Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

Message par Sowandi le Sam 11 Fév 2012 - 15:59

Désolée lolo2010, j'ai pollué ton topic.

Je t'en refais un bien propre avec tes questions et les réponses, en enlevant les HS.

Tu me diras si tu veux le renommer.


Dernière édition par Sowandi le Dim 12 Fév 2012 - 3:32, édité 1 fois

Sowandi
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

Message par Sowandi le Sam 11 Fév 2012 - 16:04

Lolo2010 :
Bon, tout un programme me direz-vous....

Bon commençons dans l'ordre :

Je cherche une méthode syllabique, mais avec des personnages, des textes qui pourraient changer très régulièrement... Qq chose de varié, donc.

J'ai Léo et Léo dans l'école, mais je ne m'en suis servi qu'en soutien, et je ne suis pas fan des exercices sans consignes... et du vocabulaire un peu pauvre ou très éloigné des enfants ainsi que des textes traditionnels... (J'ai goûté un an de Gafi)

J'ai également sous la main des Rue des contes que je connais un peu, que j'aime bien pour l'envie des élèves, la structure bien pensée (malgré deci delà des imperfections) mais à qui je reproche le manque de syllabique en début d'année, le vocabulaire difficile parfois, et la "nécessité" de finir les deux livrets pour avoir vu tous les sons.... L'envie aussi de faire certains sons avant : le b et le v, par exemple. Rajouter des fiches de sons ne me gêne pas, mais le départ est trop global, trop ardu pour les fragiles, ceux qui ne connaissent aucune lettre, etc.

J'avais pensé un temps utiliser la partie syllabique de Rue des Contes (du moins la progression, pour me servir des fichiers)et rajouter des éléments de syllabiques, puis faire dans un deuxième temps la partie du texte, mais du coup, est-ce vraiment nécessaire de suivre la méthode?? (si, pour le découpage des textes??) Est-ce bizarre comme idée?



Évidement je caricature bcp, rien n'est aussi simple.............

Mufab :
(Rien. C'est pour avoir le fil dans mon contenu ).

Enfin si : si tu as besoin de textes inédits ou d'adaptations différentes de celles qui existent déjà, je suis toujours partante pour participer à leur écriture.

doublecasquette :
Tu as jeté un coup d'œil là : http://www.neoprofs.org/t35849-le-son-et-le-sens

Ce n'est ni syllabique, ni global, mais analytique/synthétique.

Ce n'est ni avec des personnages récurrents, ni sans personnages récurrents, mais avec deux personnages récurrents (et leur chat) qui font peu à peu découvrir aux élèves, leurs deux meilleurs amis, puis leur classe, leur école, leur monde pour enfin les entraîner vers le monde des livres qui racontent des histoires ou qui expliquent des choses, en s'effaçant devant tous ces écrits jusqu'à ne plus exister du tout (j'en suis au milieu du deuxième livret et plus personne ne me demande de nouvelles de Malo, Marie, Lucas et Lilas).

Mufab :
C'est vrai qu'elle est bien. Franchement si j'avais du CP et que je n'étais pas inspectable cette année-là (ben ouais...), je la choisirais !

(Et c'est pas pour flatter, hein.)

lolo2010:
Oui, j'ai déjà survolé....

Je cherche en fait une méthode qui part du son! J'ai oublié de le préciser... C'est une belle méthode, ceci étant dit... Je suppose que je ne suis pas prête encore à utiliser cette méthode.....
Pour te répondre Mufab, je trouve déjà géniaux certains textes que j'ai pu survoler, mais j'ai un peu peur de travailler sans filet.................

doublecasquette
A Mufab
Mes élèves la trouvent bien aussi ! Aujourd'hui, nous avons lu "Visite chez le boulanger", que je trouvais moyen. Eh bien, eux, ça les a passionnés et ils étaient heureux pour les héros qui pourraient emporter chez eux le petit pain qu'ils avaient pétri à la boulangerie.
Je me prends même à rêver que, si j'avais un CP pur, je pourrais... faire du pain, leur lire des extraits de Pinocchio, regarder une vidéo sur la création de Guignol et Gnafron... mais bon, j'aime bien mon triple niveau aussi !

lolo2010:
ou de changer une méthode qui n'a pas été conçue pour ça... (Suis-je bizarre??)

Sowandi
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

Message par Sowandi le Sam 11 Fév 2012 - 16:07

doublecasquette :
@lolo2010 a écrit:
Oui, j'ai déjà survolé....

Je cherche en fait une méthode qui part du son! J'ai oublié de le préciser... C'est une belle méthode, ceci étant dit... Je suppose que je ne suis pas prête encore à utiliser cette méthode.....

Mais elle part du son... J'y ai même ajouté un manuel complètement alphabétique pour ceux qui auraient peur des quelques vingt à trente mots abordés globalement avant d'être totalement analysés avant la neuvième ou dixième leçon (et ne crois pas que je cherche à la vendre, puisque, pour le moment, je la donne).

Dans les "alphabétiques" strictes, ma préférée, c'est Bien Lire et Aimer Lire, c'est clair, net, sans erreur, très sobre. Tu n'as aucun personnage récurrent, aucune concession au départ global, le niveau de langage est cohérent avec le niveau d'un élève de six ans, et, si on le souhaite, en étant un peu observateur sur le contenu des leçons, on peut très bien y adjoindre une initiation grammaticale très simple et très rigoureuse.

Après tu as Taoki dont les collègues sont tous ravis, Léo et Léa qui ont leurs inconditionnels, Je lis, J'écris, qui plaît aussi, même si moi, j'accroche moins avec ces deux dernières...
Bulle a l'air très bien aussi.

Sinon, tu peux aussi faire "à ta sauce" avec le fichier de Rikki ou celui de JuliePie et quelques-unes des histoires adaptées que nous avons mises ici et sur Rue des Instits.

Sowandi
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

Message par Sowandi le Sam 11 Fév 2012 - 16:12

lolo2010:
Ah mais je ne te soupçonne de rien!!! Je suppose que je fais une allergie à tout départ global désormais, j'ai testé Ribambelle aussi......... Mais la méthode purement syllabique n'est pas sur l'extrait, si?

Je ne connais pas "bien lire et aimer lire", je l'ai commandée, on m'en a déjà parlé...

Donc si je résume : Toutes les méthodes syllabiques ont un ou des personnages centraux, qui suivent toute l'année... et si on veut aborder d'autres textes il faut les créer avec les sons qu'ils connaissent.... ou se servir des textes des copines...

Je vais survoler Taoki...

Pourquoi n'est pas tu fan de Léo et Léa?

J'ai survolé les textes de Rikki, ça m'a l'air super, mais il faut que je le conçoive sur la durée, le programmer, l'imaginer... Une progression sur l'année...

Je vais chercher les fichiers de JuliePie.... J'ai survolé quelques textes de Rue des instits...Mais comment programmez vous votre année, du coup??

Tinsel:
Et Grand Large? Je ne connais pas mais c'est très utilisé ici (suite à une animation pédagogique menée par le créateur de la méthode........). Et j'ai cru comprendre que c'était syllabique mais avec des mots vu globalement grace à une comptine ou un truc comme ça.

Zaubette:
Après 9 ans de gafi et super gafi, j'ai testé l'an dernier Rue des Contes l'an dernier.

Je n'ai pas aimé.

A cause de ce départ trop global (et qui dure longtemps, dans les épisodes, les phrases à lire par l'élève contiennent toujours des sons inconnus, jusqu'à la fin de l'année quasiment), et à cause de certains exercices des livrets assez inutiles)

Alors cette année, me demanderas-tu?
Eh bien, j'ai rangé les beaux Rue des Contes sur une étagère et depuis septembre je fais de la tout syllabique avec la progression de Bien Lire et Aimer Lire, plus souvent appelée 'Borel-Maisonny'. Je donne à mes élèves les fiches de Rikki (sur ruedesinstits). Et je suis trèèèèssss contente du niveau de mes élèves.

Et comme on ne va pas passer nos journées à lire des syllabes, on lit des textes, entiers, intéressants, avec toute sorte de personnages, adaptés à leur niveau de lecture. Va donc voir sur ruedesinstits à la page des copines!
On a rencontré ainsi les sapins de l'album "La robe de Noël", le petit bonhomme brioche, Epaminondas, Monsieur Renard, Gruffalo, et d'autres textes intéressants et variés.

Mufab:
@lolo2010 a écrit:Pour te répondre Mufab, je trouve déjà géniaux certains textes que j'ai pu survoler, mais j'ai un peu peur de travailler sans filet.................

Lesquels ?
(Réf ? Ça m'intéresse...)

Sowandi
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

Message par Sowandi le Sam 11 Fév 2012 - 16:14

Zaubette:
@lolo2010 a écrit:

J'ai survolé les textes de Rikki, ça m'a l'air super, mais il faut que je le conçoive sur la durée, le programmer, l'imaginer... Une progression sur l'année...

Je vais chercher les fichiers de JuliePie.... J'ai survolé quelques textes de Rue des instits...Mais comment programmez vous votre année, du coup??

Les fiches de rikki suivent une progression très rigoureuse, elles sont rangées dans l'ordre sur ruedesintits. Chaque grande fiche reprend les sons vus prédédemment et insiste sur le son étudié.

Franchement, c'est clé en main, tout a été bien réfléchi et testé en classe.

doublecasquette :
Je ne suis pas fan de Léo et Léa, mais c'est personnel... Je trouve les textes sans intérêt et les phrases un peu boiteuses.
Les auteurs ont voulu se soumettre à la contrainte du tout alphabétique tout en essayant d'écrire tout de suite de "longs" textes et ça, ce n'est pas facile !
D'où, selon moi, toujours, des trucs pas très "heureux" avec des "Faro lèche la loche", mais il est vrai que ça n'a qu'un temps et que, quelques mois plus tard, lorsqu'on a 100 % d'élèves franchement lecteurs en fin de CP, ce n'est pas si important que ça !

Dans ces cas-là, je préfère le parti pris de Borel Maisonny qui reste dans les petits textes très courts tant qu'on ne peut rien écrire de vraiment français avec le peu de sons que l'on connaît.

Ça me fait penser qu'il y a aussi le manuel Fransya, que je ne connais pas du tout, et le manuel écrit l'an dernier par Colette Ouzilou. J'en avais vu quelques extraits. Les textes qu'on y trouvait bien moins alambiqués que ceux de Léo et Léa ou ceux de Je lis, j'écris (chacun dans leur style).

La progression de JuliePie devrait être bientôt sur le site du GRIP, je crois. Quant à mon manuel à départ totalement alphabétique, il est bien sur le fil, Le Son et le Sens, mais un peu plus loin...

Sowandi
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

Message par Sowandi le Sam 11 Fév 2012 - 16:28

lolo2010:
Bon, je vais aller voler observer tout ça chez rue des instits, donc...

Pour Mufab : "robe de fête", j'ai survolé...

Disons que j'aime bien l'idée de sortir du syllabique pour faire de vrais textes!

Zaubette:
Sortir du syllabique?

On peut lire de vrais textes sans sortir du syllabique pour autant... Je n'en suis jamais sortie et on lit une histoire d'élèves qui visitent un zoo...C'est un vrai texte! Qui va nous conduire à lire le documentaire sur le loup, lundi.


...tu voulais peut-être dire "sortir de l'étude du code?"

lolo2010:
à Double casquette : Je suis entièrement d'accord avec les textes de Léo et Léa, je sais que effectivement tous lisent à la fin de l'année...

Qu'est ce que le site du grip?

sur le fil ? sur le fil de la discussion??

Zaubette:
Arrête de causer et file sur ruedesinstits!

lolo2010:
Zaubette : Non, je me suis mal exprimée, je veux dire : rester sur du syllabique mais lire de vrai textes!!! Ne pas rester que sur la méthode de Léo et Léa..........

doublecasquette:
Le manuel de Colette Ouzilou, c'est celui-ci :

http://www.mollat.com/livres/colette-ouzilou-apprendre-lire-methode-simple-rapide-9782917289402.html

Rikki:
Mes fifiches (celles de Rue des Instits) sont basées sur Borel-Maisonny à 95 %.

C'est une progression très stricte et très logique : celle de "Bien lire et aimer lire", avec quelques tout petits aménagements.

L'ordre est le suivant : les voyelles simples, puis l, m, r, puis je crois f, s, ch... les sons s'enchaînent, avec parfois une leçon sur les lettres muettes, etc.

Il n'y a pas de personnage récurrent du tout, les phrases étant toujours entièrement décodables (sauf erreur de ma part, qu'on me signale et que je corrige pour la prochaine fois), et les enfants ne peuvent jamais deviner.

Pour les textes, il y a des merveilles sur Rue des Instits et ici, on a l'embarras du choix.

La progression de sons de Rue des Contes n'en est pas vraiment une : on voit i et u au début, mais o seulement à la fin sous prétexte qu'il faut voir les trois graphies d'un coup. Du point de vue de l'acquisition de l'orthographe, ça me semble idiot de voir ces trois graphies d'un coup, d'ailleurs.

Par ailleurs, j'ai fait des fiches à partir de la progression de Rue des Contes, avec les gestes Borel-Maisonny. Je vais te joindre deux ou trois exemples, bouge pas.


Dernière édition par Rikki le Sam 11 Fév - 5:01, édité 1 fois (Raison : Il semblerait, à la réflexion, que "coup" soit masculin.)

doublecasquette:
lolo2010 a écrit:
Zaubette : Non, je me suis mal exprimée, je veux dire : rester sur du syllabique mais lire de vrai textes!!! Ne pas rester que sur la méthode de Léo et Léa..........


On peut très bien lire de vrais textes, dès qu'on a acquis suffisamment de correspondances graphèmes/phonèmes, tout en continuant d'avancer dans sa méthode, alphabétique, c'est-à-dire s'appuyant sur la façon française de transcrire les sons de la langue.
C'est même le pari que je m'étais fait à moi-même en écrivant la méthode "Le son et le sens"...

Mais va vite sur Rue des Instits, Zaubette a raison... Et puis, là, je suis en vacances, alors nous allons avoir le temps de dialoguer, si cela t'intéresse.

Sowandi
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

Message par Sowandi le Sam 11 Fév 2012 - 16:35

Rikki :
Voilà, au hasard, les deux fiches que j'avais faites à partir de "Rue des Contes" pour le son "oi".

Ce sont ces fiches-là que j'ai réadapatées à la progression des sons de Borel-Maisonny.

Sowandi
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

Message par Sowandi le Sam 11 Fév 2012 - 16:38

Tinsel:
@Rikki a écrit:
Du point de vue de l'acquisition de l'orthographe, ça me semble idiot de voir ces trois graphies d'une coup, d'ailleurs.

Tiens justement je n'avais jamais pensé à ça, avec Ribambelle on faisait o, puis au/eau. Je n'avais jamais pensé à l'orthographe. Là avec Taoki on a fait o en début d'année et au cette semaine (mais pas encore eau). Du coup ils se souviennent bien qu'on écrit animaux, chevaux, autruche taupe, jaune...
Alors que là on vient de faire ai/ei/et, et je pense qu'il feront moins la différence, à part vraiment pour les mots repères.

lolo2010:
C'est exactement ce que je cherche... Je crois...

Zaubette:
@doublecasquette a écrit:
Et puis, là, je suis en vacances, alors nous allons avoir le temps de dialoguer, si cela t'intéresse.

Bon,...ben, moi pas!

... Je garde cette phrase et je la copie-colle dans 2 semaines!!

C'est super pour toi lolo2010, tu auras des personnes pour discuter pendant 1 mois! yesyes

Rikki:
Ce matin, on a fait une très bonne séance sur au / eau.

C'était vraiment sympa, parce que j'ai donné la règle, qui finalement (sauf exception, qui bien sûr la confirme) est simple : on met "eau" si c'est à la fin du mot, sauf abréviation ou lettre muette.

Evidemment, le premier mot qu'ils m'ont proposé était... zéro ! Grrrrrrrrrrrrr !

Mais ensuite, ils ont trouvé chapeau, rideau, gâteau, drapeau, pipeau, baleineau, et je ne sais plus quoi.

Ensuite, il y en a un qui m'a proposé... horizontaux ! Du coup, on a vu la règle avec "cheval, chevaux", et ça a eu l'air de bien passer.

Bon, ça ne veut pas dire qu'ils sauront orthographier spontanément tous les mots en "o", mais le fait d'aborder d'abord le "o" tout bête, puis de s'attaquer aux autres quand on a déjà un peu d'outils grammaticaux, par exemple les mots "singulier" et "pluriel", c'est plus facile.


Sowandi
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

Message par Sowandi le Sam 11 Fév 2012 - 16:43

Rikki:
@lolo2010 a écrit:
C'est exactement ce que je cherche... Je crois...

Alors, il faut que tu me donnes ton mél, je te les enverrai toutes. Le seul problème, c'est qu'elles sont en format "pages", donc il faut que les convertisse en PDF. Evidemment, j'avais déjà tout fait et tout mis sur EdP, mais tout mon boulot a été effacé.... furieux furieux furieux

lolo2010:
Double casquette : Je suis très très intéressée par toute discussion, je suis aussi en vacances (youhouuuuuuuuuuu)

Je n'ai jamais testé de méthode purement syllabique, et en faisant le soutien avec Léo et Léa, je constate juste que mes élèves préfèrent les histoires de Rue des contes, qu'ils adorent savoir que la prochaine c'est telle ou telle autre, ils se la font lire à la maison, et j'ai mm un élève qui a fait acheter le mm livret qu'à l école par sa mère et qui le fait avec elle (il est pourtant en difficulté selon moi.)

DOuble casquette, je ne sais pas trouver ta méthode purement syllabique, j'en suis désolée...........

Rikki, ce qui m'intéresse aussi, c'est à quel rythme tu fonctionnes (tu as pu l'écrire quelque part, j'ai pas su le voir...)

Ahahahaha j'adore, "tu as des personnes avec qui papoter durant un mois"...

((Dites, vous êtes très sympa...)))

Rikki:
Mais voui, on est très sympa ! La tête parfois un peu près du bonnet, mais braves.

Pour le "comment je fonctionne", ça dépend quand : cette année, ou bien quand j'avais Rue des Contes ?

Zaubette:
Juste pour info, lolo, il y a un fil consacré à Mâme Rikki, c'est "Un CP avec les fiches de Rikki" sur lequel on échange notre quotidien (bon, avec quelques hors sujets, on ne peut pas s'en empêcher...)

Mais ouiiiiii qu'on est sympa! Et ravies de t'accueillir!

lolo2010:
Je pensais à "comment tu fonctionnes cette année" mais si accessoirement tu veux me parler de ta façon de faire sur Rue des contes.........

Ben ce que je trouve, c'est que vous êtes très généreuses, j'ai rarement vu autant de partages, idem sur ton site Zaubette!!!!!

J'irai voir le fil de discussion, il me faut aussi assumer de faire ma méthode lecture sans manuel, et pour une angoissée comme moi, ça va être dur à accepter....

Donc en gros, vous suivez toutes les fiches de Miss Rikki??

Sapotille:
@Rikki a écrit:
on est très sympa ! La tête parfois un peu près du bonnet, mais braves.

Si peu !!!

lolo, rassure-toi, nous nous chamaillons, mais ne sommes pas rancunières...
Tout finit par s'arranger !!!

Sowandi
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

Message par Sowandi le Sam 11 Fév 2012 - 16:49

Tinsel:
@lolo2010 a écrit:
Donc en gros, vous suivez toutes les fiches de Miss Rikki??
Non pas moi

Sur le blog de Sanleane il y a des choses qui peuvent t'intéresser sur rue des contes.

Sapotille:
@lolo2010 a écrit:
Ben ce que je trouve, c'est que vous êtes très généreuses, j'ai rarement vu autant de partages, idem sur ton site Zaubette!!!!!

J'irai voir le fil de discussion, il me faut aussi assumer de faire ma méthode lecture sans manuel, et pour une angoissée comme moi, ça va être dur à accepter....


Avec les fiches de Rikki, pas d'angoisse.
Tu suis tranquillement pas à pas et tu partages tes impressions ici avec celles qui font de même.

PurpleBanner:
C'est mon premier CP, je travaille avec "Je lis j'écris".
Pure syllabique qui vaut également pour la progression en écriture (on apprend à écrire les lettres des sons que l'on apprend à lire.
Beaucoup de textes au vocabulaire riche car acceptant les mots difficiles, voire rares.
Sobre, beau, clair (mais sans héros).
Ma collègue, 5 ans de CP, qui a travaillé avec, dans l'ordre chronologique, Ribambelle puis Grand Large me paraît, ma foi, très satisfaite.

Voir ici: http://www.leslettresbleues.fr/spip.php?article11

Je suis en ZEP, 25 élèves, 5 déchiffrent bien sans comprendre alors que les 20 autres lisent. Même proportion pour la dictée non préparée de phrases (aujourd'hui-même) telles que: "Il avale une banane. Le vélo roule sur la route. Il chante dans la rue." 20 écrivent sans erreur (quelques s à "dans" oubliés mais tout bon pour la segmentation majuscule, point et orth...). Je ne leur fais pas apprendre de mots par coeur encore (j'avais essayé au début de l'année, ça a été un fiasco, j'ai arrêté).
Les élèves n'ont pas le fichier, je leur en fais plus ou moins suivre la progression dans leurs cahiers.
Voilà.

lolo2010:
Oui... Lorsque tu abordes "ra " tu ne fais donc pas "ar"?

Rikki:
Non, non, il y en a qui suivent mes fiches, d'autres (enfin, au moins une autre, Volubilys) qui bossent sur Léo et Léa, Tinsel est sur Taoki, et Double Casquette et sa bande sont sur "Le son et le sens".

J'en oublie peut-être...

Comment je fonctionne ? C'est assez simple.

Jour 1 :
Je présente le graphème au tableau, j'écris des syllabes, et je fais souvent un "syllabe express" (avec mon portable que je fais sonner, je chronomètre et je donne 20 secondes à chacun pour lire un max de syllabes, puis de mots — j'interroge les plus mauvais en dernier pour qu'ils aient entendu les autres).

Quelques mots + phrases au tableau, lecture collective.

"Copie et dessine" : chacun a une phrase sur son cahier, à copier, puis il faut faire le dessin dessous. Il y a à chaque fois 5 ou 6 phrases différentes pour qu'on n'aie pas la même que le voisin.

Après-midi : distribution de la petite fiche. Lecture individuelle puis collective. Explication des mots.

Jour 2 :

Lecture de phrases au tableau (collectif).

Fiche de travail. Soit fiche prise sur le livre "Bien lire et aimer lire", tome 3, soit fiche de compréhension d'un texte qu'on a vu ensemble, soit exercice sur le cahier (à copier au tableau).

Exemple d'exo datant du début de semaine : "oi ou oin ?"

Maman a une v...ture blanche.
René prépare du f... pour le cheval.
Tu as grandi, tu n'as plus la même p....ture.
Il y a tr...s mir....rs dans la chambre.

dictée (en général, 5 mots avec leur article si ce sont des noms et leur pronom si ce sont des verbes).

Après-midi : lecture de la grande fiche. D'abord individuel, puis collectif. Explication du vocabulaire et explicitation des situations.

lolo2010:
Je crois qu'en fait je me stresse toute seule : Je m'oblige à avancer Rue des contes alors mm que tout n'est pas acquis, juste parce que je sais que si je ne finis pas le fichier, je n'aurais pas tous les sons......................................... J'exagère évidemment....

Je voulais dire : Comment tu progresses toute l'année, à quel rythme, etc....

Zaubette:
@lolo2010 a écrit:
Ben ce que je trouve, c'est que vous êtes très généreuses, j'ai rarement vu autant de partages, idem sur ton site Zaubette!!!!!

J'irai voir le fil de discussion, il me faut aussi assumer de faire ma méthode lecture sans manuel, et pour une angoissée comme moi, ça va être dur à accepter....


Merci!

C'était ma crainte aussi, sans manuel, sans filet..... rien que moi toute seule (sans collègue en plus, toute seule dans mon école...)....! Alors j'ai ouvert le fil spécial Rikki, fréquenté par des personnes qui ne font pas toutes comme moi, pour pouvoir m'épancher, questionner, me rassurer!

Et tout roule comme jamais!

Sowandi
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

Message par Sowandi le Sam 11 Fév 2012 - 16:58

Rikki:
@lolo2010 a écrit:
Oui... Lorsque tu abordes "ra " tu ne fais donc pas "ar"?

C'est à moi que tu demandes ?

Au début de l'année, je me contente des syllabes les plus simples, consonne + voyelle.

Ensuite, je passe très vite à consonne + voyelle + consonne. (Mamie a mal. Malo a mal lu.)

J'attends généralement un peu pour faire les syllabes "à l'envers", ils ont plus de mal. Je ne me rappelle plus quand je commence, exactement.

Zaubette:
@lolo2010 a écrit:
Donc en gros, vous suivez toutes les fiches de Miss Rikki??

moi oui, mais pas tinsel, pas doublecasquette...mais toutes convaincue par la syllabique: OUI ! Very Happy

Rikki:
Dans l'année, hyper simple :

La première quinzaine, une voyelle par jour.

Ensuite, deux graphèmes par semaine : jour 1, petite fiche, jour 2, grande fiche.

Il y a quelques exceptions, genre pour le h muet je n'ai fait qu'une petite fiche, ça ne valait pas le coup à mon sens d'en faire une grande.

lolo2010:
Oui, en fait je cherche une pseudo programmation, pour avoir une idée....

Zaubette:
Tu voudrais un partage des sons par période?

Rikki:
Tu as ça sur "Rue des Instits".

Les fiches sont rangées dans l'ordre, grâce à Céline et à Julie Pie qui ont fait ça très bien.

doublecasquette:
@lolo2010 a écrit:
DOuble casquette, je ne sais pas trouver ta méthode purement syllabique, j'en suis désolée...........

Rikki, ce qui m'intéresse aussi, c'est à quel rythme tu fonctionnes (tu as pu l'écrire quelque part, j'ai pas su le voir...)

Ahahahaha j'adore, "tu as des personnes avec qui papoter durant un mois"...

((Dites, vous êtes très sympa...)))

Ouaip ! On est très sympa ! Tout le monde nous le dit... (ou presque) !
Et puis on a des super jolis smileys aussi veneration trefle vache !

Et ça, c'est mon "manuel" départ strictement alphabétique avant de pouvoir se rattacher au livret de la méthode (en reprenant au début ou en se raccrochant à partir de la leçon 8 !

Pour l'instant les illustrations sont là juste pour faire joli. Bientôt, il y aura les vraies (je vais lundi voir mon illustrateur) :


Dernière édition par Sowandi le Sam 11 Fév 2012 - 17:17, édité 1 fois

Sowandi
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

Message par Sowandi le Sam 11 Fév 2012 - 17:02

lolo2010:
Bon, tout m'intéresse : Les cahiers, les fournitures, les maths, ... Le pourquoi du comment.

ensuite, voilà mon souci actuel, de cette année : J'ai suivi Rue des contes, le rythme proposé, sans insister trop sur les mots globaux mais beaucoup sur les sons. J'ai rajouté des exos supplémentaires de syllabique, mais bon, depuis que j'ai accéléré au niveau sons (soit un son = un jour), certains ne sont pas acquis (er = é) par exemple, confusion entre ai et an+ une partie globale difficile "des mets délicieux" ... "ils "éteignirent"... Bref... Comment je fais pour rattraper tout ça??

Je vais terminer à la rentrée le fichier un et son histoire, mais qu'est-ce que je fais après??? Il est hors de question que je continue de la mm manière, mm si certains ont acquis évidemment des sons non travaillés, mais d'un autre côté il faut que je renforce la syllabique, et si je n’avance pas les histoires, je n'aurais pas tous les sons...

Du coup, je pensais terminer tous les sons, avec des fiches supplémentaires, et faire les contes après..... oui, j'admets, j'ai fait acheter les fichiers à l'avance, parce que ça avait tellement bien marché il y a deux ans........................

Ou.... Bref, comment rattraper ma sauce??

Merci double casquette!

Rikki:
Attends, j'essaye de comprendre... tu veux faire quoi, exactement ?

Tu as fini le livre bleu et tu vas passer au livre vert, c'est ça ? Je ne comprends pas pourquoi tu as besoin des contes pour avancer dans les sons.

Je vois deux solutions possibles :

1/ reprendre "au début" de manière très accélérée, pour renforcer chez les uns et récupérer ceux qui sont sur le bas-côté, et ensuite continuer à un rythme soutenu mais après avoir bien ré-étayé.

2/ terminer les sons qui restent, éventuellement avec mes fiches "Rikki / Rue des Contes", qui reprennent les mots du bouquin dans leur ordre. Dans ce cas, tu peux juste leur lire le conte, et faire avec eux la page du son.

Pour info, j'ai gardé dans ma classe les livres de "Rue des Contes", et l'année dernière on les a sortis au mois de juin quand tout le monde savait lire. Ce sont eux qui les ont lus en entier, les contes, et aussi les questions posées à droite, et ils ont répondu, c'était super.

Zaubette:Autre proposition:

Tu gardes ton Rue des Contes, tu restes 2 jours par son, en faisant le son du livre, mais avec un autre support (au hasard...les fiches rue des contes de Rikki!) et tu gardes la dernière demi-journée pour lire les épisodes.

Tu fais bien 2 séances de lecture par jour? Si oui, cela fera 3 séances sur le code pour ancrer les sons précédents qui ont posé problème et pour voir le nouveau son. Et la 4ème séance pour suivre les contes en épidodes.A cette époque de l'année, je pense que ça devrait aller.

Un jour par son, c'est peut-être un peu rapide, quand même.

lolo2010:
Ben disons que jusqu'à présent je donnais les extraits du conte à lire à la maison. et que le livret vert va affoler les parents qui déjà rament avec certains petits textes.........

Mais que vais donner à lire les soirs où je traite avec eux les pages du conte?? Mais oui, ça serait la solution.........

Rikki:
@lolo2010 a écrit:
Coucou Rikki,

Ce qui est bien aussi durant les jours où il y a le fameux "Je fais fonctionner", c'est une page pour moi de révision des sons et aussi des moments où l'air de rien on aborde le verbe, le pluriel, etc mm si ce n'est pas flagrant ou décrit comme tel. En tout cas en fin d'année c'est ce que je faisais il y a deux ans...

Honnêtement, je trouve que ça fonctionne beaucoup, beaucoup mieux dans ma classe depuis que je ne fais plus de "mine de rien" mais du "mine de tout" : j'aborde la nature des mots (enfin, je distingue noms, verbes, adjectifs et mots invariables, plus une catégorie dont je ne sais plus trop si je dois l'appeler "articles" ou "déterminants", j'oscille encore), le singulier et le pluriel des noms, verbes et adjectifs, le masculin et le féminin.

C'est tout, mais c'est déjà beaucoup !

Et comme je fais beaucoup moins de notions qu'avant, je pense qu'elles passent mieux.

Je donne à relire (jamais à lire, toujours à relire) à la maison mes fiches, en alternance petite / grande.

Quand il y a une petite fiche à lire, je donne deux mots à apprendre en prime.

Zaubette:
A la maison, tu ne donnes que des choses qu'ils sont capables de lire sans devinette...Donc pas les épisodes!

Avec ma proposition, tu donnerais les fiches-sons à relire à la maison. (Plus les textes jaunes, si tu tiens à leur faire lire le livre.)

Sowandi
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

Message par Sowandi le Sam 11 Fév 2012 - 17:08

lolo2010:
Oui, je suis convaincue qu'il faut que je revienne à un programme moins ambitieux mais plus solide.

Rikki:
Attention, quand je dis deux mots à apprendre, ce sont des mots où il n'y a pas grand'chose à mémoriser !

Par exemple, aujourd'hui, c'est "chapeau, jaune", et si on a compris la leçon, il n'y a rien à apprendre, il suffit d'appliquer la règle ! (de plus, "jaune" est affiché dans la classe, on peut assez facilement jeter un petit coup d'œil si nécessaire...)

lolo2010:
MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Oui, c'est ce que je vais faire : Je vais continuer cette année les contes+ syllabique et ne donner que de la syllabique à la maison!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sur fiche ou sur le livre, peu importe.............

Hé hé hé

Rikki:
Tu vas voir, à mon avis, au bout de deux-trois semaines, tu te sentiras beaucoup mieux !

Si tu as besoin de fiches, envoie-moi un mél.

lolo2010:
Mais Rikki, seulement deux mots??? Arf, j'en suis à 6mots (uniquement syllabiques)

En plus ça va me permettre de faire des révisions, faire ma sauce à moi!!!!

Rikki:
Je donne deux mots, deux fois par semaine, à apprendre. Ca fait 4 mots par semaine, ça me semble bien.

Bon, ils ne les apprennent pas tous, de toute manière...

Je me base sur le temps "Coup de Pouce" (j'ai 9 élèves en club Coup de Pouce sur les 23, ce n'est pas négligeable) : 15 mn de devoirs maximum. Donc, je compte 7 ou 8 mn pour relire la fiche, reste peu de temps pour apprendre les mots...

lolo2010:
Je vais aller me coucher, merci encore, et à plus, l'angoissée que je suis a encore 25 000 questions en stock, toutes aussi intéressantes les unes que les autres.....

Rikki:
Bonne nuit, et à bientôt !

lolo2010:
C'est quoi "coup de pouce"? (désolée), j'en suis à 6 à 12 mots par semaine, suivant les sons........................ Mince!

Rikki:
Le club "Coup de pouce", c'est un dispositif de politique de la ville.

Les enfants sont regroupés par 5 sous la conduite d'un animateur, tous les soirs de 16 h 30 à 18 h 00.

En gros, le protocole c'est :

- 30 mn de goûter / discussion avec l'animateur à bâtons rompus
- 15 mn de devoirs maxi
- 5 mn de phrase surprise
- 10 mn de jeux de sons / jeux de lettres
- 10 mn avec 4 enfants en autonomie sur le même jeu et le 5e en "lecture / écriture à deux"
- 10 mn de rédaction collective (dictée à l'adulte)
- 10 mn de lecture d'une belle histoire par l'animateur

Il y a des variantes, bien sûr, et puis les mômes sont abonnés à "Toboggan" et les parents doivent venir assister à une séance une fois / trimestre.

doublecasquette:
@lolo2010 a écrit:
Mais Rikki, seulement deux mots??? Arf, j'en suis à 6mots (uniquement syllabiques)

Si ce sont des mots entièrement décodables, est-ce vraiment nécessaire de les faire apprendre par cœur à la maison ?
Il me semble que ça risque même d'induire certains élèves en erreur...
Imaginons le mot "voiture" ; ils connaissent la lettre "v", le son "oi", les lettres "t", "u", "r" et "e".
S'ils ont été entraînés à écrire sous la dictée "va, vi, vo, vé, voi", "ta, ti, té, toi, te, tu" et "ra, roi, ri, ru, re", il n'y a selon moi aucun besoin de leur faire apprendre par cœur "voiture, vé, o, i, té, u, èr, e", ce qui risque d'être fait dans quelques familles au moins.
Sans compter que le lendemain, cela pourra donner sur l'ardoise ou sur le cahier "vioture", "votiure", "voitrue", simplement parce que l'élève ne cherchera plus à associer les sons qu'il entend aux lettres qu'il a apprises mais simplement à retranscrire de mémoire une suite de lettres apprise par cœur par des parents trop (et parfois mal) zélés.

Lorsqu'on aborde une méthode dite "syllabique", on a souvent tendance à reproduire ce que l'on faisait avec une méthode plus "globale" et on ne s'aperçoit pas que l'on continue à faire traiter "globalement" les mots alors que, grâce à notre nouvelle méthode, l'élève est apte à s'appuyer sur un matériau beaucoup plus "fin" : les lettres.
Et une fois ces lettres apprises par cœur, et ça, ça se fait très bien en classe, plus n'est besoin de donner des mots simples les contenant à apprendre eux aussi par cœur puisqu'ils sauront les composer seuls à partir des éléments qu'ils connaissent.

On gardera donc le "par cœur" pour plus tard, lorsque les enfants se retrouveront confrontés au choix et donc à la mémorisation orthographique ("dans", ça s'écrit "d.a.n.s" et non "d.e.n.", "chez", c'est "c.h.e.z" et pas "c.h.é", etc.).

lolo2010:
Bon, Question 24999 : Quand et comment abordez-vous les types de textes ?
Pour la dictée, je faisais ça pour bien retenir et réinvestir les notions, comme un entrainement à l'écriture, et à l'écriture du son...

doublecasquette:
Mais je ne te reproche rien, réfléchis-y seulement : est-ce un exercice nécessaire ou n'arriveraient-ils pas tout aussi bien à écrire ces mots sans les avoir appris, on ne sait trop comment en plus.
Sur un autre fil, nous parlions des effets "pervers" des autodictées et des parents qui font apprendre à leurs enfants "maisons, maisons, maisons..." parce que dans le texte à apprendre le nom "maison" est au pluriel. Je ne leur reproche rien, les pauvres, instit, c'est un métier et tout le monde n'a pas ni la disponibilité, ni l'art et la manière pour se transformer en excellent répétiteur ou même professeur de son propre enfant.
Je te suggérais juste de voir si tu ne pourrais pas, sans perte pour les élèves, te dispenser et les dispenser d'un travail qui ne serait peut-être pas si fondamental que cela... Excuse-moi si tu as pu te sentir mise en cause .

J'aborde les types de textes en les nommant (ça, c'est un conte ; ça, c'est un récit ; ça, c'est un extrait de roman ; ça, c'est une recette... ) à l'occasion, lorsque nous en lisons un.
Ceci dit, au CP, je n'en fais pas un livre, c'est le cas de le dire !

Récemment, nous avons lu une recette (qui n'est pas dans le manuel, je rajoute des textes que je pioche à droite et à gauche pour ralentir la progression), nous avons parlé de la liste des ingrédients, des consignes à exécuter une à une, de la clarté de la mise en page nécessaire pour pouvoir facilement retrouver les actions à faire l'une après l'autre, et puis c'est tout.

Pour moi, en maternelle, au CP et au CE (peut-être même au CM et au collège pour d'autres types d'écrits, et puis même au lycée et plus tard pour d'autres encore plus particuliers), on engrange, on collectionne et on fait des remarques ponctuelles.
Et quand on en aura beaucoup rencontré, qu'on aura fait des dizaines et des dizaines de remarques ponctuelles, on se rendra compte que, finalement, tous les élèves savent comment on construit une lettre, un texte narratif, un poème simple, un compte-rendu, une recette, une règle du jeu...

Sowandi
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

Message par Sowandi le Sam 11 Fév 2012 - 17:11

Mufab:
@lolo2010 a écrit:
Quand et comment abordez-vous les types de textes ?

Au Ce2, je commence réellement à dégager de certains textes des critères précis d'écriture.
En ce moment, on tente d'écrire des recettes, et on a observé (merci Archilecture, qui nous a aidé à disposer d'un corpus riche) ses parties nécessaires, leur disposition (liste de GN pour les ingrédients et le matériel) ainsi que les modes verbaux utilisés dans les étapes - sans le nommer pour l'impératif, car hors programme : on a fait un relevé, noté qu'il n'y avait pas de sujet exprimé, que l'on pouvait vouvoyer ou tutoyer le destinataire, ou préférer l'infinitif pour rester plus neutre - tout en le rapprochant de la fiche de fabrication.

De même que pour les passages dialogués (qui ne sont pas des "types de textes" à proprement parler, mais qui répondent à des règles précises d'inscription dans une narration), quelques critères simples, mais stricts, de présentation ont été imposés.

Ces remarques sont motivées par l'écriture d'un texte par les élèves.

La copie et l'apprentissage de poésies permettent également d'en mettre en relief quelques caractéristiques.

Au CP, dans la mesure où les élèves n'écrivent pas encore de textes de A à Z, l'approche des types de textes peut peut-être se faire par comparaison : le doc sur le loup, par exemple, peut facilement s'opposer dans sa visée aux contes où apparaît le loup, textes que l'on pourra par exemple opposer, dans la forme surtout, aux comptines évoquant le loup...
Ce sont ces mises en réseau qui donnent aux élèves une première conception des types de textes, leur permettant de dépasser l'immédiat du thème et des personnages, je crois.

doublecasquette:
Tout à fait. C'est grâce aux mises en réseau, volontaires ou involontaires (les élèves nous en trouvent parfois en nous disant : "Ce texte, c'est comme l'autre jour, l'histoire du ...") que se construit peu à peu la notion de types de textes.

L'utilisation viendra ensuite, quand le "corpus" de textes rencontrés, travaillés, rapprochés volontairement ou fortuitement, deviendra suffisamment important.

Zaubette:
Je vais dans le sens de Doublecasquette et Mufab. Dans les petites classes (cycle 2), on peut se contenter de nommer le type de texte au fur et à mesure qu'on les rencontre. Et ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd! Ils savent vite reconnaitre le récit, le documentaire, la recette, la lettre et la poésie par exemple. On peut attendre quelques années avant de faire un travail plus systématique sur tel ou tel type de texte.
En CE1 toutefois, je commence à étudier de près la lettre et la poésie, pour ma part. Mais dans mes autres niveaux, on remarque en passant et c'est tout.

Doublecasquette, c'est intéressant ce que tu dis des mots à apprendre. Ca me fait réfléchir... Je vais te poser ma question dans le fil de la dictée.

doublecasquette:
OK. Sois indulgente sur ma réponse, c'est une "idée" que je viens juste de découvrir cachée derrière un neurone, dans un coin perdu de mon cerveau...

Zaubette:
Mais oui je suis indulgente (ça m'arrive de ne pas l'être? ), on discute de points de vues c'est tout! C'est ce que j'adore en vous lisant, toi et les autres, on n'arrête pas de se remettre en question!

Sowandi
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

Message par Sowandi le Sam 11 Fév 2012 - 17:19

C'est bon, la partie consacrée aux questions de lolo2010 est entièrement copiée ici.

Sowandi
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

Message par doublecasquette le Sam 11 Fév 2012 - 17:49

@Sowandi a écrit:C'est bon, la partie consacrée aux questions de lolo2010 est entièrement copiée ici.

Voilà, super ! J'espère que la discussion va pouvoir repartir sur des bases saines ! Merci Sowandi !

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

Message par Zaubette le Sam 11 Fév 2012 - 17:51

Merci Sowandi pour ce coup de ménage!

Spoiler:
même si je ne crois pas que ce soit toi qu'il l'ait pollué...

Zaubette
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

Message par Zaubette le Sam 11 Fév 2012 - 17:56

Bon alors, lolo2010, si tu es encore là....
Je voulais te dire que mes CE1 actuels, donc les ex-CP qui ont eu Rue des contes l'an dernier, me parlent encore de ce livre de lecture. Ils ont a-do-ré et gardent un excellent souvenir de ce livre.

C'est moi qui avais des réticences...mais comme j'ai augmenté considérablement la syllabique assez vite (et introduit les gestes BM), j'ai terminé bon an, mal an l'année avec.



Zaubette
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

Message par Rikki le Sam 11 Fév 2012 - 18:08

J'aime aussi beaucoup Rue des Contes, et je répète ce que j'ai dit je ne sais plus où : une fois que les gamins savent lire, c'est un véritable plaisir de découvrir le bouquin avec eux !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr

Rikki
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

Message par doublecasquette le Sam 11 Fév 2012 - 18:12

Si quelqu'un a besoin des textes de Rue des Contes, accompagné des questionnaires auxquels les élèves, lecteurs, peuvent répondre par écrit, j'ai !
N'hésitez pas ! sunny

Je rectifie un peu : ceux du premier livret, seulement...

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

Message par Rikki le Sam 11 Fév 2012 - 18:28

JuliePie

Bonjour,
Je découvre le fil que j'ai survolé (13 ou 14 pages... pas le temps de tout lire, je ne suis pas encore en vacances , désolée), j'ai vu mon nom et ma méthode cités (merci DC ) alors je me permets (puisque c'était l'objet initial du fil) de remettre pour notre nouvelle collègue à qui je souhaite la bienvenue, les 10 premières leçons de la méthode, les exercices qui vont avec, une page de lecture destinée à être lue en fin de 1er trimestre et la leçon sur le an (prévue pour être fait en classe en janvier) avec les exercices pour montrer comment cela évolue en cours d'année. Ensuite, les exercices contiennent de plus en plus de rédaction (phrases,..).

Tout cela peut être soutenu dans les premières semaines et en parallèle pour la présentation des sons par les personnages et le conte de La planète des alphas et les petites histoires des sons que les élèves aiment beaucoup et qui préparent bien aux règles d'orthographe : je vois cette année la différence entre mes élèves (qui ont eu en début d'année le conte des alphas comme fil rouge) et que j'ai gardé au CE1 (surtout chez les plus faibles) et ceux de ma collègue qui, elle suit Taoki: en lecture c'est équivalent mais en écriture et orthographe il y a une différence notable et du coup, pour l'othographe, mes ex-cp se raccrochent à l'histoire des alphas et ça repart sur : "ah oui, c'est comme au CP avec ..." et zou les exercices passent comme une lettre à la poste ou à peu près alors que les autres prennent ça plus comme une leçon traditionnelle et je sens bien que c'est moins rigolo pour eux. Mais bon, sommes-nous là pour être rigolos? ( )
On peut aussi accompagner la méthode par les gestes de Borel Maisonny.
Bonne lecture et n'hésite pas à poser des questions, si tu en as.
FICHIERS JOINTS

lecture10lecons.pdf
(1.2 Mo) Téléchargé 2 fois

exercices1T10lecons.pdf
(2.7 Mo) Téléchargé 2 fois

extraits_debut 2etrim.pdf
(441 Ko) Téléchargé 2 fois

Julie Pie
Niveau 5

Nombre de messages: 141
Date d'inscription: 28/11/2009
Zone géographique: Ile de France 77



_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr

Rikki
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

Message par masapat le Sam 11 Fév 2012 - 18:36

Je suis contente d'entendre parler de nouveau des alphas en positif ! Cette semaine en réunion avec les parents des futurs CP (pour régler des problèmes d'organisation), l'inspectrice a démolit la méthode (que ma collègue et moi utilisons au CP avec bonheur depusi deux ans) en disant qu'elle devait rester à la maternelle, que ce n'était pas une méthode pour apprendre à lire, bref qu'elle devait être bannie du CP !!
J'ai été horrifiée quand mes collègues présents m'ont rapporté ses propos !

masapat
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

Message par Julie Pie le Sam 11 Fév 2012 - 18:37

fleurs2
Merci Rikki (et Zaubette).

J'édite car je m'aperçois qu'on ne peut plus télécharger les fichiers joints au message original (ils ne suivent pas dans un copié collé semble-t-il), je les remets donc.
Fichiers joints
lecture10lecons.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.2 Mo) Téléchargé 22 fois
extraits_debut 2etrim.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(441 Ko) Téléchargé 14 fois
exercices1T10lecons.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2.7 Mo) Téléchargé 15 fois

Julie Pie
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

Message par Elejoh le Sam 11 Fév 2012 - 18:58

Bonjour,

pour apporter ma petite pierre,
j'ai une classe de GS/CP avec un très bon niveau chez les CP et j'utilise rue des contes (choix de l'équipe précédente) que j'ai découvert cette année. J'aime beaucoup les histoires, mais comme cela a déjà été signalé, le début de la méthode est très complexe pour des élèves. Mes élèves "les plus faibles" ont vraiment peiné et j'ai décidé de faire une pose dans la méthode à la rentrée des vacances pour revoir quelques sons qui ne me semblent pas acquis. Il est vrai que ne travaillant qu'à 75%, je ne travaille pas tous les sons avec eux et que je me rends un peu tard qu'il faut en revoir certains.
Pour l'an prochain, étant donné que je travaille avec les alphas en GS en phono, je continuerai avec!

Elejoh
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

Message par bang le Sam 11 Fév 2012 - 19:03

@Julie Pie a écrit: fleurs2
Merci Rikki (et Zaubette).

J'édite car je m'aperçois qu'on ne peut plus télécharger les fichiers joints au message original (ils ne suivent pas dans un copié collé semble-t-il), je les remets donc.

Merci beaucoup! Je garde tes fichiers precieusement. Tres tres clairs, ca va bien m'aider.

bang
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum