Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?  Empty Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?

par Ruggera7 Mer 29 Fév 2012 - 12:40
Voilà, juste pour me faire envie, parce que j'ai des collègues qui ne tarissent pas d'éloges sur l'une ou l'autre des destinations et que ça me dirait bien à moi aussi, pour les vacances de février de l'an prochain...
A quatre, avec deux grands enfants, des idées ou des préférences? Mais soyez objectifs, hein! Je ne ferais sûrement pas deux fois un aussi grand voyage?
Je veux tout savoir: les hôtels ou locations qui vous ont plu, les balades mémorables, les restaurants "sympa", les choses incontournables, quoi! Mais pourquoi pas aussi vos déceptions ou les regrets liés à cette période (il fait beau, non?), à la formule choisie, à la durée du séjour...
Merci! sunny
Héliandre
Héliandre
Expert

Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?  Empty Re: Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?

par Héliandre Mer 29 Fév 2012 - 12:54
J'ai vécu plusieurs années en Guadeloupe, et passé juste 2 wends en Martinique, alors je ne serai pas très objective. Mais un argument pour "Karukéra" (l'île aux belles eaux, la Guadeloupe), avec le peu que je connais de l'autre île, c'est que la Basse Terre et la Grande Terre sont très différentes, ce qui permet un bel éventail de paysages (forêt tropicale, champ de cannes, grande plages ou petites criques, et même île, puisque autour de la grande il y a plusieurs petites îles). Notamment, il me semble qu'en Martinique, il y a moins de plages, moins grandes, et plutôt de sable noir. (Attente de confirmation des martiniquaises...). Cela dépend de combien de temps tu disposes. Mais si vous restez au moins dix jours, nul doute que vous aurez le temps de découvrir des merveilles diverses en Guadeloupe.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?  Empty Re: Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?

par Ruggera7 Mer 29 Fév 2012 - 13:17
Bien! J'attends l'avis d'autres personnes...
Merci Héliandre!
Mauvette
Mauvette
Érudit

Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?  Empty Re: Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?

par Mauvette Mer 29 Fév 2012 - 13:21
Et pourquoi pas la Réunion ? En auto-tour, c'est juste gé-nial !!!
Bon, ok, je sors...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?  Empty Re: Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?

par Iphigénie Mer 29 Fév 2012 - 13:22
Les Seychelles, avec Co titanic sta?
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?  Empty Re: Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?

par Crazy Cow Mer 29 Fév 2012 - 13:32
Mauvette a écrit:Et pourquoi pas la Réunion ? En auto-tour, c'est juste gé-nial !!!
Bon, ok, je sors...

+1000000000000000000000000000!!

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?  Empty Re: Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?

par Ruggera7 Mer 29 Fév 2012 - 13:50
Oui, tiens, pourquoi pas ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?  Empty Re: Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?

par Mehitabel Mer 29 Fév 2012 - 13:55
La Réunion c'est peut être plus cher que les Antilles, niveau billet hébergement et tout, non?
blanche
blanche
Expert

Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?  Empty Re: Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?

par blanche Mer 29 Fév 2012 - 13:59
Je ne connais que la Martinique (la soeur de mon mari y vit) et c'est vraiment splendide! Plages de sable blanc au sud, de sable noir au nord, forêt tropicale, montagne Pelée, marché de Fort de France, rhumeries...et un super site à découvrir : la Savane des esclaves, aux Trois-Ilets. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous y retournons d'ailleurs bientôt! cheers sunny


Dernière édition par blanche le Mer 29 Fév 2012 - 14:13, édité 1 fois
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?  Empty Re: Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?

par Crazy Cow Mer 29 Fév 2012 - 14:09
Oui, la Réunion est bien plus chère, malheureusement.

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
avatar
nindienne
Niveau 4

Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?  Empty Re: Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?

par nindienne Mer 29 Fév 2012 - 17:21
La Martinique j'y suis allée quinze jours: plages de sables fins en majorité, qqs plages de sables noirs, au nord la forêt, le diamant, trois rivières, les balades dans l'extrémité sud en hauteur des plages, le rhum, les bananiers, le rêve....

Maintenant j'aimerais bien découvrir la Guadeloupe, les Saintes etc...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?  Empty Re: Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?

par Madame_Prof Mer 29 Fév 2012 - 17:30
Pour avoir fait les deux, si je devais choisir ce serait la Guadeloupe, car la diversité de paysages et de lieux est plus grande (comme dit Héliandre), pour l'excursion aux Saintes qui fait rêver. Après, je n'ai pas remarqué de différences quant à l'accueil des locaux ou concernant les bons plats typiques nutella


_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?  Empty Re: Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?

par Frisouille Mer 29 Fév 2012 - 18:16
Héliandre a écrit:J'ai vécu plusieurs années en Guadeloupe, et passé juste 2 wends en Martinique, alors je ne serai pas très objective. Mais un argument pour "Karukéra" (l'île aux belles eaux, la Guadeloupe), avec le peu que je connais de l'autre île, c'est que la Basse Terre et la Grande Terre sont très différentes, ce qui permet un bel éventail de paysages (forêt tropicale, champ de cannes, grande plages ou petites criques, et même île, puisque autour de la grande il y a plusieurs petites îles). Notamment, il me semble qu'en Martinique, il y a moins de plages, moins grandes, et plutôt de sable noir. (Attente de confirmation des martiniquaises...). Cela dépend de combien de temps tu disposes. Mais si vous restez au moins dix jours, nul doute que vous aurez le temps de découvrir des merveilles diverses en Guadeloupe.

Je m'inscris en faux votre Honneur ! professeur :lol:

Plus tard, je chercherai le mail envoyé à une amie de ma mère, pour vanter les mérites de la Martinique. Là, je ne suis pas sur mon ordi.
avatar
carlotta
Habitué du forum

Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?  Empty Re: Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?

par carlotta Mer 29 Fév 2012 - 18:21

Je ne connais que la Martinique mais j'avais beaucoup aimé cette île et toutes les découvertes qu'elle offre. Nous avions aussi pris un catamaran pour passer la journée à Sainte Lucie et c'était génial.
midjie
midjie
Niveau 8

Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?  Empty Re: Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?

par midjie Mer 29 Fév 2012 - 18:57
Je suis guadeloupéenne donc absolument pas objective même si j'ai vécu 11 ans en Martinique. :lol:

Je suis d'accord pour la diversité des paysages, les plages (nettement plus nombreuses en Guadeloupe parce qu'il y a plusieurs îles), et c'est un archipel, donc il y a plein d'îles à visiter et chacune a sa personnalité (Les Saintes, Marie-Galante, La Désirade, Saint-Martin, Saint-Barthélémy). Il y a aussi des îlets (îlet du Gosier, îlet Pigeon...)

Tu peux faire des randonnées en forêt, te baigner à la plage comme à la rivière, faire de la plongée (Il y a la réserve Cousteau à Bouillante qui est très bien pour ça).
Tu peux visiter des distilleries, des musées, les marchés (celui aux épices est très animé et on y trouve toutes sortes d'épices, j'ai encore le parfum dans le nez nutella )
Il y a des plages de sable blanc et de sable noir.

Et puis, en Février, ce qui est bien, c'est que c'est la période du Carnaval dans les 2 îles.

Ceci dit, tu peux visiter les 2, ça fait 3-4h en bateau (vaut mieux avoir le pied marin,) et 35 min en avion (plus cher que le bateau) le trajet entre les deux.
Quelque chose me dit que je ne t'aide pas du tout à choisir Twisted Evil Very Happy

Ma photo de profil est un paysage de Guadeloupe, ça donne envie, hein? yesyes

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
avatar
nindienne
Niveau 4

Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?  Empty Re: Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?

par nindienne Mer 29 Fév 2012 - 19:00
Et il y fait quels temps en juillet? Pas trop de pluies?
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?  Empty Re: Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?

par Blan6ine Mer 29 Fév 2012 - 19:04
midjie a écrit:
Quelque chose me dit que je ne t'aide pas du tout à choisir Twisted Evil Very Happy

Peut-être pas mais en tout cas ceux qui comme moi n'envisageaient pas d'aller y faire un tour en ont soudainement très envie! Smile
Mauvette
Mauvette
Érudit

Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?  Empty Re: Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?

par Mauvette Mer 29 Fév 2012 - 19:13
Blan6ine a écrit:
midjie a écrit:
Quelque chose me dit que je ne t'aide pas du tout à choisir Twisted Evil Very Happy

Peut-être pas mais en tout cas ceux qui comme moi n'envisageaient pas d'aller y faire un tour en ont soudainement très envie! Smile

+10
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?  Empty Re: Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?

par Frisouille Jeu 1 Mar 2012 - 0:41
Je copie/colle un message adressé à une amie de ma mère, qui avait envie de découvrir les Antilles: promo donc pour la Martinique. Smile

Bon, la Martinique, c'est le pur cliché, ce dont vous devez avoir envie à cette période de l'année : ses plages aux couleurs variées, ses cocotiers, son climat. Pour une visite culturelle, mieux vaut passer son chemin, mais pour un séjour détente, c'est parfait !

La géographie de l'île est assez tranchée entre le Nord et le Sud (à partir de Fort-de-France, la préfecture, Le Lamentin) : végétation très riche au Nord, plus sec au Sud. De très nombreuses randonnées sont possibles, se renseigner auprès des Offices du tourisme, il faut aimer transpirer mais le spectacle vaut le coup !

Dans le Nord côté Atlantique, presqu’île de la Caravelle (sur la commune de Trinité), ses plages sont agréables et animées ; petite rando possible à la Caravelle pour découvrir la mangrove, ou un plus long parcours pour faire le tour de la presqu’île, le paysage est fabuleux.
En remontant vers le Nord il faut s’arrêter à la rhumerie Saint-James (juste en face de mon collège) pour une petite visite qui a l’avantage d’être gratuite et intéressante (elle s’est agrandie il y a peu et reprend le schéma de l’habitation Clément, dont le cadre est magnifique mais le prix… près de 10€par personne, c’est un peu abusé).
A la sortie de Sainte-Marie "Le Point de vue" est un bon resto local avec un cadre sympa.

Dans le Nord toujours, je recommande la visite de l’Habitation JM, sur la commune de Macouba : la route est un peu longue pour s’y rendre, mais le coin est beau, ça vaut le coup de pousser jusque là pour découvrir l’un des meilleurs rhums de l’île.

Passons de l’autre côté de l’île, sur la côte Caraïbe. Mer d’huile, chaleur et soleil sont au rendez-vous.
Ne manquez pas Saint-Pierre, ancienne préfecture de l’île ravagée par l’éruption de la Montagne Pelée. Les vestiges de la catastrophe sont omniprésents, en ville… et sous l’eau ! Je ne saurai trop vous recommander d’y faire un baptême de plongée, notre club est très sympa, pas trop onéreux (par rapport aux autres) et les fonds marins sont de toute beauté !! (Je peux laisser le numéro du club en Mp, si cela vous intéresse.)

Au Nord de St-Pierre, les plages d’Anse Céron et d’Anse Couleuvre sont superbes, sable noir avec vue sur le rocher de la Perle (un site fameux de plongée) et la Dominique par temps clair. A partir d’Anse Couleuvre, une rando très accessible commence, qui permet de remonter jusqu’à une cascade de 50 mètres, en admirant au passage la faune et la flore locales. Superbe, là encore.
A noter sur la commune du Carbet, un très bon resto où l’on mange pour pas cher et les pieds dans le Sable, « Les pêcheurs ». Un autre, plus smart, le Petibonum.

On passe au Sud. Je ne m’arrête pas sur Fort-de-France, c’est … une grande ville, bordélique et pas très intéressante, hormis son marché. A fuir la nuit, selon la rumeur. J'y vais le moins possible. Rolling Eyes

Avantages et inconvénients du Sud : c’est très touristique, parce que nombre de ces villes côtières sont superbes, mais la population locale y est peut-être moins accueillante, moins foncièrement sympa, que dans notre "campagne" du Nord. A juger sur pièce, ma tante a adoré passer deux séjours au Diamant.

Dans le Sud donc, côté Caraïbe, le Diamant à voir absolument, la plage est magnifique, des rouleaux auxquels on n’est pas habitué, avec notre mer douce de Palavas (Méditerranée Very Happy ), vue sur le Rocher du Diamant et sur Ste-Lucie, par temps clair. Ne pas manquer une petite visite au mémorial d’Anse Cafard, sur la commune des Anses d’Arlet, ça fout… le cafard (rapport à ce qui s'y est passé, histoire de l'esclavage, tout ça..) mais c’est riche en émotions.

Entre le Diamant et Anses d’Arlet, un chouette petit resto "Chez Frédo" à la déco sympa et où l’on mange bien : il faut absolument tester la fricassée de chatrou (du poulpe), à se pâmer !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les Anses d’Arlet c’est bien joli aussi, petite plage avec non loin une kay (un rocher ici) qui abrite un joli florilège des différentes espèces sous-marines que l’on peut voir ici. Avec un masque et un tuba, si l’on ne passe pas de baptême de plongée, cela vaut le détour !

Plus au Sud, sur la commune de Ste-Anne, la plage des Salines est un incontournable : mieux vaut se prendre un poulet boucané sur la route, les restos ou gargotes sur place étant chers et dégueu, mais la plage en elle-même est somptueuse ! Le cliché dans toute sa splendeur !

Il y a plein d’autres belles plages (Cap Macré, Anse Grosse Roche, Anse Macabou, Cap Chevalier), d’autres restos, d’autres lieux à visiter, mais je vais m’arrêter là ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, cela me réjouit de partager les beautés et secrets que peut réserver cette île !
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?  Empty Re: Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?

par Frisouille Jeu 1 Mar 2012 - 0:46
J'ai des quantités de photos... que je ne mettrai pas : ce ne serait pas sport Razz , puis j'ai pas le temps. :faim:

Je peux aussi donner des liens vers les meilleures pages de mon blog, mais chut... Wink
Hope
Hope
Habitué du forum

Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?  Empty Re: Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?

par Hope Jeu 1 Mar 2012 - 1:05
Je ne peux pas être très objective : je n'ai passé qu'une demi-journée en Martinique, et je vis en Guadeloupe depuis plus de 6 ans...

Pour la Guadeloupe, j'approuve donc tout ce qui a été dit plus haut sur la grande variété d'activités et de paysages, et j'ajoute que les Saintes, c'est vraiment vraiment sympa, surtout avec des enfants (on peut y plonger, y faire du kayak transparent, survoler les îles en ULM...même faire de l'escalade, je crois... et les petits restos... ou les grands... miam !).

En tout cas, j'ai eu beaucoup de "touristes" de ma famille ces dernières années, et tous ont adoré, sont revenus ou rêvent de revenir !

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Takara
Takara
Niveau 10

Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?  Empty Re: Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?

par Takara Jeu 1 Mar 2012 - 1:08
Je pars en Guadeloupe dans un mois et demi, et à vous lire ça me donne encore plus envie d'y être! yesyes
Hope
Hope
Habitué du forum

Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?  Empty Re: Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?

par Hope Jeu 1 Mar 2012 - 1:15
Tu as fait le bon choix, Takara ! Tu as déjà une idée de ce que tu veux faire ?

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Takara
Takara
Niveau 10

Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?  Empty Re: Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?

par Takara Jeu 1 Mar 2012 - 1:18
Un maximum de randonnées, un peu de plage et peut-être essayer la plongée!
En fait, je vais chez une amie qui habite là-bas depuis 3 ans et je compte sur elle pour m'indiquer les plus beaux endroits à voir! Very Happy
Hope
Hope
Habitué du forum

Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?  Empty Re: Vacances de février : aller en Guadeloupe ou en Martinique ?

par Hope Jeu 1 Mar 2012 - 1:24
L'idéal, c'est ça : avoir quelqu'un sur place qui a testé pour toi Very Happy

Si tu veux tester la plongée dans une ambiance plus conviviale qu'à Bouillante (je ne suis pas fan, c'est un peu l'usine certains jours), je te conseille le club de Ste Rose, où je plonge tout le temps. Les sites sont magnifiques, le bateau confortable et l'équipe au top (http://www.alavama.com/)

Bon, j'arrête, si je me lance ça va tourner au guide touristique, cette discussion !

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum