Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par henriette Sam 9 Juin 2012 - 14:33
Oral d'Histoire des Arts, sur le Colisée.
Dès le départ, l'élève annonce qu'il ne parlera pas de l'architecture du monument, car il s'est surtout intéressé à ce qui se passe sur la "piste" (sic").
Suit un diaporama qui a le mérite de montrer qu'il a dû valider quelques items du B2I, c'est déjà ça...
Je passe sur les connaissances tirées exclusivement de Gladiateur...
Mais lorsque devant une mosaïque (qu'il nous présente sans aucun autre commentaire que "là, on voit qu'ils se battent avec un animal") je lui demande de nous expliquer de quoi il s'agit, d'où cela vient, comment est faite cette œuvre, etc. (bref, un commentaire d'histoire des arts, quoi...) , il me répond : "Ah, ça, ben, c'est une espèce de tissus, c'est de la broderie romaine."
avatar
CatLea
Bon génie

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par CatLea Sam 9 Juin 2012 - 14:46
Perle, qui, je pense, devrait parler à tout le monde, dans une interro de terminale en biologie humaine :"L'hémoglobine donne sa couleur BLEUE au sang". Je me suis retenue de rajouter dans la marge "Chez une certaine catégorie de personnes peut être". Mais maintenant je sais d'om vient la fameuse légende du sang bleu. Razz
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Frisouille Dim 10 Juin 2012 - 1:45
darkcoffee a écrit:Perle, qui, je pense, devrait parler à tout le monde, dans une interro de terminale en biologie humaine :"L'hémoglobine donne sa couleur BLEUE au sang". Je me suis retenue de rajouter dans la marge "Chez une certaine catégorie de personnes peut être". Mais maintenant je sais d'où vient la fameuse légende du sang bleu. Razz

A six ou sept ans, ce genre de remarque est marrante, en Terminale...? heu humhum affraid

doublecasquette a écrit:M, Grande Section, court dans le vestiaire, la cocotte en papier qu'elle vient de faire en classe à la main :
"T'inquiète pas, Catherine, je sors en récré ! Mais d'abord, je vais ranger ma cocotte-minute dans mon cartable !"

M, CE1, doit finir les phrases de l'exercice par un "complément du verbe qui convient" :
Le boulanger vend... du pain. Le facteur distribue... le courrier. Le pilote conduit... les avignons !

N, CE1, lit Tom Pouce, de P. J. Stahl. À la question "qu'offrit le roi Arthur à Tom Pouce ?", il répond :
Le roi offrit à Tom Pouce une petite armure et, pour lui servir de monture, un joli petit rat musclé*.

(*musqué)

C'est mignon ! Very Happy
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Frisouille Dim 10 Juin 2012 - 1:48
J'en ai eu une bonne cette semaine avec les 3èmes.
On corrige la dictée quotidienne, et je découvre qu'une élève a écrit "prépucecule", en lieu et place de "crépuscule"... :lol:
missaudrey
missaudrey
Niveau 8

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par missaudrey Dim 10 Juin 2012 - 2:09
En 5e, je donne comme sujet de rédaction (je résume), de raconter la rencontre de Tristan et Iseut de nos jours.
Une petite fille toute timide (je précise pr monter qu'il n'y avait aucune malice de sa part) m'a donc occasionné un fou-rire extarordinaire.

Elle raconte que Tristan tombe amoureux de la soeur de son meilleur ami Marc, qui s'appelle Iseut. Un soir que Tristan est chez Marc et qu'il n'a de cesse de penser à Iseut, d'en parler, voilà qu'elle arrive et là je cite, orthographe comprise sinon ça perd toute sa saveur :

"A l'arrivée d'Iseut, il se dit : quand on parle du loup on envoie la queue"

Spoiler:
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par MrBrightside Jeu 14 Juin 2012 - 12:04
Mon dieu je viens d'exploser de rire en salle des profs. Perle de thème:

"le festival international des contes"="the international festival of cunts". Je laisse les les non-anglicistes/anglophones chercher le sens du dernier mot, et je vous vous vois mardi prochain :lol:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Clarinette Jeu 14 Juin 2012 - 13:00
Mardi prochain ? Vraiment ? Tu ne préfères pas nous laisser le choix dans la date ? :lol!:
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par MrBrightside Jeu 14 Juin 2012 - 13:02
Clarinette a écrit:Mardi prochain ? Vraiment ? Tu ne préfères pas nous laisser le choix dans la date ? :lol!:

mdr je me refuse à filer la métaphore plus avant...
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Hérodoute Jeu 14 Juin 2012 - 13:04
Clarinette a écrit:Mardi prochain ? Vraiment ? Tu ne préfères pas nous laisser le choix dans la date ? :lol!:

J'adore ^^ yesyes
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Jeu 14 Juin 2012 - 13:06
JPhMM, j'adore :lol:
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Raoul Volfoni Jeu 14 Juin 2012 - 18:23
Je sors de correction de BEP... j'ai le cerveau en grève... Sujet de la compétence d'écriture : la robotisation.

J'ai appris (orthographe d'origine, of course) que "la robotisation fait perdre des postes car elle remplace l'humanisme", qu'"il existe des robots qui permet aux hommes de soulager les ménagères", qu'"on remplace le traditionnel ballet par l'aspirateur", qu''"on peut tout mixer, des alimants les plus visqueux aux plus rigides", que "la mondialisation du robot est enthousiaste", que "depuis la fin du XIX° siècle, les progrès techniques ont progressé", et que "les robots vont la ou nous ne pouvons aller, la ou c'est irradiées, la ou le danger est présent (champs de mine) et même dans les recoins (aspirateur)".
Du coup, je me demande, car "au niveau du futur, on peut s'interroger" comme le rappelle cet élève inquiet : "Jusqu'où hirons les innovations ? Jusqu'où ces avancées vont-elles nous remplacéent ?"

aal
micaschiste
micaschiste
Monarque

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par micaschiste Jeu 14 Juin 2012 - 18:48
Kruella a écrit:Je sors de correction de BEP... j'ai le cerveau en grève... Sujet de la compétence d'écriture : la robotisation.

J'ai appris (orthographe d'origine, of course) que "la robotisation fait perdre des postes car elle remplace l'humanisme", qu'"il existe des robots qui permet aux hommes de soulager les ménagères", qu'"on remplace le traditionnel ballet par l'aspirateur", qu''"on peut tout mixer, des alimants les plus visqueux aux plus rigides", que "la mondialisation du robot est enthousiaste", que "depuis la fin du XIX° siècle, les progrès techniques ont progressé", et que "les robots vont la ou nous ne pouvons aller, la ou c'est irradiées, la ou le danger est présent (champs de mine) et même dans les recoins (aspirateur)".
Du coup, je me demande, car "au niveau du futur, on peut s'interroger" comme le rappelle cet élève inquiet : "Jusqu'où hirons les innovations ? Jusqu'où ces avancées vont-elles nous remplacéent ?"

aal

Very Happy Vive le robot ménager!!! J'ai bien ri

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Raoul Volfoni Jeu 14 Juin 2012 - 19:12
J'oubliais la conclusion optimiste d'une jeune fille :

"On a toujours besoin de l'homme, car il ne tombe jamais en panne !"
Sapotille
Sapotille
Empereur

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sapotille Jeu 14 Juin 2012 - 19:42
Kruella a écrit:J'oubliais la conclusion optimiste d'une jeune fille :

"On a toujours besoin de l'homme, car il ne tombe jamais en panne !"


Excellent !!! :lol!:
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Invité21 Jeu 14 Juin 2012 - 19:51
Kruella a écrit:J'oubliais la conclusion optimiste d'une jeune fille :

"On a toujours besoin de l'homme, car il ne tombe jamais en panne !"

Elle ne dira plus ça de son mari sexagénaire, dans quelques décennies!! Razz
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par frimoussette77 Jeu 14 Juin 2012 - 21:02
l'ENgénu a écrit:
Kruella a écrit:J'oubliais la conclusion optimiste d'une jeune fille :

"On a toujours besoin de l'homme, car il ne tombe jamais en panne !"

Elle ne dira plus ça de son mari sexagénaire, dans quelques décennies!! Razz

Very Happy
Calpurnia
Calpurnia
Niveau 4

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Calpurnia Jeu 14 Juin 2012 - 22:13
Petite scène il n'y a pas longtemps en classe :

Une salle de classe. Un cours de latin en 4ème.
LE PROFESSEUR : Pour les dernières heures de cours, nous ferons une petite initiation au grec ancien. Nous verrons entre autres l'alphabet grec.
Un ELEVE : Au fait, il y a combien de lettres dans l'aphabet grec ?
LE PROFESSEUR : 24 lettres.
UN ANE ELEVE, l'air interrogatif : Euh... et y en a combien dans l'alphabet français, déjà ?
LE PROFESSEUR, estomaquée : Attends, attends : tu es en train de me dire que tu ignores combien il y a de lettres dans l'alphabet français ?
UNE AUTRE ANESSE ELEVE, indignée : Mais t'es trop nul ! Il y en a 23 voyons !
LE PROFESSEUR, qui a envie de se pendre : ... Donc nous avons au moins deux élèves qui, au choix : 1) ne savent pas compter ; 2) ne connaissent pas leur alphabet ; 3) les deux mon capitaine...
avatar
Albator
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Albator Ven 15 Juin 2012 - 11:27
Kruella a écrit:J'oubliais la conclusion optimiste d'une jeune fille :

"On a toujours besoin de l'homme, car il ne tombe jamais en panne !"

ça dépend pour quoi et à quel moment et pour certains usages privé il existe aussi une certaine forme de robotisation. ok je :elephant2: pingouin
Lo
Lo
Esprit sacré

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Lo Ven 15 Juin 2012 - 13:38
MrBrightside a écrit:Mon dieu je viens d'exploser de rire en salle des profs. Perle de thème:

"le festival international des contes"="the international festival of cunts". Je laisse les les non-anglicistes/anglophones chercher le sens du dernier mot, et je vous vous vois mardi prochain :lol:

Pour parler comme les élèves: méga LOL!
Zébulonix
Zébulonix
Niveau 5

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Zébulonix Ven 15 Juin 2012 - 19:50
Classe de 6ème.
Je parlais des matériaux et des bois utilisés dans la construction des bateaux.
Photo d'une "barque" rouge, en acajou.

Émeline : "Ah oui, c'est bon à l'apéritif, les noix d'acajou".
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Lédissé Ven 15 Juin 2012 - 21:07
Eh bien elle a des dents solides Emeline ! Very Happy

Une classique mais je ne résiste pas :
UN COLLEGUE, présentant les appréciations de fin d'année : "Sonia finit l'année avec brio."
LES ELEVES, en choeur : "Avec qui ?"

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Perles de nos élèves. - Page 30 Vieille etc._  Smile
Ronin
Ronin
Monarque

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Ronin Ven 15 Juin 2012 - 21:41
Zébulonix a écrit:Classe de 6ème.
Je parlais des matériaux et des bois utilisés dans la construction des bateaux.
Photo d'une "barque" rouge, en acajou.

Émeline : "Ah oui, c'est bon à l'apéritif, les noix d'acajou".

Elle est mignonne Very Happy
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Lefteris Ven 15 Juin 2012 - 22:17
Clarinette a écrit:Mardi prochain ? Vraiment ? Tu ne préfères pas nous laisser le choix dans la date ? :lol!:

On rigole.. Very Happy ah, quel beau métier, professeur !

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
helene1686
helene1686
Niveau 2

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par helene1686 Ven 15 Juin 2012 - 22:20
- Aujourd'hui, nous allons étudier les différents registres : familier, courant, soutenu
- Et, le ouèch ouèch Madame, on le classe où ?
:lol!:
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par boris vassiliev Sam 23 Juin 2012 - 0:25
Aujourd'hui, j'ai appris au détour d'une copie de TSTG qu'en Chine, "ils font des journées de plus de 40h" cafe

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Condorcet
Condorcet
Oracle

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Condorcet Sam 23 Juin 2012 - 0:39
Très fort ces Chinois, ils ont découvert le moyen de rendre asymétrique la durée des journées ! Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum