Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
JakeHuxley
Niveau 1

[C2i2e] Alternative au blog Empty [C2i2e] Alternative au blog

par JakeHuxley Dim 26 Fév 2012 - 15:36
Bonjour,

Comme bon nombre de mes collègues je viens embêter tout le monde avec cette histoire de C2i2e...

Je vais essayer d'expliquer un peu mon hypothétique projet. Déjà au lieu du Musée d'Art Moderne de Paris j'ai choisi le MoMA de New York, d'abord parce que celui de Paris je n'y ai jamais mis les pieds (peut-être que je rate quelque chose ?), et ensuite parce que ça colle plus à ma matière (English).

Voici ce que j'avais prévu :
"J’ai choisi de mettre la situation au coeur d’un projet pédagogique de voyage scolaire à New York, afin de contextualiser l’étude de l’art moderne américain (Warhol, Basquiat, etc...). Le musée visité est donc le MoMA (Museum of Modern Art) de New York.

La classe concernée est donc une terminale L.

La classe est séparée en groupes de 3 (donc on arrive à maximum 10 groupes).

Tâche finale : créer un blog pour présenter l’une des peintures de l’artiste qu’ils ont choisi. L’ensemble du blog est donc un moyen de faire visiter aux élèves qui n’ont pas pu venir le MoMA.

Chaque groupe choisit un artiste moderne qui est exposé au MoMA. Ils font, avant la sortie, quelques recherches biographiques sur cet artiste.

Ils doivent, lors de la visite, choisir un tableau, et recueillir le plus d’informations possible sur ce tableau.

Puis, lors du retour en France, nous prendrons la salle informatique pour qu’ils complètent ce qu’ils ont collecté, et qu’ils rédigent un article afin de le publier sur le blog.

Chaque article doit donc contenir 3 parties. 1°) Une courte présentation de l’artiste. 2°) Une description de l’oeuvre choisie. 3°) Une analyse de l’oeuvre (qu’est ce qui en fait l’oeuvre symbole de l’artiste / du mouvement ? qu’est ce qu’elle représente ?)"

Et en fait plus j'y réfléchis et plus je me dis : quand même le blog c'est un peu has been non ? Donc je réfléchis à d'autres alternatives, Tumblr par exemple je ne sais pas si ça peut le faire, ou un album photo facebook (et puis en même temps on peut faire un cours "Facebook c'est dangereux" en optique citoyenneté de la vie de la mort et du nutella)...

Bon et puis après je me pose la question de l'évaluation aussi mais on verra plus tard.

Merci à vous de vos réponses.
kensington
kensington
Esprit éclairé

[C2i2e] Alternative au blog Empty Re: [C2i2e] Alternative au blog

par kensington Dim 26 Fév 2012 - 15:42

Je ne réponds pas à ta question (sorry!) mais la tâche finale ne va-t-elle pas leur permettre de recopier simplement les infos trouvées sur le net?
avatar
JakeHuxley
Niveau 1

[C2i2e] Alternative au blog Empty Re: [C2i2e] Alternative au blog

par JakeHuxley Dim 26 Fév 2012 - 15:47
kensington a écrit:
Je ne réponds pas à ta question (sorry!) mais la tâche finale ne va-t-elle pas leur permettre de recopier simplement les infos trouvées sur le net?
Pour la partie présentation de l'artiste t'as raison ouais, un peu. Enfin en même temps je leur demande pas la bio détaillée (genre le 7 août à 23h12 Basquiat a mangé des chocapics), mais une version courte, ça fait un peu esprit de synthèse... Mais comment arriver à ça en les empêchant de passer par wikipédia ? Suspect

Ou je sais pas, peut-être qu'on devrait se décomplexer du wikipédia dans le fond, et leur dire "bon si vous allez sur wikipédia, allez au moins sur celui en anglais"... :|
kensington
kensington
Esprit éclairé

[C2i2e] Alternative au blog Empty Re: [C2i2e] Alternative au blog

par kensington Dim 26 Fév 2012 - 15:56
Peut-être trouver une tâche finale qui les amène à justifier leur choix d'oeuvres à partir des infos qu'ils auront collectées? Par exemple, les trois oeuvres à ne pas manquer si vous allez au MOMA et avez peu de temps pour la visite ou les oeuvres à voir pour découvrir tel ou tel mouvement artistique?
Bon, c'est un peu vague, je pense à quelque chose qui les amène à faire des rapprochements, des comparaisons etc.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[C2i2e] Alternative au blog Empty Re: [C2i2e] Alternative au blog

par JPhMM Dim 26 Fév 2012 - 15:59
Pourquoi pas un agrégateur de flux (et autres), comme scoop.it ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
JakeHuxley
Niveau 1

[C2i2e] Alternative au blog Empty Re: [C2i2e] Alternative au blog

par JakeHuxley Dim 26 Fév 2012 - 16:01
Merci pour ta réponse.

Eventuellement ce que je pourrais faire c'est leur imposer (au trio en tout cas) soit un artiste soit un mouvement (en même temps mouvements d'art moderne, y'en a pas 72), et ils choisissent l'oeuvre elle-même, et à partir de là ils pourraient argumenter.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[C2i2e] Alternative au blog Empty Re: [C2i2e] Alternative au blog

par Gryphe Dim 26 Fév 2012 - 16:05
L'intérêt d'un travail virtuel peut être de se faire plaisir en proposant quelque chose qu'on ne fera pas forcément tout de suite "en vrai". Certes.

Mais, si je peux me permettre, suis-je la seule à trouver un tout petit peu utopique de penser emmener ses élèves à New-York là tout de suite, en commençant dans l'enseignement ?
Quand on voit toute l'énergie qu'il faut déjà déployer pour un petit voyage scolaire de type "une journée à Paris" (cf topic de Nell), emmener ses élèves à New York ne peut se faire en entrant dans l'enseignement que si... on se greffe à un projet déjà bien ficelé avant notre arrivée dans l'établissement.

M'enfin ce n'est que mon avis... Que cela n'empêche surtout pas Jake de réaliser son projet, au contraire, bonne chance ! sunny

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
JakeHuxley
Niveau 1

[C2i2e] Alternative au blog Empty Re: [C2i2e] Alternative au blog

par JakeHuxley Dim 26 Fév 2012 - 16:10
Gryphe a écrit:L'intérêt d'un travail virtuel peut être de se faire plaisir en proposant quelque chose qu'on ne fera pas forcément tout de suite "en vrai". Certes.

Mais, si je peux me permettre, suis-je la seule à trouver un tout petit peu utopique de penser emmener ses élèves à New-York là tout de suite, en commençant dans l'enseignement ?
Quand on voit toute l'énergie qu'il faut déjà déployer pour un petit voyage scolaire de type "une journée à Paris" (cf topic de Nell), emmener ses élèves à New York ne peut se faire en entrant dans l'enseignement que si... on se greffe à un projet déjà bien ficelé avant notre arrivée dans l'établissement.

M'enfin ce n'est que mon avis... Que cela n'empêche surtout pas Jake de réaliser son projet, au contraire, bonne chance ! sunny

Ah non non, je te ne le fais pas dire, c'est extrêmement utopique, mais bon comme c'est pour le C2i2e et pas un projet que je veux effectivement réaliser, quand on m'a dit "tu choisis le musée d'art que tu veux", je me suis dit que j'allais me faire plaisir et prendre celui de New York.

En plus j'étais bien incapable de citer un seul artiste exposé à Paris étant donné que je n'y ai jamais mis les pieds humhum alors que New York je connais un peu plus, Basquiat, Warhol... C'est un peu la capitale mondiale de l'art moderne.

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est très irréaliste, le jour où on aura le budget pour faire un voyage à New York, méga teuf dans l'EN ! :lol:
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[C2i2e] Alternative au blog Empty Re: [C2i2e] Alternative au blog

par Gryphe Dim 26 Fév 2012 - 16:14
JakeHuxley a écrit:je me suis dit que j'allais me faire plaisir et prendre celui de New York.
Ah mais si c'est pour te faire plais', il n'y a pas de problème alors, fonce ! :aay: :aay: :aay:


Vous avez vu qu'on a même ce smiley spécial "TICE et art moderne" ? Very Happy


_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Ergo
Ergo
Devin

[C2i2e] Alternative au blog Empty Re: [C2i2e] Alternative au blog

par Ergo Dim 26 Fév 2012 - 17:01
Hello!
As-tu pensé à netvibes?

http://www.netvibes.com/fr

On avait eu une formation à l'IUFM l'année dernière (en fait, on a même eu deux fois la même parce que la formatrice avait oublié qu'elle nous avait déjà eus) et bon, on avait beaucoup râlé mais avec une amie, on s'était bien amusées.

Moi j'avais fait tout un truc New Zealand featuring Lord of the Rings et ça permettait, en s'abonnant aux flux rss de certains sites de mettre à la fois des images, des textes, des liens vers des sites officiels, un zouli arrière-plan, un titre...enfin c'était sympa à faire et ça ne prenait pas 3h.

Avec des élèves, ça permet de les faire travailler à la fois sur le fait de regrouper des images judicieuses + de regrouper leurs sources + travail sur sites officiels / sites de critiques etc. Le tout en créant une zoulie page interactive.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[C2i2e] Alternative au blog Empty Re: [C2i2e] Alternative au blog

par cannelle21 Dim 26 Fév 2012 - 17:41
Bon, moi je ne vais pas faire avancer beaucoup les chocapics :
- Je ne choisirai pas New York mais le Tate modern, dans un choix plus réaliste. En plus les oeuvres sont géniales. Tu prépares la visite en proposant une courte visite virtuelle en anglais.
- Je te conseillerai de proposer aux élèves un questionnaire à remplir lors de la visite avec des informations précises à rechercher sur des artistes précis et des oeuvres précises (j'ai dit plusieurs fois précis?).
- Enfin comme alternative au blog, tu as la composition d'un livre virtuel avec Didapage (pour le niveau terminal c'est tout à fait accessible). La construction d'un forum en Anglais qui peut être alimenter d'une année sur l'autre: une partie art, une partie vivre en Angleterre...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum