Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 17 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par phi Mer 7 Mar 2012 - 18:28
Je crois que les "chairs de poule" sont les seuls "romans" que mon mari a jamais lu en entier... Moi ça me tombait des mains, chacun ses goûts (je lisais d'autres "niaiseries"!). J'ai d'autres amis qui se sont mise à lire seulement après avoir rencontré chair de poule, ou Harry Potter ou autre chose (je ne mets pas Harry Potter exactement sur le même plan que chair de poule, mais disons que pour certains le "déclic" peut se faire à partir d'un bouquin précis, à un moment précis -et parfois très tardivement-... Mais jamais je n'ai vu une passion pour la lecture se déclarer après avoir étudié un texte en classe, c'était toujours à partir d'une lecture choisie par le gamin/l'ado.
Dans le cas de mon mari, cette rencontre ne s'est jamais produite, je me demande si c'est quelque chose d'inné (certains aimeraient la lecture et pas d'autres? Ca me chagrinerait) ou si c'est du à un "manque" ou un souci en tous cas dans l'apprentissage de la lecture: Il ne "voit" pas ce qu'il lit (il voit les lettres, il leur associe un sens, pas de problème, mais "normalement" quand on lit, on ne voit plus le texte au bout d'un moment, on a une image mentale de la scène, non? C'est ce que j'ai appris en tous cas... Et lui ça le laisse perplexe que je puisse "voir" la jument bouton d'or et pas les mots "jument" "bouton" etc...
Je m'égare mais tant pis...

Tiens, et puis quitte à partir dans tous les sens... Flocon d'argent, décidément, je n'aime pas, mais ça m'a fait penser à un autre livre qui a bercé mon enfance:
mystère
Et bref, du coup j'ai cherché un peu (je ne me souvenais pas du tout que c'était de Marie-Aude Murail) et je suis tombée sur un tas de dossier pédagogique jusqu'au CE2... (je n'en pense pas grand chose, pour moi ce livre est plutôt dans la catégorie des bons livres de BCD ou de bibliothèque de fond de classe, mais si on préfère étudier des albums de littérature jeunesse, pourquoi pas, en tous cas pour des tas de raisons, je le trouve au-dessus de "flocon" Embarassed


Dernière édition par phi le Mer 7 Mar 2012 - 18:36, édité 1 fois
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 17 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Vudici Mer 7 Mar 2012 - 18:33
phi a écrit:Je crois que les "chairs de poule" sont les seuls "romans" que mon mari a jamais lu en entier... Moi ça me tombait des mains, chacun ses goûts (je lisais d'autres "niaiseries"!). J'ai d'autres amis qui se sont mise à lire seulement après avoir rencontré chair de poule, ou Harry Potter ou autre chose (je ne mets pas Harry Potter exactement sur le même plan que chair de poule, mais disons que pour certains le "déclic" peut se faire à partir d'un bouquin précis, à un moment précis... Mais jamais je n'ai vu une passion pour la lecture se déclarer après avoir étudié un texte en classe, c'était toujours à partir d'une lecture choisie par le gamin/l'ado.

Un contre-exemple: Junior jusqu'en CE2 m'inquiétait parce qu'il ne lisait que les BD. Il s'est mis à dévorer les livres après être tombé dans la marmite "Club des Cinq" ... suite à un extrait vu en ... dictée, en classe!
avatar
phi
Expert

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 17 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par phi Mer 7 Mar 2012 - 18:35
Ah ouf! Alors ça existe Very Happy
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 17 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Mer 7 Mar 2012 - 18:42
phi a écrit:Je crois que les "chairs de poule" sont les seuls "romans" que mon mari a jamais lu en entier... Moi ça me tombait des mains, chacun ses goûts (je lisais d'autres "niaiseries"!). J'ai d'autres amis qui se sont mise à lire seulement après avoir rencontré chair de poule, ou Harry Potter ou autre chose (je ne mets pas Harry Potter exactement sur le même plan que chair de poule, mais disons que pour certains le "déclic" peut se faire à partir d'un bouquin précis, à un moment précis... Mais jamais je n'ai vu une passion pour la lecture se déclarer après avoir étudié un texte en classe, c'était toujours à partir d'une lecture choisie par le gamin/l'ado.
Dans le cas de mon mari, cette rencontre ne s'est jamais produite, je me demande si c'est quelque chose d'inné (certains aimeraient la lecture et pas d'autres? Ca me chagrinerait) ou si c'est du à un "manque" ou un souci en tous cas dans l'apprentissage de la lecture: Il ne "voit" pas ce qu'il lit (il voit les lettres, il leur associe un sens, pas de problème, mais "normalement" quand on lit, on ne voit plus le texte au bout d'un moment, on a une image mentale de la scène, non? C'est ce que j'ai appris en tous cas... Et lui ça le laisse perplexe que je puisse "voir" la jument bouton d'or et pas les mots "jument" "bouton" etc...
Je m'égare mais tant pis...

Tiens, et puis quitte à partir dans tous les sens... Flocon d'argent, décidément, je n'aime pas, mais ça m'a fait penser à un autre livre qui a bercé mon enfance:
mystère
Et bref, du coup j'ai cherché un peu (je ne me souvenais pas du tout que c'était de Marie-Aude Murail) et je suis tombée sur un tas de dossier pédagogique jusqu'au CE2... (je n'en pense pas grand chose, pour moi ce livre est plutôt dans la catégorie des bons livres de BCD ou de bibliothèque de fond de classe, mais si on préfère étudier des albums de littérature jeunesse, pourquoi pas, en tous cas pour des tas de raisons, je le trouve au-dessus de "flocon" Embarassed


Je l'ai déjà dit mais je n'hésite pas à le redire, quitte à passer pour un barbare : la lourde insistance sur la lecture comme ouvre-boite universel de la culture, insistance qui coïncide avec l'institutionnalisation de la LDJ, me paraît être un contresens. En dehors des lectures proprement scolaires, que l'on fiche donc la paix aux gamins et qu'on ne s'ingénie pas à leur inoculer je ne sais quel goût de la lecture ou je ne sais quel amour des livres.
avatar
phi
Expert

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 17 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par phi Mer 7 Mar 2012 - 18:48
Forcer à aimer la lecture, c'est impossible, et non, tous ceux qui n'aiment pas la lecture ne sont pas des incultes (j'ai mon mari pour me le rappeler Razz) , mais donner la possibilité à tous de l'aimer, c'est très différent, non?
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 17 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Mer 7 Mar 2012 - 18:49
phi a écrit:Forcer à aimer la lecture, c'est impossible et c'est un peu idiot, mais donner la possibilité à tous de l'aimer, c'est très différent, non?

Nous sommes d'accord.
avatar
phi
Expert

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 17 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par phi Mer 7 Mar 2012 - 18:49
ouf yesyes
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 17 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Mer 7 Mar 2012 - 18:56
phi a écrit:ouf yesyes

Mais donc pourquoi cette insistance à faire aimer la lecture ? Un peu exclusive d'ailleurs : je n'ai pas vu que l'on se soucie avec autant d'acharnement à faire aimer la géométrie, les sciences naturelles, la géographie, le dessin, la musique.
avatar
phi
Expert

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 17 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par phi Mer 7 Mar 2012 - 19:00
Aaaah dans mon cas si! J'aimerais qu'un maximum de mes élèves aiment la musique, le dessin, la géométrie, la grammaire (dans le
Désordre) et même le sport, que je détestais étant élève Wink
Si ils n'aiment pas, tant pis, l'important c'est qu'ils apprennent, mais je fais tout pour leur donner les moyens d'aimer tout cela Embarassed
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 17 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Mer 7 Mar 2012 - 19:05
phi a écrit:Aaaah dans mon cas si! J'aimerais qu'un maximum de mes élèves aiment la musique, le dessin, la géométrie, la grammaire (dans le
Désordre) et même le sport, que je détestais étant élève Wink
Si ils n'aiment pas, tant pis, l'important c'est qu'ils apprennent, mais je fais tout pour leur donner les moyens d'aimer tout cela Embarassed

Et vous n'avez pas besoin de "musique de jeunesse", de "dessin de jeunesse", de "géométrie de jeunesse" etc. ? Comme c'est étrange...
avatar
phi
Expert

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 17 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par phi Mer 7 Mar 2012 - 19:11
Oh moi je n'utilise même pas de littérature de jeunesse alors... Ou presque pas... Mais détrompez-vous, certains collègues utilisent plus ou moins de la musique de jeunesse etc... Wink
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 17 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Mer 7 Mar 2012 - 19:13
phi a écrit:Oh moi je n'utilise même pas de littérature de jeunesse alors... Ou presque pas... Mais détrompez-vous, certains collègues utilisent plus ou moins de la musique de jeunesse etc... Wink

Je sais. Et ça donne quoi ?
fugue
fugue
Niveau 8

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 17 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fugue Mer 7 Mar 2012 - 19:33
Mareuil a écrit:
phi a écrit:Oh moi je n'utilise même pas de littérature de jeunesse alors... Ou presque pas... Mais détrompez-vous, certains collègues utilisent plus ou moins de la musique de jeunesse etc... Wink

Je sais. Et ça donne quoi ?

Pourquoi cette question?
Voyez-vous un inconvénient à chanter pomme d'api en maternelle?
Mufab
Mufab
Grand Maître

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 17 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mer 7 Mar 2012 - 19:34
Vous êtes sérieux, Mareuil ?

Mareuil a écrit:
Mais donc pourquoi cette insistance à faire aimer la lecture ? Un peu exclusive d'ailleurs : je n'ai pas vu que l'on se soucie avec autant d'acharnement à faire aimer la géométrie, les sciences naturelles, la géographie, le dessin, la musique.
Alors là, je ne sais plus quoi dire...
Je comprends mieux cette aversion pour la littérature de jeunesse : elle risquerait de faire aimer lire.

Mareuil a écrit:
phi a écrit:Aaaah dans mon cas si! J'aimerais qu'un maximum de mes élèves aiment la musique, le dessin, la géométrie, la grammaire (dans le
Désordre) et même le sport, que je détestais étant élève Wink
Si ils n'aiment pas, tant pis, l'important c'est qu'ils apprennent, mais je fais tout pour leur donner les moyens d'aimer tout cela Embarassed

Et vous n'avez pas besoin de "musique de jeunesse", de "dessin de jeunesse", de "géométrie de jeunesse" etc. ? Comme c'est étrange...
Ah oui ? Il n'y a pas de chansons pour enfants, d'illustrateurs pour albums, d'adaptation de la géométrie ?
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 17 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Mer 7 Mar 2012 - 19:36
fugue a écrit:
Mareuil a écrit:
phi a écrit:Oh moi je n'utilise même pas de littérature de jeunesse alors... Ou presque pas... Mais détrompez-vous, certains collègues utilisent plus ou moins de la musique de jeunesse etc... Wink

Je sais. Et ça donne quoi ?

Pourquoi cette question?
Voyez-vous un inconvénient à chanter pomme d'api en maternelle?

Pas du tout. Pas plus que "un grand cerf dans sa maison". Mais enfin l'institution n'a pas jugé bon de sanctuariser un secteur "musique de jeunesse".
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 17 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Mer 7 Mar 2012 - 19:38
Mufab a écrit:Vous êtes sérieux, Mareuil ?

Mareuil a écrit:
Mais donc pourquoi cette insistance à faire aimer la lecture ? Un peu exclusive d'ailleurs : je n'ai pas vu que l'on se soucie avec autant d'acharnement à faire aimer la géométrie, les sciences naturelles, la géographie, le dessin, la musique.
Alors là, je ne sais plus quoi dire...
Je comprends mieux cette aversion pour la littérature de jeunesse : elle risquerait de faire aimer lire.

Mareuil a écrit:
phi a écrit:Aaaah dans mon cas si! J'aimerais qu'un maximum de mes élèves aiment la musique, le dessin, la géométrie, la grammaire (dans le
Désordre) et même le sport, que je détestais étant élève Wink
Si ils n'aiment pas, tant pis, l'important c'est qu'ils apprennent, mais je fais tout pour leur donner les moyens d'aimer tout cela Embarassed

Et vous n'avez pas besoin de "musique de jeunesse", de "dessin de jeunesse", de "géométrie de jeunesse" etc. ? Comme c'est étrange...
Ah oui ? Il n'y a pas de chansons pour enfants, d'illustrateurs pour albums, d'adaptation de la géométrie ?

Je n'ai pas dit cela.
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 17 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fraisedesbois Mer 7 Mar 2012 - 19:40
Mareuil a écrit:Mais vous avez écrit "était". Qu'est-il arrivé ?
Tiens mon normand brait. Il doit avoir compris que je parlais d'un congénère.

coliques incompréhensibles pale
le véto est arrivé très vite, mais déjà trop tard.

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 17 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Mer 7 Mar 2012 - 19:43
fraisedesbois a écrit:
Mareuil a écrit:Mais vous avez écrit "était". Qu'est-il arrivé ?
Tiens mon normand brait. Il doit avoir compris que je parlais d'un congénère.

coliques incompréhensibles pale
le véto est arrivé très vite, mais déjà trop tard.
Quelle tristesse ! pale
Mufab
Mufab
Grand Maître

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 17 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mer 7 Mar 2012 - 19:46
Mareuil a écrit:
fugue a écrit:
Mareuil a écrit:
phi a écrit:Oh moi je n'utilise même pas de littérature de jeunesse alors... Ou presque pas... Mais détrompez-vous, certains collègues utilisent plus ou moins de la musique de jeunesse etc... Wink

Je sais. Et ça donne quoi ?

Pourquoi cette question?
Voyez-vous un inconvénient à chanter pomme d'api en maternelle?

Pas du tout. Pas plus que "un grand cerf dans sa maison". Mais enfin l'institution n'a pas jugé bon de sanctuariser un secteur "musique de jeunesse".

C'est une obsession chez vous, cette inscription de la littérature de jeunesse dans les Programmes...
Vous vous battez contre quoi ? Ou pour quoi ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 17 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par doublecasquette Mer 7 Mar 2012 - 19:52
phi a écrit:Je crois que les "chairs de poule" sont les seuls "romans" que mon mari a jamais lu en entier...

Mon frère devait être comme lui, dans les années 60... Comme il n'y avait pas de "Chair de Poule", il a très vite lu les Club des Cinq, Clan des Sept et autres Michel et, dès le début du collège, il est passé aux Agatha Christie et aux Conan Doyle...
avatar
phi
Expert

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 17 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par phi Mer 7 Mar 2012 - 19:56
Je mettais plutôt "pomme de reinette" dans les comptines traditionnelles. Je considérais que la "musique de jeunesse" c'était plutôt Henri Dès ou les fabulettes.
Il me semble qu'on ne peut pas tout mettre dans le même panier, dans ce grand sac qu'est la littérature jeunesse, on trouve
-des classiques à portée des jeunes lecteurs et des classiques écrits pour des jeunes lecteurs.
-de la littérature contemporaine de qualité adressée à des jeunes lecteurs
-de la "littérature jeunesse" niaiseuse sans qualité littéraire particulière.

C'est la deuxième catégorie qui vous pose problème d'après ce que j'ai compris?

PS: DC, le "souci" (qui n'en est pas un pour lui) c'est qu'il n'est jamais passé aux Agatha Christie et encore moins aux Conan Doyle...


Dernière édition par phi le Mer 7 Mar 2012 - 19:58, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 17 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par doublecasquette Mer 7 Mar 2012 - 19:56
Mareuil a écrit:
fugue a écrit:
Mareuil a écrit:
phi a écrit:Oh moi je n'utilise même pas de littérature de jeunesse alors... Ou presque pas... Mais détrompez-vous, certains collègues utilisent plus ou moins de la musique de jeunesse etc... Wink

Je sais. Et ça donne quoi ?

Pourquoi cette question?
Voyez-vous un inconvénient à chanter pomme d'api en maternelle?

Pas du tout. Pas plus que "un grand cerf dans sa maison". Mais enfin l'institution n'a pas jugé bon de sanctuariser un secteur "musique de jeunesse".

Ce serait même plutôt mal vu et on pousserait volontiers les instits à les faire chanter sur des rythmes et dans des tessitures inadaptés à leurs possibilités physiologiques.
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 17 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fraisedesbois Mer 7 Mar 2012 - 20:00
oui, il me manque toujours autant.

Mareuil a écrit:Mais donc pourquoi cette insistance à faire aimer la lecture ? Un peu exclusive d'ailleurs : je n'ai pas vu que l'on se soucie avec autant d'acharnement à faire aimer la géométrie, les sciences naturelles, la géographie, le dessin, la musique.
flûte je vais finir par être obligée d'avouer que certains de ceux qui viennent à la bibli ne font pas que lire :sorciere:
Spoiler:


Mareuil a écrit:
phi a écrit:Aaaah dans mon cas si! J'aimerais qu'un maximum de mes élèves aiment la musique, le dessin, la géométrie, la grammaire (dans le
Désordre) et même le sport, que je détestais étant élève Wink
Si ils n'aiment pas, tant pis, l'important c'est qu'ils apprennent, mais je fais tout pour leur donner les moyens d'aimer tout cela Embarassed

Et vous n'avez pas besoin de "musique de jeunesse", de "dessin de jeunesse", de "géométrie de jeunesse" etc. ? Comme c'est étrange...
oh oh, Mareuil, ne me lancez pas sur la Géométrie :chat:
je déprime quand je vois ce qu'est devenue cette matière en primaire. et je demande à voir celui qui deviendrait un passionné de géométrie en étant nourri exclusivement à la soupe préconisée par les programmes en primaire Suspect
(désolée si je m'agace, mais là, je maitrise plus scientifiquement la matière, et quand je vois la trogne des leçons de géométrie de ma CM2, je monte en pression. sans en vouloir à son instit, qui est plus littéraire que matheuse, et qui est humaine, il y a des matières où elle fait ce qu'elle peut avec les programmes qu'on lui "donne")

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 17 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par doublecasquette Mer 7 Mar 2012 - 20:00
phi a écrit:Je mettais plutôt "pomme de reinette" dans les comptines traditionnelles. Je considérais que la "musique de jeunesse" c'était plutôt Henri Dès ou les fabulettes.
Il me semble qu'on ne peut pas tout mettre dans le même panier, dans ce grand sac qu'est la littérature jeunesse, on trouve
-des classiques à portée des jeunes lecteurs et des classiques écrits pour des jeunes lecteurs.
-de la littérature contemporaine de qualité adressée à des jeunes lecteurs
-de la "littérature jeunesse" niaiseuse sans qualité littéraire particulière.

C'est la deuxième catégorie qui vous pose problème d'après ce que j'ai compris ?

PS: DC, le "souci" (qui n'en est pas un pour lui) c'est qu'il n'est jamais passé aux Agatha Christie et encore moins aux Conan Doyle...

Je ne répondrai pas à la place de Mareuil, mais, pour moi, c'est clairement ce cas-là qui me pose problème...

PS : Ne t'inquiète pas, dès que mon frère a eu épuisé tous les Agatha Christie et tous les Conan Doyle, il a arrêté de lire... des romans.
Mufab
Mufab
Grand Maître

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 17 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mer 7 Mar 2012 - 20:05
Mufab a écrit:
Mareuil a écrit:
fugue a écrit:
Mareuil a écrit:
phi a écrit:Oh moi je n'utilise même pas de littérature de jeunesse alors... Ou presque pas... Mais détrompez-vous, certains collègues utilisent plus ou moins de la musique de jeunesse etc... Wink

Je sais. Et ça donne quoi ?

Pourquoi cette question?
Voyez-vous un inconvénient à chanter pomme d'api en maternelle?

Pas du tout. Pas plus que "un grand cerf dans sa maison". Mais enfin l'institution n'a pas jugé bon de sanctuariser un secteur "musique de jeunesse".

C'est une obsession chez vous, cette inscription de la littérature de jeunesse dans les Programmes...
Vous vous battez contre quoi ? Ou pour quoi ?

Bon, dites-nous tout.

1) Vous n'aimez pas lire ?
2) Vous aimez lire, mais souhaiteriez que ce soit réservé à des élus. Les autres ont la télé, et consomment, cela suffit ?
3) Une expérience traumatisante, enfant, avec un livre de littérature de jeunesse ?
4) Les enfants doivent reproduire l'exact parcours de leurs parents ? "Nous on n'avait pas ça, de notre temps, et on s'en est sorti quand même."
5) Les Bibliothèques coûtent cher aux Collectivités, au détriment des fleurs ?

Non, franchement, j'ai beau chercher, je ne vois pas le mal qu'il y a à vouloir que ces élèves aiment lire, et à considérer la littérature de jeunesse comme une chance que nous n'avions pas - à part quelques Clan des 7, Martine, et Club des 5...- comme une étape vers des lectures plus ardues que sont, par exemples, les Classiques.


Dernière édition par Mufab le Mer 7 Mar 2012 - 20:37, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 17 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mer 7 Mar 2012 - 20:09
fraisedesbois a écrit:oui, il me manque toujours autant.

Mareuil a écrit:Mais donc pourquoi cette insistance à faire aimer la lecture ? Un peu exclusive d'ailleurs : je n'ai pas vu que l'on se soucie avec autant d'acharnement à faire aimer la géométrie, les sciences naturelles, la géographie, le dessin, la musique.
flûte je vais finir par être obligée d'avouer que certains de ceux qui viennent à la bibli ne font pas que lire :sorciere:
Spoiler:


Mareuil a écrit:
phi a écrit:Aaaah dans mon cas si! J'aimerais qu'un maximum de mes élèves aiment la musique, le dessin, la géométrie, la grammaire (dans le
Désordre) et même le sport, que je détestais étant élève Wink
Si ils n'aiment pas, tant pis, l'important c'est qu'ils apprennent, mais je fais tout pour leur donner les moyens d'aimer tout cela Embarassed

Et vous n'avez pas besoin de "musique de jeunesse", de "dessin de jeunesse", de "géométrie de jeunesse" etc. ? Comme c'est étrange...
oh oh, Mareuil, ne me lancez pas sur la Géométrie :chat:
je déprime quand je vois ce qu'est devenue cette matière en primaire. et je demande à voir celui qui deviendrait un passionné de géométrie en étant nourri exclusivement à la soupe préconisée par les programmes en primaire Suspect
(désolée si je m'agace, mais là, je maitrise plus scientifiquement la matière, et quand je vois la trogne des leçons de géométrie de ma CM2, je monte en pression. sans en vouloir à son instit, qui est plus littéraire que matheuse, et qui est humaine, il y a des matières où elle fait ce qu'elle peut avec les programmes qu'on lui "donne")

Ma foi, mais passe le concours.
une fois CPC ou Inspectrice, tu nous montreras.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum