Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Demi-dieu

Les propositions de François Bayrou sur l'éducation. - Page 3 Empty Re: Les propositions de François Bayrou sur l'éducation.

par Celadon Dim 5 Fév 2012 - 9:22
Je demande des éclaircissements sur le point 11. Quel accompagnement ? Quand ce sont les enfants qui font la loi dans la famille alors qu'ils n'ont pas 10 ans ???
Et sur le point 13. Ils continueront à passer quand même ou la remédiation interviendra avant le passage ? Et sur le 14 : qu'est-ce qu'un nombre d'élèves "plus grand" ?
Point 30 : les apprenants. ????? Quelle influence, pour ce vocable ?
avatar
Abraxas
Doyen

Les propositions de François Bayrou sur l'éducation. - Page 3 Empty Re: Les propositions de François Bayrou sur l'éducation.

par Abraxas Dim 5 Fév 2012 - 9:42
Il y en a qui sont difficiles à satisfaire... Que ne tiennent-ils eux-mêmes la main de leur candidat préféré...
J'espère juste que les propositions de Hollande, s'il en fait d'aussi précises, seront examinées avec le même esprit impartial...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les propositions de François Bayrou sur l'éducation. - Page 3 Empty Re: Les propositions de François Bayrou sur l'éducation.

par Celadon Dim 5 Fév 2012 - 9:56
Ca, vous pouvez y compter ! professeur :diable:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les propositions de François Bayrou sur l'éducation. - Page 3 Empty Re: Les propositions de François Bayrou sur l'éducation.

par doublecasquette Dim 5 Fév 2012 - 10:06
Mowgli a écrit:
Voilà donc mes orientations et mes engagements.

8- Arrêter avec les surcharges administratives, la multiplication de réunions, l’avalanche des livrets de compétences. À l’école, comme dans tous les autres secteurs d’activité, la surcharge paperassière étouffe, asphyxie, et ne sert à rien. Idem avec les circulaires de toute nature !

Fort bien, mais quelques lignes plus loin :

18- Les rythmes scolaires doivent être reconstruits. Il n’est pas normal que l’école française soit celle qui concentre le plus d’heures sur le moins de jours de classe. Les horaires des élèves, devoirs compris, ne doivent pas dépasser une charge horaire d’une trentaine d’heures par semaine, ce qui veut dire un allègement des horaires pour un grand nombre d’élèves. Les heures ainsi gagnées seront utiles aux enseignants pour le travail en commun, aux établissements pour des programmes au choix.

Evil or Very Mad


9- D’abord les bases et les bases d’abord ! Il n’est aucune chance de réussite pour un élève qui n’a pas la maîtrise des fondamentaux. Je proposerai que tant que cela est nécessaire 50 % du temps scolaire à l’école primaire soit consacré à la maîtrise de l’écrit, comme on dit actif et passif, et à la langue française, en sa beauté à découvrir, à ce qu’elle peut exprimer de nuances, de richesses, en son vocabulaire. C’est un bagage pour la vie.

Fort bien, ça aussi. Mais :

18- Les rythmes scolaires doivent être reconstruits. Il n’est pas normal que l’école française soit celle qui concentre le plus d’heures sur le moins de jours de classe. Les horaires des élèves, devoirs compris, ne doivent pas dépasser une charge horaire d’une trentaine d’heures par semaine, ce qui veut dire un allègement des horaires pour un grand nombre d’élèves. Les heures ainsi gagnées seront utiles aux enseignants pour le travail en commun, aux établissements pour des
programmes au choix.

Evil or Very Mad

Bref...


J'ai réagi comme toi. Le problème, je crois, c'est qu'il ne disait pas toujours s'il parlait du Primaire ou du Secondaire.
Les réductions d'horaires semblaient ne concerner que certains élèves du Secondaire qui dépasseraient les 28 à 30 heures de cours par semaine.

Quant au 18, quand on râtisse, on râtisse large... Les maniaques de la réunionnite avaient sans doute besoin d'un os à ronger eux aussi Suspect :colere: !

kensington
kensington
Esprit éclairé

Les propositions de François Bayrou sur l'éducation. - Page 3 Empty Re: Les propositions de François Bayrou sur l'éducation.

par kensington Dim 5 Fév 2012 - 10:25

Je crois en effet qu'il parle des horaires du secondaire et surtout ceux du lycée.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les propositions de François Bayrou sur l'éducation. - Page 3 Empty Re: Les propositions de François Bayrou sur l'éducation.

par Luigi_B Dim 5 Fév 2012 - 10:26
Merci pour vos analyses souvent bien vues. Si ce forum n'existait pas...

Pour moi, même s'ils sont très différents, le programme de Bayrou est comme celui de Mélenchon : des phrases qu'on voulait entendre depuis longtemps et puis aussi quelques zones d'ombres et des contradictions pas vraiment rassurantes.

Bref, si on ne juge que sur l'école, pas d'enthousiasme démesuré ni pour l'un ni pour l'autre.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les propositions de François Bayrou sur l'éducation. - Page 3 Empty Re: Les propositions de François Bayrou sur l'éducation.

par doublecasquette Dim 5 Fév 2012 - 10:27
Celadon a écrit:Je demande des éclaircissements sur le point 11. Quel accompagnement ? Quand ce sont les enfants qui font la loi dans la famille alors qu'ils n'ont pas 10 ans ???
Et sur le point 13. Ils continueront à passer quand même ou la remédiation interviendra avant le passage ? Et sur le 14 : qu'est-ce qu'un nombre d'élèves "plus grand" ?
Point 30 : les apprenants. ????? Quelle influence, pour ce vocable ?

L'école des parents, c'est très joli. Le mieux serait de "densifier" le réseau d'aide sociale à l'enfance et de rendre obligatoires quelques visites au domicile des familles à des âges charnières du développement des enfants (0 à 3 mois, 9 à 12 mois, 18 à 24 mois, 3 ans, 5 à 6 ans) ainsi qu'une visite médicale obligatoire à l'école, tous les ans, en présence du médecin scolaire et du psy scolaire si les instits signalent le cas.
Ensuite, en effet, pourquoi pas des "ateliers" le soir après l'école pour les parents qui n'arrivent pas à assumer leurs rejetons. Je connais au moins une JAF qui serait d'accord pour participer à ces ateliers dans le but d'apprendre aux parents ce que leur enfant peut assumer et ce qu'il ne peut pas.

Sur le point 13, je suis comme toi, je n'ai pas compris. Et puis, pour moi, la 6°, c'est un peu tard... La classe qu'on ne devrait pas pouvoir intégrer si on ne sait pas lire, c'est le CE1.
Mais le redoublement, ce n'est vraiment pas à la mode et le candidat à la présidentielle qui l'inscrirait dans son programme serait complètement suicidaire...
Il faudrait trouver un autre nom (parcours différencié ? parcours adapté ? adaptation du rythme à la spécifité de l'enfant ? GS/CP en trois ans ? CP renforcé ?).
Moi, je continue à avoir ma petite idée là-dessus : en débutant tranquillement l'apprentissage de l'écriture, de la lecture et du calcul en GS, on doit pouvoir faire en sorte qu'il y ait autant d'enfants qui soient capables de faire un CP/CE1 en un an que d'enfants à qui il faudra un an de plus pour être à l'aise en écriture, en lecture et en calcul.
Cela ne ferait donc pas dépenser un sou de plus à la Nation (ça, j'ai bien retenu, on dit Nation, pas État, ni République), puisque les "sauts de classe" compenseraient les "redoublements"...

Le nombre d'élèves plus grand, c'est très vague. Mais sinon, le tout petit nombre d'élèves pour ceux en difficulté, ça revient à recréer les classes d'adaptation et les classes de perfectionnement, non ?
Après, il n'y aurait plus qu'à faire re-passer la pilule des maîtres spé ayant été formés pour s'occuper des enfants plus lents et plus fragiles et nos élèves pourraient à nouveau s'instruire dans des conditions acceptables en étant réellement au cœur d'un système prenant vraiment en compte leurs individualités.
avatar
ADRIANA
Niveau 5

Les propositions de François Bayrou sur l'éducation. - Page 3 Empty Re: Les propositions de François Bayrou sur l'éducation.

par ADRIANA Dim 5 Fév 2012 - 10:40
Abraxas a écrit:Il y en a qui sont difficiles à satisfaire... Que ne tiennent-ils eux-mêmes la main de leur candidat préféré...
J'espère juste que les propositions de Hollande, s'il en fait d'aussi précises, seront examinées avec le même esprit impartial...

Excellente remarque! Very Happy
avatar
e1654d
Niveau 7

Les propositions de François Bayrou sur l'éducation. - Page 3 Empty Re: Les propositions de François Bayrou sur l'éducation.

par e1654d Dim 5 Fév 2012 - 17:19
frankenstein a écrit:
Madame_Prof a écrit:Tout de même plus convaincant que les 60 000 postes créés par Hollande et ses autres propositions floues ou inexistantes.
Plus précis, certes, mais c'est encore bien flou aussi...En tout cas, si l'abandon du socle et le rejet de l'évaluation des enseignants par les CDE pouvaient être repris (car électoralement "payant"), par d'autres candidats (Mélenchon, Hollande) ce serait pas mal... Very Happy
Je reste quand même sur ma faim quant à la condamnation pure et simple des sciences éduc...Seul le FN le fait ouvertement... affraid
Effectivement, il n'y a que le FN pour condamner une science, et je ne vais pas m'en plaindre.

Sur le socle et l'évaluation par les CDE, le Front de Gauche s'est déjà exprimé contre il y a longtemps (plus d'un an, je crois).
Condorcet
Condorcet
Oracle

Les propositions de François Bayrou sur l'éducation. - Page 3 Empty Re: Les propositions de François Bayrou sur l'éducation.

par Condorcet Dim 5 Fév 2012 - 18:22
Abraxas a écrit:Il y en a qui sont difficiles à satisfaire... Que ne tiennent-ils eux-mêmes la main de leur candidat préféré...
J'espère juste que les propositions de Hollande, s'il en fait d'aussi précises, seront examinées avec le même esprit impartial...

J'examine toutes les propositions formulées par les candidats avec la même sévérité ! Razz
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Les propositions de François Bayrou sur l'éducation. - Page 3 Empty Re: Les propositions de François Bayrou sur l'éducation.

par Aurore Dim 5 Fév 2012 - 18:24
e1654d a écrit:Effectivement, il n'y a que le FN pour condamner une science, et je ne vais pas m'en plaindre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Evil or Very Mad [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
e1654d
Niveau 7

Les propositions de François Bayrou sur l'éducation. - Page 3 Empty Re: Les propositions de François Bayrou sur l'éducation.

par e1654d Lun 6 Fév 2012 - 10:38
Oui, condamner les sciences de l'éducation au prétexte de ce qui a été fait à l'École ces dernières décennies, c'est comme condamner la physique nucléaire, voire la physique tout court, au prétexte de la bombe atomique.

Le problème n'est pas que des gens s'interrogent sur l'éducation (on fait des choses très bien dans les IREM, ou du moins dans certains), ni même que Meirieu le fasse. Le problème est que ses propositions ont été répercutées sur l'École. Mais elles l'ont été pour leur "opportunité" politique, pas pour leur qualité scientifique !

Sur la question de savoir si les sciences de l'éducation sont bien des sciences, en tant que scientifique "dur", c'est une provoc que je 'amuse à faire de temps en temps à l'endroit des SHS en général, mais ça reste de la provoc…
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Les propositions de François Bayrou sur l'éducation. - Page 3 Empty Re: Les propositions de François Bayrou sur l'éducation.

par Aevin Lun 6 Fév 2012 - 13:46
Celadon a écrit:"on est presque derniers en inégalités scolaires".
Euh non, là, on est presque premiers, monsieur Bayrou !
Nous sommes parmi les pires. Premiers ou derniers, ça dépend du point de vue.

_________________
Automate - et fier de l'être  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Les propositions de François Bayrou sur l'éducation. - Page 3 Empty Re: Les propositions de François Bayrou sur l'éducation.

par Aurore Lun 6 Fév 2012 - 17:27
e1654d a écrit:Oui, condamner les sciences de l'éducation au prétexte de ce qui a été fait à l'École ces dernières décennies, c'est comme condamner la physique nucléaire, voire la physique tout court, au prétexte de la bombe atomique. La comparaison ne tient pas la route (la physique étant une science exacte).

Le problème n'est pas que des gens s'interrogent sur l'éducation (on fait des choses très bien dans les IREM, ou du moins dans certains), ni même que Meirieu le fasse. Le problème est que ses propositions ont été répercutées sur l'École. Mais elles l'ont été pour leur "opportunité" politique, pas pour leur qualité scientifique !

Précisément, si. Laisser essaimer une coterie d'incompétents au service des politiques au sein de l'Université, j'appelle cela un problème majeur ! Et vous noterez que ce sont les seuls qui ne subissent pas les suppressions de postes actuelles, et ils gagnent même du terrain grâce à la masterisation : voilà qui n'est pas le fruit du hasard !
Quant à parler de qualité scientifique à propos d'un charlatan ne sachant pas ce que c'est qu'être devant les élèves... humhum
Aranel53
Aranel53
Niveau 10

Les propositions de François Bayrou sur l'éducation. - Page 3 Empty Re: Les propositions de François Bayrou sur l'éducation.

par Aranel53 Lun 6 Fév 2012 - 17:37
Aurore a écrit:Quant à parler de qualité scientifique à propos d'un charlatan ne sachant pas ce que c'est qu'être devant les élèves...
C'est un brin trop excessif pour moi, même si cela correspond à des cas personnellement rencontrés. J'ai lu des choses très intéressantes qui proviennent de la recherche et cela m'a aidé dans ma pratique. Mais comme il a été dit, il y a une instrumentalisation politique, voire idéologique de ce secteur qui est un vrai problème.

_________________
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Les propositions de François Bayrou sur l'éducation. - Page 3 Empty Re: Les propositions de François Bayrou sur l'éducation.

par Aurore Lun 6 Fév 2012 - 17:44
Aranel53 a écrit:
Aurore a écrit:Quant à parler de qualité scientifique à propos d'un charlatan ne sachant pas ce que c'est qu'être devant les élèves...
C'est un brin trop excessif pour moi, même si cela correspond à des cas personnellement rencontrés. J'ai lu des choses très intéressantes qui proviennent de la recherche et cela m'a aidé dans ma pratique. Mais comme il a été dit, il y a une instrumentalisation politique, voire idéologique de ce secteur qui est un vrai problème.

Non, ce n'est pas excessif, car vous savez aussi bien que moi qu'il y a peut-être 5% (à tout casser) de la "recherche" actuelle en sciences de l’Éducation qui ne soit pas soumise aux politiques ET orientée dans le sens que vous savez(les deux phénomènes étant liés).
Pareil avec avec la socio : pour une Nathalie Bulle, combien de Dubet ou de Duru-Bellat ? Rolling Eyes
avatar
Abraxas
Doyen

Les propositions de François Bayrou sur l'éducation. - Page 3 Empty Re: Les propositions de François Bayrou sur l'éducation.

par Abraxas Lun 6 Fév 2012 - 18:07
Obligé ( Very Happy ) d'être 100% d'accord avec Aurore…
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les propositions de François Bayrou sur l'éducation. - Page 3 Empty Re: Les propositions de François Bayrou sur l'éducation.

par Celadon Lun 6 Fév 2012 - 18:15
Nous sommes parmi les pires. Premiers ou derniers, ça dépend du point de vue. Aevin
Tel que libellé, je maintiens premiers. On est presque les derniers en égalités scolaires, pas en inégalités.
avatar
e1654d
Niveau 7

Les propositions de François Bayrou sur l'éducation. - Page 3 Empty Re: Les propositions de François Bayrou sur l'éducation.

par e1654d Lun 6 Fév 2012 - 19:37
Aurore a écrit:Pareil avec avec la socio : pour une Nathalie Bulle, combien de Dubet ou de Duru-Bellat ? Rolling Eyes
Ce qui ne conduit pas non plus à rejeter les SHS comme sciences, enfin je crois ? Et je redis qu'on fait des choses intéressantes dans les IREM, et c'est bien des sciences de l'éducation.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les propositions de François Bayrou sur l'éducation. - Page 3 Empty Re: Les propositions de François Bayrou sur l'éducation.

par Spinoza1670 Lun 6 Fév 2012 - 19:50
Ca sent le changement de sujet, la déviation de topic, cette histoire. Plus de Bayrou, plus d'élections, mais un débat sur la scientificité des sciences de l'éduc...

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Les propositions de François Bayrou sur l'éducation. - Page 3 Empty Re: Les propositions de François Bayrou sur l'éducation.

par Reine Margot Lun 6 Fév 2012 - 19:54
kensington a écrit:
18- Les rythmes scolaires doivent être reconstruits. Il n’est pas normal que l’école française soit celle qui concentre le plus d’heures sur le moins de jours de classe. Les horaires des élèves, devoirs compris, ne doivent pas dépasser une charge horaire d’une trentaine d’heures par semaine, ce qui veut dire un allègement des horaires pour un grand nombre d’élèves. Les heures ainsi gagnées seront utiles aux enseignants pour le travail en commun, aux établissements pour des
programmes au choix.

.
[/quote]

Abraxas vous approuvez? :shock: :shock:
avatar
Abraxas
Doyen

Les propositions de François Bayrou sur l'éducation. - Page 3 Empty Re: Les propositions de François Bayrou sur l'éducation.

par Abraxas Lun 6 Fév 2012 - 21:17
Vous avez déjà étudié les programmes de Seconde ?
C'est à cela qu'il pensait — le "prononcé" est éloquent sur ce point.
Et personnellement, il y a pas mal de cours que je supprimerais — tout ce qui a trait à la citoyenneté, à l'informatique appliquée, à tous ces gadgets chronophages qui tuent les profs et les élèves.
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Les propositions de François Bayrou sur l'éducation. - Page 3 Empty Re: Les propositions de François Bayrou sur l'éducation.

par Aevin Lun 6 Fév 2012 - 21:26
Celadon a écrit:Nous sommes parmi les pires. Premiers ou derniers, ça dépend du point de vue. Aevin
Tel que libellé, je maintiens premiers. On est presque les derniers en égalités scolaires, pas en inégalités.
Si j'ai bien compris, nous disons tous les deux que nous sommes parmi les plus inégaux ?

_________________
Automate - et fier de l'être  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Polpro
Polpro
Niveau 2

Les propositions de François Bayrou sur l'éducation. - Page 3 Empty Mi-figue mi-raisin

par Polpro Mar 7 Fév 2012 - 0:23
frankenstein a écrit:
micaschiste a écrit:le positif l'emporte, je trouve, même si des questions restent en suspens.
Oui surtout en ce qui concerne le temps de travail des enseignants, le statut, l'évaluation des enseignants, les concours nationaux, les réformes et la paperasserie inutiles...Là, c'est pas mal du tout et c'est assez clair. Very Happy

Avec Bayrou, ce qui est rassurant, c'est que lors de son passage au ministère de l'EN, si on écarte la malheureuse affaire de l'école privée, il n'a laissé que de bons souvenirs (il a notamment ajouté des heures de littérature en terminale... Il faut reconnaître qu'un ministre qui ne réduit pas les horaires disciplinaires, c'est chose rare depuis une vingtaine d'années). Mais le reste de son programme étant vaseux... il est à craindre qu'il n'ait pas la puissance politique pour résister aux marchés...
John
John
Médiateur

Les propositions de François Bayrou sur l'éducation. - Page 3 Empty Re: Les propositions de François Bayrou sur l'éducation.

par John Mar 7 Fév 2012 - 22:57
Lu dans les Cahiers pédagogiques :

Bayrou : opération séduction
Samedi 4 février à la maison de la Chimie à Paris, se tenait un colloque intitulé “Il n’est de richesses que d’hommes” . Organisé par François Bayrou, il portait sur l’éducation. L’ancien ministre de l’éducation (1993-1997) et ancien professeur de lettres sait qu’en 2007 il avait réussi à séduire, d’après les sondages, 30% du vote des enseignants. Il cherche donc à rééditer le coup avec une opération séduction à destination du monde éducatif. Mais tout comme durant son ministère, ses propositions semblent surtout marquées par un certain conservatisme et une grande prudence.
Le candidat centriste a fait à la fin de ce colloque une trentaine de propositions pour redresser l’école. Dans son discours, il a dénoncé la “réformite” et demandé aux hommes politiques de “ lâcher les basques aux enseignants ”. “Ceux qui mettent en accusation” les enseignants “disant qu’ils ne travaillent pas assez, ne tiendraient pas deux heures en face d’une classe de collège”, a-t-il lancé, en se disant opposé à la remise en cause du décret de 1950 qui définit leur statut.“Nous avons l’intention d’installer le verbe "instruire" au coeur de la campagne électorale comme nous avons installé le verbe "produire"” a t-il ajouté. On notera donc un discours plutôt orienté vers une vision traditionnelle de l’enseignement. Avec toutefois quelques envolées “pédagogiques” comme lorsqu’il proclame que “le apprendre à apprendre doit être le socle ” ou qu’il cite Les Cahiers Pédagogiques comme un exemple de diffusion des pratiques innovantes. Profitons d’ailleurs pour signaler que contrairement à ce qu’indiquait le Café Pédagogique , le CRAP-Cahiers Pédagogiques n’était pas présent lors de ce colloque.
Sur le thème de l’éducation, on commence à y voir plus clair dans les programmes. Après Jean-Luc Mélenchon, qui présentait ses vœux au monde enseignant et précisait son programme, c’était donc au tour du candidat centriste. Celui-ci a d’ailleurs répondu par anticipation au candidat François Hollande et à ses 60 000 postes, en rappellant que " tout le monde le sait, sauf ceux qui consciemment ont décidé de tromper les Français, la France doit sortir du surendettement qui l’asphyxie, si elle veut préserver son modèle social et de services publics." Jeudi 9 février, ce sera au tour du candidat François Hollande de présenter son projet en matière éducative.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les propositions de François Bayrou sur l'éducation. - Page 3 Empty Re: Les propositions de François Bayrou sur l'éducation.

par Jacq Mar 7 Fév 2012 - 23:17
doublecasquette a écrit:
Mowgli a écrit:

18- Les rythmes scolaires doivent être reconstruits. Il n’est pas normal que l’école française soit celle qui concentre le plus d’heures sur le moins de jours de classe. Les horaires des élèves, devoirs compris, ne doivent pas dépasser une charge horaire d’une trentaine d’heures par semaine, ce qui veut dire un allègement des horaires pour un grand nombre d’élèves. Les heures ainsi gagnées seront utiles aux enseignants pour le travail en commun, aux établissements pour des programmes au choix.
Evil or Very Mad
Fort bien, ça aussi. Mais :
Evil or Very Mad
Bref...
J'ai réagi comme toi. Le problème, je crois, c'est qu'il ne disait pas toujours s'il parlait du Primaire ou du Secondaire. Les réductions d'horaires semblaient ne concerner que certains élèves du Secondaire qui dépasseraient les 28 à 30 heures de cours par semaine.
Quant au 18, quand on râtisse, on râtisse large... Les maniaques de la réunionnite avaient sans doute besoin d'un os à ronger eux aussi Suspect :colere: !

C'est vrai que le point 18 (entre autre) paraît rassurant, mais pose question. En gras les citations.

1) 18- Les rythmes scolaires doivent être reconstruits. Il n’est pas normal que l’école française soit celle qui concentre le plus d’heures sur le moins de jours de classe.
Mouais, si c'est pour arriver aux réformes proposées par l'UMP ou le PS : pas mieux.
Autre chose : les "anciens" élèves arrivaient à s'en sortir. Donc le problème vient-il du rythme scolaire ou de rythme de vie des élèves, des parents, et de la capacités des élèves à ingurgiter les programmes et travailler correctement ?

2) Les horaires des élèves, devoirs compris, ne doivent pas dépasser une charge horaire d’une trentaine d’heures par semaine, ce qui veut dire un allègement des horaires pour un grand nombre d’élèves.

On enlève les devoirs, les heures en classe ? Une trentaine d'heures par semaine "devoirs compris"... ben mes CAP ils en font déjà 35h classe par semaine (plus devoirs), et leur problème n'est pas la survie (ils sont en pleine forme ! :| mais la compréhension de la langue et leur capacité à - se mettre au travail - comprendre ce qu'ils faut faire.... Si on nous supprime autant d'heures, il faut m'expliquer comment nous faisons.

4) POur "un grand nombre d'élèves".
Donc pas tous ?

5) Les heures ainsi gagnées seront utiles aux enseignants pour le travail en commun
Donc ces heures seraient enlevés aux 15-18h ? le reste fait en réunions ? On va nous diminuer le temps de travail, ou alors on va allonger l'année scolaire de façon à ce que notre temps de travail face à la classe soit étalé sur plus de semaines, et que le gain en heures semaines soit utilisé pour les réunions. C'est une possibilité, mais elle n'est pas dite clairement.

6) Les heures ainsi gagnées seront utiles aux enseignants pour le travail en communaux établissements pour des programmes au choix.

Programmes au choix !!!!!!!!!!!

Un article qui mérite finalement bien d'être étudié et détaillé, bien sur le principe, dangereux sur le fond !

Jacq.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum