Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Cedric
Niveau 6

Enseigner deux disciplines Empty Enseigner deux disciplines

par Cedric Mer 22 Fév - 18:57
Bonsoir à tous.

J'expose une petite idée qui me taraude depuis un moment. Je suis néo-tit en lettres modernes et je suis totalement comblé de ce côté-là.
Cependant, j'ai suivi un cursus universitaire un peu original et je dispose d'une licence de LCE anglais avec mention. L'anglais me manque et j'aimerais pouvoir enseigner cette matière également.
Je me suis renseigné un peu sur le net. On parle de certification complémentaire mais ça c'est quand on passe le CAPES. Or, quand j'ai passé le mien, je ne l'ai pas fait (mémoire de master à côté, tout ça, ça prenait du temps). Est-ce que quelqu'un sait s'il y a une démarche pour devenir bivalent maintenant? Ca devrait être possible je pense.

Merci d'avance pour vos réponses.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Enseigner deux disciplines Empty Re: Enseigner deux disciplines

par Amaliah Mer 22 Fév - 18:58
J'ai posé la même question il y a peu. La certif c'est a priori pas pour les profs de français!
John
John
Médiateur

Enseigner deux disciplines Empty Re: Enseigner deux disciplines

par John Mer 22 Fév - 19:06
La certification complémentaire "quand on passe le capes" et pour être bivalent n'existe plus depuis plusieurs années.

La certification complémentaire pour enseigner en section européenne est fermée aux profs de français.

Désolé :/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Cedric
Niveau 6

Enseigner deux disciplines Empty Re: Enseigner deux disciplines

par Cedric Mer 22 Fév - 19:09
Héhé tant pis alors, je me contenterai de remplacer mes collègues d'anglais quand ils sont absents Smile
avatar
user7337
Fidèle du forum

Enseigner deux disciplines Empty Re: Enseigner deux disciplines

par user7337 Mer 22 Fév - 20:06
Salut !

Si tu es en poste fixe, n'est-il pas possible de contacter ton inspecteur, et/ou l'inspecteur d'anglais ?
avatar
elsalyon
Niveau 8

Enseigner deux disciplines Empty Re: Enseigner deux disciplines

par elsalyon Mer 22 Fév - 20:56
Une licence, c'est pas un peu light pour enseigner une autre matière?
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Enseigner deux disciplines Empty Re: Enseigner deux disciplines

par loup des steppes Mer 22 Fév - 23:47
Moi je trouve que choisir volontairement d'enseigner 2 matières c'est pas bien, na ! (cependant ça correspond tout à fait à ce que veulent les décideurs bien sur! et devinez leur but: une façon détournée de récréer la catégorie des PEGC!) Suspect No

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
ysabel
ysabel
Enchanteur

Enseigner deux disciplines Empty Re: Enseigner deux disciplines

par ysabel Jeu 23 Fév - 0:14
elsalyon a écrit:Une licence, c'est pas un peu light pour enseigner une autre matière?

Ben, c'est ce qui était demandé avant la mastérisation.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité6
Habitué du forum

Enseigner deux disciplines Empty Re: Enseigner deux disciplines

par Invité6 Jeu 23 Fév - 0:35
il y avait la licence ET l'année de préparation aux concours, qui permettait d'apprendre beaucoup plus, non ?
John
John
Médiateur

Enseigner deux disciplines Empty Re: Enseigner deux disciplines

par John Jeu 23 Fév - 0:38
Tu pouvais passer ton capes sans faire l'année de préparation...

Pour loupdessteppes, c'est un débat plus compliqué que ça. La bivalence en LP n'est pas remise en cause, il y a des profs bi- voire tri-valents en collège et lycée (HG, PC, LC...), etc.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité6
Habitué du forum

Enseigner deux disciplines Empty Re: Enseigner deux disciplines

par Invité6 Jeu 23 Fév - 1:03
ben, je ne connais personne ayant passé le capes sans avoir travaillé (que ce soit ou non à l'IUFM, d'ailleurs, je n'ai pas fait la formation, mais j'ai préparé le concours !)
avatar
Cedric
Niveau 6

Enseigner deux disciplines Empty Re: Enseigner deux disciplines

par Cedric Jeu 23 Fév - 5:43
Je ne disais pas forcément devenir enseignant juste comme ça, je pouvais tout à fait envisager de suivre une formation etc. C'était une manière de rentabiliser au mieux mes études mais je pense que je vais contacter l'inspecteur comme certains me l'ont conseillé.
Merci en tout cas.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Enseigner deux disciplines Empty Re: Enseigner deux disciplines

par Karine B. Jeu 23 Fév - 6:09
Cedric a écrit:Je ne disais pas forcément devenir enseignant juste comme ça, je pouvais tout à fait envisager de suivre une formation etc. C'était une manière de rentabiliser au mieux mes études mais je pense que je vais contacter l'inspecteur comme certains me l'ont conseillé.
Merci en tout cas.

Passe le CAPLP

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Enseigner deux disciplines Empty Re: Enseigner deux disciplines

par Libé-Ration Jeu 23 Fév - 6:18
Ou pars à l'étranger... Dans la plupart des lycées français à l'étranger, la bivalence est bienvenue, voire demandée... voire imposée...

JEMS
JEMS
Grand Maître

Enseigner deux disciplines Empty Re: Enseigner deux disciplines

par JEMS Jeu 23 Fév - 7:49
Karine m'a devancé. Si tu veux faire valoir tes compétences dans deux matières, le CAPLP Lettres-anglais est fait pour toi.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Enseigner deux disciplines Empty Re: Enseigner deux disciplines

par Amaliah Jeu 23 Fév - 8:55
Alarica a écrit:ben, je ne connais personne ayant passé le capes sans avoir travaillé (que ce soit ou non à l'IUFM, d'ailleurs, je n'ai pas fait la formation, mais j'ai préparé le concours !)

Ben si, moi! Je ne veux pas faire ma prétentieuse, mais l'année du CAPES de LM, j'ai passé ma licence FLE, ma licence d'Espagnol et fait mon mémoire de maîtrise d'Allemand. Le CAPES de LM, franchement c'est la suite logique d'un parcours vu qu'il n'y a pas de programme imposé. L'agrég c'est une autre paire de manches, on est bien d'accord.
Par rapport à l'allemand j'ai contacté mon inspectrice de LM pour avoir son avis pour intervenir ponctuellement dans la section européenne qui s'ouvre dans mon collège mais je pense que je ne pourrai pas. De toute façon pour l'instant aucune nouvelle!
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Enseigner deux disciplines Empty Re: Enseigner deux disciplines

par Ruthven Jeu 23 Fév - 9:03
Amaliah a écrit:
Alarica a écrit:ben, je ne connais personne ayant passé le capes sans avoir travaillé (que ce soit ou non à l'IUFM, d'ailleurs, je n'ai pas fait la formation, mais j'ai préparé le concours !)

Ben si, moi! Je ne veux pas faire ma prétentieuse, mais l'année du CAPES de LM, j'ai passé ma licence FLE, ma licence d'Espagnol et fait mon mémoire de maîtrise d'Allemand. Le CAPES de LM, franchement c'est la suite logique d'un parcours vu qu'il n'y a pas de programme imposé. L'agrég c'est une autre paire de manches, on est bien d'accord.
Par rapport à l'allemand j'ai contacté mon inspectrice de LM pour avoir son avis pour intervenir ponctuellement dans la section européenne qui s'ouvre dans mon collège mais je pense que je ne pourrai pas. De toute façon pour l'instant aucune nouvelle!

Vu le peu de postes et d'heures qu'il y a en allemand, les collègues germanistes vont poser une bombe dans ton casier ... :Lool:
Adri
Adri
Grand Maître

Enseigner deux disciplines Empty Re: Enseigner deux disciplines

par Adri Jeu 23 Fév - 9:32
Twisted Evil
Spoiler:
Amaliah
Amaliah
Empereur

Enseigner deux disciplines Empty Re: Enseigner deux disciplines

par Amaliah Jeu 23 Fév - 13:26
Ruthven a écrit:
Amaliah a écrit:
Alarica a écrit:ben, je ne connais personne ayant passé le capes sans avoir travaillé (que ce soit ou non à l'IUFM, d'ailleurs, je n'ai pas fait la formation, mais j'ai préparé le concours !)

Ben si, moi! Je ne veux pas faire ma prétentieuse, mais l'année du CAPES de LM, j'ai passé ma licence FLE, ma licence d'Espagnol et fait mon mémoire de maîtrise d'Allemand. Le CAPES de LM, franchement c'est la suite logique d'un parcours vu qu'il n'y a pas de programme imposé. L'agrég c'est une autre paire de manches, on est bien d'accord.
Par rapport à l'allemand j'ai contacté mon inspectrice de LM pour avoir son avis pour intervenir ponctuellement dans la section européenne qui s'ouvre dans mon collège mais je pense que je ne pourrai pas. De toute façon pour l'instant aucune nouvelle!

Vu le peu de postes et d'heures qu'il y a en allemand, les collègues germanistes vont poser une bombe dans ton casier ... :Lool:

Non, justement le problème était de trouver quelqu'un dans mon collège qui parlait allemand!!

Adri a écrit: Twisted Evil
Spoiler:

Tu as raison!
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

Enseigner deux disciplines Empty Re: Enseigner deux disciplines

par Scarabee15 Jeu 23 Fév - 18:11
JEMS a écrit:Karine m'a devancé. Si tu veux faire valoir tes compétences dans deux matières, le CAPLP Lettres-anglais est fait pour toi.

Mouaif humhum
L'idée serait bonne si "on" était pas en train d'assassiner le LP, de vouloir envoyer les terminales en alternance, annualiser les heures des PLP, sucrer les vacances des profs d'anglais pour leur faire animer les fameux stages d'anglais, transférer les PLP aux régions, etc, etc, etc.
Donc il est urgent d'attendre pour savoir lesquelles de ces idées de réformes fumeuses seront mises en application...
Cela dit, tu peux passer le concours et décider ensuite si tu veux en garder le bénéfice ou y renoncer pour rester CAPES Lettres. Mais c'est non réversible.
Encore faut-il vouloir enseigner au public de LP, ce qui n'est pas simple tous les jours dans certaines sections.

Bone réflexion Wink
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Enseigner deux disciplines Empty Re: Enseigner deux disciplines

par Libé-Ration Jeu 23 Fév - 23:14
J'ai trois Licences, Lettres, Anglais et FLE. J'ai le CAPES de Lettres et la Certification FLS. Pendant 6 ans, j'ai enseigné les deux disciplines en France. Maintenant, j'enseigne aussi la philo.
Dans mon lycée, un grand nombre d'enseignants enseignent dans deux disciplines, alors les bi- voire tri-valences sont réellement appréciées l'étranger. (je me permets de me répéter)

Reste à savoir comment ces compétences peuvent être reconnues une fois de retour en France. Peut-être par le biais des IA-IPR ? Par le facteur chance : une classe qui se retrouve sans prof dans une matière, faire valoir ses compétences (et ses envies) auprès du CDE pour prendre en charge une deuxième discipline.

Attention : la multiplication des disciplines multiplie exponentiellement le nombre de niveaux à préparer ; et on se rend compte aussi qu'avoir un niveau Bac + 2 (dans mon cas pour la philo) ou Bac + 3 ne donne pas les mêmes bases pour préparer un cours et que par conséquent, le temps de préparation en est d'autant rallongé. (J'aurais tendance à dire que l'année du CAPES représente une 4e vraie année d'études, mais je n'ai pas fait cette année-là, je suis passée par les cases double-maîtrise, deux tentatives foirées d'agrégation).
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Enseigner deux disciplines Empty Re: Enseigner deux disciplines

par A Tuin Sam 25 Fév - 18:28
JEMS a écrit:Karine m'a devancé. Si tu veux faire valoir tes compétences dans deux matières, le CAPLP Lettres-anglais est fait pour toi.

Ouais sauf qu'après pour les mutations, il va pleurer.
Pas de lycées pro partout, et je ne compte pas le nombre d'académies à des seuils totalement rédhibitoires les années précédentes dans cette matière.


http://second.sgen-cfdt-plus.org/barres/inter/index.php3

JEMS
JEMS
Grand Maître

Enseigner deux disciplines Empty Re: Enseigner deux disciplines

par JEMS Mer 29 Fév - 10:47
A Tuin a écrit:
JEMS a écrit:Karine m'a devancé. Si tu veux faire valoir tes compétences dans deux matières, le CAPLP Lettres-anglais est fait pour toi.

Ouais sauf qu'après pour les mutations, il va pleurer.
Pas de lycées pro partout, et je ne compte pas le nombre d'académies à des seuils totalement rédhibitoires les années précédentes dans cette matière.


http://second.sgen-cfdt-plus.org/barres/inter/index.php3


Oui, dans ma discipline 1800 points pour aller à Montpellier............... affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid et pas d'entrants en CAPET vache vache vache
kvasir
kvasir
Niveau 6

Enseigner deux disciplines Empty Re: Enseigner deux disciplines

par kvasir Jeu 1 Mar - 19:28
loup des steppes a écrit:Moi je trouve que choisir volontairement d'enseigner 2 matières c'est pas bien, na ! (cependant ça correspond tout à fait à ce que veulent les décideurs bien sur! et devinez leur but: une façon détournée de récréer la catégorie des PEGC!) Suspect No


euh le bivalent plp que je suis lettres-histoire peut t'assurer que c'est très bien d'être bivalent QUAND ON LE CHOISIT :lecteur:

_________________
"Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons nous aurons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons nous aurons chacun deux idées. "
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Enseigner deux disciplines Empty Re: Enseigner deux disciplines

par JPhMM Jeu 1 Mar - 20:33
Cedric a écrit:Bonsoir à tous.

J'expose une petite idée qui me taraude depuis un moment. Je suis néo-tit en lettres modernes et je suis totalement comblé de ce côté-là.
Cependant, j'ai suivi un cursus universitaire un peu original et je dispose d'une licence de LCE anglais avec mention. L'anglais me manque et j'aimerais pouvoir enseigner cette matière également.
Je me suis renseigné un peu sur le net. On parle de certification complémentaire mais ça c'est quand on passe le CAPES. Or, quand j'ai passé le mien, je ne l'ai pas fait (mémoire de master à côté, tout ça, ça prenait du temps). Est-ce que quelqu'un sait s'il y a une démarche pour devenir bivalent maintenant? Ca devrait être possible je pense.

Merci d'avance pour vos réponses.
Attends quelques mois.
Mon petit doigt m'a dit que quelque candidat et un autre quelque candidat ont ça aussi dans leurs cartons. professeur
Je pense que tu vas être bientôt exhaussée.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum