse en l'air (c'est d'ailleurs ce qui lui porte tort), c'est quelqu'un qui a quand même préféré traverser des déserts plutôt que de se corrompre.
Et extra-lucide en plus, puisqu'il était le seul à prévoir la crise de la dette au moment où tout le monde se vautrait dedans... idee
Et aujourd'hui, je vois un homme pragmatique, au programme solide, avec lequel toutes les personnes de bonne volonté voudront travailler s'il était élu. Il rassemblera parce qu'il est respecté de tous, y compris de ses adversaires.
Son seul vrai adversaire, c'est finalement la bipolarisation du système politique français...

Je suis bien d'accord avec ça... ce que je déplore, c'est qu'en terme d'image, de nos jours, l'honnête soit le ringard.
John
John
Médiateur

L'école vue par François Bayrou  - Page 5 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par John Ven 2 Mar 2012 - 19:33
le vote enseignant pour Hollande dès le 1er tour est selon moi celui d'une génération altérée par les réformes pédagogiques
Vivivi : reconquête de la noblesse d'âme d'origine, générations dégénérées, sida mental, redressement national,... On connaît la chanson.
Evidemment, ce n'est pas ce que vous voulez dire. C'est pourtant ce que vous dites.
Quant à ce que moi je veux dire par ces quelques phrases, c'est que l'outrance dessert selon moi votre propos, dans ce message-là comme dans beaucoup d'autres.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

L'école vue par François Bayrou  - Page 5 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Luigi_B Ven 2 Mar 2012 - 20:35
Une interview de Bayrou sur l'école aujourd'hui sur Vousnousils :

François Bayrou : ceux qui critiquent les enseignants, je leur dis "chiche, venez passer quelques jours dans une classe !"

Dans le cadre de la cam­pagne pré­si­den­tielle, VousNousIls.fr sol­li­cite les prin­ci­paux can­di­dats sur leur pro­jet pour l'éducation. Cette semaine, c'est un ancien ministre de l'Education natio­nale, de 1993 à 1997, qui répond à nos ques­tions : François Bayrou, pré­sident du MoDem et député de la 2e cir­cons­crip­tion des Pyrénées-Atlantiques.

Quel bilan faites-vous de la poli­tique menée par le gou­ver­ne­ment actuel en matière d'éducation ?

Le bilan ce n'est pas moi qui le fais, ce sont les enquêtes inter­na­tio­nales qui disent que notre école est aujourd'hui au 25ème rang dans les clas­se­ments inter­na­tio­naux, aussi bien en sciences que dans la com­pré­hen­sion des textes écrits ! Mauvais résul­tats d'un côté et de l'autre, une com­mu­nauté éduca­tive qui se sent aban­don­née et sur­tout mal­trai­tée par des cri­tiques inces­santes et tel­le­ment injustes.

Si vous accé­dez au pou­voir en mai pro­chain, quelles mesures prendrez-vous immé­dia­te­ment et en prio­rité pour l'école ?

J'ai une prio­rité : que tous les élèves sachent lire à leur entrée en 6ème. Pour cela, la moi­tié du temps sco­laire en pri­maire sera consa­cré à la langue fran­çaise : appren­tis­sage de la lec­ture et de l'écriture. Avec un objec­tif clair : faire entrer l'école fran­çaise dans les cinq ans, parmi les dix pre­mières du clas­se­ment inter­na­tio­nal pour la com­pré­hen­sion de l'écrit, du cal­cul, des connais­sances scien­ti­fiques et de la lutte contre les dis­pa­ri­tés sociales.

Faut-il revoir les rythmes scolaires ?

Trois fois oui. Il n'est pas nor­mal que l'école fran­çaise soit celle qui concentre le plus d'heures de cours sur le moins de jours de classe. Le temps de tra­vail heb­do­ma­daire des élèves, devoirs y com­pris, ne devrait pas dépas­ser une tren­taine d'heures. Cela signi­fie un allé­ge­ment des horaires pour un grand nombre d'élèves.

Comment recons­truire l'école avec « les moyens exis­tants », comme vous l'avez indi­qué lors de la pré­sen­ta­tion de votre pro­gramme samedi 4 février, et en même temps pro­mettre de consa­crer 50% du temps de la classe, au pri­maire, à la lec­ture et à l'écriture sachant que les pro­grammes sont déjà denses ?


Je suis convaincu que l'on peut faire mieux à moyens exis­tants. A condi­tion que le cli­mat de confiance, la res­tau­ra­tion de l'autorité et du res­pect, rede­viennent valeurs de l'école.

Comment lut­ter contre l'échec sco­laire dans un pays où le taux d'encadrement sco­laire est l'un des plus faibles de l'OCDE ?

L'encadrement doit être adapté à la réa­lité de la classe et aux dif­fi­cul­tés ren­con­trées. Il faut pen­ser le nombre d'élèves par classe en fonc­tion, non pas de normes, mais de la réa­lité de la classe. Dans les classes dif­fi­ciles, les effec­tifs doivent être réduits afin d'assurer un suivi atten­tif des pro­grès de cha­cun. Dans les classes équi­li­brées et de bon niveau, le nombre d'élèves peut être plus élevé. Je pro­pose aussi que les devoirs soient faits dans le cadre de l'établissement sous la sur­veillance de tuteurs, d'enseignants de l'établissement s'ils le sou­haitent, d'enseignants à la retraite ou le plus sou­vent d'étudiants qui rece­vront une bourse pour se fami­lia­ri­ser ainsi avec l'enseignement. Cela per­met­tra aux élèves les plus en dif­fi­culté, aux élèves dont l'environnement fami­lial est par­fois fra­gile, de béné­fi­cier d'un enca­dre­ment dont ils ne dis­posent pas for­cé­ment chez eux.

Faut-il redé­fi­nir le métier et les mis­sions des enseignants ?

Les mis­sions des ensei­gnants sont claires : trans­mettre les savoirs et les faire aimer, for­mer des citoyens au libre-arbitre et au sens cri­tique. C'est le cœur de notre pacte répu­bli­cain. Les ensei­gnants devraient être mieux recon­nus par la société. Ceux qui, en par­ti­cu­lier, leur reprochent de tra­vailler trop peu ne se rendent pas compte du temps passé, hors des salles de classe, à pré­pa­rer les cours et à cor­ri­ger les copies. A ceux-là qui ont la cri­tique gra­tuite, je leur dis : chiche, venez pas­ser quelques jours dans une classe ! Ils n'y résis­te­raient pas...

Que pensez-vous du pro­jet de réforme de l'évaluation des ensei­gnants, défendu par Luc Chatel, pro­po­sant de confier aux chefs d'établissements l'évaluation des pro­fes­seurs de l'enseignement secondaire ?

La nota­tion péda­go­gique des ensei­gnants doit être effec­tuée par des ins­pec­teurs expé­ri­men­tés, de la même dis­ci­pline et de la même qua­li­fi­ca­tion au moins. C'est ce qui se passe actuel­le­ment. Il n'y a rien à chan­ger à l'équilibre actuel : le chef d'établissement évalue déjà les capa­ci­tés et qua­li­tés des ensei­gnants, et cela repré­sente 40% de la note attri­buée. Tout l'enjeu est de trou­ver des éléments objec­tifs pour assu­rer l'évaluation des enseignants.

Que proposez-vous pour l'université ? Reviendrez-vous sur la loi LRU ?

Le prin­cipe de l'autonomie des uni­ver­si­tés me semble aller dans le bon sens, car il per­met la res­pon­sa­bi­li­sa­tion des établis­se­ments ainsi que davan­tage de flexi­bi­lité dans leur ges­tion. Il faut néan­moins que l'Etat assure l'équité entre les uni­ver­si­tés, pour éviter que cer­taines dis­ci­plines ne soient abandonnées.

Charles Centofanti
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

L'école vue par François Bayrou  - Page 5 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Aurore Sam 3 Mar 2012 - 10:36
John a écrit:Evidemment, ce n'est pas ce que vous voulez dire. C'est pourtant ce que vous dites.
Bon, tout va bien alors : malgré l'épaisseur du trait qui me caractérise, vous vous avez parfaitement compris le fond de ma pensée.Smile
John a écrit:[Quant à ce que moi je veux dire par ces quelques phrases, c'est que l'outrance dessert selon moi votre propos, dans ce message-là comme dans beaucoup d'autres.

N'y aurait-il pas un brin d'outrance dans votre association de mon propos au "sida mental" et au "redressement national" ? Wink

Intéressons-nous plutôt au contenu du débat, à savoir l'association entre :

- l'évolution de la conception du métier de professeur durant ces trente ou quarante dernières années,

- le fonds idéologique du PS marqué entre autres par son adhésion plus ou moins opportuniste à un relativisme culturel largement contestable selon moi, et ce depuis les années 80,

- et le succès persistant de ce parti auprès de nombreux enseignants, laissant percevoir chez ces derniers une certaine propension à l'amnésie - quant il ne s'agit pas d'une adhésion sincère mais à courte vue à des "valeurs de gauche" que cette formation politique se plaît pourtant depuis longtemps à bafouer.

Je serais ravie qu'une argumentation construite me fasse changer d'avis sur ce sujet, comme sur d'autres. Sincèrement je n'attends même que cela, et si cela devait arriver, je n'éprouverais aucune difficulté à le faire savoir. Smile
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

L'école vue par François Bayrou  - Page 5 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Hannibal Sam 3 Mar 2012 - 12:23
Cripure a écrit:Pour moi, la gauche, ce serait, pour caricaturer : pensons le système pour qu'un enfant de la famille la plus défavorisée de France parvienne à lire Racine et à démontrer le théorème de Thalès, le tout pour son plaisir, son évolution, son émancipation, et non : mettons tout le monde en tas et réfléchissons à les rendre employables en leur faisant manipuler ce qu'ils aiment

L'école vue par François Bayrou  - Page 5 2252222100

Une bonne partie de la gauche (ou plutôt une mauvaise...) s'est laissée persuader par l'idée funeste qu'il était devenu, depuis la massification, non seulement difficile, mais quasiment illégitime d'imposer aux élèves une culture et des savoirs exigeants.
Il ne s'agit plus de considérer que certains sont victimes d'une aliénation socio-culturelle à laquelle l'école pourrait et devrait remédier, en les arrachant à l'inculture dans laquelle ils sont enfermés, mais de considérer ces sympathiques jeunes gens comme d'ores et déjà épanouis, et détenteurs d'une autre culture, qui vaut bien celle de l'Académie, et dont un système scolaire élitiste et archaïque se refuse à reconnaître les mérites. Le moule scolaire ne serait ainsi plus au service de l'émancipation, mais servirait au contraire de véhicule à l'aliénation, en organisant et en justifiant la disqualification des uns, la domination des autres, et en imposant des normes et des valeurs qui ne se prétendent universelles que pour dissimuler le fait qu'elles sont spécifiquement pensées par l'élite et pour elle.

En conséquence de quoi l'on trouve désormais des gens prétendument de gauche pour s'indigner qu'on dissuade les gamins de télécharger illégalement des séries débiles sur internet, parce qu'après tout c'est de la culture, et que ça devrait être accessible gratuitement à tous, et pour trouver en même temps suspect, voire injuste, que l'école continue d'exiger des gamins qu'ils fassent l'effort de profiter de l'accès qu'elle leur offre à la culture classique.

J'aimerais être sûr de forcer le trait...



Dernière édition par Hannibal le Sam 3 Mar 2012 - 12:33, édité 3 fois
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

L'école vue par François Bayrou  - Page 5 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Avril69 Sam 3 Mar 2012 - 12:30
Edit


Dernière édition par Avril69 le Sam 3 Mar 2012 - 18:39, édité 1 fois (Raison : Doublon)
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

L'école vue par François Bayrou  - Page 5 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Avril69 Sam 3 Mar 2012 - 12:31
Edit


Dernière édition par Avril69 le Sam 3 Mar 2012 - 18:42, édité 1 fois (Raison : Doublon)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

L'école vue par François Bayrou  - Page 5 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Luigi_B Sam 3 Mar 2012 - 12:47
Le pire, c'est que le PS est pragmatique : s'il ne tient pas compte de cette réflexion qui est celle de professeurs de gauche déçus ou révulsés par le programme éducatif du PS, c'est qu'il doit y en avoir une majorité qui n'a pas cette réflexion. Ou pire, qui n'en a pas.

C'est vrai que parfois la salle des profs, c'est le vide sidéral de la pensée, même sur l'éducation.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

L'école vue par François Bayrou  - Page 5 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Aurore Sam 3 Mar 2012 - 18:00
Hannibal et Luigi, nous nous sommes compris ! L'école vue par François Bayrou  - Page 5 2252222100 veneration
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

L'école vue par François Bayrou  - Page 5 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Aurore Sam 3 Mar 2012 - 18:03
Que proposez-vous pour l'université ? Reviendrez-vous sur la loi LRU ?

Le prin­cipe de l'autonomie des uni­ver­si­tés me semble aller dans le bon sens, car il per­met la res­pon­sa­bi­li­sa­tion des établis­se­ments ainsi que davan­tage de flexi­bi­lité dans leur ges­tion. Il faut néan­moins que l'Etat assure l'équité entre les uni­ver­si­tés, pour éviter que cer­taines dis­ci­plines ne soient abandonnées.



furieux furieux furieux
Voilà un point noir de son programme. La dernière phrase ne rattrape rien à mon sens...
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

L'école vue par François Bayrou  - Page 5 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Avril69 Dim 4 Mar 2012 - 22:26
Aurore a écrit: La dernière phrase ne rattrape rien à mon sens...
C'est à dire ?
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

L'école vue par François Bayrou  - Page 5 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Aurore Dim 4 Mar 2012 - 22:32
Avril69 a écrit:
Aurore a écrit: La dernière phrase ne rattrape rien à mon sens...
C'est à dire ?
C'est à dire que cette réforme visait précisément à créer de la compétition entre les facs et un système à plusieurs vitesses (entre autres inconvénients). Donc il est particulièrement incohérent de (faire semblant de) déplorer les effets négatifs d'une réforme alors même qu'on l'estime positive dans la même phrase.
Condorcet
Condorcet
Oracle

L'école vue par François Bayrou  - Page 5 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Condorcet Dim 4 Mar 2012 - 22:53
Aurore a écrit:Que proposez-vous pour l'université ? Reviendrez-vous sur la loi LRU ?

Le prin­cipe de l'autonomie des uni­ver­si­tés me semble aller dans le bon sens, car il per­met la res­pon­sa­bi­li­sa­tion des établis­se­ments ainsi que davan­tage de flexi­bi­lité dans leur ges­tion. Il faut néan­moins que l'Etat assure l'équité entre les uni­ver­si­tés, pour éviter que cer­taines dis­ci­plines ne soient abandonnées.



furieux furieux furieux
Voilà un point noir de son programme. La dernière phrase ne rattrape rien à mon sens...

+ 1000. furieux
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

L'école vue par François Bayrou  - Page 5 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Avril69 Ven 9 Mar 2012 - 10:03
Il a parfaitement expliqué son programme ici
(émission "des paroles et des actes" du 8 mars 2012) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sunny sunny sunny
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

L'école vue par François Bayrou  - Page 5 Empty Re: L'école vue par François Bayrou

par Avril69 Sam 24 Mar 2012 - 13:05
Pour info : Premier grand meeting de Bayrou au Zénith à Paris demain dimanche à 14h30 !!! trefle trefle trefle

Les Parisiens venez nombreux ! C'est juste à côté de la Cité de la Musique à la Villette. Il y aura apparemment un espace dédié aux enfants dans la salle et s'il y a trop de monde, des écrans géants à l'extérieur devant les pelouses. Il fera beau et je pense qu'il y aura une très bonne ambiance cheers
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum