Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lefandemf
Niveau 3

Rattrapage de cours non payé  Empty Rattrapage de cours non payé

par lefandemf Ven 16 Mar 2012 - 20:02
Voila je vous explique un peu le topic

Ma CDE a lancé un projet sur une classe. AInsi pendant plusieurs jours ( un par semaine sur 6 semaine ) les cours vont sauter et j'aurai un trou dans mon emploi du temps.
Le truc c'est qu'elle me propose de rattraper ces heures en ajoutant des heures dans mon EDT sans pour autant me proposer de me rémunerer.

Qu'en pensez vous ? Cela vous parait il normal ?

Merci
ysabel
ysabel
Enchanteur

Rattrapage de cours non payé  Empty Re: Rattrapage de cours non payé

par ysabel Ven 16 Mar 2012 - 20:05
illégal. Notre service est hebdomadaire pas annualisé.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
micaschiste
micaschiste
Monarque

Rattrapage de cours non payé  Empty Re: Rattrapage de cours non payé

par micaschiste Ven 16 Mar 2012 - 20:06
la façon de faire n'est peut-être pas terrible mais nos emplois du temps peuvent être revus en cours d'année (c'est ce qui écrit en bas des nôtres) pour raison de service.
Que font les élèves ce jour par semaine ? Vous assurez la surveillance, l'encadrement, l'accompagnement ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
micaschiste
micaschiste
Monarque

Rattrapage de cours non payé  Empty Re: Rattrapage de cours non payé

par micaschiste Ven 16 Mar 2012 - 20:09
ysabel a écrit:illégal. Notre service est hebdomadaire pas annualisé.

cela dépend des enseignements :
certains sont annualisés (MPS, AP...)
pas les enseignements disciplinaires par contre, tu as raison.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
ysabel
ysabel
Enchanteur

Rattrapage de cours non payé  Empty Re: Rattrapage de cours non payé

par ysabel Ven 16 Mar 2012 - 20:10
micaschiste a écrit:la façon de faire n'est peut-être pas terrible mais nos emplois du temps peuvent être revus en cours d'année (c'est ce qui écrit en bas des nôtres) pour raison de service.
Que font les élèves ce jour par semaine ? Vous assurez la surveillance, l'encadrement, l'accompagnement ?

Ce n'est pas parce que c'est écrit que c'est légal...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
John
Médiateur

Rattrapage de cours non payé  Empty Re: Rattrapage de cours non payé

par John Ven 16 Mar 2012 - 20:12
AInsi pendant plusieurs jours ( un par semaine sur 6 semaine ) les cours vont sauter et j'aurai un trou dans mon emploi du temps.
Le truc c'est qu'elle me propose de rattraper ces heures en ajoutant des heures dans mon EDT sans pour autant me proposer de me rémunerer.
Elle peut modifier ton emploi du temps en retirant une heure par semaine durant six semaines.

Mais elle ne peut pas ensuite te faire faire plus d'heures que le VS que tu as signé. Ou alors, effectivement, ce sont des HSE, voire des remplacements Robien.


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Rattrapage de cours non payé  Empty Re: Rattrapage de cours non payé

par John Ven 16 Mar 2012 - 20:13
ysabel a écrit:
micaschiste a écrit:la façon de faire n'est peut-être pas terrible mais nos emplois du temps peuvent être revus en cours d'année (c'est ce qui écrit en bas des nôtres) pour raison de service.
Que font les élèves ce jour par semaine ? Vous assurez la surveillance, l'encadrement, l'accompagnement ?

Ce n'est pas parce que c'est écrit que c'est légal...
Si, l'edt peut être modifié en cours d'année, tant que ça ne contredit pas le VS.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Rattrapage de cours non payé  Empty Re: Rattrapage de cours non payé

par ysabel Ven 16 Mar 2012 - 20:14
John a écrit:
ysabel a écrit:
micaschiste a écrit:la façon de faire n'est peut-être pas terrible mais nos emplois du temps peuvent être revus en cours d'année (c'est ce qui écrit en bas des nôtres) pour raison de service.
Que font les élèves ce jour par semaine ? Vous assurez la surveillance, l'encadrement, l'accompagnement ?

Ce n'est pas parce que c'est écrit que c'est légal...
Si, l'edt peut être modifié en cours d'année, tant que ça ne contredit pas le VS.

ça contredit le VS si on t'ajoute des heures comme ce CdE veut le faire.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
lefandemf
Niveau 3

Rattrapage de cours non payé  Empty Re: Rattrapage de cours non payé

par lefandemf Ven 16 Mar 2012 - 20:23
C'est un projet de théatre. Je n'assurererai rien mais tous les lundis apres midi il n'y aura pas cours. Cela crée un trou dans mon emploi du temps donc je dois rester dans l'établissement. Le CDE me propose de m'ajouter une heure pour remplacer ces cours le vendredi de 8 à 9.

On peut parler de changement d'emploi du temps vu que l'heure est simplement déplacée.

Bref il me semblait bien que cela etait un peu illégal si non payé.
avatar
lefandemf
Niveau 3

Rattrapage de cours non payé  Empty Re: Rattrapage de cours non payé

par lefandemf Ven 16 Mar 2012 - 20:25
John a écrit:
AInsi pendant plusieurs jours ( un par semaine sur 6 semaine ) les cours vont sauter et j'aurai un trou dans mon emploi du temps.
Le truc c'est qu'elle me propose de rattraper ces heures en ajoutant des heures dans mon EDT sans pour autant me proposer de me rémunerer.
Elle peut modifier ton emploi du temps en retirant une heure par semaine durant six semaines.

Mais elle ne peut pas ensuite te faire faire plus d'heures que le VS que tu as signé. Ou alors, effectivement, ce sont des HSE, voire des remplacements Robien.


TU parles d'heures de présence au college ? Elle me propose finalement de déplacer une heure de cours en me créant un trou dans mon emploi du temps. Donc en heure de présence j'ai +1 mais en heure ( cf VS ) ce serait le meme nombre d'heures ....
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Rattrapage de cours non payé  Empty Re: Rattrapage de cours non payé

par Celeborn Ven 16 Mar 2012 - 20:30
C'est tout à fait réalisable, puisque ta VS reste la même.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
John
John
Médiateur

Rattrapage de cours non payé  Empty Re: Rattrapage de cours non payé

par John Ven 16 Mar 2012 - 20:33
Lefandemf, tu dois garder le même nombre d'heures par semaine.

Après, peu importe ce qu'il y a dans ces heures, pour simplifier.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
lefandemf
Niveau 3

Rattrapage de cours non payé  Empty Re: Rattrapage de cours non payé

par lefandemf Ven 16 Mar 2012 - 20:36
Ben c'est quand meme pas du tout pratique pour moi cela me rajoute une heure de trou ...

Bon ba merci pour vos pensées
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Rattrapage de cours non payé  Empty Re: Rattrapage de cours non payé

par Letizuqui Sam 17 Mar 2012 - 11:54
A partir du moment où tu n'as pas les élèves en charge le lundi après-midi, le CDE peut te demander de rattraper l'heure. Maintenant, si j'étais toi,

1/ Je me renseignerais si d'autres collègues sont concernés par ce projet qui tombe le lundi après-midi. Rattrapent-ils le cours qu'ils n'ont pu faire le lundi après-midi ?
2/ Le CDE a-t-il concerté l'ensemble de l'équipe lors de l'élaboration de ce projet ? A-t-il évoqué le rattrapage de ces heures manquées ?
3/ J'irais voir mon CDE pour voir s'il n'est pas possible de rattraper cette heure à un autre moment. Tu as peut-être d'autres trous ? Ce peut être aussi lors de l'absence d'un collègue.
4/ Les élèves n'ont-ils pas un nombre limité d'heures par semaine ?

Personnellement, moi, je râlerais. J'ai un contrat avec ma nourrice et si l'EDT changeait, cela m'amènerait à payer des heures supp.
avatar
chaumont2012
Niveau 6

Rattrapage de cours non payé  Empty Re: Rattrapage de cours non payé

par chaumont2012 Sam 17 Mar 2012 - 12:03
Elle essaie d'introduire la flexibilité dans les horaires de travail, comme le ferait un chef d'entreprise.

Cela est contradictoire avec le statut.

Lire le décret 51-1423, sur les maxima HEBDOMADAIRES de service.
avatar
User5899
Demi-dieu

Rattrapage de cours non payé  Empty Re: Rattrapage de cours non payé

par User5899 Sam 17 Mar 2012 - 14:47
micaschiste a écrit:
ysabel a écrit:illégal. Notre service est hebdomadaire pas annualisé.

cela dépend des enseignements :
certains sont annualisés (MPS, AP...)
pas les enseignements disciplinaires par contre, tu as raison.
MPS ? AP ? Si vous parlez des enseignements d'exploration ou de l'accompagnement personnalisé, ils ne sont pas annualisés du tout. L'emploi du temps est hebdomadaire. Si je suis absent sur un créneau d'AP, je suis absent, point. Je na'i aucun volant d'heure global à assurer en AP, pas plus que pour le reste.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Rattrapage de cours non payé  Empty Re: Rattrapage de cours non payé

par MarieL Sam 17 Mar 2012 - 15:04
lefandemf a écrit:C'est un projet de théatre. Je n'assurererai rien mais tous les lundis apres midi il n'y aura pas cours. Cela crée un trou dans mon emploi du temps donc je dois rester dans l'établissement. Le CDE me propose de m'ajouter une heure pour remplacer ces cours le vendredi de 8 à 9.

On peut parler de changement d'emploi du temps vu que l'heure est simplement déplacée.

Bref il me semblait bien que cela etait un peu illégal si non payé.

Présenté comme cela, ce n'est pas un rattrapage. Le CDE modifie ta répartition horaire (et cela ne t'arrange pas) et pourrait évoquer les nécessités de service je présume.

Tu pourrais peut-être avoir un empêchement le vendredi de 8 à 9 après tout :diable:

Edit : "me propose", j'en déduirais que je peux refuser...

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Clarianz
Clarianz
Empereur

Rattrapage de cours non payé  Empty Re: Rattrapage de cours non payé

par Clarianz Sam 17 Mar 2012 - 15:27
Dans le même genre les heures que l'on ajoute dans l'emploi du temps pour nos classes sont-elles rémunérées?
- j'ai ajouté des heures à chaque fois que j'ai été malade, est-ce que ces heures me seront payées un jour?

_________________
Mama's Rock
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Rattrapage de cours non payé  Empty Re: Rattrapage de cours non payé

par Hermiony Sam 17 Mar 2012 - 15:30
Et autre question :
j'ai accompagné mes 5è en sortie l'autre jour, je devais avoir une heure de cours avec eux normalement ce jour-là.
Mon adjoint me l'a fait rattraper le lendemain, est-ce que c'est une heure que je devais de toute façon, ou est-ce qu'elle devrait m'être payée?


Dernière édition par Hermiony le Sam 17 Mar 2012 - 15:39, édité 1 fois
Clarianz
Clarianz
Empereur

Rattrapage de cours non payé  Empty Re: Rattrapage de cours non payé

par Clarianz Sam 17 Mar 2012 - 15:37
si tu accompagnes ta sortie pourquoi te fait-elle rattraper???? En gros tu as fait deux fois ton heure... Enjoy!

_________________
Mama's Rock
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Rattrapage de cours non payé  Empty Re: Rattrapage de cours non payé

par Hermiony Sam 17 Mar 2012 - 15:40
Clarianz a écrit:si tu accompagnes ta sortie pourquoi te fait-elle rattraper???? En gros tu as fait deux fois ton heure... Enjoy!

C'est donc pour cela que je vais lui poser la question lundi...
Derborence
Derborence
Modérateur

Rattrapage de cours non payé  Empty Re: Rattrapage de cours non payé

par Derborence Sam 17 Mar 2012 - 15:41
Clarianz et Hermiony, je vous conseille de déclarer ces heures afin qu'elles soient payées en HSE :
Clarianz, tu n'étais pas dans l'obligation de rattraper tes heures puisque tu étais en AM (et encore heureux !) donc ce sont des heures supplémentaires ;
Hermiony, au lieu d'assurer tes cours, tu as accompagné tes élèves en sortie, tu as donc bien effectué ton service ; si tu rattrapes l'heure perdue, on doit de te la payer.
:boxe:

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Rattrapage de cours non payé  Empty Re: Rattrapage de cours non payé

par Letizuqui Sam 17 Mar 2012 - 15:46
Tu ne dois rien rattraper Hermiony ! Tu as déjà fait ton heure en accompagnant les élèves. Si ton CDE souhaite que tu rattrapes l'heure de cours, il doit te la payer !

Je rêve vraiment ! Les CDE sont prêt à tout ! Et si tu dis rien, tu te fais avoir ! Je déteste cette mentalité !

Propose-lui donc de rattraper l'heure un soir en dernière heure après que les élèves se soient tapés 2 heures de perm et parles-en au CPE. Cela m'étonnerait que la vie scolaire apprécie !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Rattrapage de cours non payé  Empty Re: Rattrapage de cours non payé

par ysabel Sam 17 Mar 2012 - 15:48
Clarianz a écrit:Dans le même genre les heures que l'on ajoute dans l'emploi du temps pour nos classes sont-elles rémunérées?
- j'ai ajouté des heures à chaque fois que j'ai été malade, est-ce que ces heures me seront payées un jour?

Evidemment ! à chaque fois que je récupère des heures suite à un AM elles sont payées en HSE. (encore heureux, surtout que maintenant on a une journéee de carence !)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Clarianz
Clarianz
Empereur

Rattrapage de cours non payé  Empty Re: Rattrapage de cours non payé

par Clarianz Sam 17 Mar 2012 - 15:58
Derborence a écrit:Clarianz et Hermiony, je vous conseille de déclarer ces heures afin qu'elles soient payées en HSE :
Clarianz, tu n'étais pas dans l'obligation de rattraper tes heures puisque tu étais en AM (et encore heureux !) donc ce sont des heures supplémentaires ;
Hermiony, au lieu d'assurer tes cours, tu as accompagné tes élèves en sortie, tu as donc bien effectué ton service ; si tu rattrapes l'heure perdue, on doit de te la payer.
:boxe:


mais comment les déclarer?? là est bien ma question!
je peux retrouver toutes les heures faites en plus, je les ai communiquées à la CDE adjointe, mais je n'ai rempli aucun papier officiel, il n'y en a pas pour ce cas de figure!

_________________
Mama's Rock
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum