Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 Empty Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Sam 18 Fév 2012, 6:22 pm
J'ouvre ce fil pour que nous puissions récapituler les uns et les autres des textes complets ou sous forme d'extraits qui pourraient être lus par des élèves possédant déjà la lecture courante.
Suite à la discussion sur un autre fil, je précise que je souhaiterais que ce fil serve uniquement à répertorier des textes et non à débattre de la pertinence qu'il y aurait à lire plutôt du "contemporain-école-des-loisirs" ou plutôt du "néo-classique-grands-auteurs-œuvres-ayant-traversé-les décennies".

Et je commence avec, pour les CE2 :
- Histoires comme ça (R. Kipling)
- Contes (Perrault, Grimm, autres origines...)
- Grain d'Aile (P. Eluard)
- Roman de Renart (Renart et les poissons, par exemple)
- Amadou le bouquillon (C. Vildrac)
- L'arbre qui chante (B. Clavel)
- L'homme qui plantait des arbres (J. Giono)


Dernière édition par doublecasquette le Sam 18 Fév 2012, 6:42 pm, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Sam 18 Fév 2012, 6:41 pm
Je continue toute seule :

CE1 :
- La chèvre de Monsieur Seguin (A. Daudet)

CE2 :
- Les Trois Messes Basses (A. Daudet)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Oudemia Sam 18 Fév 2012, 6:43 pm
doublecasquette a écrit:J'ouvre ce fil pour que nous puissions récapituler les uns et les autres des textes complets ou sous forme d'extraits qui pourraient être lus par des élèves possédant déjà la lecture courante.
Suite à la discussion sur un autre fil, je précise que je souhaiterais que ce fil serve uniquement à répertorier des textes et non à débattre de la pertinence qu'il y aurait à lire plutôt du "contemporain-école-des-loisirs" ou plutôt du "néo-classique-grands-auteurs-œuvres-ayant-traversé-les décennies".

Et je commence avec, pour les CE2 :
- Histoires comme ça (R. Kipling)
- Contes (Perrault, Grimm, autres origines...)
- Grin d'Aile (P. Eluard)
- Roman de Renart (Renart et les poissons, par exemple)
- Amadou le bouquillon (C. Vildrac)
- L'arbre qui chante (B. Clavel)
- L'homme qui plantait des arbres (J. Giono)

Cela fait longtemps que je ne l'avais vu dans une liste!

-Le pays des 36 000 volontés (A.Maurois), à condition qu'ils connaisssent déjà la fable du renard et du corbeau...

-Ernest Perochon: le livre des 4 saisons (je ne suis pas sûre du titre)

-Anatole France: des pages choisies du Livre de mon ami ou de Pierre Nozière; une page de Georges Duhamel (comment faire manger de la viande à un petit garçon en lui disant que c'est du chien -je me demande si le résultat serait le même de nos jours!)

Finalement tout cela c'est ce que j'avas dans mes livres de lecture des années 50...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Oudemia Sam 18 Fév 2012, 6:44 pm
doublecasquette a écrit:Je continue toute seule :

CE1 :
- La chèvre de Monsieur Seguin (A. Daudet)

CE2 :
- Les Trois Messes Basses (A. Daudet)

Oui, j'y pensais
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Sam 18 Fév 2012, 6:45 pm
Que penseriez-vous de L'Enfant de la Haute Mer de Jules Supervielle pour les cm ? Trop dur ?
DC véto vache

Le début:
Le début de L'Enfant de la haute mer :

« Comment s'était formée cette rue flottante ? Quels marins, avec l'aide de quels architectes, l'avaient construite dans le haut Atlantique à la surface de la mer, au-dessus d'un gouffre de six mille mètres ? Cette longue rue aux maisons de briques rouges si décolorées qu'elles prenaient une teinte gris-de-France, ces toits d'ardoise, de tuile, ces humbles boutiques immuables ? Et ce clocher très ajouré ? Et ceci qui ne contenait que de l'eau marine et voulait sans doute être un jardin clos de murs, garnis de tessons de bouteilles, par-dessus lesquels sautait parfois un poisson ? Comment cela tenait-il debout sans même être ballotté par les vagues ? Et cette enfant de douze ans si seule qui passait en sabots d'un pas sûr dans la rue liquide, comme si elle marchait sur la terre ferme ? Comme se faisait-il... ? Nous dirons les choses au fur et à mesure que nous les verrons et que nous saurons. Et ce qui doit rester obscur le sera malgré nous. »

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Sam 18 Fév 2012, 6:47 pm
En Famille et Sans Famille, d'Hector Malot.
(CM ?)
DC véto
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Sam 18 Fév 2012, 6:52 pm
doublecasquette a écrit: Que penseriez-vous de L'Enfant de la Haute Mer de Jules Supervielle pour les cm ? Trop dur ?
DC véto vache

Le début:
Le début de L'Enfant de la haute mer :

« Comment s'était formée cette rue flottante ? Quels marins, avec l'aide de quels architectes, l'avaient construite dans le haut Atlantique à la surface de la mer, au-dessus d'un gouffre de six mille mètres ? Cette longue rue aux maisons de briques rouges si décolorées qu'elles prenaient une teinte gris-de-France, ces toits d'ardoise, de tuile, ces humbles boutiques immuables ? Et ce clocher très ajouré ? Et ceci qui ne contenait que de l'eau marine et voulait sans doute être un jardin clos de murs, garnis de tessons de bouteilles, par-dessus lesquels sautait parfois un poisson ? Comment cela tenait-il debout sans même être ballotté par les vagues ? Et cette enfant de douze ans si seule qui passait en sabots d'un pas sûr dans la rue liquide, comme si elle marchait sur la terre ferme ? Comme se faisait-il... ? Nous dirons les choses au fur et à mesure que nous les verrons et que nous saurons. Et ce qui doit rester obscur le sera malgré nous. »


Pour l'instant, on engrange et ensuite on verra. Le début est engageant et ne me paraît pas forcément difficile pour des CM2.
Les professeurs ayant des élèves de 6°, votre avis ?

Au CE2, CM1, CM2, des extraits de Jean-Christophe (R. Rolland).
Ça aussi, c'est important, retrouver trois ans de suite le même héros dont le personnage s'étoffe peu à peu, prenant de la consistance et de la "réalité".

CE2 :
- Cosette et la poupée

CM1 :
- Gavroche, l'éléphant de la Bastille (extraits)

DC instit professeur
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Oudemia Sam 18 Fév 2012, 7:11 pm
doublecasquette a écrit:

Pour l'instant, on engrange et ensuite on verra. Le début est engageant et ne me paraît pas forcément difficile pour des CM2.
Les professeurs ayant des élèves de 6°, votre avis ?

Au CE2, CM1, CM2, des extraits de Jean-Christophe (R. Rolland).
Ça aussi, c'est important, retrouver trois ans de suite le même héros dont le personnage s'étoffe peu à peu, prenant de la consistance et de la "réalité".

CE2 :
- Cosette et la poupée

CM1 :
- Gavroche, l'éléphant de la Bastille (extraits)

Oui, tout ça je l'ai lu à l'école avant 10 ans, et en particulier Jean-Christophe, plusieurs années de suite en effet.

Edit; je vais me faire taper sur les doigts, j'ai sûrement mal manoeuvré en citant/coupant
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par arcenciel Sam 18 Fév 2012, 7:16 pm
les aventures de Tom Sawyer?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Sam 18 Fév 2012, 7:20 pm
Oudemia a écrit:
doublecasquette a écrit:

Pour l'instant, on engrange et ensuite on verra. Le début est engageant et ne me paraît pas forcément difficile pour des CM2.
Les professeurs ayant des élèves de 6°, votre avis ?

Au CE2, CM1, CM2, des extraits de Jean-Christophe (R. Rolland).
Ça aussi, c'est important, retrouver trois ans de suite le même héros dont le personnage s'étoffe peu à peu, prenant de la consistance et de la "réalité".

CE2 :
- Cosette et la poupée

CM1 :
- Gavroche, l'éléphant de la Bastille (extraits)

Oui, tout ça je l'ai lu à l'école avant 10 ans, et en particulier Jean-Christophe, plusieurs années de suite en effet.

Edit; je vais me faire taper sur les doigts, j'ai sûrement mal manoeuvré en citant/coupant

Ce n'est pas grave, on comprend quand même. Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 2252222100

- Dialogues de bêtes (Colette - extraits ; je me souviens d'un, en particulier, avec un écureuil...)

Ce qui me fait penser à des extraits de :
- Viou (H Troyat)
- Genevoix
- Louis Pergaud

et, on en a parlé sur un autre post :
- Ernest Pérochon
- Léonce Bourliaguet
- Alain-Fournier
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Sam 18 Fév 2012, 7:23 pm
arcenciel a écrit:les aventures de Tom Sawyer?

Oui !

- Fifi Brindacier (A. Lindgren)
- Le fabuleux voyage de Nils Olgerson (S. Lagerlöf)
- Pinocchio (C. Collodi)
- La petite maison dans la prairie (L. Ingalls)
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par arcenciel Sam 18 Fév 2012, 7:27 pm
Des extraits de "L'enfant" de J Vallès.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Sam 18 Fév 2012, 7:30 pm
arcenciel a écrit:Des extraits de "L'enfant" de J Vallès.

L'horrible histoire du poussin dans l'œuf à la coque ! yesyes yesyes yesyes
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Oudemia Sam 18 Fév 2012, 7:33 pm
Oui, Genevoix c'est L'hirondelle qui fit le printemps n'est-ce pas?

Je dirais bien Mon petit Trott (André Lichtenberger), même si c'est un peu trop "mignard", quand à Peau de pêche j'en suis restée aux extraits, y compris dans des dictées: il faudra que je le déniche quelque part.

Sinon, mais c'est peut-être à côté du sujet, il y a des textes admirables chez Christian Pineau ("La princesse et le mot croisé", "le Bois du templier pendu" dans Contes de je ne sais quand que je relis avec le même plaisir, c'est pour les grands); pour plus petits "le dindon dur" dans Plume et le saumon, "la cuiller en bois", et d'autres. Mais ces recueils sont à trouver d'occasion maintenant.
Qui connait, et utilise, cet auteur (oui, c'est aussi l'homme politique)?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par arcenciel Sam 18 Fév 2012, 7:34 pm
Je vois que tu apprécies! J'aime beaucoup J Vallès
Et l'histoire d'Helen Keller (je ne me rappelle plus du titre mais qu'est-ce-que j'ai pleuré!)
Rikki
Rikki
Monarque

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Rikki Sam 18 Fév 2012, 7:36 pm
arcenciel a écrit:Je vois que tu apprécies! J'aime beaucoup J Vallès
Et l'histoire d'Helen Keller (je ne me rappelle plus du titre mais qu'est-ce-que j'ai pleuré!)

Le titre, c'est "L'histoire d'Helen Keller".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par arcenciel Sam 18 Fév 2012, 7:37 pm
Ah tout simplement? Merci Rikki!
Rikki
Rikki
Monarque

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Rikki Sam 18 Fév 2012, 7:37 pm
De rien ! Toujours heureuse d'apporter quelque chose d'éclairant, d'utile et de nouveau.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
fugue
fugue
Niveau 8

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par fugue Sam 18 Fév 2012, 7:40 pm
J'ai peur de mettre quelque chose qui a déjà été mentionné, mais tant pis. Pardon s'il y a des redites.

CM1-des extraits qui forment une histoire en eux-mêmes, ou des contes entiers:

  • François Coppée, Contes de Noël , Contes rapides
    Ernest Lavisse, Souvenirs d'enfance
    Paul et Victor Margueritte, Poum
    Comtesse de Ségur, Les malheurs de Sophie
    Anatole France, Le petit Pierre
    Le roman de Renard, Renard et le Corbeau
    Hans Christian Andersen, Les habits neufs de l'Empereur, Le vilain petit canard
    Louis Delattre, Le coq qui ressuscite (extrait de... je ne sais pas)
    Charles Perrault, Le chat Botté
    Pierre Mille, Le coq, les poules, le Soleil et la Lune dans Comment la baleine perdit ses pieds
    Jules Lemaître, Petits contes


CM2
  • Les Misérables, quelques passages avec Cosette
    George Sand, Le marquis de Villemer (passage où il est perdu dans la neige)
fugue
fugue
Niveau 8

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par fugue Sam 18 Fév 2012, 7:41 pm
Génial ce fil, merci!
avatar
Invité
Invité

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Invité Sam 18 Fév 2012, 7:44 pm
Marcel Pagnol? La gloire de mon père, Le Château de ma mère...

Spoiler:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Sam 18 Fév 2012, 7:52 pm
Al a écrit:Marcel Pagnol? La gloire de mon père, Le Château de ma mère...

Spoiler:

Mais il ne faut surtout pas résister, au contraire !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Oudemia Sam 18 Fév 2012, 7:54 pm
fugue a écrit:J'ai peur de mettre quelque chose qui a déjà été mentionné, mais tant pis. Pardon s'il y a des redites.

CM1-des extraits qui forment une histoire en eux-mêmes, ou des contes entiers:

  • François Coppée, Contes de Noël , Contes rapides
    Ernest Lavisse, Souvenirs d'enfance
    Paul et Victor Margueritte, Poum
    Comtesse de Ségur, Les malheurs de Sophie
    Anatole France, Le petit Pierre
    Le roman de Renard, Renard et le Corbeau
    Hans Christian Andersen, Les habits neufs de l'Empereur, Le vilain petit canard
    Louis Delattre, Le coq qui ressuscite (extrait de... je ne sais pas)
    Charles Perrault, Le chat Botté
    Pierre Mille, Le coq, les poules, le Soleil et la Lune dans Comment la baleine perdit ses pieds
    Jules Lemaître, Petits contes


CM2
  • Les Misérables, quelques passages avec Cosette
    George Sand, Le marquis de Villemer (passage où il est perdu dans la neige)

Oui, celui-là aussi je ne l'ai lu que par extraits, toujours à la même époque.
Le petit Pierre bien sûr, je savais que j'oubliais un titre d'Anatole France, il y a une mine d'extraits à prendre chez lui, y compris dans le Crime de Sylvestre Bonnard

Lavisse et Lemaitre, très bonne idée, il faudra que je me rafraichisse la mémoire, je ne sais plus quoi attribuer à qui..., merci de les avoir cités.
avatar
Invité
Invité

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Invité Sam 18 Fév 2012, 7:58 pm
Quand j'étais à l'école primaire, j'adorais lire la série des Arsène Lupin de M. Leblanc.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Sam 18 Fév 2012, 7:59 pm
- L'enfant noir (Camara Laye)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum