Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
virgieb
Niveau 3

Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? Empty Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ?

par virgieb Ven 09 Mar 2012, 17:29
Bonjour à tous.
Je vous lis régulièrement même si je ne participe pas.
Actuellement je suis moi aussi sidérée par tout ce qui se dit autour des présidentielles et des coups qui nous sont régulièrement portés.
Une question se pose à moi depuis quelques temps : est-il vraiment possible de modifier ainsi les textes de lois indiquant qu'un certifié doit effectuer 18h et un agrégé 15h ? Et si c'est faisable, alors ne pourront-ils pas aussi ensuite faire en sorte que nous soyons présents dans l'établissement pendant les vacances scolaires (sauf 5 semaines de CP comme tout le monde) pour faire je ne sais quoi d'ailleurs (réunions ou autres activités qu'ils se feront un plaisir de nous concocter) ?

Après tout, comme ils le disent si bien, nous ne faisons que 18h de boulot par semaine et rien durant les vacances scolaires !!!!!


avatar
René
Niveau 6

Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? Empty Re: Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ?

par René Ven 09 Mar 2012, 17:59
Le statut va très probablement voler en éclats dans quelques mois, et pour ma part, je pense que ce sera l'oeuvre d'un gouvernement de "gauche".
henriette
henriette
Médiateur

Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? Empty Re: Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ?

par henriette Ven 09 Mar 2012, 18:02
René a écrit:Le statut va très probablement voler en éclats dans quelques mois, et pour ma part, je pense que ce sera l'oeuvre d'un gouvernement de "gauche".
+1 (la mort dans l'âme du reste, car je me définis de gauche)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? Empty Re: Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ?

par Thalia de G Ven 09 Mar 2012, 18:05
henriette a écrit:
René a écrit:Le statut va très probablement voler en éclats dans quelques mois, et pour ma part, je pense que ce sera l'oeuvre d'un gouvernement de "gauche".
+1 (la mort dans l'âme du reste, car je me définis de gauche)
+1, hélas. Dans mon collège, nous sommes plutôt inquiets et les plus jeunes que moi me regardent avec envie, parce que j'aurai moins longtemps à subir le saccage annoncé.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
neomath
neomath
Érudit

Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? Empty Re: Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ?

par neomath Ven 09 Mar 2012, 18:09
Thalia de G a écrit:
henriette a écrit:
René a écrit:Le statut va très probablement voler en éclats dans quelques mois, et pour ma part, je pense que ce sera l'oeuvre d'un gouvernement de "gauche".
+1 (la mort dans l'âme du reste, car je me définis de gauche)
+1, hélas. Dans mon collège, nous sommes plutôt inquiets et les plus jeunes que moi me regardent avec envie, parce que j'aurai moins longtemps à subir le saccage annoncé.
+1
Ce qui nous attend ? Il suffit de regarder de l'autre côté de la Manche, au paradis libéral des travailleurs.
Et de même que c'est Jospin premier ministre qui a signé la privatisation de la SNCF, c'est Hollande président qui lancera la privatisation de l'EN.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Leclochard
Leclochard
Empereur

Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? Empty Re: Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ?

par Leclochard Ven 09 Mar 2012, 18:15
virgieb a écrit:Bonjour à tous.
Je vous lis régulièrement même si je ne participe pas.
Actuellement je suis moi aussi sidérée par tout ce qui se dit autour des présidentielles et des coups qui nous sont régulièrement portés.
Une question se pose à moi depuis quelques temps : est-il vraiment possible de modifier ainsi les textes de lois indiquant qu'un certifié doit effectuer 18h et un agrégé 15h ? Et si c'est faisable, alors ne pourront-ils pas aussi ensuite faire en sorte que nous soyons présents dans l'établissement pendant les vacances scolaires (sauf 5 semaines de CP comme tout le monde) pour faire je ne sais quoi d'ailleurs (réunions ou autres activités qu'ils se feront un plaisir de nous concocter) ?

Après tout, comme ils le disent si bien, nous ne faisons que 18h de boulot par semaine et rien durant les vacances scolaires !!!!!



Ca existe déjà dans mon collège. Des profs (volontaires) donnent des cours de soutien la première semaine d'hiver et de Pâques. Ils sont payés en HSE. Peut-être que ce sera généralisé.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
virgieb
Niveau 3

Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? Empty Re: Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ?

par virgieb Ven 09 Mar 2012, 18:16
Donc pour vous tout est faisable ?
Bon admettons que cette casse du statut de prof se fasse, le peuvent-ils si facilement ?
Parce que cela voudrait dire que nous serions largement au dessus des 35h/sem (et si le salaire ne change pas, cela diminue fortement notre taux horaire) ou alors que nous ne pourrions plus faire tout ce qui n'est pas comptabilisé dans les 18h (préparation, correction, recherche etc... je ne détaille pas tout le monde ici connait) ??? Avec tout ce que cela entraîne comme conséquence pour les cours proprement dits.

Emma3529
Emma3529
Érudit

Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? Empty Re: Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ?

par Emma3529 Ven 09 Mar 2012, 18:20
My god !!! Et quand va-t-on trouver le temps de nous reposer et de nous occuper de notre famille ?
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai encore un peu de mal à y croire. Ou alors je me voile la face.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? Empty Re: Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ?

par Schéhérazade Ven 09 Mar 2012, 18:23
virgieb a écrit:Donc pour vous tout est faisable ?
Bon admettons que cette casse du statut de prof se fasse, le peuvent-ils si facilement ?
Parce que cela voudrait dire que nous serions largement au dessus des 35h/sem (et si le salaire ne change pas, cela diminue fortement notre taux horaire) ou alors que nous ne pourrions plus faire tout ce qui n'est pas comptabilisé dans les 18h (préparation, correction, recherche etc... je ne détaille pas tout le monde ici connait) ??? Avec tout ce que cela entraîne comme conséquence pour les cours proprement dits.


Mais tu crois franchement que la qualité des cours soit une de leurs préoccupation?
Ou encore notre temps de travail réel?
Un parti qui s'intéresserait à ces deux paramètres n'aurait jamais conçu la réforme que veut Sarkozy.
Tout est faisable.
Les professeurs qui pourront partir le feront. Les autres seront faits comme des rats.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? Empty Re: Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ?

par JPhMM Ven 09 Mar 2012, 18:34
Qu'ils brisent donc un statut qui attire déjà si peu de candidats...

Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? Pendu

j'ai quand même l'impression qu'on s'approche à toute vitesse du mur. Et quand on va se le prendre (ce qui ne devrait sans doute pas tarder...), je pense que cela risque de faire très mal.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
virgieb
Niveau 3

Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? Empty Re: Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ?

par virgieb Ven 09 Mar 2012, 20:21
Bon alors je retourne à ma dépression moi titanic
avatar
Invité24
Vénérable

Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? Empty Re: Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ?

par Invité24 Ven 09 Mar 2012, 20:23
Est-ce que quelqu'un veut bien me faire un petit bilan rapide de ce qui nous attend, grosso modo?
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? Empty Re: Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ?

par Lédissé Ven 09 Mar 2012, 20:27
Euh... vous êtes en train de dire que c'est la gauche qui va saborder l'EN...
Question bête : dans l'éventualité d'un second tour Hollande / Sarko (oui je sais c'est dur mais soyons courageux)... qu'est-ce qu'on fait ? pale

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? Vieille etc._  Smile
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? Empty Re: Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ?

par MelanieSLB Ven 09 Mar 2012, 20:28
En tant qu'ensignant, on a plus qu'à aller se pendre.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Audrey
Audrey
Oracle

Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? Empty Re: Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ?

par Audrey Ven 09 Mar 2012, 20:29
On se pend? humhum
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? Empty Re: Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ?

par meskiangasher Ven 09 Mar 2012, 20:30
LadyC a écrit:Euh... vous êtes en train de dire que c'est la gauche qui va saborder l'EN...
Question bête : dans l'éventualité d'un second tour Hollande / Sarko (oui je sais c'est dur mais soyons courageux)... qu'est-ce qu'on fait ? pale
Si tu as envie de te faire violer avec du gros sel : vote Sarkozy,
si tu as envie de te faire violer avec beaucoup de vaseline : vote Hollande.

[Cher modérateur, ces termes conviennent-ils à la Charte ou bien faut-il que je m'exprime en langue bisounours ?
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les enseignants se font toujours avoir : ce sont des bisounours; les mineurs et les métallos n'attendent pas pour envoyer les boulons, eux.
Comme disait Jean Yanne, je suis grossier mais pas vulgaire.]


Dernière édition par meskiangasher le Ven 09 Mar 2012, 21:14, édité 3 fois
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? Empty Re: Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ?

par Luigi_B Ven 09 Mar 2012, 20:31
Ce qui nous attend ?

- plus de travail dans l'établissement (cours, soutien etc.)
- moins bien payé à l'heure
- polyvalence disciplinaire
- postes partagés sur plusieurs établissements
- remplacement de collègues, surveillance des élèves
- évaluation par le seul chef d'établissement tous les trois ans, avec possibilité de ralentissement d'avancement
- etc.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? Empty Re: Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ?

par Lédissé Ven 09 Mar 2012, 20:33
... idee Ou bien on les pend... tous les deux... hop ! du ménage...

Spoiler:

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? Vieille etc._  Smile
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? Empty Re: Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ?

par Instructeurpublic Ven 09 Mar 2012, 20:35
René a écrit:Le statut va très probablement voler en éclats dans quelques mois, et pour ma part, je pense que ce sera l'oeuvre d'un gouvernement de "gauche".

Dommage que la plupart des collègues ne soient pas aussi lucides (Cf. Le nombre de votes Hollande sur ce forum affraid ).
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? Empty Re: Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ?

par meskiangasher Ven 09 Mar 2012, 20:36
[modéré]

La première étape, c'est la prise de conscience.
Seulement voilà, parmi les collègues il y en a qui aiment ça (cf SGEN-CFDT par exemple).


Dernière édition par John le Ven 09 Mar 2012, 20:59, édité 1 fois (Raison : Cf. Charte)
avatar
Cath
Enchanteur

Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? Empty Re: Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ?

par Cath Ven 09 Mar 2012, 20:36
Allez donc lire le post de John sur les propositions des candidats, juste au-dessus...
avatar
Invité13
Habitué du forum

Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? Empty Re: Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ?

par Invité13 Ven 09 Mar 2012, 20:37
On est fonctionnaire. On ne dépend pas du droit du travail (la preuve, on 'a jamais signé de contrat)
L'Etat peut décider de manière unilatérale les conditions de notre service.

C'est parfaitement légal.
avatar
User5899
Demi-dieu

Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? Empty Re: Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ?

par User5899 Ven 09 Mar 2012, 20:38
Mais je ne veux pas voter Sarkozy, moi ! heu heu Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? 3795679266 Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? 3795679266 Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? 3795679266 Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? 3795679266 humhum humhum humhum humhum


Dernière édition par Cripure le Ven 09 Mar 2012, 20:39, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? Empty Re: Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ?

par Cath Ven 09 Mar 2012, 20:38
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? Empty Re: Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ?

par Lédissé Ven 09 Mar 2012, 20:40
Cripure a écrit:Mais je ne veux pas voter Sarkozy, moi ! heu heu Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? 3795679266 Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? 3795679266 Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? 3795679266 Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? 3795679266 humhum humhum humhum humhum

C'est vrai Cripure, vous n'aimez pas la vaseline... Very Happy

Spoiler:

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Jusqu'où le gouvernement peut-il aller dans la modification de notre statut ? Vieille etc._  Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum