Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 16 Fév 2012 - 18:45
Rikki a écrit:Bon, ben on a bouclé aujourd'hui la page avec les nombres impairs à partir des euros.

Elle est troooooop dure.

Ils n'ont rien compris. Pourtant, j'ai fait manipuler à mort, des euros, des aimants, des enfants, tout ce qu'on pouvait manipuler, mais rien à faire, cette manière d'écrire d'abord 2 x 3 = 6 puis 6 + 1 = 7, ça ne passait pas.

J'avais à chaque fois 2 + 2 + 2 + 1 = 7.

Et comme c'était juste, j'avais du mal à leur expliquer pourquoi ça ne convenait pas.

Moi, je les aurais laissé faire puisque ce n'était pas faux, quitte à leur dire après qu'ils auraient pu écrire "2 x 3" puisqu'ils faisaient trois fois deux et puis, si ça passait, leur dire que finalement, "3 fois 2", ils connaissaient déjà et qu'ils savaient que c'était 6, et que c'était cette réponse-là que l'auteur du fichier attendait, tout en leur rappelant qu'on savait bien que "2 + 2 + 2", "3 fois 2" et "6", c'était la même chose, donc que leur réponse était moins pratique mais qu'elle était juste quand même.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Jeu 16 Fév 2012 - 19:18
Mouais, j'ai fait un truc du genre.

Mais le problème c'est qu'ils avaient l'impression que ça ne décrivait pas ce qu'ils voyaient.

Je m'en suis plus ou moins sortie en entourant le "paquet de pièces de 2 €" pour le séparer de l'euro tout seul. Mais bon...

En plus, les mots "pair" et "impair" passent mal, ils entendent "un pair", et disent "impair" dès que ça fait des paquets de deux.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 16 Fév 2012 - 19:28
Rikki a écrit:Mouais, j'ai fait un truc du genre.

Mais le problème c'est qu'ils avaient l'impression que ça ne décrivait pas ce qu'ils voyaient.

Je m'en suis plus ou moins sortie en entourant le "paquet de pièces de 2 €" pour le séparer de l'euro tout seul. Mais bon...

En plus, les mots "pair" et "impair" passent mal, ils entendent "un pair", et disent "impair" dès que ça fait des paquets de deux.

Je reparle des paires de chaussures et des paires de gants et pour "impair", je triche un peu, surtout chez nous où le son "un" est clairement distinct du son "in", en leur disant que les nombres "im...pairs" sont ceux où on est obligé d'utiliser la pièce de "un... euro".
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Jeu 16 Fév 2012 - 20:57
Moi, je dis "impair, c'est quand dans le rang y'en a un tout seul à la fin", ils comprennent sur le coup, mais ensuite c'est la loterie. Une chance sur deux que ça tombe juste.

Est-ce qu'on a le droit, histoire de ne pas partir en vacances trop déprimée, de se dire que tant pis, c'était une petite imprégnation, on verra ça plus tard ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 16 Fév 2012 - 23:33
Rikki a écrit:Moi, je dis "impair, c'est quand dans le rang y'en a un tout seul à la fin", ils comprennent sur le coup, mais ensuite c'est la loterie. Une chance sur deux que ça tombe juste.

Est-ce qu'on a le droit, histoire de ne pas partir en vacances trop déprimée, de se dire que tant pis, c'était une petite imprégnation, on verra ça plus tard ?

Oui.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 26 Fév 2012 - 15:15
Bon, j'ai fait mon petit tableau pour la période 4. En maths ça m’amène à Pâques à "de 40 à 49". Après, d'après la programmation du fichier, il reste 8 semaines à faire, or je crois avoir plus de 8 semaines en période 5, et je compte zapper la multiplication posée, ou la division en potence. Donc nickel.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 26 Fév 2012 - 15:18
Tinsel a écrit:Bon, j'ai fait mon petit tableau pour la période 4. En maths ça m’amène à Pâques à "de 40 à 49". Après, d'après la programmation du fichier, il reste 8 semaines à faire, or je crois avoir plus de 8 semaines en période 5, et je compte zapper la multiplication posée, ou la division en potence. Donc nickel.

La multiplication posée, tu devrais tenter, quand même... Ça passe vraiment tout seul ! Et ça les conforte pour l'addition et la soustraction posée : on commence par les u-ni-tés !
Mais on en reparlera à ce moment-là.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 26 Fév 2012 - 15:21
Oui, oui j'ai le temps de voir venir. Je feuilletais juste pour voir s'il y avait des choses zappables.

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 26 Fév 2012 - 15:27
idee Je reprends mes ateliers à partir de demain (enfin mardi du coup). Donc je pense que les notions un peu pointues/hors programme en maths seront traitées avec les élèves les plus à l'aise, dans ce cadre des ateliers en petits groupes. idee


Dernière édition par Tinsel le Dim 26 Fév 2012 - 16:35, édité 1 fois
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Dim 26 Fév 2012 - 16:04
Je ne crois pas avoir lu quelque part (mais je n'ai pas tout lu sur ce forum non plus) la description de tes ateliers, Tinsel.

Pourrais-tu nous expliquer comment tu procèdes, ce que font tes élèves etc?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 26 Fév 2012 - 16:19
Salut Zaubette ! C'est réparé ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Dim 26 Fév 2012 - 16:21
Ouiiiiiiiiiiiiiii yesyes yesyes

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 26 Fév 2012 - 16:40
Rien d’extraordinaire, sur un créneau de 45mn/1h je mets en place 4 ateliers. Parfois hétérogène, je mélange les GS et les CP. parfois de niveaux, je peux aussi mélanger les GS et les CP mais en mettant les bons GS avec les CP plus en difficultés.
Je fais généralement un atelier d'écriture avec moi, jeu de lecture avec l'ATSEM (loto des alphas par exemple), et 2 ateliers autonomes style puzzle, découpage, dessin, ou un jeu de la classe qu'ils connaissent bien et peuvent utiliser en autonomie.
J'avais dû y renoncer cette année car je récupérais les 9 CE1 à cette heure là, et à 30 c'était trop compliqué. Mais là on a modifié un peu l'horaire et hop, ça passera!
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Dim 26 Fév 2012 - 16:46
D'accord. Ce n'est pas que des mathématiques, alors?
Je rencontre des collègues qui font des ateliers maths, avec des jeux notamment et je ne vois pas trop comment mettre cela en place pour que ça reste constructif.
En fait, je ne fais jamais jouer mes élèves de CP et de CE1 (c'est mal?) .... les Ms et GS jouent beaucoup, en revanche, avec l'atsem, et à beaucoup de jeux de dés, de loto, de cartes.... Seulement, arrivé en CP, paf! Je ne le fais jamais.
Par manque de temps, j'imagine....

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 26 Fév 2012 - 16:53
Non ce ne sont pas que des ateliers mathématiques. Mais il y en a toujours un.
Ce n'est pas vraiment un problème de temps, c'est plus un choix. Là par exemple je vais faire ça, entre autre, sur le temps d'écriture. Du coup ils n'écriront qu'en atelier, parfois seulement 1 jour sur 2 (on fait rarement les 4 ateliers le même jours, c'est souvent 2).
Une fois qu'ils savent jouer à la bataille par exemple, ça peut tout à fait être un atelier autonome (s'il sont 5, 2x2 jouent + 1 arbitre). Et c'est le genre d'atelier pour lequel je mélangerais GS-CP-CE1 (plus compliqué avec les MS je suppose)

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Dim 26 Fév 2012 - 17:09
Ce qui me retient, c'est le but que l'on souhaite atteindre, en fait.

Si c'est purement récréatif, ça n'a pas sa place à l'école....ils peuvent jouer à la garderie.

Si c'est pour occuper une partie de la classe pour pouvoir travailler avec un petit groupe, ça ne me convient pas non plus. Chaque temps passé en classe doit être bénéfique...pour tous.

C'est ça mon casse-tête, tu vois? Mais, je ne remets pas en cause pour autant ton fonctionnement, hein? Je me questionne, voilà tout.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 26 Fév 2012 - 18:55
Les ateliers hétérogène, je trouve ça plus efficace pour souder le groupe que les mandalas.
Et non ce n'est pas récréatif, même les ateliers autonomes, enfin pour moi prendre le temps de faire encore des découpages, des dessins (qui ont une consigne bien sûr) tout ça, c'est un travail qui me semble important en cycle 2. En plus je fais en sorte d'alterner dans l'espace 1 atelier autonome, puis 1 atelier avec ATSEM, donc si on ne fait que 2 ateliers ils en auront forcément un dirigé.
L’atelier que je mène me permet de faire un travail adapté à chaque enfant (c'est pour ça que je pourrais choisir de voir la division posée avec mes meilleurs CP, alors que je reverrais les nombres 70 et 90 avec les autres par exemple).
Puis j'ai investi dans plusieurs jeux de lecture, des alphas notamment, dont l'objectif est clairement de renforcer la lecture, revoir les nouveaux sons, les différentes écritures d'un même son (jeu des invités)...

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 26 Fév 2012 - 20:16
En fait au niveau des objectifs ça me semble assez proche du plan de travail. J'aurais du mal à faire ateliers et plan de travail (sauf pour certains élèves particuliers)

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Lun 27 Fév 2012 - 9:23
Merci, Tinsel, de ta réponse.
Ce que tu fais a l'air très pensé et réfléchi (comme toujours venant de toi, je ne m'attendais pas à moins! Wink ). Je vois que ce n'est pas du tout récréatif...pardonne ma question initiale si elle t'a paru incisive.

Je vois que ça peut être intéressant pour faire de la remédiation avec un petit groupe hétérogène. A méditer donc!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Lun 27 Fév 2012 - 12:14
Oh je ne l'ai pas mal pris du tout Zaubette!

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Lun 27 Fév 2012 - 13:40
Les maths au CP - Page 4 151997

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Lun 27 Fév 2012 - 13:59
Comment organisez-vous vos manipulations maintenant qu'il n'y a plus de guide du maître?
Est-ce que vous manipulez toujours autant ou bien vous enchaînez les pages du fichiers?

Lundi prochain, retour en classe, à la page du "16".
Y a-t-il des manipulations à ne pas "zapper" ? Ou des nouvelles à mettre en place ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 27 Fév 2012 - 19:24
vidocq a écrit:Comment organisez-vous vos manipulations maintenant qu'il n'y a plus de guide du maître?
Est-ce que vous manipulez toujours autant ou bien vous enchaînez les pages du fichiers?

Lundi prochain, retour en classe, à la page du "16".
Y a-t-il des manipulations à ne pas "zapper" ? Ou des nouvelles à mettre en place ?

Je me base sur les exercices du jour du fichier et je prépare une petite "situation collective".
Je la leur expose au tableau, avec du matériel au besoin.
Si je vois qu'ils accrochent tout de suite et expliquent que "c'est facile parce que...", je propose encore un ou deux autres exemples puis enchaîne avec l'observation de la première ligne de l'exercice du fichier.
Si au contraire, ils semblent perplexes, je distribue du matériel, chacun s'entraîne, nous écrivons au tableau le raisonnement et je ne rejoins la phase ci-dessus que lorsque tout le monde a compris.

Comme ils savent lire, les pages de problèmes, maintenant, c'est "tout seuls"...
avatar
Invité31
Sage

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Invité31 Lun 27 Fév 2012 - 20:39
Bonsoir,

Pardon de m'incruster, et j'espère que vous ne le prendrez pas mal, mais j'ai une question
J'ai une petite fille de 6 ans et demi très matheuse et "très en avance" en maths dixit son maître. Elle est en CP. Elle me réclame en ce moment beaucoup de "jeux de chiffres". Comprenez par là qu'elle veut que je lui pose des "devinettes" (petits problèmes mathématiques en réalité), des opérations posées. Devant son insistance je reconnais que je cède parfois avec bonheur. Elle pose plein de questions et retient tout. Résultat: elle maîtrise les quatre opérations: additions et soustractions avec retenues et plein de chiffres, la multiplication simple (style 5x7 etc), la division simple.
Elle lit très bien aussi.
Ma question: est-ce que je peux continuer à répondre à ses questions ? D'un côté c'est tentant vu son enthousiasme, de l'autre j'ai peur de passer pour la mère qui pousse son enfant et qu'en plus elle en vienne à s'ennuyer en classe.
Je précise qu'elle a d'autres activités à côté (sport, piano, danse) où elle excelle aussi. Ce n'est donc pas une enfant qui s'ennuie et je ne propose jamais rien de moi-même. J'avais du reste suivi vos conseils en matière de jeux (j'étais venue vous embêter une première fois il y a quelques mois pour savoir quels jeux proposer à cette graine de matheuse. Pour le moment elle reste passionnée par les échecs)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 27 Fév 2012 - 20:44
Je pense que tu peux répondre à ses questions et l'aider à trouver elle-même la réponse.
Sur le site du projet SLECC, tu peux lui trouver de nombreux petites "devinettes" (des problèmes) en fouillant dans les pages du fichier CP (de 10 à 99) :

http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_CP.htm
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Dhaiphi Lun 27 Fév 2012 - 20:54
Melody Nelson a écrit:Je précise qu'elle a d'autres activités à côté (sport, piano, danse) où elle excelle aussi. Ce n'est donc pas une enfant qui s'ennuie
En a-t-elle seulement le loisir ? heu Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum