Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité8
Niveau 9

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène Empty Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par Invité8 Ven 9 Mar 2012 - 9:30
Vincent Peillon se rend ce matin au collège expérimental Clisthène à Bordeaux ...
La campagne va-t-elle enfin parler d'autre choses que de profs en terme d'éducation ? Les résultats probants de l’expérience Clisthène vont-ils mettre sur la table les sujets pédagogiques ?


Dernière édition par John le Mar 21 Aoû 2012 - 23:01, édité 1 fois (Raison : Titre imprécis)
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par Presse-purée Ven 9 Mar 2012 - 9:45
Pour info sur ce qu'est le collège Clisthène:

Un article des Cahiers Pédagogiques

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
Invité8
Niveau 9

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par Invité8 Ven 9 Mar 2012 - 9:58
Plus complet, le très bon livre de Luc Cédelle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
kensington
kensington
Esprit éclairé

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par kensington Ven 9 Mar 2012 - 13:27

Cette visite au collège Clisthène n'est en tout cas pas un choix anodin et un signal envoyé à certains.
neomath
neomath
Érudit

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par neomath Ven 9 Mar 2012 - 18:01
Presse-purée a écrit:Pour info sur ce qu'est le collège Clisthène:

Un article des Cahiers Pédagogiques

On croirait un reportage sur une commune populaire chinoise dans un opuscule maoïste des années 70. :lol:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
John
John
Médiateur

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par John Ven 9 Mar 2012 - 20:20
Sur un temps global de présence de 24 heures, les professeurs effectuent 13 heures maximum d’enseignement, le reste étant employé à la concertation et au travail en équipe, à l’aide personnalisée et au tutorat, à la gestion de l’établissement (direction, restauration, ménage...), à la formation, au remplacement, etc. Difficile si on veut travailler autrement et explorer d’autres voies de ne pas sortir quelque peu du cadre traditionnel.
Ah oui, c'est une vraie polyvalence !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par MelanieSLB Ven 9 Mar 2012 - 20:38
John a écrit:
Sur un temps global de présence de 24 heures, les professeurs effectuent 13 heures maximum d’enseignement, le reste étant employé à la concertation et au travail en équipe, à l’aide personnalisée et au tutorat, à la gestion de l’établissement (direction, restauration, ménage...), à la formation, au remplacement, etc. Difficile si on veut travailler autrement et explorer d’autres voies de ne pas sortir quelque peu du cadre traditionnel.
Ah oui, c'est une vraie polyvalence !

Ok, dites-moi qu'j'rêve parce que là,  pale  pale  pale  :shock:  :shock:  :shock:  :shock: !


Dernière édition par Serge le Mer 8 Oct 2014 - 18:50, édité 2 fois (Raison : Pb de ponctuation)

_________________
La réforme du collège en clair : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par JPhMM Ven 9 Mar 2012 - 20:39
*Soupir*

Ah... l'exemplarité des expériences où l'on est sélectionné sur dossier...

Comment on n'est pas sélectionné sur dossier ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS : notez qu'aucun profil particulier n'est recherché, mais qu'il faut quand même envoyer les bulletins scolaires, comme ça, à tout hasard, même pas pour en consulter le contenu, juste pour le fun, hein...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par Luigi_B Ven 9 Mar 2012 - 20:42
Tss tss, mauvais esprit, JPhMM, voyons...

John a écrit:
Sur un temps global de présence de 24 heures, les professeurs effectuent 13 heures maximum d’enseignement, le reste étant employé à la concertation et au travail en équipe, à l’aide personnalisée et au tutorat, à la gestion de l’établissement (direction, restauration, ménage...), à la formation, au remplacement, etc. Difficile si on veut travailler autrement et explorer d’autres voies de ne pas sortir quelque peu du cadre traditionnel.
Ah oui, c'est une vraie polyvalence !
Du sarkozysme dans le texte ou presque, qui intéresse M. Peillon donc. Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène 3795679266

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par JPhMM Ven 9 Mar 2012 - 20:46
Notez aussi que seuls les élèves recrutés hors carte scolaire peuvent être sélectionnés par l'équipe d'adultes de Clisthène... mais que TOUS les élèves doivent envoyer le dossier... pour le fun, encore une fois, bien sûr.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par Presse-purée Ven 9 Mar 2012 - 20:50
C'est sûr que cela change pas mal la donne...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par Instructeurpublic Ven 9 Mar 2012 - 20:56
Avec un telle sélection, n'importe quel bahut de n'importe quel endroit peut vite ressembler au monde des bisounours.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par Raoul Volfoni Ven 9 Mar 2012 - 21:08
Tiens, Clisthène... Nous avions eu une intervention à l'IUFM menée par un prof de Clisthène : il nous avait expliqué que là-bas, pour éviter le stress des élèves, on communique à l'avance les sujets d'interros aux élèves. Et de nous conseiller de faire de même, pour que nos chers bambins n'aient pas des palpitations le jour du contrôle...


Dernière édition par Kruella le Ven 9 Mar 2012 - 21:12, édité 1 fois
avatar
Invité8
Niveau 9

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par Invité8 Ven 9 Mar 2012 - 21:09
Je vous trouve un peu sur de vous concernant le recrutement ...
Il n'y a pas de sélection par le haut à Clisthène ...
J'essaierai d'avoir confirmation même il me semble que sur une enquête sociale Clisthène doit avoir un profil type ZEP ...

Même chose au CLEF de La Ciotat où en réalité les demandes émanent en grande partie d'élèves en difficulté ...
Il serait intéressant que vous lisiez le livre de Cédelle... ça se lit très vite et ça donne un bon aperçu de l'expérience.

avatar
Invité8
Niveau 9

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par Invité8 Ven 9 Mar 2012 - 21:13
neomath a écrit:
Presse-purée a écrit:Pour info sur ce qu'est le collège Clisthène:

Un article des Cahiers Pédagogiques

On croirait un reportage sur une commune populaire chinoise dans un opuscule maoïste des années 70. :lol:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après on s'étonne de l'image renvoyée par ce forum ...
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par Instructeurpublic Ven 9 Mar 2012 - 21:14
GuillaumeCaron a écrit:
J'essaierai d'avoir confirmation même il me semble que sur une enquête sociale Clisthène doit avoir un profil type ZEP ...

Mais il y a d'excellents éléments à sélectionner en ZEP figurez-vous.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par Luigi_B Ven 9 Mar 2012 - 21:15
GuillaumeCaron a écrit:Après on s'étonne de l'image renvoyée par ce forum ...

Un forum revoie à des centaines d'avis de centaines de milliers de personnes différentes, ce n'est pas une entité : on n'a pas d'image à défendre, nous.  Very Happy
En revanche si des milliers de collègues en arrivent aux mêmes conclusions, c'est peut-être juste de l'avis des collègues de façon générale, pas juste celui d'un forum, qui n'a pas de ligne directrice, mais juste un moyen d'échanges.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Provence
Provence
Bon génie

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par Provence Ven 9 Mar 2012 - 21:19
GuillaumeCaron a écrit:

Après on s'étonne de l'image renvoyée par ce forum ...

Qui est "on"?  Rolling Eyes
Le "forum", c'est vous aussi, c'est chacun, bref un peu tout le monde.
Et quand on n'est pas d'accord avec une idée, il suffit de le dire et de défendre son avis avec de vrais arguments.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par Instructeurpublic Ven 9 Mar 2012 - 21:47
GuillaumeCaron a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
J'essaierai d'avoir confirmation même il me semble que sur une enquête sociale Clisthène doit avoir un profil type ZEP ...

Mais il y a d'excellents éléments à sélectionner en ZEP figurez-vous.

Je sais j'y suis ... mais sur le plan des résultats scolaires la sélection n'est pas faite par le haut ...

Si vous le dites. Mais moi quand je parle de fabriquer un bahut de bisounours, je parle d'une sélection en fonction des appréciations du bulletin. Les insupportables chroniques ou les abonnés à l'insolence n'ont à mon avis aucune chance d'être recrutés. C'est humain.
neomath
neomath
Érudit

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par neomath Sam 10 Mar 2012 - 0:13
GuillaumeCaron a écrit:Je vous trouve un peu sur de vous concernant le recrutement ...
Il n'y a pas de sélection par le haut à Clisthène ...
J'essaierai d'avoir confirmation même il me semble que sur une enquête sociale Clisthène doit avoir un profil type ZEP ...

Même chose au CLEF de La Ciotat où en réalité les demandes émanent en grande partie d'élèves en difficulté ...
Il serait intéressant que vous lisiez le livre de Cédelle... ça se lit très vite et ça donne un bon aperçu de l'expérience.

On est quand même un peu du métier sur ce forum, non ?
Donc nous savons tous très bien qu'avec une procédure d'inscription qui exige :
- dossier à remplir
- lettre de motivation
- photocopie des bulletins
on élimine l'essentiel des boulets qui nous pourrissent la vie. Tout simplement parce que les boulets, dans leur grande majorité, n'ont pas des parents qui peuvent les aider à compléter dans les temps un tel dossier.
Nous sommes donc exactement dans le cas de figure de la fameuse commune populaire que Mao faisait visiter à tout les étrangers au temps de la révolution culturelle.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
John
John
Médiateur

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par John Sam 10 Mar 2012 - 1:10
Je n'aimais déjà pas la comparaison avec Mao ; j'aime encore moins les termes de "boulets" et de "parents pas assez structurés pour" - j'ai d'ailleurs modéré cette dernière expression qui est extrêmement malheureuse.

Neomaths, les élèves les plus terribles que j'aie eus avaient des parents riches et/ou dans la fonction publique. Ils n'avaient aucun problème pour remplir un tel dossier pour leurs enfants.

Donc, pour moi, ton argument n'est pas valable.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par Blan6ine Sam 10 Mar 2012 - 9:29
Qu'est-ce que V.Peillon a finalement dit ou retenu opu déclaré pendant ou après cette visite? On peut trouver ça quelque part?
avatar
Invité8
Niveau 9

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par Invité8 Sam 10 Mar 2012 - 9:44
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Assez flou ...
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par Blan6ine Sam 10 Mar 2012 - 9:58
GuillaumeCaron a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Assez flou ...

Ok,merci pour le lien.
Oui, le discours tenu aurait pu l'être après la visite de n'importe quel collège... Des propos flous mais plutôt bienveillants pour le corps enseignant, tout de même.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par kensington Sam 10 Mar 2012 - 10:01
En effet:
"Je ne crois pas à l'uniformité, il faut introduire la possibilité de construire des projets pédagogiques et des manières de travailler différentes", a affirmé devant des enseignants M. Peillon lors de la visite de Clisthène, un collège expérimental qui, depuis son ouverture en 2002, accueille une centaine d'élèves dans un quartier défavorisé de Bordeaux.
Selon lui, "les élèves ont besoin d'un parcours commun le plus long possible (...) mais on doit donner les moyens à l'intérieur des collèges de faire des pédagogies différenciées et des manières de travailler différentes".

A part la carotte des 60 000 postes (qui seront sans doute des emplois jeunes pour la plupart), le PS est flou et imprécis sur l'école.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum