Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité8
Niveau 9

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Invité8 Mer 7 Mar 2012 - 10:16
Anaxagore a écrit:Moi j'avoue que je ne comprends plus, et "les formidables progrès accomplis depuis 40 ans" grâce au développement des sciences de l'éducation et de la didactique après avoir éradiqué la culture passéiste des instituteurs vieillots alors?

Encore une fois ... les pédagogies nouvelles sont loin d'être majoritaires dans le secondaire ... arrêtons donc de les accuser de tous les maux ...
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Anaxagore Mer 7 Mar 2012 - 10:21
Mais qui apprend aux instituteurs les "anciennes pédagogies" depuis?

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Invité8
Niveau 9

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Invité8 Mer 7 Mar 2012 - 10:24
Anaxagore a écrit:Mais qui apprend aux instituteurs les "anciennes pédagogies" depuis?

Celles de l'école de grand papa ? L'époque soit disant dorée des blouses grises ?
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Anaxagore Mer 7 Mar 2012 - 10:25
Les blouses apprennent aux enfants à lire?

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Luigi_B Mer 7 Mar 2012 - 10:27
GuillaumeCaron a écrit:Celles de l'école de grand papa ? L'époque soit disant dorée des blouses grises ?
Pourquoi constater une baisse de niveau, c'est forcément regretter un âge d'or ?

Ou comment caricaturer le débat et se discréditer.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Isis39 Mer 7 Mar 2012 - 10:29
Cripure a écrit:
Isis39 a écrit:
Cripure a écrit:
Isis39 a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Bah alors Isis... Tu sais quoi, tu reconnais que tu as eu tort sur ce point et on passe à autre chose parce que là tu m'as donné froid dans le dos. pale

Bah non.
Je vais aller m'occuper de ceux qui ont besoin de mes compétences TICE sur d'autres fils.
Ben mince. Moi qui vous croyais professeur d'histoire ! Pardon, Darty Woman :lol!:

Dans le Jura, à cause de la neige, on a plusieurs cordes à notre arc... ça aide à passer l'hiver. yesyes
Mais nous sommes voisins Smile

Ah, tu es jurassien aussi ?
avatar
Invité8
Niveau 9

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Invité8 Mer 7 Mar 2012 - 10:29
Luigi_B a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:Celles de l'école de grand papa ? L'époque soit disant dorée des blouses grises ?
Pourquoi constater une baisse de niveau, c'est forcément regretter un âge d'or ?

Ou comment caricaturer le débat et se discréditer.

Où ai-je parlé de baisse de niveau ? Suspect
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Anaxagore Mer 7 Mar 2012 - 10:30
Mais enfin, qui apprend aux instituteurs les "anciennes pédagogies" depuis?

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Sapotille Mer 7 Mar 2012 - 10:35
Anaxagore a écrit:Mais enfin, qui apprend aux instituteurs les "anciennes pédagogies" depuis?

Les vieux bouquins chinés dans les vide greniers !!! Razz
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Luigi_B Mer 7 Mar 2012 - 10:35
GuillaumeCaron a écrit:Où ai-je parlé de baisse de niveau ? Suspect
C'est le titre du fil de discussion.
fugue
fugue
Niveau 8

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par fugue Mer 7 Mar 2012 - 10:36
Anaxagore a écrit:Mais qui apprend aux instituteurs les "anciennes pédagogies" depuis?

Ah!
Dans mon cas je me suis auto-formée, mais que ce fut long et laborieux! Vive internet!
Je citerais, sans ordre d'importance, Brighelli (merci Catmano), Polony, Le Bris, Sauvez les lettres, le GRIP, et bien d'autres, qui m'ont assistée sans le savoir dans la réalisation de l'idée que non, je n'étais pas folle de penser que quelque chose n'allait pas dans ma pratique.
Plus l'achat de moult manuels scolaires anciens.
avatar
Invité8
Niveau 9

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Invité8 Mer 7 Mar 2012 - 10:37
fugue a écrit:
Anaxagore a écrit:Mais qui apprend aux instituteurs les "anciennes pédagogies" depuis?

Ah!
Dans mon cas je me suis auto-formée, mais que ce fut long et laborieux! Vive internet!
Je citerais, sans ordre d'importance, Brighelli (merci Catmano), Polony, Le Bris, Sauvez les lettres, le GRIP, et bien d'autres, qui m'ont assistée sans le savoir dans la réalisation de l'idée que non, je n'étais pas folle de penser que quelque chose n'allait pas dans ma pratique.
Plus l'achat de moult manuels scolaires anciens.


Amen veneration
avatar
Invité8
Niveau 9

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Invité8 Mer 7 Mar 2012 - 10:39
Luigi_B a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:Où ai-je parlé de baisse de niveau ? Suspect
C'est le titre du fil de discussion.

Le titre est une question... pas une affirmation ...
fugue
fugue
Niveau 8

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par fugue Mer 7 Mar 2012 - 10:39
Sapotille a écrit:
Anaxagore a écrit:Mais enfin, qui apprend aux instituteurs les "anciennes pédagogies" depuis?

Les vieux bouquins chinés dans les vide greniers !!! Razz

Yes!
Le Dumas, le Grammont Hamon, le Berthou...
fugue
fugue
Niveau 8

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par fugue Mer 7 Mar 2012 - 10:42
GuillaumeCaron a écrit:
Luigi_B a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:Où ai-je parlé de baisse de niveau ? Suspect
C'est le titre du fil de discussion.

Le titre est une question... pas une affirmation ...


D'autre part, on peut consulter la note suivante de la DEP qui montre la baisse de niveau:

http://www.education.gouv.fr/cid23433/lire-ecrire-compter-les-performances-des-eleves-de-cm2-a-vingt-ans-d-intervalle-1987-2007.html

Je crains que nous ne puissions changer le titre du fil: Pourquoi le niveau a-t-il baissé?

arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par arcenciel Mer 7 Mar 2012 - 10:42
fugue a écrit:
Sapotille a écrit:
Anaxagore a écrit:Mais enfin, qui apprend aux instituteurs les "anciennes pédagogies" depuis?

Les vieux bouquins chinés dans les vide greniers !!! Razz

Yes!
Le Dumas, le Grammont Hamon, le Berthou...

Itou!
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Anaxagore Mer 7 Mar 2012 - 10:44
Mais qui permet dans la formation des instituteurs d'avoir accès aux "anciennes pédagogies" depuis?


_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Sapotille Mer 7 Mar 2012 - 10:45
Anaxagore a écrit:Mais qui permet dans la formation des instituteurs d'avoir accès aux "anciennes pédagogies" depuis?


Pas "qui", mais "quoi"...

Le refus de se laisser formater?
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Anaxagore Mer 7 Mar 2012 - 10:48
N'aurions-nous pas mis la main sur une "question cruciale"?

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par JPhMM Mer 7 Mar 2012 - 10:54
fugue a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
Luigi_B a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:Où ai-je parlé de baisse de niveau ? Suspect
C'est le titre du fil de discussion.

Le titre est une question... pas une affirmation ...


D'autre part, on peut consulter la note suivante de la DEP qui montre la baisse de niveau:

http://www.education.gouv.fr/cid23433/lire-ecrire-compter-les-performances-des-eleves-de-cm2-a-vingt-ans-d-intervalle-1987-2007.html

Je crains que nous ne puissions changer le titre du fil: Pourquoi le niveau a-t-il baissé?

Déjà cité ici même.
Mais il parait que les résultats du DEP ne sont valides, que les conclusions de PISA sont fausses, qu'Euclide, Descartes et Leibniz n'ont rien compris aux maths, que Kant n'est pas une référence en matière de connaissance, qu'il ne faut pas écouter les parents ni les élèves... Tous ceux-là n'ont rien compris. Enfin, c'est ce que disent certains contradicteurs, qui ont le privilège, eux, d'avoir tout compris.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité8
Niveau 9

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Invité8 Mer 7 Mar 2012 - 11:02
JPhMM a écrit:
fugue a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
Luigi_B a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:Où ai-je parlé de baisse de niveau ? Suspect
C'est le titre du fil de discussion.

Le titre est une question... pas une affirmation ...


D'autre part, on peut consulter la note suivante de la DEP qui montre la baisse de niveau:

http://www.education.gouv.fr/cid23433/lire-ecrire-compter-les-performances-des-eleves-de-cm2-a-vingt-ans-d-intervalle-1987-2007.html

Je crains que nous ne puissions changer le titre du fil: Pourquoi le niveau a-t-il baissé?

Déjà cité ici même.
Mais il parait que les résultats du DEP ne sont valides, que les conclusions de PISA sont fausses, qu'Euclide, Descartes et Leibniz n'ont rien compris aux maths, que Kant n'est pas une référence en matière de connaissance, qu'il ne faut pas écouter les parents ni les élèves... Tous ceux-là n'ont rien compris. Enfin, c'est ce que disent certains contradicteurs, qui ont le privilège, eux, d'avoir tout compris.

PISA montre précisément que le système français ne forme pas les élèves aux situations complexes ... qu'ils ne savent pas mobiliser leurs savoirs faire... et surtout que notre système reproduit les inégalités sociales comme quasi aucun autre au monde dans les pays développés ... Il me semble que seul la Nouvelle Zélande fait pire à ce niveau là ...
Alors oui certains parents voudraient surtout que rien ne change, c'est tellement rassurant de savoir quand on est pas trop dans la *** que ses enfants vont avoir de bonnes notes... Quant aux élèves, pareil, on les prépare à des tâches types qu'ils doivent reproduire plutôt que de laisser de la place aux initiative ... je me doute que certains aiment ça ...
Donc ceux qui ont la chance de développer des compétences hors de l'école ont bien de la chance ... on fait quoi des autres ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par JPhMM Mer 7 Mar 2012 - 11:07
Je parlais de baisse de niveau (cf. le titre du topic) liée à la novpédagogeaille.
Mais qu'importe, répondre "midi trente" à la question "quel temps fait-il ?" est une (im-)posture classique.


Dernière édition par JPhMM le Mer 7 Mar 2012 - 11:08, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Anaxagore Mer 7 Mar 2012 - 11:08
Non, je n'ai pas "buggé". Tous ces commentaires sur tweeter sont bien gentils.

J'espère que vous regardez bien les néos (et aussi sur tweeter), vous voyez,
des gens comme ça, vous en verrez plein dans votre carrière.


Qui permet dans la formation des instituteurs d'avoir accès et de connaître les pédagogies "anciennes"?

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Spinoza1670 Mer 7 Mar 2012 - 11:11
Anaxagore a écrit:Qui permet dans la formation des instituteurs d'avoir accès et de connaître les pédagogies "anciennes"?
Pourquoi faire ? Qui dit ancien dit dépassé ! Il faut pratiquer les pédagogies modernes.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Luigi_B Mer 7 Mar 2012 - 11:21
GuillaumeCaron a écrit:PISA montre précisément que le système français ne forme pas les élèves aux situations complexes ... qu'ils ne savent pas mobiliser leurs savoirs faire... et surtout que notre système reproduit les inégalités sociales comme quasi aucun autre au monde dans les pays développés ... Il me semble que seul la Nouvelle Zélande fait pire à ce niveau là ...
Je croyais qu'il n'y avait pas de baisse de niveau ? Faudrait savoir. Le niveau baisse-t-il? - Page 5 3795679266

GuillaumeCaron a écrit:Quant aux élèves, pareil, on les prépare à des tâches types qu'ils doivent reproduire plutôt que de laisser de la place aux initiative ... je me doute que certains aiment ça ...
C'est vrai que la dissertation littéraire ou philosophique, qui sanctionnent la fin de la scolarité du secondaire, ce sont de bons exemples de "tâches types" qui abêtissent les élèves et nécessitent de plus une culture personnelle discriminante. Heureusement que des "situations complexes" vont remplacer tout ça.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par JPhMM Mer 7 Mar 2012 - 11:26
Les États-Unis désirant copier les méthodes canadiennes, se lancent dans une grande réforme de l'enseignement des mathématiques en 1990, en abandonnant l'enseignement des procédures de bases de l'arithmétique, par exemple. Les conséquences en furent si dramatiques qu'on y parla alors d'erreur pire que celle des mathématiques (bourbakistes) modernes des années 1960-1970. Cela fut si violent qu'est née aux Etats-Unis l'expression math wars. De plus les professeurs d'université américains étaient désespérés par la faiblesse extrême de leurs nouveaux étudiants, qui ont appris les mathématiques selon les fameuses nouvelles pédagogies.
En 2005, l'American Institutes for Research poussa un cri d'alerte ("risk exposing students to unrealistically advanced mathematics content in the early grades"). 2006, l'équivalent américain de l'APMEP demande clairement que l'apprentissage des algorithmes de base soit réintroduit d'urgence dans tout cursus scolaire, et dit explicitement que le modèle ne peut pas être canadien, mais singapourien (quasiment antipodal au canadien, et qui insiste lourdement sur l'apprentissage systématique ET la compréhension des concepts).

Mais bon, faisons effectivement comme si tout cela n'avait jamais existé.

PS : au passage, on constate quand même que les prétendues nouvelles méthodes sont des dinosaures en voie d'extinction — sauf dans certains pays dont la France, qui ont toujours un train de retard. L'ironie du sort sans doute.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum