Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lux_
Fidèle du forum

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 7 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Lux_ Mer 27 Mar 2013 - 21:13
Euh... y a eu un bug du forum ? Le message de Paolo a disparu ???!!!
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 7 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Marcel Khrouchtchev Mer 27 Mar 2013 - 21:16
J'ai oublié de citer ma source (non mais allô, t'es prof d'histoire et tu cites pas ta source Embarassed ), j'ai effectivement trouvé le thème du texte sur Passion Histoire.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 7 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Collier de Barbe Mer 27 Mar 2013 - 21:17
Et tu peux m'expliquer Marcel, c'est quoi cette histoire de "circulations" alors? (ah l'histoire moderne)

_________________
CdB
@AbbeCordillere
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 7 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Lux_ Mer 27 Mar 2013 - 21:18
Euh... quel est le rapport entre l'oubli de la source et la suppression du message de Paolo ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 7 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Condorcet Mer 27 Mar 2013 - 21:20
J'ai effacé mon message puisqu'il était identique à celui de Marcel Khrouchtchev. http://www.passion-histoire.net/n/www/viewtopic.php?f=90&t=33767&start=15
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 7 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Marcel Khrouchtchev Mer 27 Mar 2013 - 21:27
Lux-Aeterna a écrit:Euh... quel est le rapport entre l'oubli de la source et la suppression du message de Paolo ?

Un message n'a pas forcément de rapport direct avec celui qui précède Very Happy

@CdB: je trouve que ce sujet était très classique et prévisible. Les "circulations", c'est l'intitulé de la question globale, d'où la reprise du terme.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 7 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 28 Mar 2013 - 13:11
Toujours d'après un membre de Passion-Histoire, le sujet de géo du jour était:
"Villes et mobilités en France."
Condorcet
Condorcet
Oracle

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 7 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Condorcet Jeu 28 Mar 2013 - 13:45
Un grand classique, non ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 7 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 28 Mar 2013 - 13:57
Oui. Et 4 sujets consacrés, plus ou moins directement, aux voyages et aux déplacements.
avatar
thrasybule
Devin

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 7 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par thrasybule Jeu 28 Mar 2013 - 14:00
Je trouve très beau le sujet sur l'expérience du départ.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 7 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Marie Laetitia Jeu 28 Mar 2013 - 17:36
Marcel Khrouchtchev a écrit:Toujours d'après un membre de Passion-Histoire, le sujet de géo du jour était:
"Villes et mobilités en France."

PaoloSarpi a écrit:Un grand classique, non ?


classique dans sa forme. Je me dis qu'un jour, les sujets de géo ne me feront plus peur... :| Là, déjà, mobilités ne me fait plus peur! (merci le collège Razz )

_________________
 Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 7 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 28 Mar 2013 - 17:54
Oui, mais un classique de géo, ça DOIT faire peur à un historien professeur
Rappelons que le seul intérêt de cette discipline est de pourrir la vie de ceux qui aiment l'histoire et voudraient l'enseigner à plein temps.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 7 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Condorcet Jeu 28 Mar 2013 - 17:56
Je ne suis pas d'accord : la géographie offre des horizons différents.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 7 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Lux_ Jeu 28 Mar 2013 - 17:58
Marcel Khrouchtchev a écrit:Oui, mais un classique de géo, ça DOIT faire peur à un historien professeur
Rappelons que le seul intérêt de cette discipline est de pourrir la vie de ceux qui aiment l'histoire et voudraient l'enseigner à plein temps.

Tu es dur Marcel avec les géographes !

Pour la géographie, je suis un peu ambivalente : autant j'ai détesté l'étudier à la fac et la bosser pour le concours (c'était pas la joie, loin de là), autant j'aime bien l'enseigner ! Si, c'est pas bizarre, tout ça !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 7 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Marie Laetitia Jeu 28 Mar 2013 - 18:08
Marcel Khrouchtchev a écrit:Oui, mais un classique de géo, ça DOIT faire peur à un historien professeur
Rappelons que le seul intérêt de cette discipline est de pourrir la vie de ceux qui aiment l'histoire et voudraient l'enseigner à plein temps.

:lol!: Ce n'est pas moi qui vais te condredire! araignée

Lux-Aeterna a écrit:
Pour la géographie, je suis un peu ambivalente : autant j'ai détesté l'étudier à la fac et la bosser pour le concours (c'était pas la joie, loin de là), autant j'aime bien l'enseigner ! Si, c'est pas bizarre, tout ça !

Je dirais que ce n'est pas si pire (sic!) de l'enseigner que de l'étudier à la fac... Mais je préfère l'histoire! calimero (et je crois que mes meilleures élèves de 4e aussi... Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 7 248604097 "Madame? On refera de l'histoire avant la fin de l'année, n'est-ce pas?" 'Voui voui voui! Hors de question de vous laisser aller en 3e sans que l'on ait fait le XIXe siècle!" bisous )

_________________
 Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 7 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Lux_ Jeu 28 Mar 2013 - 18:13
Marie Laetitia a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:
Pour la géographie, je suis un peu ambivalente : autant j'ai détesté l'étudier à la fac et la bosser pour le concours (c'était pas la joie, loin de là), autant j'aime bien l'enseigner ! Si, c'est pas bizarre, tout ça !

Je dirais que ce n'est pas si pire (sic!) de l'enseigner que de l'étudier à la fac... Mais je préfère l'histoire! calimero (et je crois que mes meilleures élèves de 4e aussi... Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 7 248604097 "Madame? On refera de l'histoire avant la fin de l'année, n'est-ce pas?" 'Voui voui voui! Hors de question de vous laisser aller en 3e sans que l'on ait fait le XIXe siècle!" bisous )

Oui, moi aussi, y a pas photo ! Et les élèves me le rendent bien. Ils sont toujours à réclamer à corps et à cris de l'histoire : il parait que je suis meilleure prof en histoire qu'en géo !!!! :lol:

Mais, lorsque j'étais stagiaire, j'avais rédigé mon mémoire (le fameux mémoire que nous détestions tous !) en géographie.
Et surtout, depuis l'arrivée dans notre équipe d'HG d'un collègue géographe, je ne regarde plus l'enseignement de la géo de la même manière. Et d'ailleurs, c'est super intéressant d'échanger sur nos pratiques.
Neyrelle
Neyrelle
Niveau 6

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 7 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Neyrelle Jeu 28 Mar 2013 - 19:31
Passant l'agrégation d'histoire cette année, j'ai plutôt apprécié les sujets proposés malgré quelques cas de conscience autour des définitions (expérience, départ, aristocratique). La thématique du déplacement, du départ en Grèce ancienne à l'arrivée à Dakar en passant par circulations et mobilités semble être au goût du jour !

Je ne pense pas être admissible, bien consciente de n'avoir pas assez travaillé en amont (ah, quelle plaie cette paresse !) mais j'ai trouvé l'expérience très enrichissante, tant intellectuellement qu'humainement.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 7 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Hérodoute Mer 3 Juil 2013 - 18:09
Marcel Khrouchtchev a écrit:Oui, mais un classique de géo, ça DOIT faire peur à un historien  professeur
Rappelons que le seul intérêt de cette discipline est de pourrir la vie de ceux qui aiment l'histoire et voudraient l'enseigner à plein temps.


:lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: 
Sohene
Sohene
Niveau 9

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 7 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Sohene Lun 8 Juil 2013 - 12:59
Bonjour,
Apres avoir suivi discrètement les interrogations de chacun, je decide de me lancer moi aussi dans l'agreg interned 'HG !
Pour l'instant j'avance difficilement. J'ai commencé à ficher l'Atlande de contempo, mais j'ai l'impression de ne pas avancer. Je me suis inscrite à la formation du PAF à Créteil, qui m'a l'air tres bien. L'objetif de l'été va être de terminer ce maudit bouquin et de faire la dissertation d'été proposée par la prepa. Seulement je me sens, comme beaucoup de gens sûrement, déjà débordée.
J'aimerais rejoindre un groupe de travail prêt à échanger des fiches thématiques sur les questions. Je prefere lire les manuels by myself, j'apprends mieux comme cela. Par contre, ce sentiment de ne jamais parvenir un jour à faire le tour de la question va me hanter, je le sens, tout l'été ^^;; Completer avec des fiches thématiques me semble une bonne piste... à condition de trouver des partenaires particuliers. Des volontaires ?

Fait pour l'instant:
-etude des rapports de jury
-delimitation de la question de contempo par une carte mentale
-notes sur l'Atlande de contempo: historio graphie et partie "repères".

Programme du jour: synthetiser tout cela par des fiches "empires".
Allez zou !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 7 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Karine B. Lun 8 Juil 2013 - 17:56
Sohene a écrit:Bonjour,
Apres avoir suivi discrètement les interrogations de chacun, je decide de me lancer moi aussi dans l'agreg interned 'HG !
Pour l'instant j'avance difficilement. J'ai commencé à ficher l'Atlande de contempo, mais j'ai l'impression de ne pas avancer. Je me suis inscrite à la formation du PAF à Créteil, qui m'a l'air tres bien. L'objetif de l'été va être de terminer ce maudit bouquin et de faire la dissertation d'été proposée par la prepa. Seulement je me sens, comme beaucoup de gens sûrement, déjà débordée.
J'aimerais rejoindre un groupe de travail prêt à échanger des fiches thématiques sur les questions. Je prefere lire les manuels by myself, j'apprends mieux comme cela. Par contre, ce sentiment de ne jamais parvenir un jour à faire le tour de la question va me hanter, je le sens, tout l'été ^^;; Completer avec des fiches thématiques me semble une bonne piste... à condition de trouver des partenaires particuliers. Des volontaires ?

Fait pour l'instant:
-etude des rapports de jury
-delimitation de la question de contempo par une carte mentale
-notes sur l'Atlande de contempo: historio graphie et partie "repères".

Programme du jour: synthetiser tout cela par des fiches "empires".
Allez zou !

Pour la contemporaine on nous a dit que le sedes était beaucoup plus accessible. J'ai comencé les 50 premières pages la semaine dernière + lu les chap d'un manuel grand amphi + qques petits trucs. Cette semaine je fais de la moderne

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
thrasybule
Devin

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 7 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par thrasybule Lun 8 Juil 2013 - 17:57
Tu prépares l'agreg aussi, Karine?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 7 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Karine B. Lun 8 Juil 2013 - 18:01
thrasybule a écrit:Tu prépares l'agreg aussi, Karine?

J'ai été voir il y a 15 j la prépa agreg, on m'a vivement encouragé à m'y mettre (et à être égoïste Very Happy )

Les sujets me plaisent bien, je peux les réinvestir en cours, le pb étant le temps, je sors du rectorat, j'y retourne mercredi et mardi prochain et mes neveu nièce de 5 et 10 ans ont débarqué pour 6 semaines ....

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
thrasybule
Devin

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 7 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par thrasybule Lun 8 Juil 2013 - 18:25
Plein de bonnes choses pour ta préparation!cheers 
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 7 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par kiwi Lun 8 Juil 2013 - 18:56
Karine B. a écrit:
Sohene a écrit:Bonjour,
Apres avoir suivi discrètement les interrogations de chacun, je decide de me lancer moi aussi dans l'agreg interned 'HG !
Pour l'instant j'avance difficilement. J'ai commencé à ficher l'Atlande de contempo, mais j'ai l'impression de ne pas avancer. Je me suis inscrite à la formation du PAF à Créteil, qui m'a l'air tres bien. L'objetif de l'été va être de terminer ce maudit bouquin et de faire la dissertation d'été proposée par la prepa. Seulement je me sens, comme beaucoup de gens sûrement, déjà débordée.
J'aimerais rejoindre un groupe de travail prêt à échanger des fiches thématiques sur les questions. Je prefere lire les manuels by myself, j'apprends mieux comme cela. Par contre, ce sentiment de ne jamais parvenir un jour à faire le tour de la question va me hanter, je le sens, tout l'été ^^;; Completer avec des fiches thématiques me semble une bonne piste... à condition de trouver des partenaires particuliers. Des volontaires ?

Fait pour l'instant:
-etude des rapports de jury
-delimitation de la question de contempo par une carte mentale
-notes sur l'Atlande de contempo: historio graphie et partie "repères".

Programme du jour: synthetiser tout cela par des fiches "empires".
Allez zou !

Pour la contemporaine on nous a dit que le sedes était beaucoup plus accessible. J'ai comencé les 50 premières pages la semaine dernière + lu les chap d'un manuel grand amphi + qques petits trucs. Cette semaine je fais de la moderne

Je confirme : j'ai acheté le Sedes. J'en suis à l'Indochine en moins de 15jours... alors que l'Atlande, je n'ai pas dépassé la page 70 en 5mois!

Mais j'ai vraiment l'impression que ce que je fais ne sert à rien. Je me dis que c'est pas avec un pauvre bouquin par question que je vais pondre une dissert digne de l'agrégation de 7h... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes  enfin on verra bien. Je continue la contempo en attendant.
John
John
Médiateur

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 7 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par John Lun 8 Juil 2013 - 19:05
Les sujets me plaisent bien, je peux les réinvestir en cours, le pb étant le temps, je sors du rectorat, j'y retourne mercredi et mardi prochain et mes neveu nièce de 5 et 10 ans ont débarqué pour 6 semaines ....
Je te conseille de commencer ton discours liminaire au rectorat par un rapide retour sur l'enseignement dans les diasporas grecques du bassin méditerranéen à l'Indus, de prévoir des cours de collège pour l'année prochaine sur l'Afrique et l'Asie autour de 1900, et de raconter à tes neveux plein de beaux récits tirés de l'Histoire des royaumes d'Ecosse, d'Angleterre et d'Irlande entre 1300 et 1400 Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 7 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Karine B. Lun 8 Juil 2013 - 21:41
John a écrit:
Les sujets me plaisent bien, je peux les réinvestir en cours, le pb étant le temps, je sors du rectorat, j'y retourne mercredi et mardi prochain et mes neveu nièce de 5 et 10 ans ont débarqué pour 6 semaines ....
Je te conseille de commencer ton discours liminaire au rectorat par un rapide retour sur l'enseignement dans les diasporas grecques du bassin méditerranéen à l'Indus, de prévoir des cours de collège pour l'année prochaine sur l'Afrique et l'Asie autour de 1900, et de raconter à tes neveux plein de beaux récits tirés de l'Histoire des royaumes d'Ecosse, d'Angleterre et d'Irlande entre 1300 et 1400 Very Happy

Les diasporas grecques ne sont pas au programme, ni les royaumes d'Ecosse, ouf !!!!

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum