Quelle est la part des mises en activité dans vos disciplines sur une séance ?

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Quelle est la part des mises en activité dans vos disciplines sur une séance ?

Message par *Fifi* le Mar 14 Fév - 18:59

Bonjour,

Je voudrais savoir comment fonctionnent vos disciplines : quelle est la part de pures mises en activité autonome dans une séance de cours par rapport au magistral ou dialogué ? En gros combien de temps passent vos élèves à bosser seuls sur un truc ?! Laughing
Si vous en faites chaque heure, combien de temps y consacrez-vous ? Sinon c'est à quelle échéance ?

Je sais bien qu'il y a milles manières de faire un cours, mais je voudrais savoir comment vous travaillez globalement, selon vos matières. Je débute, et j'avoue ne pas savoir vraiment comment se fait un cours de maths, de svt ou de français. Ca m'intéresse d'avoir une vision plus globale pour comprendre ce que font mes élèves hors de mes cours !


Merci de bien préciser votre matière et le niveau.

topela Merci !
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Re: Quelle est la part des mises en activité dans vos disciplines sur une séance ?

Message par kiwi le Mar 14 Fév - 19:09

HG collège : A chaque cours ou presque. Cela peut varier de 10min/15min à 30min. Fiche d'exercices, texte à rédiger, croquis...
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Re: Quelle est la part des mises en activité dans vos disciplines sur une séance ?

Message par Fleur16 le Mar 14 Fév - 19:11

Ici de même, au lycée, 10mn minimum par cours en moyenne, plus pour une étude de cas, moins quand on doit avancer.

Mais je ne t'apprends rien, je suis aussi en HG.
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Re: Quelle est la part des mises en activité dans vos disciplines sur une séance ?

Message par Fantômette le Mar 14 Fév - 19:18

Français, collège: de 5 mn (lecture d'un texte/ une ou deux questions à traiter/un court exo) à 20 mn en moyenne (lecture d'un texte + recherche de voc + qlq questions / série d'exos/ travail d'écriture par exemple), jusque 30mn en 3e, ce qui fait déjà pas mal sur une heure de cours (55 mn d'ailleurs).
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Re: Quelle est la part des mises en activité dans vos disciplines sur une séance ?

Message par carlotta le Mar 14 Fév - 19:19

Français collège et lycée : un quart du temps je dirais, parfois plus en 1ere.

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Re: Quelle est la part des mises en activité dans vos disciplines sur une séance ?

Message par Mauvette le Mar 14 Fév - 19:20

En français, au collège, une petite dizaine de minutes pour les textes, et une grosse quinzaine pour les exos de langue. Et c'est quasi systématique.
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Re: Quelle est la part des mises en activité dans vos disciplines sur une séance ?

Message par Invité le Mar 14 Fév - 19:22

5 min par séance, au grand maximum. Il y en a 3 qui cherchent vraiment, 10 qui dorment à moitié ou font semblant de chercher, les autres bavardent/font des pronostics sur leurs résultats de partiel/consultent leur portable... Je fais tout au tableau.

Précision: mes élèves sont grands (ce sont des étudiants).

Matière enseignée: un mélange de maths, physique/chimie fondamentale et appliquée.

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Re: Quelle est la part des mises en activité dans vos disciplines sur une séance ?

Message par User5899 le Mar 14 Fév - 19:24

En français, à chaque cours : lire un texte, prendre des notes sur un cours, chercher comment justifier telle réponse, pourquoi telle autre ne convient pas... Plus les classiques rédiger une synthèse à partir des notes, etc.

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Re: Quelle est la part des mises en activité dans vos disciplines sur une séance ?

Message par *Fifi* le Mar 14 Fév - 19:24

Fleur16 a écrit:Ici de même, au lycée, 10mn minimum par cours en moyenne, plus pour une étude de cas, moins quand on doit avancer.

Mais je ne t'apprends rien, je suis aussi en HG.
Je suis loin de faire 10 minutes par cours !

Pour ma part, en lycée en HG donc, ce n'est pas systématique du tout. En première, c'est assez rare, ca se limite aux études de cas ou à des moments de méthodo. En moyenne 30min/1h par chapitre, soit sur 2/3 semaines. Un peu plus en seconde, mais je ne suis pas à l'aise là dedans.



Cripure : prendre des notes du cours, c'est pas ce que j'appelle une activité en autonomie pour les élèves Laughing Laughing



Merci pour vos avis !
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Re: Quelle est la part des mises en activité dans vos disciplines sur une séance ?

Message par Madame_Prof le Mar 14 Fév - 19:43

En SVT, il y a pas mal de mise en activité, mais c'est en grande partie du au fonctionnement propre à la discipline : alternance de séances de cours et de séances de travaux pratiques. En TP, les élèves travaillent souvent en autonomie (plus ou moins guidés). Dans ce cas là, leur mise en activité peut constituer la majeure partie de la séance, de l'introduction de séance qui s'adresse à tous à la mise en commun à la fin. En cours, c'est moins le cas, sinon c'est pour les faire réfléchir dans le cadre d'une analyse de documents.
Après, ça dépend du niveau et de la classe concernée je pense. Pendant mes stages, quand j'étais en collège ZEP, la mise en activité (pendant une séance de cours) durait en moyenne 5-10 mn sur une heure (au delà, trop d'agitation et ils étaient très peu autonomes), en lycée c'était variable mais souvent deux fois 10-15 mn dans une séance d'1h30, un peu plus sur une séance de 2h.

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Re: Quelle est la part des mises en activité dans vos disciplines sur une séance ?

Message par Patissot le Mar 14 Fév - 19:46

En maths il est de bon d'enchainer activités, TICE et exercices. La part du temps consacré au cours est infime, c'est en adéquation avec les contenus des programmes. Mes meilleurs élèves ne comprennent pas la différence qu'il y a entre une définition et un théorème... Mais ce n'est pas un objectif de la classe de seconde.

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Re: Quelle est la part des mises en activité dans vos disciplines sur une séance ?

Message par User5899 le Mar 14 Fév - 20:22

*Fifi* a écrit:Cripure : prendre des notes du cours, c'est pas ce que j'appelle une activité en autonomie pour les élèves Laughing Laughing
Je m'en doute, mais j'en ai un peu marre d'entendre dire que le travail ordinaire n'est pas de l'activité cérébrale.

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Re: Quelle est la part des mises en activité dans vos disciplines sur une séance ?

Message par *Fifi* le Mar 14 Fév - 20:30

Cripure a écrit:
*Fifi* a écrit:Cripure : prendre des notes du cours, c'est pas ce que j'appelle une activité en autonomie pour les élèves Laughing Laughing
Je m'en doute, mais j'en ai un peu marre d'entendre dire que le travail ordinaire n'est pas de l'activité cérébrale.
Ce n'était pas du tout ce que je disais !
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Re: Quelle est la part des mises en activité dans vos disciplines sur une séance ?

Message par Invité19 le Mar 14 Fév - 20:33

j'y passe beaucoup de temps : c'est quasi à chaque heure pour les 1e, et systématique pour les 2ndes. Pour ceux ci, je me demande si ça me prend pas un tiers ou la moitié du cours à chaque fois. Les 1e, beaucoup moins que ça.

je dois en faire trop...

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Re: Quelle est la part des mises en activité dans vos disciplines sur une séance ?

Message par Fleur16 le Mar 14 Fév - 20:39

En 1ere, vu le programme j'en fais moins hein ! Ils prépare l'étude de cas en autonomie (donc 1/2h-1h minimum) mais ensuite on passe relativement peu de temps en autonomie (5-10mn par ci par là pour étudier des exemples concrets). En histoire je me sers du temps d'autonomie pour préparer les situations à étudier.

En seconde par contre j'ai normalement toujours un temps d'autonomie dans le cours et il est difficile de les mettre en activité pour moins de 10mn.

Après je ne suis pas convaincu de la pertinence du travail proposé, j'ai trop rarement le temps de préparer moi-même l'activité, je reprends le manuel avec ses questions pourries.
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Re: Quelle est la part des mises en activité dans vos disciplines sur une séance ?

Message par *Fifi* le Mar 14 Fév - 20:40

Fleur16 a écrit:En 1ere, vu le programme j'en fais moins hein ! Ils prépare l'étude de cas en autonomie (donc 1/2h-1h minimum) mais ensuite on passe relativement peu de temps en autonomie (5-10mn par ci par là pour étudier des exemples concrets). En histoire je me sers du temps d'autonomie pour préparer les situations à étudier.
C'est-à-dire ?
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Re: Quelle est la part des mises en activité dans vos disciplines sur une séance ?

Message par Fleur16 le Mar 14 Fév - 20:45

*Fifi* a écrit:
Fleur16 a écrit:En 1ere, vu le programme j'en fais moins hein ! Ils prépare l'étude de cas en autonomie (donc 1/2h-1h minimum) mais ensuite on passe relativement peu de temps en autonomie (5-10mn par ci par là pour étudier des exemples concrets). En histoire je me sers du temps d'autonomie pour préparer les situations à étudier.
C'est-à-dire ?

Ben par exemple pour les nouvelles conflictualités ils ont étudié les causes des conflits et les événements dans les exercices et ensuite je n'ai eu qu'à compléter les événements et insister sur les nouveautés etc. Je n'ai pas à présenter Saddam Hussein et le pétrôle du Koweit quoi.

(bon désolée cette journée m'a achevé, je n'arrive plus à m'exprimer Embarassed )
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Re: Quelle est la part des mises en activité dans vos disciplines sur une séance ?

Message par *Fifi* le Mar 14 Fév - 20:52

Ah oui ok, non c'est moi qui ne comprenais pas !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
http://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
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Re: Quelle est la part des mises en activité dans vos disciplines sur une séance ?

Message par User5899 le Mar 14 Fév - 21:20

*Fifi* a écrit:
Cripure a écrit:
*Fifi* a écrit:Cripure : prendre des notes du cours, c'est pas ce que j'appelle une activité en autonomie pour les élèves Laughing Laughing
Je m'en doute, mais j'en ai un peu marre d'entendre dire que le travail ordinaire n'est pas de l'activité cérébrale.
Ce n'était pas du tout ce que je disais !
Mais ce n'est pas vous qui le dites, ce sont ceux qui promeuvent des zactivités qui se définissent par "tout sauf prendre un cours". Smile

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Re: Quelle est la part des mises en activité dans vos disciplines sur une séance ?

Message par Lapomme le Mar 14 Fév - 21:29

Je fais très peu de cours dits "magistraux". La plupart du temps, les élèves sont mis à contribution: exercices, recherche de voc, lecture... Y compris quand ils reçoivent une poly de théorie car ils doivent compléter les exemples.
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