Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mike92
Niveau 10

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 4 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Mike92 Jeu 12 Avr 2012, 17:04
Il y a les bénéfices secondaires (entre autres, pécuniaires) auxquels donne le titre et auxquels on ne pense pas : sollicitations diverses pour articles, corrigés officiels, participation à des jurys, des revues, des manuels... jusqu'aux classes prépas. on n'est pas plus intelligent, mais les autres le croient... (lol)
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 4 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par pseudo-alison Jeu 12 Avr 2012, 17:09
J'aimerais tenter l'externe le plus tôt possible mais cela dépend de mes futurs conditions de travail (si je ne suis pas affectée trop loin) ...
avatar
Doyle
Niveau 1

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 4 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Doyle Jeu 12 Avr 2012, 20:29
Si quelqu'un veut bosser l'externe avec un vieux de 30 ans qui est aussi jeune papa, n'hésitez pas à faire signe.

alberto79
alberto79
Habitué du forum

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 4 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par alberto79 Jeu 12 Avr 2012, 20:50
Mike92 a écrit:Il y a les bénéfices secondaires (entre autres, pécuniaires) auxquels donne le titre et auxquels on ne pense pas : sollicitations diverses pour articles, corrigés officiels, participation à des jurys, des revues, des manuels... jusqu'aux classes prépas. on n'est pas plus intelligent, mais les autres le croient... (lol)

Vous ne parlez pas des articles dans des revues scientifiques d´histoire, non?
Mike92
Mike92
Niveau 10

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 4 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Mike92 Jeu 12 Avr 2012, 22:47
je parle des revues spécifiques à sa matière, un article gratuit pouvant entraîner des bénéfices ultérieurs.. et la lecture d'icelui entraînant des propositions...
je parle de ce que j'ai vécu. Il est vrai que le régime spartiate de préparation à l'agrégation (et à la réussite) permet ensuite de s'adapter à pratiquement n'importe quoi, et vient s'ajouter à notre bénéfice le préjugé profane - certes bizarroïde mais réel, qu'un professeur agrégé(e) est un(e) agrégé(e), un(e) certifié(e) est un professeur, point. Que voulez-vous faire contre les préjugés ? D'où l'intérêt, quand on peut, d'investir dans l'agreg.

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 4 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par alberto79 Ven 13 Avr 2012, 00:25
Ahh, vous parliez de revues didactiques pour des élèves ou de vulgarisation. Merci de la précision.
Mike92
Mike92
Niveau 10

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 4 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Mike92 Ven 13 Avr 2012, 08:59
Il existe aussi des revues de recherche, pour ceux et celles à qui cela plaît ; par exemple, pour l'allemand il y a les "Nouveaux Cahiers d'allemand". D'une certaine façon, l'agrégation permet, en ouvrant d'autres portes, d'échapper au seul domaine du collège ou lycée...

Un lien utile pour l'agreg d'Histoire (rubrique : concours) : http://www.passion-histoire.net/n/www/index.php

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 4 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par alberto79 Ven 13 Avr 2012, 11:00
Mike92 a écrit:Il existe aussi des revues de recherche, pour ceux et celles à qui cela plaît ; par exemple, pour l'allemand il y a les "Nouveaux Cahiers d'allemand". D'une certaine façon, l'agrégation permet, en ouvrant d'autres portes, d'échapper au seul domaine du collège ou lycée...

Un lien utile pour l'agreg d'Histoire (rubrique : concours) : http://www.passion-histoire.net/n/www/index.php

Je vous le dis donc franchement car j´évalue de temps en temps des articles pour des revues scientifiques. Aucune revue scientifique sérieuse ne tiendra jamais en compte si l´auteur d´un article est agrégé ou non pour admettre le dit article, et moins encore pour le solliciter. Par contre il y a des revues scientifiques qui peuvent solliciter des auteurs en fonction de leur poste, essentiellement Professeurs des Universités ou Maîtres de Conférences des Universités, mais c´est rare. Ce qui compte c´est le CV de recherche de chacun. Par contre pour admettre ou non un article, seul compte l´article lui-même et non son auteur, puisque l´évaluation a lieu en double aveugle, c´est-à-dire que l´auteur ne sait pas qui l´évalue et l´évaluateur ne sait pas qu´il est en train d´évaluer.
Mike92
Mike92
Niveau 10

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 4 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Mike92 Ven 13 Avr 2012, 11:13
j'ignore ce que vous mettez exactement derrière le terme de "scientifique" ; je parle de sciences humaines, plus précisément linguistiques, et d'agrégé(e)s faisant des recherches de leur côté sans être forcément intégré dans une structure universitaire ad hoc.

Mon point de départ était les portes potentiellement ouvertes par l'agrégation. Je suis agrégé d'allemand, pas d'Histoire, mais peux vous dire que les "Nouveaux Cahiers d'Allemand", ce n'est pas de la vulgarisation... et que j'y ai publié, modestement, cela va sans dire. Cela dit, si je compare ma vie de prof de prépa à celle d'un ami maître de conf' à Montpellier, je m'estime avoir eu beaucoup de chance !

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 4 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par alberto79 Ven 13 Avr 2012, 11:23
Mike92 a écrit:j'ignore ce que vous mettez exactement derrière le terme de "scientifique" ; je parle de sciences humaines, plus précisément linguistiques, et d'agrégé(e)s faisant des recherches de leur côté sans être forcément intégré dans une structure universitaire ad hoc.

Mon point de départ était les portes potentiellement ouvertes par l'agrégation. Je suis agrégé d'allemand, pas d'Histoire, mais peux vous dire que les "Nouveaux Cahiers d'Allemand", ce n'est pas de la vulgarisation... et que j'y ai publié, modestement, cela va sans dire. Cela dit, si je compare ma vie de prof de prépa à celle d'un ami maître de conf' à Montpellier, je m'estime avoir eu beaucoup de chance !

J´avoue que je ne connais pas la revue dont vous parlez, mais à mon avis, ce n´est pas une revue scientifique car comme elle-même signale : « Les lecteurs de la revue sont en majorité des professeurs d’allemand des enseignements primaire et secondaire ». Il me semble plutôt une revue de didactique pour enseignants de secondaire. Sinon, la revue ne vous a pas demandé d´envoyer des articles pour le simple fait d´être agrégé, non ? Vous êtes au moins docteur en LLCE allemand, non ?
Mike92
Mike92
Niveau 10

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 4 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Mike92 Ven 13 Avr 2012, 12:13
je n'ai point de doctorat. J'étais abonné depuis longtemps à cette revue, qui est objectivement une revue de recherche en linguistique allemande, pilotée par des professeurs d'Université de Nancy, dans la mesure où vous y trouvez des recherches allant très au-delà d'un simple souci didactique.
Donc je leur ai proposé, entre autres, une approche de traduction en allemand du substantif français, fruit de mes études personnelles : j'ai toujours aimé les problèmes de traduction, ayant commencé mes études par l'ISIT de Paris. (traduction et interprétariat).

L'analyse de la grammaire allemande fut et est également un grand sujet de renouvellement de la recherche, quand on s'aperçut, une fois la fièvre de la grammaire générative de Chomsky retombée, de la pertinence de la priorité donnée à la prosodie (ainsi, on ne comprend rien à la place de la négation en allemand si on ne détermine pas d'emblée le ou les accents de phrase ; or, de toute éternité, on était grammairien ou phonéticien, pas les deux).. mais je vois que je commence à jargonner, veuillez m'en excuser.

Je vous souhaite une très bonne journée !

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 4 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par alberto79 Ven 13 Avr 2012, 12:24
Mike92 a écrit:je n'ai point de doctorat. J'étais abonné depuis longtemps à cette revue, qui est objectivement une revue de recherche en linguistique allemande, pilotée par des professeurs d'Université de Nancy, dans la mesure où vous y trouvez des recherches allant très au-delà d'un simple souci didactique.
Donc je leur ai proposé, entre autres, une approche de traduction en allemand du substantif français, fruit de mes études personnelles : j'ai toujours aimé les problèmes de traduction, ayant commencé mes études par l'ISIT de Paris. (traduction et interprétariat).

L'analyse de la grammaire allemande fut et est également un grand sujet de renouvellement de la recherche, quand on s'aperçut, une fois la fièvre de la grammaire générative de Chomsky retombée, de la pertinence de la priorité donnée à la prosodie (ainsi, on ne comprend rien à la place de la négation en allemand si on ne détermine pas d'emblée le ou les accents de phrase ; or, de toute éternité, on était grammairien ou phonéticien, pas les deux).. mais je vois que je commence à jargonner, veuillez m'en excuser.

Je vous souhaite une très bonne journée !

Au contraire, c´est très intéressant. Bonne journée à vous ! Smile
avatar
Niveau 5

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 4 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Ré Mar 17 Avr 2012, 23:41
Salut à tous !

Je compte en ce qui me concerne préparer l'agrégation externe de géographie. Peut-être pourrions-nous échanger sur les questions communes?

Bonne soirée à tous Very Happy !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 4 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par *Fifi* Mar 17 Avr 2012, 23:46
Bienvenue Ré !


N'oublie pas de te présenter sur le topic adéquat : ici (clique) !
avatar
stef11
Je viens de m'inscrire !

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 4 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par stef11 Dim 06 Mai 2012, 23:24
Karine B. a écrit:Histoire
- Les circulations internationales en Europe des années 1680 aux années 1780 (nouvelle question)
- Le monde britannique de 1815 à 1931.
Géographie
- La France
- Les mobilités

http://media.education.gouv.fr/file/agregation_interne/17/3/p2013_agreg_int_hist_geo_210173.pdf

Bonsoir !
Moi cette année je me lance dans l'interne après avoir plus ou moins travaillé le concours depuis 4 ans. (plus une approche en fait). Mais là je suis décidé contre vents et marées !
avatar
elodebdx
Niveau 1

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 4 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par elodebdx Mar 29 Mai 2012, 18:57
Bonjour
Je suis nouvelle et je me suis décidée à passer l'agreg interne.
j'ai plusieurs conseils / questions:
- il m'a semblé voir que certains proposaient l'envoi de leurs bonnes copies. J'avoue que je suis preneuse, ne serait ce que pour me remettre le pied à l'étrier et puis j'avoue que moi ce qui me pose pb c'est le commentaire de doc la 3ème épreuve. Si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il faut faire ce serait sympa, parce qu'autant j'arrive à tirer de pas trop mauvaises notes en dissert ( je parle de l'externe) en commentaire de docs je suis nuuulllle...... Donc artémise ( c'est toi qui a eu 18 non ?) si tu passes par là ....
- Que pensez vous des cours sévigné ? cela vaut le coup ou pas. En bossant avec 3 enfants, je n'irai pas à la formation de mon académie. Alors ce serait le moyen de me raccrocher à qq chose de concret. Si quelqu'un les a je suis preneuse aussi..

Enfin, je suis preneuse de tous les conseils méthodes trucs..... il y a des groupes de travail qui existent...?
avatar
elodebdx
Niveau 1

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 4 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par elodebdx Mar 29 Mai 2012, 19:16
J'oubliais si vous avez des recommandations à me faire concernant les manuels pour la géo... je n'ai pas encore commencer cette question et je ne sais pas lequel acheter.
Pour les croquis aussi j'ai du mal. Je suis historienne de formation.

enfin merci pour tout ça quoi !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 4 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Marie Laetitia Mar 29 Mai 2012, 20:01
Pour les cours Sévigné vs/ CNED, tu trouveras un comparatif ici

http://passion-histoire.net/n/www/viewtopic.php?f=90&t=8626&hilit=cours+Sévigné

En commentaire, je peux éventuellement t'aider (j'enseigne dans le sup, comme contractuelle, donc le comm de doc, ça va, maintenant, je sais faire :lol: ). Mais c'est un comm de doc, à l'interne, comme on en fait en fac ? (je n'ai jamais regardé les épreuves de l'interne)

_________________
 Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
elodebdx
Niveau 1

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 4 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par elodebdx Mar 29 Mai 2012, 21:27
Merci pour le lien. Il y a du pour et du contre mais quand on n'a rien d'autre à priori Sévigné. Bon vu les tarifs je relance un appel. Je vais me lancer en priorité sur les circulations et les mobilités. ..


Sinon oui je veux bien de ton aide merci...
A l'externe il n'y a qu'un doc. a l'interne c'est un dossier complet. Je ne sais pas quoi faire des docs, comment les utiliser... Je veux bien que tu m'aides Smile
Merci !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 4 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Marie Laetitia Mar 29 Mai 2012, 21:34
Sévigné, moi je te le déconseille. Pour l'externe, j'ai été deux fois admissible et sans cours universitaires dans toutes les matières. La géo de la France était déplorable il y a 8 ans et le reste, pas meilleur que dans le top des manuels qui sortent. Après pour l'interne, faut voir...

Si tu as un lien avec la présentation de l'épreuve et des rapports de jury, je pourrais mieux te conseiller pour le comm de doc.

_________________
 Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 4 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par *Fifi* Mar 29 Mai 2012, 21:46
Je déconseille aussi les cours sévigné. Pour connaître quelques profs qui y bossaient l'an dernier, franchement ... ca ne vaut pas le prix ! Le cned ne prépare pas pour l'interne ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
elodebdx
Niveau 1

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 4 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par elodebdx Mer 30 Mai 2012, 07:36
Merci pour votre aide.
Alors voila le lien pour le sujet :
http://media.education.gouv.fr/file/agreg_interne/17/2/agreg_int_hist_geo_3_168172.pdf
et voila pour le rapport du jury
http://media.education.gouv.fr/file/agregation_interne/23/1/histoire_186231.pdf
Encore merci !
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 4 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Bélinac Sam 23 Juin 2012, 13:23
elodebdx a écrit:Bonjour
Je suis nouvelle et je me suis décidée à passer l'agreg interne.
j'ai plusieurs conseils / questions:
- il m'a semblé voir que certains proposaient l'envoi de leurs bonnes copies. J'avoue que je suis preneuse, ne serait ce que pour me remettre le pied à l'étrier et puis j'avoue que moi ce qui me pose pb c'est le commentaire de doc la 3ème épreuve. Si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il faut faire ce serait sympa, parce qu'autant j'arrive à tirer de pas trop mauvaises notes en dissert ( je parle de l'externe) en commentaire de docs je suis nuuulllle...... Donc artémise ( c'est toi qui a eu 18 non ?) si tu passes par là ....
- Que pensez vous des cours sévigné ? cela vaut le coup ou pas. En bossant avec 3 enfants, je n'irai pas à la formation de mon académie. Alors ce serait le moyen de me raccrocher à qq chose de concret. Si quelqu'un les a je suis preneuse aussi..

Enfin, je suis preneuse de tous les conseils méthodes trucs..... il y a des groupes de travail qui existent...?

Je me suis également décidé il y a deux jours pour l' interne.... En bossant aussi avec trois enfants je compte quand même essayer de me rendre à la formation à Toulouse ( à 2 heures de chez moi, quand même...) pour bénéficier notamment d' un entrainement à l' écrit.....Un groupe semble se former sur http://www.passion-histoire.net/ Peut être un peu pléthorique ?


Dernière édition par Bélinac le Sam 23 Juin 2012, 23:10, édité 1 fois
avatar
Jul
Habitué du forum

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 4 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Jul Sam 23 Juin 2012, 21:55
Et je rejoins également les troupes...
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 4 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Lux_ Jeu 17 Jan 2013, 20:54
Bonsoir,

Puis-je savoir quel a été le déclic (outre l'aspect financier) qui vous a convaincu de vous inscrire pour préparer l'agrégation (interne / externe, même si je suis plus intéressée par les réponses de ceux/celles qui travaillent et ont tenté/réussi l'agrégation interne en étant à temps plein).

Merci de vos réponses.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 4 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 17 Jan 2013, 22:26
Lux-Aeterna a écrit:Bonsoir,

Puis-je savoir quel a été le déclic (outre l'aspect financier) qui vous a convaincu de vous inscrire pour préparer l'agrégation (interne / externe, même si je suis plus intéressée par les réponses de ceux/celles qui travaillent et ont tenté/réussi l'agrégation interne en étant à temps plein).

Merci de vos réponses.

Allons, il n'y a pas que l'argent dans la vie! Evil or Very Mad

Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum