Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Mer 29 Aoû 2012 - 16:23
Zaubette a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Les nombres de 1 à 9 sont la fondation sur laquelle va reposer la maison de la numération et du calcul. Pour construire une maison solide, il faut une bonne fondation. La progression slecc, c'est la progression de Naf-Naf, pas celle de Nif-Nif ou de Nouf-Nouf.

:lol: :lol:

Expliqué comme ça, tout de suite, on comprend mieux!

Razz

"Les nombres de 1 à 9 sont la fondation sur laquelle va reposer la maison de la numération et du calcul."
Ca fait un peu sleccte, oui. Sorry.
Les maths au CP - Page 22 Slecte10
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par titecacahouette Mer 29 Aoû 2012 - 21:51
vous me rassurez ! De toute manière, si je mets en place le tableau de 100, les tables de seguin, et les reglettes cuisenaires en manipulation en autonomie, je peux dire que j'ai expliqué à chacun en individuel, qu'ils s’entraînent à mettre en place les nombres jusqu'à 100 en autonomie par la manipulation avant d'institutionaliser avec des exercices sur fichier... Et que du coup ce n'est pas sur la progression générale (juste il y a un suivi avec la date à laquelle je présente le matériel)
Non parce qu'en lisant le début de la discussion sur le premier fil j'avais l'impression que l'institution avait mis une croix rouge sur le fichier (comme sur le bosher en fait !)
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 29 Aoû 2012 - 22:23
Il est comment ton tableau de 100 à manipuler? Tu as fabriqué un truc?

_________________
Koala + bassine
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par titecacahouette Sam 1 Sep 2012 - 15:34
oui, j'ai fabriqué un truc.. en fait, j'ai trouvé une espèce de planche en contreplaqué blanc dans les réserves oubliées de l'école (alors que je cherchais dans les cartons du matériel entreposé depuis 30 ans) et j'ai dessiné un quadrillage.
Ensuite j'ai imprimé, plastifié et découpé les nombres, acheté du scratch avec une face autocollante : un bout sur les chiffres, un bout sur la planche. Je ne sais pas si ça fera à l'usage... sinon, il faut acheter là : http://shop.strato.de/epages/61305932.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/61305932/Products/MA-5353-G
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par doubleR Mar 4 Sep 2012 - 21:53
Bonjour,
petite intrusion
retour à la maison après ma journée de rentrée (j'ai des CE1 -CE2)
et oh surprise, sur la table de la salle à manger , je vois le fichier compter et calculer slecc CP !!
oui mon numéro 2 aura ce fichier cette année !!
(et Taoki en lecture)
Il y a 2 ans, mon numéro 1 a eu la même maitresse CP, il avait eu CapMaths et Grand large (sur lesquels je ne peux rien dire car il a su lire dès décembre)
Alors la maitresse se cache-t-elle parmi vous ?? Very Happy

_________________
Mon blog arts pla, déco, balades
Nos travaux de rénovation
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mar 4 Sep 2012 - 21:58
doubleR a écrit:Bonjour,
petite intrusion
retour à la maison après ma journée de rentrée (j'ai des CE1 -CE2)
et oh surprise, sur la table de la salle à manger , je vois le fichier compter et calculer slecc CP !!
oui mon numéro 2 aura ce fichier cette année !!
(et Taoki en lecture)
Il y a 2 ans, mon numéro 1 a eu la même maitresse CP, il avait eu CapMaths et Grand large (sur lesquels je ne peux rien dire car il a su lire dès décembre)
Alors la maitresse se cache-t-elle parmi vous ?? Very Happy

c'est pas moi...mais c'est peut-être Tinsel...! Elle utilise Taoki.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par arcenciel Mar 4 Sep 2012 - 21:58
doubleR a écrit:Bonjour,
petite intrusion
retour à la maison après ma journée de rentrée (j'ai des CE1 -CE2)
et oh surprise, sur la table de la salle à manger , je vois le fichier compter et calculer slecc CP !!
oui mon numéro 2 aura ce fichier cette année !!
(et Taoki en lecture)
Il y a 2 ans, mon numéro 1 a eu la même maitresse CP, il avait eu CapMaths et Grand large (sur lesquels je ne peux rien dire car il a su lire dès décembre)
Alors la maitresse se cache-t-elle parmi vous ?? Very Happy
Des indices?
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par doubleR Mar 4 Sep 2012 - 21:59
arcenciel a écrit:
doubleR a écrit:Bonjour,
petite intrusion
retour à la maison après ma journée de rentrée (j'ai des CE1 -CE2)
et oh surprise, sur la table de la salle à manger , je vois le fichier compter et calculer slecc CP !!
oui mon numéro 2 aura ce fichier cette année !!
(et Taoki en lecture)
Il y a 2 ans, mon numéro 1 a eu la même maitresse CP, il avait eu CapMaths et Grand large (sur lesquels je ne peux rien dire car il a su lire dès décembre)
Alors la maitresse se cache-t-elle parmi vous ?? Very Happy
Des indices?
L'indice de N°1 peut aider !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mar 4 Sep 2012 - 22:49
Sur le FDONDPLN, j'ai connu plusieurs collègue qui utilisaient Capmaths et sont passées à Compter Calculer et une autre qui a abandonné Grand Large, mais pour Borel Maisonny, pas pour Taoki...
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 5 Sep 2012 - 13:40
C'est pas moi :lol!:

_________________
Koala + bassine
avatar
Niminh
Niveau 1

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par Niminh Dim 16 Sep 2012 - 10:45
Bonjour, j'utilise pour la première fois ce fichier. J'ai encore du mal en a avoir une vision globale, mais à force de le relire cela s'affine. Cependant, j'ai du mal à concilier le temps de manipulation et le temps de travail sur le fichier sans déborder des ~1h10 quotidienne. Il va falloir que je revois mon organisation.

De plus j'ai encore une bonne moitié d'élèves pour qui le calcul "écrit" n'a pas encore vraiment de sens. Ils sont capables de résoudre un calcul avec les doigts, mais ne sont pas capable de transcrire correctement une histoire en calcul comme cela est demandé dans le fichier. "J'ai 3 billes, à la récré j'en gagne une", j'obtiens 3+4, ou 3 4. J'en suis au nombre 4 (cm) lundi. Je pense en profiter pour faire le point et m'arrêter là une journée ou deux de plus, pour travailler la compréhension du calcul. J'ai vu par la suite que les calculs à trou apparaissaient, et j'ai peur de les perdre définitivement si j'enchaîne sans consolider les 1ères pages.

Jusqu'ici j'allouais (pour le matin) 45 min en lecture / 30 min math puis récré et rebelote. L'année dernière je suivais Ermel, je faisais beaucoup de manip. On n'utilisait pas le fichier. Je faisais une fiche en fin de semaine qui reprenait le travail de la semaine.
Là avec une page de fichier par jour, mon organisation ne va plus. Je pense inverser le temps lecture/maths. En lecture pour l'instant ça roule tout seul (je suis BM) et les enfants sont biens rentrés dans la syllabique.

Qu'en pensez vous?

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 16 Sep 2012 - 11:16
Les miens en sont au même point que toi en calcul "écrit". Pour l'instant, nous jouons en EPS, ils "m'aident" quand j'écris au tableau et on fait ensemble sur les fiches.
Du coup, j'avance très lentement dans le fichier (demain, nous ferons la page 8).

L'idée de passer plus de temps sur les maths que sur la lecture parce que celle-ci roule toute seule me semble tout à fait judicieuse.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par Lysimaque Dim 16 Sep 2012 - 19:19
doublecasquette a écrit:Les miens en sont au même point que toi en calcul "écrit". Pour l'instant, nous jouons en EPS, ils "m'aident" quand j'écris au tableau et on fait ensemble sur les fiches.
Du coup, j'avance très lentement dans le fichier (demain, nous ferons la page 8).

L'idée de passer plus de temps sur les maths que sur la lecture parce que celle-ci roule toute seule me semble tout à fait judicieuse.


Embarassed Je n'en suis qu'à la page 6, j'ai honte. Embarassed
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par titecacahouette Dim 16 Sep 2012 - 19:47
moi aussi j'en suis à la page 8 !!!! (j'avais honte honte honte...)
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Dim 16 Sep 2012 - 19:57
Moi, j'ai fait la page 7, et donc je suis en avance !

En plus, j'ai même pensé à leur lire le conte des Musiciens de Brême, alors je me vote une médaille, na.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par phi Dim 16 Sep 2012 - 20:02
Moi demain je leur fais faire la leçon sur le mètre avec les ce1 je pense, le soir si on a tout fini à temps pour l'heure de l'histoire, je leur lis les Musiciens de brême (la semaine dernière c'était boucle d'or) et le lendemain on fait la page 8. Donc finalement je ne suis pas à la traîne... (il y en a une qui se trompe encore un peu de temps en temps entre les signes + et - mais elle comprend bien le principe, donc ça rentrera à force je pense)


Dernière édition par phi le Dim 16 Sep 2012 - 20:29, édité 1 fois
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 16 Sep 2012 - 20:26
Je fais la 10 demain Twisted Evil

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 16 Sep 2012 - 20:34
Tinsel a écrit:Je fais la 10 demain Twisted Evil

Oui mais toi, tu les as eus en GS, alors ça compte pour du beurre ! Mes GS en sont largement au même niveau que mes CP en cette rentrée 2012 et eux, ils colorient des petits foulards tranquilles peinards pendant que les pauvres petits CP complètent des équations à 5 inconnues ! araignée
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 16 Sep 2012 - 20:59
doublecasquette a écrit:Oui mais toi, tu les as eus en GS, alors ça compte pour du beurre !
C'est bien vrai ça! Je n'en suis pas revenue de voir avec quelle facilité ils ont compris + et -. Ils ne confondent absolument pas. Pourtant en GS ils n'ont pas fait grand chose en maths, mais ils participaient entièrement à toutes les séances de manipulation des CP.
Certains ont du mal avec leurs doigts, pour faire 1+2, ils lèvent 1 doigt puis un 2ème. J'aurais des bouliers individuels ce serait réglé.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 16 Sep 2012 - 21:04
Je leur donne des bûchettes ou ils prennent leurs crayons, aussi. C'est dingue de voir que des enfants de six ans et demi, plutôt dégourdis, sont tellement déconnectés de la réalité qu'ils n'ont jamais réalisé que deux billes et une bille, eh bien, ça fait trois billes !
Ça, ça y est, les miens y arrivent maintenant, et ils ne sont pas peu fiers. Mais pour l'écrire, c'est encore compliqué...
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Dim 16 Sep 2012 - 21:16
Tinsel a écrit:Je fais la 10 demain Twisted Evil

Moi zaussi! Les maths au CP - Page 22 2252222100

Pour le moment tout va bien!
- pas de confusion du + et du -,
- ils sont tous capables d'écrire "l'histoire mathématique" d'une situation que je mime au ralenti
- ils sont tous capables de résoudre 1 + 2, 3 +1 ou 4 - 2 directement, en imaginant, sans dessiner ni passer forcément par la manipulation (même si, au début de la séance, ils manipulent)

Et ma grande nouveauté, c'est que j'associe les GS aux manipulations de CP. C'est vraiment une innovation pour moi, qui cloisonnait tout auparavant (bah oui.... Embarassed )

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 18 Sep 2012 - 18:38
Bon, on a survécu à l'aventure de Paul et Léa, qui en a "un de plus".

Cette page est quand même super mal présentée, je trouve, mais évidemment je n'ai rien de mieux à proposer... Embarassed

Par contre, les trois petits problèmes en-dessous sont passés comme une lettre à la poste pour 17 CP sur 22 ! Les autres ont réussi avec guidage.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mar 18 Sep 2012 - 19:06
Rikki a écrit:Bon, on a survécu à l'aventure de Paul et Léa, qui en a "un de plus".

Cette page est quand même super mal présentée, je trouve, mais évidemment je n'ai rien de mieux à proposer... Embarassed

Par contre, les trois petits problèmes en-dessous sont passés comme une lettre à la poste pour 17 CP sur 22 ! Les autres ont réussi avec guidage.

Nous aussi, on a survécu ! Et même super bien ! Même Loulou-tire-sa-flemme a capté et a su répondre !
Il n'y aurait que Toto-chuis-l'plus-beau-l'plus-fort qui, ayant oublié d'écouter, aurait eu quelques difficultés...
Et les problèmes du bas de la page sont aussi passés comme une lettre à la poste (avec la maîtresse comme secrétaire d'"histoire mathématique")...
avatar
Niminh
Niveau 1

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par Niminh Mer 19 Sep 2012 - 8:27
Comme prévu j'ai ralenti momentanément le rythme, pour reprendre les bases. 2 jours pour faire les pages de mesures, avec un gros travail sur les calculs, ça rentre tout doucement mais sûrement...
En fait pour transcrire les histoires, certains élèves occultent le changement, ils écrivent la situation initiale et finale. j'ai 3 billes j'en mange une, devient : 3 2 ou 3 -2.

Jeudi on attaque Paul et Léa. Avec 2 fois 45min les maths passent mieux.

Par contre certains élèves ont les doigts grippés...ou trop neufs. Difficile de déplier un doigt sans en déplier un autre... pfou

avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par phi Mer 19 Sep 2012 - 9:12
Moi j'ai juste fait la page du 4 hier Sad après ils étaient en évaluation...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 19 Sep 2012 - 9:55
Niminh a écrit:Comme prévu j'ai ralenti momentanément le rythme, pour reprendre les bases. 2 jours pour faire les pages de mesures, avec un gros travail sur les calculs, ça rentre tout doucement mais sûrement...
En fait pour transcrire les histoires, certains élèves occultent le changement, ils écrivent la situation initiale et finale. j'ai 3 billes j'en mange une, devient : 3 2 ou 3 -2.

Jeudi on attaque Paul et Léa. Avec 2 fois 45min les maths passent mieux.

Par contre certains élèves ont les doigts grippés...ou trop neufs. Difficile de déplier un doigt sans en déplier un autre... pfou


:shock: Tu leur fais manger des billes ? :shock: Mais c'est de la maltraitance caractérisée ! :lol!:

Pour les gants de boxe, ne t'inquiète pas, c'est pareil chez tout le monde. Ça va se déverrouiller assez vite ! Il faut aller voir le site de gym des doigts de Célia Cheynel !
Et en attendant, pour le calcul, crayons ou bûchettes !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum