Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcenciel
Grand Maître

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 16 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par arcenciel Mer 7 Mar - 9:56
Avril69 a écrit:Je n'ai pas encore tout lu de ce fil, mais je vous livre mes favoris du moment :

Par exemple ici, pour les CE (on peut feuilleter). C'est une histoire d'amitié entre un petit chien et un chat qui traversent la France (1er livre), puis l'Europe (2ème)...

http://www.lalibrairiedesecoles.com/medias/flipbooks/6/LECCE1%20PAGEFLIP/index.html

http://www.lalibrairiedesecoles.com/medias/flipbooks/35/PICOUICT2/index.html


Je l'ai utilisé il y a 2 ans et ce fut un bon support pour la découverte du monde.
Mufab
Mufab
Grand Maître

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 16 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mer 7 Mar - 10:03
fraisedesbois a écrit:moi j'aime bien Minou-Bonbon. il a un "truc".
il me serait bien utile à la bibli.

je ne sais pas davantage jusqu'où on peut l'utiliser en classe.
je ne sais pas s'il faut le mettre au programme de tous les primaires de France et de Navarre.
Qui parle de le mettre au programme ? Il s'agit d'une lecture cursive... que l'on choisit, ou pas... ou d'un support au langage -écrit/oral- tel que je le décris depuis des pages.
Et c'est une belle histoire qui aborde la mort de l'animal familier, l'amitié (et accessoirement la cruauté envers les animaux), la vieillesse...



la suite de ma question d'hier, Mufab :
si pour profiter d'un album il faut avoir lu/entendu les classiques
alors pourquoi justement ne pas promouvoir le maximum de classiques ?
il me semble qu'ainsi, ensuite, chez eux ou ailleurs, en lisant n'importe quel album, ils verraient des référence aux classiques qu'ils connaissent.
je trouverai un peu dommage que pour l'élève, une fée soit associée en première intention à Flocon, et non à la belle au bois dormant (mais c'est certain, Flocon est toute toute toute petite joueuse face à Disney).


alors que Perrault dans le texte en CP ce soit un peu folklo, je ne m'acharne pas à dire le contraire.
Voilà, tu as la réponse : je peux, au CP, lire le conte original aux enfants, en paraphrasant de temps en temps; mais eux ? Que vont-ils lire (comment vont-ils entraîner cette procédure) ?
Eléments biographiques de moi : à 6 ans et des brouettes, je suis au CP. Nous sommes en décembre, vers la fin des années 70, et mon papa s'aperçoit que je lis quasiment tout.
Nous sommes dans la voiture, en revenant de l'école, et il me dit : tiens, je t'ai acheté ça.
C'est emballé dans un sac en papier comme il en existait naguère. Il y a une plume sur le sac, et "Maison de la Presse" en majuscules. Je crois que le sac était orange. (un bel orange de l'époque...)
J'adore les cadeaux, et mon père adorait m'en faire, comme ça, sans occasion.
J'ouvre le sac, et tombe sur un objet dense et lourd. Il n'y a pas, ou peu d'images, le texte est écrit trop petit. Et je fonds en larmes : "je n'y arriverai jamais, à le lire ! J'en veux pas de ton truc !". Mon papa s'est fourvoyé, il me prête des talents que je n'ai pas, j'en suis encore à écrire "oi", "oua"... et je vais le décevoir... Il n'y a rien de pire pour un gosse que de décevoir ses parents (et de trahir toute la confiance qu'ils ont mis à l'intérieur de nous Very Happy ).
Le titre : (attention, c'est du lourd) Le clan de sept et le téléscope (littérature de Jeunesse tout ce qu'il y a de jeunesse). Dans la soirée il était lu. Et je lui ai ensuite coûté très cher, à mon pauvre papa.

Imaginons qu'il m'ait offert, directement, les Contes de ma mère l'Oie...et débrouille-toi ma poule... Eh bien je crois que je ne l'aurais pas ruiné en achat de livres...

mais serait-ce si illogique de privilégier l'accès aux classiques ?
(pourquoi pas en adaptant le texte, en préparant les élèves lorsque c'est possible, ou en partageant lecture par le maitre-lecture par l'élève, ou toute subtilité à laquelle je n'ai même pas pensé)
Voilà : le maître doit pallier, parce qu'il sait que la langue n'est pas accessible... Encore une fois, tu donnes la réponse du pourquoi de la littérature destinée à un public enfantin d'aujourd'hui.
je ne parle toujours pas de pratiques individuelles (et je les critique encore moins),
je pose simplement une bonne grosse question générale Very Happy




sur la dénomination/catégorie "littérature jeunesse", la question fondamentale ne porte pas sur la valeur des livres.
ni sur la mention d'un âge conseillé sur la 4ème de couv.
il me semble que la question est : pourquoi -pour qui- l'avoir créée ? pourquoi-pour qui en faire ainsi et à ce point la promotion ? promotion à l'école en particulier.
je crains, moi, que la réponse ne soit pas exclusivement "pour les enfants"
Peut-être, je n'en sais rien... Mais pour l'instit' lambda, qui n'a aucun lien avec les maisons d'édition, c'est par conviction qu'elle fait lire (en plus ça grève son budget de fonctionnement, qui n'est pas lourd-lourd...). Pour quoi d'autre ?
je crains, moi, que comme lutte contre l'illétrisme, la "litterature jeunesse" ça pose aussi des questions et des doutes légitimes
et j'aimerai bien savoir pourquoi il est généralement en première intention comme par hasard à peu près impossible d'en parler. je suis sincèrement contente de voir qu'il est possible d'en parler paisiblement malgré tout  - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 16 2252222100
je comprends que la "littérature jeunesse" se soit plus ou moins construite contre la littérature tout court.
Mais non : elle est une étape vers la "littérature tout court".
je n'accepte pas bien que de là il devienne impossible de discuter de la valeur des livres (ce qui est bien mieux admis dans la littérature tout court), tout cela tourne au truc totalitaire.
C'est effectivement très difficile de discuter de la "valeur" d'un livre, de l'estimer- et surtout de le condamner... dans la mesure où il a un lectorat, c'est-à-dire que la rencontre s'est faite. Un livre est un objet complètement inutile- beaucoup s'en passent, tout en sachant correctement lire et écrire. Mais ce qu'il a de bien, c'est qu'il transporte, il téléporte, presque, il fait sortir de soi. C'est peut-être pour cela qu'il rencontre un petit succès, et qu'il doit être promu, dès le CP.
et moi j'aime pas les trucs totalitaires.

et j'aime beaucoup Zazie. mais je ne l'ai pas lue en classe, ça m'aurait probablement fait bizarre :lol:


Dernière édition par Mufab le Mer 7 Mar - 10:11, édité 1 fois
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 16 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fraisedesbois Mer 7 Mar - 10:05
Sowandi a écrit:
fraisedesbois a écrit:moi j'aime bien Minou-Bonbon. il a un "truc".
il me serait bien utile à la bibli.
Je trouve qu'il écorche beaucoup trop la langue française pour être utilisé en classe.
Cependant, peux-tu m'expliquer en quoi ce livre te serait bien utile à la bibli ?

oui, bien sûr, je peux essayer.
il me serait utile en cela qu'il pourrait combattre une étiquette "non lecteur" (dans l'esprit même de l'enfant)(dans la bouche des adultes, je suis nettement moins soft).
il pourrait donner envie à un des petits gars qui n'osent pas avoir l'air d'aimer un livre parce que ça ferait chochotte (en l'occurrence c'est en famille que ça fait le plus chochotte, pas tellement entre eux Rolling Eyes ).
je serai même bien embêtée parce qu'ils me réclameraient la suite :lol:

je ne peux pas aider un enfant à réaliser qu'il aime lire, qu'il a au moins aimé lire un livre, avec des livres qui reviennent avec un "bof" (ils ne disent pas bof, je le déduis ce qu'ils me disent, ou pas, et de leur trombine à proximité de la maitresse).
[évidemment, il est possible -et peut être même conseillé- d'être bibliothécaire autrement, je fais avec ce que je suis et avec ce que je ressens quand je lis. je suis bibliothécaire et lectrice.. dilettante.]

je ne sais pas conseiller à un jeune lecteur un texte que je n'apprécie pas du tout (dans ces cas là, simplement, je ne dis rien). c'est en cherchant une parade à mes failles que j'ai installé un portoir où les enfants mettent eux mêmes en valeur les livres qu'ils ont aimé, pour qu'ils n'aient pas que la maitresse ou moi pour les conseiller.
c'est toujours intéressant de voir quels livres arrivent sur ce panneau et par quelle voie. Le lion de Kessel est par exemple arrivé là sans aucune intervention d'adulte  - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 16 2252222100

moi, je leur conseille donc des livres que j'aime, ou au moins que j'aime bien, en essayant de répondre à leur demande, en particulier quand la demande ne se fait qu'à moi, discrétos, parce que les étagères chargées impressionnent trop ou parce qu'une demoiselle aimerait surtout, surtout, surtout pas un livre de fille Wink
et quand je trouve le livre qui fait tilt (si possible en cherchant dans les rayons moi aussi, sortir, remettre, sortir un autre,...), c'est quasiment gagné. une ou deux fois encore ils viennent me demander soit de leur trouver, soit de les aider à choisir entre deux qu'ils ont trouvé eux mêmes, mais ils n'ont plus peur. la relation de confiance avec moi, c'est le passage vers la relation de confiance avec les livres.

avec un texte accessible, pas trop long, tendu par une petite enquête et une identification plausible pas trop simplette, j'ai quelque chose pour ceux qui commencent à lâcher la rampe ou qui momentanément sont un peu comme le lapin dans les phares.
ou pour ceux qui montent l'escalier à toute vitesse, dont les parents n'aiment pas les livres, et qui veulent absolument lire une enquête et que je n'ai rien de sympa qu'ils puissent lire seuls à leur âge.

je vois exactement ma place comme ça dans le créneau scolaire à la bibli : je coupe les phares, je vais à la rencontre des silences du petit (ou du grand) loup, et je lui propose une balade à la lampe de poche.
une fois, deux fois, et puis, penses-tu, ils filent à nouveau comme le vent en pleine lumière. ils ne s'attaqueront peut être pas tout de suite à des textes ardus, mais ils savent ouvrir les yeux et s'ils craignent encore la difficulté d'un texte, ils ne paniquent plus devant un objet livre.
ceux que "j'accompagne" le plus longtemps, ce sont d'ailleurs les CM. promus aux romans "jeunes" (et non plus enfants), quelques uns font des sueurs froides nez à nez avec un mur entier de couvertures coincées les unes contre les autres. faisant aussi le créneau public le soir de leur créneau scolaire, je leur propose toujours de revenir le soir et de prendre le temps (le créneau bibli est court pour ceux qui lisent les 4eme de couv une par une). ils reviennent, choisissent un livre en 4 minutes chrono, et puis s'installent pour bouquiner ou pour régler son compte à un devoir ou une leçon ("t'aurais un livre sur la Renaissance ?"...).

on part avec Minou-Bonbon, et ils finissent par être des vrais petits rats de bibliothèque Smile


Sapotillle, aaaah, les chairs de poule... :lol:
je comprends que les enfants lisent des trucs comme ça. et s'ils le font, autant s'en servir au mieux Wink je te fais confiance veneration
je comprends moins qu'il n'y ai que ça à la dispo des élèves en classe (mais là encore....).
je suis juste perplexe que ce qui sert (je schématise grossièrement) de béquille pour certains devienne la norme des programmes (ce n'est pas encore le cas, mais au rythme où vont les choses, je m'étonne de me sentir parfois seule à penser qu'il se pourrait bien que nous n'en fassions pas l'économie No ).

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 16 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Mer 7 Mar - 10:07
Mufab a écrit:
Mareuil a écrit:
fugue a écrit:Merci Sapotille, tu as raison!

Je n'ai toujours pas saisi exactement ce que Mareuil reproche à l'utilisation de la littérature de jeunesse contemporaine en maternelle.

Si on utilise des albums bien écrits (syntaxe, vocabulaire...), je ne vois pas où est le problème.



Pas vu votre post. J'ai passé la journée à courir après mon âne : les juments du coin sont en chaleur. Je reviens sur le sujet dès que je j'ai un moment.

Décidément, que d'ânes !


Il ne faut pas dire du mal des ânes. Ce sont des animaux dotés d'une mémoire prodigieuse et d'une capacité de réflexion impressionnante. C'est pourquoi il faut éviter de mériter leur coup de pied.
Mufab
Mufab
Grand Maître

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 16 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mer 7 Mar - 10:20
Mareuil a écrit:
Mufab a écrit:
Mareuil a écrit:
fugue a écrit:Merci Sapotille, tu as raison!

Je n'ai toujours pas saisi exactement ce que Mareuil reproche à l'utilisation de la littérature de jeunesse contemporaine en maternelle.

Si on utilise des albums bien écrits (syntaxe, vocabulaire...), je ne vois pas où est le problème.



Pas vu votre post. J'ai passé la journée à courir après mon âne : les juments du coin sont en chaleur. Je reviens sur le sujet dès que je j'ai un moment.

Décidément, que d'ânes !


Il ne faut pas dire du mal des ânes. Ce sont des animaux dotés d'une mémoire prodigieuse et d'une capacité de réflexion impressionnante. C'est pourquoi il faut éviter de mériter leur coup de pied.

+ 1 ! yesyes
C'est moi, l'âne (sic), sur ce forum, Mareuil, tu sais... Et là tu me flattes. Mais il est également très pacifiste, aussi, comme animal. Il faut vraiment le chercher pour qu'il sorte de ses gonds.
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 16 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fraisedesbois Mer 7 Mar - 10:24
Mufab a écrit:
Qui parle de le mettre au programme ?

béh justement m'd'ame.
c'est les programmes qu'à commencé j'vous f'ra dire.
c'est bien eux qui donnent une liste ni obligatoire ni facultative.
et c'est aussi de ça dont on cherche à évaluer la pertinence et l'objectif.

sinon, non, personne n'a parlé de Minou au programme, je disais juste que je n'allais certes pas décréter quoi que ce fut sur ce point.



alors que Perrault dans le texte en CP ce soit un peu folklo, je ne m'acharne pas à dire le contraire.
Voilà, tu as la réponse : je peux, au CP, lire le conte original aux enfants, en paraphrasant de temps en temps; mais eux ? Que vont-ils lire (comment vont-ils entraîner cette procédure) ?

des adaptations de qualité ?
des extraits accessibles ?
d'autres contes accessibles ?

Voilà : le maître doit pallier, parce qu'il sait que la langue n'est pas accessible... Encore une fois, tu donnes la réponse du pourquoi de la littérature destinée à un public enfantin d'aujourd'hui.

je trouve difficile de savoir pallier jusqu'à "où".
je découvre avec la nouvelle instit de l'école qu'à demander beaucoup (j'aurai catalogué "demander trop" si je m'étais posée la question), bein... elle obtient beaucoup, tout simplement.


C'est effectivement très difficile de discuter de la "valeur" d'un livre, de l'estimer- et surtout de le condamner... dans la mesure où il a un lectorat, c'est-à-dire que la rencontre s'est faite. Un livre est un objet complètement inutile- beaucoup s'en passent, tout en sachant correctement lire et écrire. Mais ce qu'il a de bien, c'est qu'il transporte, il téléporte, presque, il fait sortir de soi. C'est peut-être pour cela qu'il rencontre un petit succès, et qu'il doit être promu, dès le CP.

tout cela fait la valeur du livre.
du livre tout court.
et je suis d'accord avec toi.
c'est aussi pour ça que je n'aime pas trop qu'un enfant sorte de lui pour atterrir à côté d'un chouchou raciste (pour réutiliser l'exemple de DC) :sorciere:
je n'aime pas, mais je ne grogne pas forcément. je sais que ma fille est apte à tiquer.
juste, je pense qu'il doit quand même bien exister des histoires bien écrites, accessibles, utiles en termes scolaires... et sans un personnage d'instit pour qui chouchou prime sur raciste Suspect

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 16 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sowandi Mer 7 Mar - 10:31
fraisedesbois a écrit:
Sowandi a écrit:
fraisedesbois a écrit:moi j'aime bien Minou-Bonbon. il a un "truc".
il me serait bien utile à la bibli.
Je trouve qu'il écorche beaucoup trop la langue française pour être utilisé en classe.
Cependant, peux-tu m'expliquer en quoi ce livre te serait bien utile à la bibli ?

oui, bien sûr, je peux essayer.

Merci pour ta réponse fraisedesbois.
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 16 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fraisedesbois Mer 7 Mar - 10:32
Mufab a écrit:
Mareuil a écrit:
Mufab a écrit:Décidément, que d'ânes !
Il ne faut pas dire du mal des ânes. Ce sont des animaux dotés d'une mémoire prodigieuse et d'une capacité de réflexion impressionnante. C'est pourquoi il faut éviter de mériter leur coup de pied.
+ 1 ! yesyes
C'est moi, l'âne (sic), sur ce forum, Mareuil, tu sais... Et là tu me flattes. Mais il est également très pacifiste, aussi, comme animal. Il faut vraiment le chercher pour qu'il sorte de ses gonds.

trois adorateurs des ânes sur un même fil, si c'est pas une belle nouvelle ça yesyes

y'a pas plus doux que les oreilles d'un âne.
le mien était gascon, noir, et pour ce qui était de sortir de son parc, il s'y entendait comme personne.
sa perte est toujours vive, bien des années plus tard. faites une caresse de ma part au vôtre Mareuil.

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 16 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Mer 7 Mar - 10:45
fraisedesbois a écrit:
Mufab a écrit:
Mareuil a écrit:
Mufab a écrit:Décidément, que d'ânes !
Il ne faut pas dire du mal des ânes. Ce sont des animaux dotés d'une mémoire prodigieuse et d'une capacité de réflexion impressionnante. C'est pourquoi il faut éviter de mériter leur coup de pied.
+ 1 ! yesyes
C'est moi, l'âne (sic), sur ce forum, Mareuil, tu sais... Et là tu me flattes. Mais il est également très pacifiste, aussi, comme animal. Il faut vraiment le chercher pour qu'il sorte de ses gonds.

trois adorateurs des ânes sur un même fil, si c'est pas une belle nouvelle ça yesyes

y'a pas plus doux que les oreilles d'un âne.
le mien était gascon, noir, et pour ce qui était de sortir de son parc, il s'y entendait comme personne.
sa perte est toujours vive, bien des années plus tard. faites une caresse de ma part au vôtre Mareuil.


Le voici.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 16 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par arcenciel Mer 7 Mar - 10:48
Nouvelle du jour: j'ai un stage (PAF) sur la littérature de jeunesse durant 15j fin mars!
fugue
fugue
Niveau 8

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 16 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fugue Mer 7 Mar - 11:09
Mareuil, votre âne est adorable!
Mufab
Mufab
Grand Maître

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 16 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mer 7 Mar - 11:12
arcenciel a écrit:Nouvelle du jour: j'ai un stage (PAF) sur la littérature de jeunesse durant 15j fin mars!
Trop de bol !
Mufab
Mufab
Grand Maître

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 16 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mer 7 Mar - 11:12
Mareuil a écrit:
fraisedesbois a écrit:
Mufab a écrit:
Mareuil a écrit:
Mufab a écrit:Décidément, que d'ânes !
Il ne faut pas dire du mal des ânes. Ce sont des animaux dotés d'une mémoire prodigieuse et d'une capacité de réflexion impressionnante. C'est pourquoi il faut éviter de mériter leur coup de pied.
+ 1 ! yesyes
C'est moi, l'âne (sic), sur ce forum, Mareuil, tu sais... Et là tu me flattes. Mais il est également très pacifiste, aussi, comme animal. Il faut vraiment le chercher pour qu'il sorte de ses gonds.

trois adorateurs des ânes sur un même fil, si c'est pas une belle nouvelle ça yesyes

y'a pas plus doux que les oreilles d'un âne.
le mien était gascon, noir, et pour ce qui était de sortir de son parc, il s'y entendait comme personne.
sa perte est toujours vive, bien des années plus tard. faites une caresse de ma part au vôtre Mareuil.


Le voici.

Il a l'air éveillé, et il sait où il va !
Sapotille
Sapotille
Empereur

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 16 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sapotille Mer 7 Mar - 11:14
arcenciel a écrit:Nouvelle du jour: j'ai un stage (PAF) sur la littérature de jeunesse durant 15j fin mars!
Et paf, tu vas pouvoir nous éclairer et alimenter notre discussion ! yesyes yesyes


Au fait, paf, je connais, mais PAF, qu'est-ce que c'est ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 16 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par arcenciel Mer 7 Mar - 11:15
Mufab a écrit:
arcenciel a écrit:Nouvelle du jour: j'ai un stage (PAF) sur la littérature de jeunesse durant 15j fin mars!
Trop de bol !
Comme tu dis et ça tombe bien! Bon, faudra voir le programme...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 16 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par arcenciel Mer 7 Mar - 11:16
Sapotille a écrit:
arcenciel a écrit:Nouvelle du jour: j'ai un stage (PAF) sur la littérature de jeunesse durant 15j fin mars!
Et paf, tu vas pouvoir nous éclairer et alimenter notre discussion ! yesyes yesyes


Au fait, paf, je connais, mais PAF, qu'est-ce que c'est ?
Plan de formation continue.
S'ils m'éclairent ce sera avec plaisir...
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 16 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Mer 7 Mar - 11:19
arcenciel a écrit:
Sapotille a écrit:
arcenciel a écrit:Nouvelle du jour: j'ai un stage (PAF) sur la littérature de jeunesse durant 15j fin mars!
Et paf, tu vas pouvoir nous éclairer et alimenter notre discussion ! yesyes yesyes


Au fait, paf, je connais, mais PAF, qu'est-ce que c'est ?
Plan de formation continue.
S'ils m'éclairent ce sera avec plaisir...

Et pif, voilà la doxa :
http://www.anlci.gouv.fr/index.php?id=actualite&tx_ttnews%5Btt_news%5D=655&tx_ttnews%5BbackPid%5D=492&cHash=b19c1dfbfc
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 16 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Mer 7 Mar - 11:23
Mareuil a écrit:
arcenciel a écrit:
Sapotille a écrit:
arcenciel a écrit:Nouvelle du jour: j'ai un stage (PAF) sur la littérature de jeunesse durant 15j fin mars!
Et paf, tu vas pouvoir nous éclairer et alimenter notre discussion ! yesyes yesyes


Au fait, paf, je connais, mais PAF, qu'est-ce que c'est ?
Plan de formation continue.
S'ils m'éclairent ce sera avec plaisir...

Et pif, voilà la doxa :
http://www.anlci.gouv.fr/index.php?id=actualite&tx_ttnews%5Btt_news%5D=655&tx_ttnews%5BbackPid%5D=492&cHash=b19c1dfbfc

Et zon, la revoilà :
http://www.anlci.gouv.fr/fileadmin/Medias/PDF/npc/kit_Nordpasdecalais.pdf
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 16 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fraisedesbois Mer 7 Mar - 15:32
Spoiler:

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 16 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Mer 7 Mar - 15:43
fraisedesbois a écrit:
Spoiler:

On a envie de le caresser.

Mais vous avez écrit "était". Qu'est-il arrivé ?

Tiens mon normand brait. Il doit avoir compris que je parlais d'un congénère.
Mufab
Mufab
Grand Maître

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 16 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mer 7 Mar - 15:55
Sowandi a écrit:

Pour l'analyse de texte... je vous laisse juger (si vous avez le courage de tout lire).

QUI A TUE MINOU BONBON ?
Joseph Périgot

(...)
FIN

Tu vois, Sowandi, j'abandonne, je déclare forfait.

Mais j'aimerais savoir ce que tu donnes à lire à tes élèves, vraiment. Car pour le moment, tu n'as fait sur ce fil que dénigrer mes choix (et donc, en creux, mon professionnalisme- et on va s'arrêter là, si tu veux bien...On ne va pas passer en revue tous les livres contemporains un par un, car tu trouveras toujours quelque chose à redire). Néanmoins, si tu pouvais apporter quelque chose de constructif à ce fil, un titre que tu as aimé et que tu aimerais partager avec tes élèves, et donc avec nous, ce serait cool.


Dernière édition par Mufab le Mer 7 Mar - 16:51, édité 3 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 16 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mer 7 Mar - 16:05
Oh zut, j'avais pas vu que j'étais HS !
sorciere2

Razz
Sapotille
Sapotille
Empereur

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 16 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sapotille Mer 7 Mar - 16:28



Mufab, comment veux-tu que quelqu'un qui enseigne le français à des enfants qui ne parlent cette langue qu'à l'école leur mette des phrases incorrectes à lire en quantité?

Pareil quand on enseigne à des enfants qui parlent peu ou pas du tout français à la maison, ici, chez nous, ou pour mes petiots, là-bas au Sénégal et au Burkina?


Minou bonbon à très faible dose ( à dose homéopathique !) , comme livre loisir s'il est noyé parmi 100 autres... mais pas à étudier en classe sauf si c'est pour faire la différence entre langage relâché et langage académique... mais là, le joli côté "amour des animaux" est gâché...
Mufab
Mufab
Grand Maître

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 16 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mer 7 Mar - 16:57
Oui, c'est ce que je disais : Sowandi a raison, c'est un Guide pour nous tous. veneration Elle sait ce qui est Bien et Mal. Immédiatement, à partir d'un petit bout d'un texte.
Heureusement qu'Elle est là pour défendre la Littérature, et aussi la Grammaire, car je ne sais pas si je l'aurais aimée et fait lire à mes élèves sans Elle.

Heureusement qu'Elle est là pour vous éclairer sur mon esprit diabolique. Et qu'Elle veille sur ce forum pour que châtiment me soit donné.
Sapotille
Sapotille
Empereur

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 16 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sapotille Mer 7 Mar - 17:06
Mufab a écrit:Oui, c'est ce que je disais : Sowandi a raison, c'est un Guide pour nous tous. veneration Elle sait ce qui est Bien et Mal. Immédiatement, à partir d'un petit bout d'un texte.
Heureusement qu'Elle est là pour défendre la Littérature, et aussi la Grammaire, car je ne sais pas si je l'aurais aimée et fait lire à mes élèves sans Elle.

Heureusement qu'Elle est là pour vous éclairer sur mon esprit diabolique. Et qu'Elle veille sur ce forum pour que châtiment me soit donné.



Arrête, tu te fais du mal...

Je t'ai juste donné les raisons qui permettent de ranger ce livre dans une certaine catégorie, je n'ai pas dit qu'il fallait le brûler !!! Wink
avatar
phi
Expert

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 16 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par phi Mer 7 Mar - 17:28
Je crois que les "chairs de poule" sont les seuls "romans" que mon mari a jamais lu en entier... Moi ça me tombait des mains, chacun ses goûts (je lisais d'autres "niaiseries"!). J'ai d'autres amis qui se sont mise à lire seulement après avoir rencontré chair de poule, ou Harry Potter ou autre chose (je ne mets pas Harry Potter exactement sur le même plan que chair de poule, mais disons que pour certains le "déclic" peut se faire à partir d'un bouquin précis, à un moment précis -et parfois très tardivement-... Mais jamais je n'ai vu une passion pour la lecture se déclarer après avoir étudié un texte en classe, c'était toujours à partir d'une lecture choisie par le gamin/l'ado.
Dans le cas de mon mari, cette rencontre ne s'est jamais produite, je me demande si c'est quelque chose d'inné (certains aimeraient la lecture et pas d'autres? Ca me chagrinerait) ou si c'est du à un "manque" ou un souci en tous cas dans l'apprentissage de la lecture: Il ne "voit" pas ce qu'il lit (il voit les lettres, il leur associe un sens, pas de problème, mais "normalement" quand on lit, on ne voit plus le texte au bout d'un moment, on a une image mentale de la scène, non? C'est ce que j'ai appris en tous cas... Et lui ça le laisse perplexe que je puisse "voir" la jument bouton d'or et pas les mots "jument" "bouton" etc...
Je m'égare mais tant pis...

Tiens, et puis quitte à partir dans tous les sens... Flocon d'argent, décidément, je n'aime pas, mais ça m'a fait penser à un autre livre qui a bercé mon enfance:
mystère
Et bref, du coup j'ai cherché un peu (je ne me souvenais pas du tout que c'était de Marie-Aude Murail) et je suis tombée sur un tas de dossier pédagogique jusqu'au CE2... (je n'en pense pas grand chose, pour moi ce livre est plutôt dans la catégorie des bons livres de BCD ou de bibliothèque de fond de classe, mais si on préfère étudier des albums de littérature jeunesse, pourquoi pas, en tous cas pour des tas de raisons, je le trouve au-dessus de "flocon" Embarassed


Dernière édition par phi le Mer 7 Mar - 17:36, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum