Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 5 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 17 Jan - 21:26
Lux-Aeterna a écrit:Bonsoir,

Puis-je savoir quel a été le déclic (outre l'aspect financier) qui vous a convaincu de vous inscrire pour préparer l'agrégation (interne / externe, même si je suis plus intéressée par les réponses de ceux/celles qui travaillent et ont tenté/réussi l'agrégation interne en étant à temps plein).

Merci de vos réponses.

Allons, il n'y a pas que l'argent dans la vie! Evil or Very Mad

Spoiler:
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 5 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par kiwi Ven 25 Jan - 17:47
Moi c'est clair : 300 euros de plus par mois pour avoir une classe en moins, soit 200 copies de moins à l'année en moyenne et 3h hebdo en moins aussi... Après, j'avoue que j'ai envie de me replonger dans des connaissances pures, dans des vraies dissertations plutôt que des "réponses organisées" qui me prennent 10min à écrire... Bref.

Bon, je reviens d'ailleurs vers vous : je me tâte à nouveau au sujet de l'agreg. Les programmes pour la session 2014 viennent de tomber. J'avoue que les programmes de l'externe en histoire me tentent vraiment beaucoup, mais cela fait trop. Trop à travailler, sans possibilité d'assister à des cours, avec la concurrence des ENS etc. Par contre, l'interne ne présente que 4 questions, dont deux qui m'intéressent particulièrement.
Qui serait partant pour bosser un peu? J'ai vu aussi qu'à l'interne maintenant, il faut préparer les programmes et de lycée et de collège... J'avoue que l'oral m'inquiète... Je n'ai jamais fait de lycée, à peine pour mon stage de pratique accompagnée quand j'étais stagiaire!!!

Qu'en pensez-vous collègues historiens et géographes?
avatar
Invité19
Esprit sacré

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 5 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Invité19 Ven 25 Jan - 17:53
200 copies de moins, oui, mais une copie de terminale prend énormément plus de temps qu'une copie de troisième (je pense, vu que je compare l'énorme différence entre copie de seconde et de terminale). Alors de ce point de vue, est ce un gain de temps ? pas sûre...

je pense qu'en terme de fatigue nerveuse en revanche, c'est essentiel
avatar
jofromlille
Niveau 3

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 5 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par jofromlille Ven 25 Jan - 18:05
Lux-Aeterna a écrit:Bonsoir,

Puis-je savoir quel a été le déclic (outre l'aspect financier) qui vous a convaincu de vous inscrire pour préparer l'agrégation (interne / externe, même si je suis plus intéressée par les réponses de ceux/celles qui travaillent et ont tenté/réussi l'agrégation interne en étant à temps plein).

Merci de vos réponses.

J'ai passé l'agreg interne histoire géo après presque 10 ans dans l'EN. Réussite au 2ème coup (pas admissible la première fois).
Les déclics:
- travailler moins pour gagner plus.... ben ouais!!!
- l'impression d'avoir besoin de me remettre en route d'un point de vue intellectuel. Depuis, je lis bcp, m'interroge plus sur la didactique, la pédago, l'historio quand je prépare un cours.
- l'envie d'ouvrir de nouvelles portes : IPR, CPGE, supérieur ???? on verra ou pas!
- les points pour les mut!
- travailler moins pour gagner plus.... ben ouais!!! bis
- le fait que j'aurais pu passer l'externe ( de géo) au regard du niveau que j'avais à la fac (quand j'étais jeune).
- travailler moins pour gagner plus.... ben ouais!!! ter

Je signale que j'avais pas les congés formations (qui ne sont pas forcément un plus car le principe de l'agreg interne c'est l'efficacité dans le travail) et que j'ai un enfant...
De nombreux collègues la tentent dans mon sillage mais ils y vont pour voir... Il faut y aller pour l'avoir avec une motivation de tueur. Sinon on l'a pas


Dernière édition par jofromlille le Sam 26 Jan - 19:22, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 5 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Invité19 Ven 25 Jan - 18:10
oui, je pense que Jofromille a raison sur toute la ligne.

bon courage à ceux qui tentent !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 5 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par kiwi Ven 25 Jan - 18:40
Oiseau phenix a écrit:200 copies de moins, oui, mais une copie de terminale prend énormément plus de temps qu'une copie de troisième (je pense, vu que je compare l'énorme différence entre copie de seconde et de terminale). Alors de ce point de vue, est ce un gain de temps ? pas sûre...

je pense qu'en terme de fatigue nerveuse en revanche, c'est essentiel

Mon but n'est pas d'aller en lycée. Si j'obtiens l'agreg un jour (on peut rêver), je resterais dans mon collège.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 5 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Invité19 Ven 25 Jan - 22:29
kiwi a écrit:
Oiseau phenix a écrit:200 copies de moins, oui, mais une copie de terminale prend énormément plus de temps qu'une copie de troisième (je pense, vu que je compare l'énorme différence entre copie de seconde et de terminale). Alors de ce point de vue, est ce un gain de temps ? pas sûre...

je pense qu'en terme de fatigue nerveuse en revanche, c'est essentiel

Mon but n'est pas d'aller en lycée. Si j'obtiens l'agreg un jour (on peut rêver), je resterais dans mon collège.

mais non, tu en as tout à fait les moyens Kiwi !!! ne dis pas ça, il faut se fixer ça comme objectif de tueuse. Ca se joue énormément au mental (et vu l'expérience diverse que j'en ai tu peux me faire confiance)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 5 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par kiwi Sam 26 Jan - 10:21
Oiseau phenix a écrit:

mais non, tu en as tout à fait les moyens Kiwi !!! ne dis pas ça, il faut se fixer ça comme objectif de tueuse. Ca se joue énormément au mental (et vu l'expérience diverse que j'en ai tu peux me faire confiance)

Je sais bien : ceux qui l'ont, ce sont ceux qui en veulent, pas ceux qui y vont "pour voir"...

Bon points positifs pour la passer en interne :
-l'an prochain, je n'aurai pas de nouveaux niveaux à préparer, juste des cours à modifier et des copies à corriger.
-à l'interne, beaucoup sont dans le même cas de figure que moi : prof à temps plein.
-deux questions me plaisent bien (mobilités + sociétés coloniales).
-Utilité pour renouveler mes connaissances, notamment pour les chapitres cités ci-dessus qu'on a à enseigner au collège.
-je n'ai pas d'enfants, mon cerveau n'a pas encore été torpillé par le collège (du moins pas totalement).

Poins négatifs :
-pour l'oral, je suis en concurrence avec des profs qui ont plus d'expérience que moi. Vu que c'est une épreuve de didactique...
-on passe un oral collège mais aussi lycée, et je n'ai pas enseigné en lycée. Je n'y connais pas grand chose.
-pas les moyens de claquer du fric au CNED ou à Sévigné pour avoir des cours. Je vais devoir me contenter de lecture de manuels, ou d'articles disponibles en ligne... Faut voir pour l'accès à la BU. A la médiathèque, ils n'ont pas grand chose...

Néanmoins, je crois que l'admissibilité est accessible. Je vise la double admissibilité qui permettrait d'arrondir les fins de mois. Pas négligeable.

Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 5 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Marcel Khrouchtchev Sam 26 Jan - 14:00
Oiseau phenix a écrit:200 copies de moins, oui, mais une copie de terminale prend énormément plus de temps qu'une copie de troisième (je pense, vu que je compare l'énorme différence entre copie de seconde et de terminale). Alors de ce point de vue, est ce un gain de temps ? pas sûre...

je pense qu'en terme de fatigue nerveuse en revanche, c'est essentiel

C'est sûr que le lycée et le collège n'ont rien à voir en matière de fatigue nerveuse. Mais il existe aussi des stratégies pour éviter les copies trop lourdes et nombreuses. J'avais toujours 3 classes, dont la première et la terminale L, soit des classes assez peu chargées et, surtout, dont les copies étaient franchement légères.

kiwi a écrit:
Oiseau phenix a écrit:200 copies de moins, oui, mais une copie de terminale prend énormément plus de temps qu'une copie de troisième (je pense, vu que je compare l'énorme différence entre copie de seconde et de terminale). Alors de ce point de vue, est ce un gain de temps ? pas sûre...

je pense qu'en terme de fatigue nerveuse en revanche, c'est essentiel

Mon but n'est pas d'aller en lycée. Si j'obtiens l'agreg un jour (on peut rêver), je resterais dans mon collège.

Quand on veut passer l'agreg, à mon sens, il faut aussi en accepter le statut en cas de réussite, et un professeur agrégé a vocation à enseigner prioritairement en lycée.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 5 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Invité19 Sam 26 Jan - 14:07
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Oiseau phenix a écrit:200 copies de moins, oui, mais une copie de terminale prend énormément plus de temps qu'une copie de troisième (je pense, vu que je compare l'énorme différence entre copie de seconde et de terminale). Alors de ce point de vue, est ce un gain de temps ? pas sûre...

je pense qu'en terme de fatigue nerveuse en revanche, c'est essentiel

C'est sûr que le lycée et le collège n'ont rien à voir en matière de fatigue nerveuse. Mais il existe aussi des stratégies pour éviter les copies trop lourdes et nombreuses. J'avais toujours 3 classes, dont la première et la terminale L, soit des classes assez peu chargées et, surtout, dont les copies étaient franchement légères.

kiwi a écrit:
Oiseau phenix a écrit:200 copies de moins, oui, mais une copie de terminale prend énormément plus de temps qu'une copie de troisième (je pense, vu que je compare l'énorme différence entre copie de seconde et de terminale). Alors de ce point de vue, est ce un gain de temps ? pas sûre...

je pense qu'en terme de fatigue nerveuse en revanche, c'est essentiel

Mon but n'est pas d'aller en lycée. Si j'obtiens l'agreg un jour (on peut rêver), je resterais dans mon collège.

Quand on veut passer l'agreg, à mon sens, il faut aussi en accepter le statut en cas de réussite, et un professeur agrégé a vocation à enseigner prioritairement en lycée.

comment tu te débrouilles pour avoir 3 classes ? ça fait 2 ans que j'en ai 4... et qu'est-ce que tu appelles "copies franchement légères" ? ma terminale L/ES est à 34, j'appelle pas ça une classe peu chargée... mes secondes à 30 car ZEP, les st2s (plus rapides certes) à 34.
Je dois passer 8h en moyenne sur un paquet de terminale...
nuages
nuages
Grand sage

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 5 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par nuages Sam 26 Jan - 14:21
Lux-Aeterna a écrit:Bonsoir,

Puis-je savoir quel a été le déclic (outre l'aspect financier) qui vous a convaincu de vous inscrire pour préparer l'agrégation
Merci de vos réponses.
J'ai passé l'agrégation externe (de lettres) en travaillant à temps plein dans un collège très pourri pour:
gagner plus
faire moins d'heures
obtenir ma mutation en lycée
retrouver le plaisir de faire une activité intellectuelle par le biais de cette préparation
être un peu mieux considérée dans la société même si je sais que ce critère est totalement infondé et même absurde
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 5 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par kiwi Sam 26 Jan - 17:44
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Quand on veut passer l'agreg, à mon sens, il faut aussi en accepter le statut en cas de réussite, et un professeur agrégé a vocation à enseigner prioritairement en lycée.

Sauf que je n'ai aucunement l'intention de muter et que donc, titulaire de mon poste, j'y reste. Je vois l'interne comme une possibilité d'évolution pour les profs du collège. Cette évolution, ce n'est pas forcément d'aller au lycée. C'est juste pour améliorer mon salaire et mes conditions de travail avec moins d'heures.

Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 5 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Marcel Khrouchtchev Sam 26 Jan - 17:49
Oiseau phenix a écrit:
comment tu te débrouilles pour avoir 3 classes ? ça fait 2 ans que j'en ai 4... et qu'est-ce que tu appelles "copies franchement légères" ? ma terminale L/ES est à 34, j'appelle pas ça une classe peu chargée... mes secondes à 30 car ZEP, les st2s (plus rapides certes) à 34.
Je dois passer 8h en moyenne sur un paquet de terminale...

Je faisais des conneries genre TPE et je refusais les heures supplémentaires (j'étais donc à 14h): je n'avais donc que 3 classes. Je reconnais que mon but était clairement d'en faire le moins possible (tout en faisant le nécessaire!), car je préparais ma thèse quand je travaillais en lycée.
J'ai vécu une période dorée je crois, car dans mon bahut, il n'y avait pas de regroupement L/ES, et les L n'étaient jamais plus de 20. Aucun collègue ne les voulait, les trouvant trop nuls. Moi je les prenais bien volontiers, en 1ère et terminale. Ils étaient donc peu nombreux, mais effectivement assez faibles en plus (jamais aucun devoir de plus d'une double page, je ne mettais jamais plus de 10 minutes par copie). J'avais en plus une TS en général, et ça ça me prenait du temps (et aussi le bac blanc). Mais sinon, c'était plutôt tranquille.
avatar
CatLea
Bon génie

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 5 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par CatLea Sam 26 Jan - 17:52
Kiwi, je suis aussi en concurrence avec les petits jeunots aux dents longues de l'ENS dans ma discipline, pour 20 places. Pas d'interne ouverte donc, on y va à l'externe...officiellement pour voir, officieusement, j'essaie d'y croire quand même un minimum sinon, pas la peine....Mais j'avoue avoir du mal à tenir la longueur pour la préparation avec un nouveau programme (because réforme) et un rôle de PP.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 5 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Fesseur Pro Sam 26 Jan - 17:54
jofromlille a écrit:- le fait que j'aurai pu passer
j'aurais Razz

Sinon, j'ai déjà du mal à préparer mes cours et à corriger, l'agreg sera pour une autre vie.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 5 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Marcel Khrouchtchev Sam 26 Jan - 18:30
jofromlille a écrit:
- l'envie d'ouvrir de nouvelles portes : IPR, CPGE, supérieur ???? on verra ou pas!

Soyons honnêtes, il faut dire qu'en histoire, les CPGE et le supérieur, c'est franchement bouché quand on passe l'interne. Par contre, IPR pourquoi pas (même si là aussi, en HG, la plupart des IPR que je connais sont des agrégés externes), et surtout ça t'ouvre le concours de première classe pour les personnels de direction.
avatar
jofromlille
Niveau 3

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 5 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par jofromlille Sam 26 Jan - 19:25
Marcel Khrouchtchev a écrit:
jofromlille a écrit:
- l'envie d'ouvrir de nouvelles portes : IPR, CPGE, supérieur ???? on verra ou pas!

Soyons honnêtes, il faut dire qu'en histoire, les CPGE et le supérieur, c'est franchement bouché quand on passe l'interne. Par contre, IPR pourquoi pas (même si là aussi, en HG, la plupart des IPR que je connais sont des agrégés externes), et surtout ça t'ouvre le concours de première classe pour les personnels de direction.

dans mon académie, j'ai un exemple de prof en CPGE agrégé interne et un (peut-être 2) IPR aussi! Je pense qu'il est plus facile de devenir IPR que Prof de CPGE ou supérieur avec l'interne. Personnel de Direction .... jamais !!! Sad
avatar
jofromlille
Niveau 3

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 5 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par jofromlille Sam 26 Jan - 19:26
Fesseur Pro a écrit:
jofromlille a écrit:- le fait que j'aurai pu passer
j'aurais Razz

Sinon, j'ai déjà du mal à préparer mes cours et à corriger, l'agreg sera pour une autre vie.

Mais tu as le temps de corriger mais fote d'ortografe !!! Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 5 3795679266
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 5 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Marcel Khrouchtchev Sam 26 Jan - 19:29
jofromlille a écrit:dans mon académie, j'ai un exemple de prof en CPGE agrégé interne et un (peut-être 2) IPR aussi! Je pense qu'il est plus facile de devenir IPR que Prof de CPGE ou supérieur avec l'interne. Personnel de Direction .... jamais !!! Sad

Pour les profs de CPGE, je ne savais pas que ça se faisait. En tout cas, dans le contexte actuel, les normaliens trustent les places en CPGE chez les nouveaux nommés. Les IG sont assez sensibles au rang de classement. Pour le supérieur, c'est très variable d'une université à l'autre.
Pour les IPR, c'est un concours, donc... Mais bon, un concours sans vrai écrit (un dossier) et avec un entretien d'embauche comme forme d'oral.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 5 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Lux_ Sam 26 Jan - 19:50
Merci Jofromville et Nuages pour vos réponses.

Pour moi, ce serait surtout le fait de se replonger dans des cours universitaires, renouveler mes connaissances, tout simplement "ré-apprendre"...
Certes, l'aspect financier n'est pas négligeable mais j'avoue ne pas vouloir en faire ma première motivation (ce serait donner raison à ma mère ! lol ! Very Happy j'ai pas trop envie ! "réussir l'agrég n'est qu'une question de volonté" - je ne suis pas sûre que cela soit si simple (!?!!)

kiwi a écrit:
Oiseau phenix a écrit:

mais non, tu en as tout à fait les moyens Kiwi !!! ne dis pas ça, il faut se fixer ça comme objectif de tueuse. Ca se joue énormément au mental (et vu l'expérience diverse que j'en ai tu peux me faire confiance)

-deux questions me plaisent bien (mobilités + sociétés coloniales)

Kiwi, peux-tu écrire les questions au programme de l'agrégation interne, svp ? Merci ! Very Happy
Oiseau Phénix, oui, le mental ! tu as bien raison ! mais parfois est-ce que cela suffit vraiment ?

Marcel Khrouchtchev a écrit: car je préparais ma thèse quand je travaillais en lycée.
Thèse sur ? je suis curieuse...

kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 5 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par kiwi Sam 26 Jan - 19:52
Lux-Aeterna a écrit:

Kiwi, peux-tu écrire les questions au programme de l'agrégation interne, svp ? Merci ! Very Happy



Voilà le lien publié hier : http://cache.media.education.gouv.fr/file/agregation_interne/66/0/p2014_agreg_int_hist_geo_239660.pdf
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 5 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Marcel Khrouchtchev Sam 26 Jan - 19:55
Lux-Aeterna a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit: car je préparais ma thèse quand je travaillais en lycée.
Thèse sur ? je suis curieuse...


MP Wink

Les nouvelles questions de l'agrégation externe d'histoire sont également connues depuis hier soir:
http://cache.media.education.gouv.fr/file/agregation_externe/58/9/p2014_agreg_ext_histoire_239589.pdf
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 5 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Lux_ Sam 26 Jan - 19:59
Merci Kiwi !

Marcel K, je vais voir ton MP !
John
John
Médiateur

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 5 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par John Sam 26 Jan - 20:14
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit: car je préparais ma thèse quand je travaillais en lycée.
Thèse sur ? je suis curieuse...


MP Wink

Les nouvelles questions de l'agrégation externe d'histoire sont également connues depuis hier soir:
http://cache.media.education.gouv.fr/file/agregation_externe/58/9/p2014_agreg_ext_histoire_239589.pdf

C'est un programme ambitieux mais splendide !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 5 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par kiwi Sam 26 Jan - 20:23
John a écrit:

C'est un programme ambitieux mais splendide !

Tu m'étonnes!! Mais ça fait trop à bosser pour quelqu'un qui travaille à temps plein malheureusement... Non l'interne c'est pas mal quand même! Sauf cette question sur la France en villes là... pfffffffff Rolling Eyes

Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 5 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Collier de Barbe Sam 26 Jan - 21:06
Le thème de moderne est magnifique (on pense à Braudel évidemment)
Les autres questions restent & elles sont chouettes.

Reste l'éternelle question de la géo mais l'urbaine kiwi c'est quand même pas le pire

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum