Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE) Empty Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE)

par Séréna Dim 19 Fév 2012 - 18:41
Je passe un concours en mars (qui aura lieu deux jours après la rentrée des vacances de février). le problème est que je n'ai tjs pas eu ma convoc, et que les vacances dans mon académie sont dans une semaine. Qu puis-je faire si je n'ai pas reçu ma convoc d'ici là? Demander une autorisation d'absence la veille, ça fait vraiment court. Est-ce que vous pensez que ma confirmation d'inscription et le calendrier du concours peuvent suffire pour faire foi auprès de mon CDE, en attente de ma convocation? J'ai bien révisé et ça me désolerait de ne pas pouvoir passer ce concours pour une histoire de délais...


Dernière édition par Tess. le Jeu 23 Fév 2012 - 9:36, édité 1 fois
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE) Empty Re: Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE)

par Celeborn Dim 19 Fév 2012 - 18:47
Tess. a écrit:Je passe un concours en mars (qui aura lieu deux jours après la rentrée des vacances de février). le problème est que je n'ai tjs pas eu ma convoc, et que les vacances dans mon académie sont dans une semaine. Qu puis-je faire si je n'ai pas reçu ma convoc d'ici là? Demander une autorisation d'absence la veille, ça fait vraiment court. Est-ce que vous pensez que ma confirmation d'inscription et le calendrier du concours peuvent suffire pour faire foi auprès de mon CDE, en attente de ma convocation? J'ai bien révisé et ça me désolerait de ne pas pouvoir passer ce concours pour une histoire de délais...

Eh bien tu préviens ton chef d'établissement que tu passes un concours, que tu sais que c'est tel jour, mais que la convocation va arriver pendant les vacances. Je ne vois pas trop le souci, là, en fait.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE) Empty Re: Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE)

par Séréna Dim 19 Fév 2012 - 18:48
Parce qu'il faut en principe la convocation pour qu'on me fasse une autorisation d'absence (et mon CDE étant très procédurier, si, il y a potentiellement un souci).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE) Empty Re: Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE)

par Celeborn Dim 19 Fév 2012 - 18:51
Tess. a écrit:Parce qu'il faut en principe la convocation pour qu'on me fasse une autorisation d'absence (et mon CDE étant très procédurier, si, il y a potentiellement un souci).

Eh bien tu verras ce qu'il te répondra. Le plus simple est encore qu'il ait l'info, quitte à ne te faire l'autorisation qu'à la rentrée. Tant qu'il est prévenu qu'elle va arriver, cette convoc', tout va bien.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE) Empty Re: Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE)

par Séréna Dim 19 Fév 2012 - 18:52
Je vais essayer.
Derborence
Derborence
Modérateur

Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE) Empty Re: Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE)

par Derborence Dim 19 Fév 2012 - 18:56
Je partage l'avis de Celeborn. trefle

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
carlotta
Habitué du forum

Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE) Empty Re: Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE)

par carlotta Dim 19 Fév 2012 - 18:59
D'accord avec Celeborn, le chef peut comprendre que la convoc n'est pas arrivée et qu'il l'aura en justificatif plus tard.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE) Empty Re: Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE)

par olive-in-oil Dim 19 Fév 2012 - 19:00
J'ai eu le cas l'année dernière. J'ai rédigé une lettre en précisant que je fournirais la convocation dès qu'elle me parviendrait et il n'y a pas eu de problème.
S'il te cherche des poux dans la tête et qu'il refuse ton absence sans justificatif, tu vas tout de même à ton concours, il n'a pas le droit de s'y opposer. Tu gardes aussi l'enveloppe de ta convocation pour le cachet de la poste et tu demandes un justificatif de présence au centre d'examen.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE) Empty Re: Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE)

par Séréna Dim 19 Fév 2012 - 19:16
Tu avais fait quel type de lettre Olive-in-Oil? Je vais peut-être essayer ça.
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE) Empty Re: Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE)

par Modulo Dim 19 Fév 2012 - 19:36
olive-in-oil a écrit:J'ai eu le cas l'année dernière. J'ai rédigé une lettre en précisant que je fournirais la convocation dès qu'elle me parviendrait et il n'y a pas eu de problème.
S'il te cherche des poux dans la tête et qu'il refuse ton absence sans justificatif, tu vas tout de même à ton concours, il n'a pas le droit de s'y opposer. Tu gardes aussi l'enveloppe de ta convocation pour le cachet de la poste et tu demandes un justificatif de présence au centre d'examen.

J'ai le même souci cette année, et ce qui pose souci ce n'est pas tellement les jours de concours, mais les 48 heures précédentes que l'on peut demander (mais qui ne sont pas de droit).

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE) Empty Re: Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE)

par Séréna Dim 19 Fév 2012 - 19:49
voilà. C'est pour cette raison que je suis embêtée que cela ait lieu deux jours après les vacances: je comptais demander ces deux jours, et ne pas avoir ma convocation avant les vacances risque de m'en empêcher.
tempête
tempête
Niveau 8

Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE) Empty Re: Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE)

par tempête Dim 19 Fév 2012 - 20:09
Il doit y avoir une permanence ds ton établissement au début ou à la fin des vacances. Si tu la reçois dans ce laps de temps-là, tu peux la faxer.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE) Empty Re: Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE)

par Séréna Jeu 23 Fév 2012 - 9:52
...


Dernière édition par Tess. le Mar 12 Fév 2013 - 10:53, édité 1 fois
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE) Empty Re: Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE)

par Ruthven Jeu 23 Fév 2012 - 10:01
Sa réaction n'est pas bizarre du tout ; il cherche seulement à comprendre pourquoi un membre de son équipe veut se reconvertir. Il ne faut pas être sur la défensive !
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE) Empty Re: Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE)

par Séréna Jeu 23 Fév 2012 - 10:02
Je ne suis pas sur la défensive (enfin, je ne crois pas) mais j'ai trouvé ses remarques sur les "déclassement" très paternalistes!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE) Empty Re: Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE)

par Kilmeny Jeu 23 Fév 2012 - 10:05
Oui : il est heureux de t'avoir dans son établissement et ta volonté de partir le surprend.

Comment réagirais-tu si ton meilleur élève (celui qui participe, qui rend la classe dynamique) te disait qu'il sera absent tel ou tel jour parce qu'il veut aller faire un apprentissage et quitter ta classe ?


Dernière édition par Kilmeny le Jeu 23 Fév 2012 - 10:06, édité 2 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE) Empty Re: Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE)

par Ruthven Jeu 23 Fév 2012 - 10:05
Tess. a écrit:Je ne suis pas sur la défensive (enfin, je ne crois pas) mais j'ai trouvé ses remarques sur les "déclassement" très paternalistes!

Ce n'est pas paternaliste, c'est un constat objectif ; on peut choisir de faire un métier moins bien payé pour gagner en qualité de vie, mais le salaire demeure quand même le principal critère d'évaluation des carrières. A mon avis, tu n'as pas à t'inquiéter, il est seulement soucieux de son équipe.
Nell
Nell
Guide spirituel

Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE) Empty Re: Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE)

par Nell Jeu 23 Fév 2012 - 10:08
Il présente les arguments qu'il a en mains dans une société où l'argent régit beaucoup: pourquoi une enseignante qui s'en sort bien va chercher un salaire inférieur? ça s'arrête là par rapport aux éléments qu'il a. Et ça me chagrine sans doute aussi de penser qu'il lui faudra trouver un autre enseignant pour te remplacer: on sait ce qu'on perd, pas ce qu'on gagne.
je pense qu'il est inquiet mais qu'il ne te cherchera pas de poux. comment le pourrait-il de toutes façons? Il t'a même maintenu tes jours de révisions son but n'est clairement pas d'entraver ta démarche.

Bon courage Tess!

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
Invité31
Sage

Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE) Empty Re: Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE)

par Invité31 Jeu 23 Fév 2012 - 10:08
Ruthven a écrit:Sa réaction n'est pas bizarre du tout ; il cherche seulement à comprendre pourquoi un membre de son équipe veut se reconvertir. Il ne faut pas être sur la défensive !

+ 1
Si ça se trouve, il veut simplement savoir si tu ne déprimes pas. Il est peut-être tout simplement humain. Smile
Nell
Nell
Guide spirituel

Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE) Empty Re: Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE)

par Nell Jeu 23 Fév 2012 - 10:08
Ruthven m'a devancée Wink

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE) Empty Re: Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE)

par ysabel Jeu 23 Fév 2012 - 10:13
Comme Ruthven et les autres, je pense au contraire que sa réaction a été normale et humaine.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE) Empty Re: Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE)

par roxanne Jeu 23 Fév 2012 - 10:19
Ruthven a écrit:Sa réaction n'est pas bizarre du tout ; il cherche seulement à comprendre pourquoi un membre de son équipe veut se reconvertir. Il ne faut pas être sur la défensive !
oui, c'est ce qui me semble, sa question est légitime .
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE) Empty Re: Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE)

par Séréna Jeu 23 Fév 2012 - 10:21
Ah d'accord. Ca me soulage de voir que vous êtes unanimes. A vrai dire je m'inquiétais beaucoup de ce qu'il pourrair raconter à l'inspecteur quand celui-ci viendra.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE) Empty Re: Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE)

par Daphné Jeu 23 Fév 2012 - 10:32
Ruthven a écrit:
Tess. a écrit:Je ne suis pas sur la défensive (enfin, je ne crois pas) mais j'ai trouvé ses remarques sur les "déclassement" très paternalistes!

Ce n'est pas paternaliste, c'est un constat objectif ; on peut choisir de faire un métier moins bien payé pour gagner en qualité de vie, mais le salaire demeure quand même le principal critère d'évaluation des carrières. A mon avis, tu n'as pas à t'inquiéter, il est seulement soucieux de son équipe.

+1.
Aucune inquiétude à avoir.
Il a plus l'habitude de voir des collègues qui passent l'agrégation ou les concours de CDE plutôt qu'un concours de catégorie B, il est donc un peu surpris c'est tout.
Adri
Adri
Grand Maître

Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE) Empty Re: Autorisation d'absence sans convocation ? (réglé, mais réaction bizarre de mon CDE)

par Adri Jeu 23 Fév 2012 - 10:36
Je le trouve très bien ce CDE, il se préoccupe de ses enseignants : respire ! (En revanche, je comprends que ça puisse être très inconfortable, surtout d'être convoquée devant le CDE et l'adjoint.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum