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VanessaD
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compétences - Compétences informatiques scolaires vs domestiques Empty Compétences informatiques scolaires vs domestiques

par VanessaD Sam 25 Fév 2012 - 16:39
Dans le cadre de mon mémoire professeur , je souhaite lier les compétences acquises de manière formelle (à l'école) et de manière informelle (à la maison).
Le référentiel de compétences B2i collège (brevet informatique et internet) liste 5 domaines de compétences divisés en items que doivent valider les élèves.
Ma question est donc : lors de leur utilisation domestique de l'outil informatique et de l'internet (blogs, réseaux sociaux etc.), quelles compétences peuvent se trouver validées ? Quels mécanismes permettraient de passer d'un usage à l'autre ?

L'intérêt de ce post est d'avoir vos points de vue, expériences et critiques.

Merci Wink
John
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par John Sam 25 Fév 2012 - 17:14
Je trouve que cette idée est très bonne, et je la liErais avec une autre, qui est annexe (ça pourrait être ta conclusion Wink : ce que tu relèves pour les élèves concerne aussi les enseignants. Les compétences acquises avec un usage personnel de l'informatique peuvent être réutilisées pour utiliser les TICE avec sa classe.

Le corollaire de cette réflexion, d'ailleurs, c'est que les élèves en savent souvent plus de nous sur l'usage de l'informatique (sauf peut-être en traitement de texte) ^^ Mais ça nous emmènerait trop loin Very Happy

Pour répondre précisément à ta question, par contre, il faut que tu regardes exactement le référentiel du B2I.

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VanessaD
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par VanessaD Sam 25 Fév 2012 - 18:38
Merci pour ta réponse et lidée de conclusion est très intéressante seulement ce mémoire est réalisé dans le cadre de ma formation IUFM de préparation au concours de CPE. le point de vue d'enseignants et autres pro de l'éducation me parraissait pertinent et enrichissant. D'autant plus celui de ceux qui ont déjà l'expérience du travail informatique des élèves.
Du coup pour aller plus loin je pense que ta réflexion sur le fait que les eleves en savent souvent plus que nous en la matière peut etre une piste de conclusion. compétences - Compétences informatiques scolaires vs domestiques 2252222100
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par JPhMM Sam 25 Fév 2012 - 19:01
John a écrit:Le corollaire de cette réflexion, d'ailleurs, c'est que les élèves en savent souvent plus de nous sur l'usage de l'informatique (sauf peut-être en traitement de texte) ^^ Mais ça nous emmènerait trop loin Very Happy
Corollaire qui ne se vérifie que très rarement.

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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par Clarinette Sam 25 Fév 2012 - 19:06
Tout à fait. Je ne sais pas ce qu'il est est dans le secondaire, mais en primaire, ils croient qu'ils sont des dieux en informatique parce qu'ils jouent à des jeux vidéo et tchat(t ?)ent sur MSN...
Et en traitement de texte, ils bidouillent, utilisent exclusivement les icônes et ignorent totalement les tenants et les aboutissants du système.
Un bon test : la première fois que j'amène mes CM2 en salle informatique et que je leur demande de me montrer un ordinateur, ils me montrent... l'écran ! :lol:
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par JPhMM Sam 25 Fév 2012 - 19:12
Ils ont peut-être tous un tout-en-un à la maison compétences - Compétences informatiques scolaires vs domestiques 3795679266

compétences - Compétences informatiques scolaires vs domestiques Tout-e10

Pareil, sauf exception, ils ne connaissent rien à l'informatique et à l'internet de base dans le secondaire.

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par Clarinette Sam 25 Fév 2012 - 19:14
Tu es gentil d'essayer de leur trouver des excuses, mais non, ils pensent juste que l'UC est une sorte d'interrupteur géant : tu appuies dessus et "l'ordinateur" s'allume ! No
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par Gryphe Sam 25 Fév 2012 - 19:34
C'est pour le C2i2e ? Smile

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Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
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Felicie
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par Felicie Sam 25 Fév 2012 - 20:09
JPhMM a écrit:
Pareil, sauf exception, ils ne connaissent rien à l'informatique et à l'internet de base dans le secondaire.

Je confirme, ils ne connaissent effectivement rien à l'informatique, et se contentent de bidouiller en bureautique. (Je ne veux pas mélanger informatique et usage bureautique).

Et leur excuse favorite est "ibeugue" (qui ne s'écrit pas e-bug) 😕
Y@nn
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par Y@nn Sam 25 Fév 2012 - 20:53
VanessaD a écrit:L'intérêt de ce post est d'avoir vos points de vue, expériences et critiques.

Mon expérience est que les élèves sont parfaitement ignares en matière d'informatique. Le contraire serait étonnant. L'école se désintéresse complètement de leur éducation en la matière (et le cours de technologie consacrée à la chose ne saurait pallier quoi que ce soit dans un collège). Si bien que, lorsqu'on les emmène en salle informatique (ce résidu du XXe siècle), les élèves sont totalement perdus dès qu'une fenêtre exige d'eux une action (qui parfois se résume à un seul bouton : "Quitter". Je vous jure que c'est vrai). Je dis ça sans amertume, sans sarcasme aucun. J'aimerais beaucoup qu'il en aille autrement, que la prétendue génération "digital native" soit vraiment à l'aise avec les machines. Mais ce n'est pas le cas. Les élèves ne savent même pas ce qu'est internet, je veux dire, ce qu'est un réseau, ce que ça implique, ce que ça permet (ou ne permet pas).
Pourtant, ils sont, dans l'ensemble, assez désireux d'apprendre. Nombre d'entre eux frétillent lorsqu'on leur indique un raccourci clavier (par exemple ctrl + t pour ouvrir un onglet, et w pour le fermer ; ctrl + f pour chercher un mot dans une page, etc., etc.) ou un truc surtout pour réaliser ce que, a priori, ils ne peuvent pas faire (les joies du "hacking" du script kiddie).
Aemilia
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par Aemilia Sam 25 Fév 2012 - 21:00
Y@nn a écrit:
VanessaD a écrit:L'intérêt de ce post est d'avoir vos points de vue, expériences et critiques.

Mon expérience est que les élèves sont parfaitement ignares en matière d'informatique. Le contraire serait étonnant. L'école se désintéresse complètement de leur éducation en la matière (et le cours de technologie consacrée à la chose ne saurait pallier quoi que ce soit dans un collège). Si bien que, lorsqu'on les emmène en salle informatique (ce résidu du XXe siècle), les élèves sont totalement perdus dès qu'une fenêtre exige d'eux une action (qui parfois se résume à un seul bouton : "Quitter". Je vous jure que c'est vrai). Je dis ça sans amertume, sans sarcasme aucun. J'aimerais beaucoup qu'il en aille autrement, que la prétendue génération "digital native" soit vraiment à l'aise avec les machines. Mais ce n'est pas le cas. Les élèves ne savent même pas ce qu'est internet, je veux dire, ce qu'est un réseau, ce que ça implique, ce que ça permet (ou ne permet pas).
Pourtant, ils sont, dans l'ensemble, assez désireux d'apprendre. Nombre d'entre eux frétillent lorsqu'on leur indique un raccourci clavier (par exemple ctrl + t pour ouvrir un onglet, et w pour le fermer ; ctrl + f pour chercher un mot dans une page, etc., etc.) ou un truc surtout pour réaliser ce que, a priori, ils ne peuvent pas faire (les joies du "hacking" du script kiddie).

De ce que j'ai pu observer, je suis tout à fait d'accord.
Récemment, j'ai voulu faire envoyer un mail par mes élèves à leurs correspondants, via une boîte que je leur avais créée. J'ai constaté avec surprise qu'ils ne savaient pas le faire ! Bien sûr, ils savent "chatter", maîtrisent les discussions instantanées, mais certains ont quitté la page sans cliquer sur "envoyer", d'autres ont envoyé le mail sans préciser d'adresse, et aucun n'a eu assez d'autonomie pour joindre un fichier sans que je le leur montre pas à pas.

De même, quand je leur fais faire une recherche, bien souvent ils tapent l'intitulé complet de ma question dans le moteur de recherche, ils sont incapables de sélectionner des mots clés. Et bien sûr, ils ne savent pas trier les infos selon leur source.
Y@nn
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par Y@nn Sam 25 Fév 2012 - 21:12
Je regarde sur Éduscol les compétences à acquérir, notamment la deux (Acquérir une attitude responsable).

C'est drôle :

"Il sait ce qu’est la CNIL et quelles sont ses finalités." Moi, déjà, je ne comprends pas toujours ce que fait la CNIL, alors les élèves...
"Il crée ou utilise plusieurs adresses électroniques en fonction des usages ou des personnes auxquels il
les destine". Point intéressant. Quand YouPorn a des failles de sécurité, on ne retrouve pas son nom partout sur le net quand on a le B2i.
"Il identifie les situations de cyber harcèlement et demande de l’aide à un adulte". J'ai expliqué, récemment, à un élève qu'on ne traitait pas sur Facebook le copain de "gros pédé" avec lequel on s'est disputé. J'ai senti une benoîte incompréhension dans le regard placide de l'élève.

Bref, il y a énormément à dire sur le sujet, mais les élèves sont très loin d'avoir le niveau requis. Un dernier exemple puisé au pif dans la compétence 3 : "Il respecte les règles de typographie." Tu parles ! Au reste, c'est vraiment frustrant pour moi qui m'intéresse à la chose, mais d'une part on a peu de temps à consacrer à ça, et d'autre part les élèves sont très peu réceptifs quand je leur parle d'espace insécable.

Bon courage pour ton mémoire. Il y a beaucoup à dire. Smile
MelanieSLB
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par MelanieSLB Dim 26 Fév 2012 - 9:10
En même temps, Y@nn, ils ne savent déjà pas mettre une majuscule là où on en a besoin quand ils écrivent manuellement, alors je crains fort que les espaces insécables passent fort loin au-dessus de leurs têtes.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Eileen
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par Eileen Dim 26 Fév 2012 - 10:00
JPhMM a écrit:
John a écrit:Le corollaire de cette réflexion, d'ailleurs, c'est que les élèves en savent souvent plus de nous sur l'usage de l'informatique (sauf peut-être en traitement de texte) ^^ Mais ça nous emmènerait trop loin Very Happy
Corollaire qui ne se vérifie que très rarement.

Oui, et je m'insurge à chaque fois que je l'entends en réunion ou en classe. Wink
Je pense que les élèves ont peut-être plus facilement une attitude intuitive face à un ordinateur, mais que leurs connaissances restent dans l'ensemble très superficielles.
Luigi_B
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par Luigi_B Dim 26 Fév 2012 - 10:07
John a écrit:Le corollaire de cette réflexion, d'ailleurs, c'est que les élèves en savent souvent plus de nous sur l'usage de l'informatique (sauf peut-être en traitement de texte) ^^ Mais ça nous emmènerait trop loin Very Happy

Je pense tout le contraire... Rolling Eyes
Hervé Hervé
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par Hervé Hervé Dim 26 Fév 2012 - 10:13
En même temps les élèves peuvent souvent apprendre assez vite, il faudrait donc que l'école leur donne des cours simples et bien structurés d'utilisation de l'ordinateur.

Pourquoi s'étonne-t-on qu'ils ne maîtrisent pas ce qui n'est pas enseigné?

Pour cela il faudrait du temps et des enseignants réellement formés et compétents.

La maîtrise de l'outil informatique, en plus de d'être utile, forme l'esprit (un peu comme le latin et le grec).


Dernière édition par Hervé Hervé le Dim 26 Fév 2012 - 10:25, édité 1 fois

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« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Hervé Hervé
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par Hervé Hervé Dim 26 Fév 2012 - 10:17
Luigi_B a écrit:
John a écrit:Le corollaire de cette réflexion, d'ailleurs, c'est que les élèves en savent souvent plus de nous sur l'usage de l'informatique (sauf peut-être en traitement de texte) ^^ Mais ça nous emmènerait trop loin Very Happy

Je pense tout le contraire... Rolling Eyes


Le "nous" est problématique, il suffit de voir le sujet parallèle: https://www.neoprofs.org/t44279-mon-ordi-est-mon-ami-petits-problemes-d-informatique-pour-profs-de-primaire

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par fugue Dim 26 Fév 2012 - 10:23
Oui mais "nous" sommes avides d'apprendre....
Hervé Hervé
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par Hervé Hervé Dim 26 Fév 2012 - 10:24
fugue a écrit:Oui mais "nous" sommes avides d'apprendre....

et c'est notre gloire...

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par Clarinette Dim 26 Fév 2012 - 10:25
Et toc ! Very Happy
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par Hervé Hervé Dim 26 Fév 2012 - 10:26
Ah mais je suis bien d'accord.

Et l'ignorance informatique touche tous les "corps" enseignants.

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Luigi_B
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par Luigi_B Dim 26 Fév 2012 - 12:16
Hervé Hervé a écrit:Le "nous" est problématique, il suffit de voir le sujet parallèle: https://www.neoprofs.org/t44279-mon-ordi-est-mon-ami-petits-problemes-d-informatique-pour-profs-de-primaire
Je ne crois pas car il faut distinguer l'outil informatique (au sens large, à savoir le matériel informatique, la mise en réseau, les logiciels etc., que tous nous ne maîtrisons effectivement pas, mais toutes choses qui ont de toute façon une durée de vie très limitée : enseigner à les utiliser, c'est déjà enseigner le passé, d'où le retard permanent et intrinsèque de l’Éducation nationale dans ce domaine, enfin passons...) et son contenu à proprement parler, internet par exemple, où nous adultes, qui que nous soyons, professeurs ou pas, en vertu de notre culture ancienne, sommes bien plus à même de séparer le bon vin de l'ivraie.

Comme je le dis souvent, la vraie génération numérique, ce ne sont pas les jeunes depuis dix ans, mais les adultes qui les ont précédés et qui s'intéressent au numérique avec enthousiasme mais aussi avec la distance critique nécessaire et les solides outils intellectuels que leur a procurés une formation classique et humaniste.

Nous n'avons d'ailleurs pas eu besoin de formation nous-mêmes : nous sommes des autodidactes parfaits du numérique, ce qui finit de me convaincre que le numérique n'a pas besoin d'être enseigné, et que tout ce qui va dans le sens d'une numérisation de l'école est non seulement inutile mais dangereux puisque l'école renonce dans le même temps à apporter aux élèves cette culture et cet apprentissage du raisonnement qui leur sont si nécessaires. Sans parler de la notion d'effort, si nécessaire à l'un et à l'autre.

Une culture humaniste permet d'entrer dans le numérique. Mais une culture numérique permet-elle d'entrer dans une culture humaniste ?

Les élèves savent faire des recherche par mots-clefs mais ils ne savent plus un lire un texte ou même un document et le comprendre. Est-ce vraiment un progrès ? :|


Dernière édition par Luigi_B le Dim 26 Fév 2012 - 13:29, édité 4 fois
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par JPhMM Dim 26 Fév 2012 - 12:24
Luigi_B a écrit:Les élèves savent faire des recherche par mots-clefs
Même pas. No

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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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par VanessaD Dim 26 Fév 2012 - 13:27
Gryphe a écrit:C'est pour le C2i2e ? Smile

Disons qu'avec ce post je fais d'une pierre deux coups Smile
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VanessaD
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par VanessaD Dim 26 Fév 2012 - 13:30
Une chose est sûre c'est que le questionnaire que je compte diffuser auprès des élèves sera mis en tension avec ce qui est dit ici.
Je n'ai pas encore ciblé les élève mais je pense interroger les 6èmes puis les 3èmes.
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