Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VanessaD
Niveau 1

compétences - Compétences informatiques scolaires vs domestiques - Page 2 Empty Re: Compétences informatiques scolaires vs domestiques

par VanessaD Dim 26 Fév 2012 - 17:30
Une chose est sûre c'est que le questionnaire que je compte diffuser auprès des élèves sera mis en tension avec ce qui est dit ici.
Je n'ai pas encore ciblé les élève mais je pense interroger les 6èmes puis les 3èmes.
avatar
VanessaD
Niveau 1

compétences - Compétences informatiques scolaires vs domestiques - Page 2 Empty Re: Compétences informatiques scolaires vs domestiques

par VanessaD Dim 26 Fév 2012 - 17:32
Luigi_B a écrit:
John a écrit:Le corollaire de cette réflexion, d'ailleurs, c'est que les élèves en savent souvent plus de nous sur l'usage de l'informatique (sauf peut-être en traitement de texte) ^^ Mais ça nous emmènerait trop loin Very Happy

Je pense tout le contraire... Rolling Eyes

Ce que j'en pense c'est que chacun a sa spécialité et il serait intéressant de les repérer.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

compétences - Compétences informatiques scolaires vs domestiques - Page 2 Empty Re: Compétences informatiques scolaires vs domestiques

par Clarinette Dim 26 Fév 2012 - 17:32
Luigi_B a écrit:
Comme je le dis souvent, la vraie génération numérique, ce ne sont pas les jeunes depuis dix ans, mais les adultes qui les ont précédés et qui s'intéressent au numérique avec enthousiasme mais aussi avec la distance critique nécessaire et les solides outils intellectuels que leur a procurés une formation classique et humaniste.

Nous n'avons d'ailleurs pas eu besoin de formation nous-mêmes : nous sommes des autodidactes parfaits du numérique, ce qui finit de me convaincre que le numérique n'a pas besoin d'être enseigné, et que tout ce qui va dans le sens d'une numérisation de l'école est non seulement inutile mais dangereux puisque l'école renonce dans le même temps à apporter aux élèves cette culture et cet apprentissage du raisonnement qui leur sont si nécessaires. Sans parler de la notion d'effort, si nécessaire à l'un et à l'autre.

Une culture humaniste permet d'entrer dans le numérique. Mais une culture numérique permet-elle d'entrer dans une culture humaniste ?
Je plussoie frénétiquement !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

compétences - Compétences informatiques scolaires vs domestiques - Page 2 Empty Re: Compétences informatiques scolaires vs domestiques

par Gryphe Dim 26 Fév 2012 - 18:04
VDM du jour :
Aujourd'hui, lors d'un cours au vidéoprojecteur, je me suis rendu compte que le système d'iCloud était meilleur que jamais. Ma femme avait pris soin de mettre son "RDV épilation" avec une alarme et une icône. VDM
:lol:

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
frankenstein
Vénérable

compétences - Compétences informatiques scolaires vs domestiques - Page 2 Empty Re: Compétences informatiques scolaires vs domestiques

par frankenstein Dim 26 Fév 2012 - 19:44
John a écrit:Je trouve que cette idée est très bonne, et je la liErais avec une autre, qui est annexe (ça pourrait être ta conclusion Wink : ce que tu relèves pour les élèves concerne aussi les enseignants. Les compétences acquises avec un usage personnel de l'informatique peuvent être réutilisées pour utiliser les TICE avec sa classe.

Le corollaire de cette réflexion, d'ailleurs, c'est que les élèves en savent souvent plus de nous sur l'usage de l'informatique (sauf peut-être en traitement de texte) ^^ Mais ça nous emmènerait trop loin Very Happy

Pour répondre précisément à ta question, par contre, il faut que tu regardes exactement le référentiel du B2I.
Je suis plutôt d'accord ...et le problème , en fait, c'est surtout qu'ils ne maîtrisent pas l'écrit ! Utiliser un ordi, ou plutôt les logiciels de base (texte, image, son) , ce n'est pas sorcier, on peut l'apprendre seul. Very Happy

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum