Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lotta
Fidèle du forum

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 3 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par lotta Dim 18 Mar 2012 - 21:24
C'est insupportable tout de même ces collègues qui acceptent tous les comportements, même les plus dangereux. Surtout, ne pas faire de vague...
Cela "normalise" une situation qui ne l'est pas. Résultat : quand tu ouvres ta gueule pour dire ton ras-le-bol, c'est toi qu'on pointe du doigt comme étant l'incompétent de service.
On ne remet pas en question le comportement des élèves puisque personne n'en parle. C'est toi qui a les problèmes au final. C'est toi qui te sens coupable...
On marche sur la tête !
avatar
User5899
Demi-dieu

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 3 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par User5899 Dim 18 Mar 2012 - 22:01
Felicie a écrit:Ben oui, mais en même temps il faut bien que quelqu'un les aie, non ?
Oui. Le travail d'équipe, ça peut exister aussi pour ça. Par exemple, je n'ai jamais de problèmes de discipline, donc je suis volontaire sur ma fiche de voeux pour 6 ou 7h le vendredi en classe entière. Ca fait des années, comme ça, que les adjoints savent qu'ils peuvent me coller une classe emm le vendredi soir et ça repose la stagiaire de SVT ou la collègue d'histoire en dépression. ce n'est pas très compliqué, un peu d'entraide. Dans les sections pro, chez nous, le vendredi, ils ont leurs ateliers toute la journée, et pas les matières générales. Diriger un établissement, c'est un métier, et ça implique des choix. Certains CdE les assument, pas d'autres. Ce devrait être cela, leurs critères de promotions et de "mérite" !


Dernière édition par Cripure le Lun 19 Mar 2012 - 12:34, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 3 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par User5899 Dim 18 Mar 2012 - 22:02
Collier de Barbe a écrit:Je dirais méfiance avec cette histoire de droit de retrait

J'ai encore en mémoire l'expérience des collègues du lycée Darius Milhaud au Kremlin Bicêtre (je crois?) qui avaient débrayé suite à une agression très grave au couteau. Leur grève avait fait du bruit & duré 3 semaines, période au cours de laquelle ils avaient invoqué ce fameux droit de retrait (pour ne pas se faire matraquer la feuille de paie). Le rectorat a dit niet et ensuite les collègues ont perdu au Tribunal administratif. Y-a-t-il eu appel? Je ne sais pas. Mais je crois que nos autorités ont une interprétation très restrictive du droit de retrait: il faut vraiment que ce soit la guerilla dans l'établissement.

Je réitère mes conseils à la collègue: il faut solliciter de visu la direction & les collègues, quitte à faire un peu "à la Columbo" (on fait un peu l'idiot "j'ai pas bien compris") et venir tous les jours les voir...

Bon courage
Encore une fois, plein accord.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 3 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par Thalia de G Dim 18 Mar 2012 - 22:05
Hermione0908 a écrit:Kruella, j'espère que tu as fait une copie de tous tes rapports. C'est une précaution que je prends désormais systématiquement, on ne sait jamais ce que peut devenir un bout de papier... Evil or Very Mad
Bien vu. C'est ce que je pratique aussi + copie au PP, l'information ne passant pas toujours très bien.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User5899
Demi-dieu

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 3 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par User5899 Dim 18 Mar 2012 - 22:13
Lenou3132 a écrit:
Collier de Barbe a écrit:
-Avertir et demander RV à la CPE de la classe + PP + direction si nécessaire
-Rapport systématique sur tous les incidents (indispensable si ta direction - comme la mienne - a tendance à vouloir enterrer le truc)
et que faire quand le CPE de la classe, ne faits pas suivre les rapports au proviseur?????


pour une de mes classes, le pp a décidé de le donner directement au proviseur ou au proviseur adjoint vu qu'on a pas aidé par le cpe
Le CPE n'est pas un échelon hiérarchique des enseignants. Les rapports n'ont pas à transiter par lui. Ils en sont les destinataires éventuels.Les textes officiels disent bien que l'information s'agissant de la discipline est donnée au CdE.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 3 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par JaneB Dim 18 Mar 2012 - 23:14
melody78 a écrit:C'est insupportable tout de même ces collègues qui acceptent tous les comportements, même les plus dangereux. Surtout, ne pas faire de vague...
Cela "normalise" une situation qui ne l'est pas. Résultat : quand tu ouvres ta gueule pour dire ton ras-le-bol, c'est toi qu'on pointe du doigt comme étant l'incompétent de service.
On ne remet pas en question le comportement des élèves puisque personne n'en parle. C'est toi qui a les problèmes au final. C'est toi qui te sens coupable...
On marche sur la tête !

Exactement mon opinion!
avatar
pitchounette
Expert

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 3 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par pitchounette Lun 19 Mar 2012 - 10:35
Cripure a écrit:Le CPE n'est pas un échelon hiérarchique des enseignants. Les rapports n'ont pas à transiter par lui. Ils en sont les destinataires éventuels.Les textes officiels disent bien que l'information s'agissant de la discipline est donnée au CdE.
Dans mon lycée la règle est de donner aux cpes pour qu'ils recoivent l'élève avant de faire suivre au proviseur. Sinon le pro ou le pro-adjoint ne feraient que ça...
Mais tu confirmes la décision du PP de la classe, passez outre ce bazard et aller directement le voir pour ma classe de pénibles
Serge
Serge
Médiateur

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 3 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par Serge Lun 19 Mar 2012 - 11:56
Cripure a écrit:
Felicie a écrit:Ben oui, mais en même temps il faut bien que quelqu'un les aie, non ?
Oui. Le travail d'équipe, ça peut exister aussi pour ça. Par exemple, je n'ai jamais de problèmes de disciplines, donc je suis volontaire sur ma fiche de voeux pour 6 ou 7h le vendredi en classe entière. Ca fait des années, comme ça, que les adjoints savent qu'ils peuvent me coller une classe emm le vendredi soir et ça repose la stagiaire de SVT ou la collègue d'histoire en dépression. ce n'est pas très compliqué, un peu d'entraide. Dans les sections pro, chez nous, le vendredi, ils ont leurs ateliers toute la journée, et pas les matières générales. Diriger un établissement, c'est un métier, et ça implique des choix. Certains CdE les assument, pas d'autres. Ce devrait être cela, leurs critères de promotions et de "mérite" !

Chapeau !

Même si une telle aide (fort rare en général) est appréciable, ça ne dispense pas l'administration et l'ensemble des enseignants de trouver la réponse la plus appropriée à apporter à une classe de ce genre.

Je vais suivre ce topic avec attention. J'aimerais vraiment savoir la suite, et ce que compte proposer le CDE pour que la classe se comporte enfin normalement.

_________________
Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
User5899
Demi-dieu

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 3 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par User5899 Lun 19 Mar 2012 - 12:35
Serge a écrit:
Cripure a écrit:
Felicie a écrit:Ben oui, mais en même temps il faut bien que quelqu'un les aie, non ?
Oui. Le travail d'équipe, ça peut exister aussi pour ça. Par exemple, je n'ai jamais de problèmes de disciplines, donc je suis volontaire sur ma fiche de voeux pour 6 ou 7h le vendredi en classe entière. Ca fait des années, comme ça, que les adjoints savent qu'ils peuvent me coller une classe emm le vendredi soir et ça repose la stagiaire de SVT ou la collègue d'histoire en dépression. ce n'est pas très compliqué, un peu d'entraide. Dans les sections pro, chez nous, le vendredi, ils ont leurs ateliers toute la journée, et pas les matières générales. Diriger un établissement, c'est un métier, et ça implique des choix. Certains CdE les assument, pas d'autres. Ce devrait être cela, leurs critères de promotions et de "mérite" !

Chapeau !
Bon, en même temps, ça fait douze ans que je commence ma semaine le mercredi matin, aussi Twisted Evil Il y a des compensations Smile
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 3 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par Pryneia Lun 19 Mar 2012 - 13:12
Cripure a écrit:
Felicie a écrit:Ben oui, mais en même temps il faut bien que quelqu'un les aie, non ?
Oui. Le travail d'équipe, ça peut exister aussi pour ça. Par exemple, je n'ai jamais de problèmes de discipline, donc je suis volontaire sur ma fiche de voeux pour 6 ou 7h le vendredi en classe entière. Ca fait des années, comme ça, que les adjoints savent qu'ils peuvent me coller une classe emm le vendredi soir et ça repose la stagiaire de SVT ou la collègue d'histoire en dépression. ce n'est pas très compliqué, un peu d'entraide. Dans les sections pro, chez nous, le vendredi, ils ont leurs ateliers toute la journée, et pas les matières générales. Diriger un établissement, c'est un métier, et ça implique des choix. Certains CdE les assument, pas d'autres. Ce devrait être cela, leurs critères de promotions et de "mérite" !

C'est sympa de votre part Cripure !!

Kruella, je ne sais quoi te dire pour t'aider. Pour ma part, j'ai une classe de 2nde (à 35) qui a dérapé en janvier. C'était devenu n'importe quoi (bavardages perpétuels, remarques à voix haute sans rapport avec le cours...). J'ai décidé de taper très fort. Résultat : pendant 2 semaines, je distribuais un poly aux gamins dès qu'ils passaient la porte, ils devaient le lire et enchaîner avec des exos (et moi je soufflais pendant le cours !). A la moindre perturbation, c'était dehors, et ceux qui ne travaillaient pas refaisaient tout le mercredi après-midi, en colle. J'ai parlé du problème au PP qui leur a également passé un savon. Ça les a bien calmés, et maintenant on travaille mieux.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 3 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par Raoul Volfoni Lun 19 Mar 2012 - 19:20
J'ai remis mon rapport à la CDE, qui a dit : "Ah oui, il faudrait faire quelque chose". Vous voyez, ça avance... cafe
Ergo
Ergo
Devin

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 3 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par Ergo Lun 19 Mar 2012 - 20:11
.....
Ah oui. Si elle veut des suggestions, on peut lui en donner:
- convoquer les élèves;
- convoquer les parents;
- exclure les élèves;
- réunion des commissions;
- réunir des conseils.

Voilàààà madame la CDE, c'est ce qu'on appelle votre métier. Ce ne sont pas des gros mots.


Dernière édition par Ergo le Lun 19 Mar 2012 - 20:14, édité 1 fois (Raison : Le monsieur était une madame)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 3 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par Raoul Volfoni Lun 19 Mar 2012 - 20:14
Apparemment, il faut que je convoque les parents moi-même... Elle parle de recevoir les parents avec la CPE et moi, mais sans me dire quand, évidemment...
Ergo
Ergo
Devin

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 3 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par Ergo Lun 19 Mar 2012 - 20:15
Mouais...fais gaffe, envoie bien tes rapports avec toi si c'est le cas! Prépare le truc en amont avec CPE s'il le faut mais il ne faudrait pas que ça se retourne contre toi (et ça sent tellement le coup fourré...).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 3 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par La Jabotte Lun 19 Mar 2012 - 20:16
Peut-être qu'en juin, un de tes loulous boutchoux va passer en commission de vie scolaire... à ce rythme... Sleep
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 3 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par Raoul Volfoni Mer 21 Mar 2012 - 11:44
Fin de l'histoire : élèves 1, prof 0.
Ce matin, j'ai craqué. J'avais peur. J'ai très mal dormi, puis je me suis mise à pleurer à peine montée dans le bus. La peur au ventre, une crise d'angoisse qui commençait.
Je suis allée au lycée, et là j'ai vu la proviseur. J'avais les yeux éclatés à force de pleurer, et j'étais un peu stone à cause du Lexomil que j'ai fini par prendre pour me calmer. Je lui ai dit que j'avais trop peur de les reprendre, que j'avais atteint le bout de ma capacité de résistance. Ils ont gagné, je quitte le ring.
Elle a tout de même admis "avoir mal géré" (je dis mes difficultés depuis la rentrée) et "m'avoir mis la pression" en me demandant d'assurer des heures supp avec cette classe en particulier. Je crois qu'elle s'en veut un peu et qu'elle a été mal à l'aise de découvrir l'étendue du désastre. Je lui ai dit que j'avais tenu au maximum, mais que là ce n'était simplement plus possible... Dormir trois heures, me lever avec envie de vomir, me mettre à pleurer dans le bus...
En revanche, elle n'a pas voulu comprendre que deux terminales pour une néo-tit, c'était peut-être un peu beaucoup. Elle m'a rappelé que ma terminale affreuse n'avait "pas eu cours d'histoire-géo depuis septembre, ou presque", et j'en ai profité pour lui dire que vu l'ambiance, on ne pouvait guère faire cours et que c'était pareil dans toutes les matières, ce dont elle a convenu.
Bref, je tire un trait sur l'agreg cette année (bon, je n'y croyais pas mais j'étais curieuse d'aller voir) et je me repose. Il faut que le médecin m'arrête au moins quinze jours, je vais demander jusqu'aux vacances puis je ferai prolonger par mon médecin de famille pour un mois. Je vais me retrouver à demi-salaire assez vite, ça va craindre légèrement...
Les morveux m'ont eue. Voilà.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 3 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par Luigi_B Mer 21 Mar 2012 - 11:46
Courage. :|

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 3 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par Hermione0908 Mer 21 Mar 2012 - 12:17
Je suis désolée pour toi Kruella. Surtout, ne pense désormais qu'à toi. Repose-toi, recharge les batteries. Des tonnes de fleurs2 et de :flower:

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 3 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par Lédissé Mer 21 Mar 2012 - 12:45
Hermione0908 a écrit:Je suis désolée pour toi Kruella. Surtout, ne pense désormais qu'à toi. Repose-toi, recharge les batteries. Des tonnes de fleurs2 et de :flower:

+ 1000

Oublie-les (facile à dire, hein, mais bon). C'est une très bonne chose que tu t'arrêtes et que tu respires. trefle trefle trefle

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 3 Vieille etc._  Smile
avatar
Felicie
Niveau 9

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 3 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par Felicie Mer 21 Mar 2012 - 13:38
Bon courage fleurs2
avatar
pitchounette
Expert

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 3 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par pitchounette Mer 21 Mar 2012 - 14:25
Je suis désolée que tu sois en arrivée à ce stade.
Tu as bien fais de tout stopper.

Prend tout ton temps pour te requinquer Smile, change toi les idées, fais toi plaisir :

Bon courage

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Ergo
Ergo
Devin

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 3 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par Ergo Mer 21 Mar 2012 - 14:59
C'est bien que tu aies eu cette conversation avec elle!
Désolée pour l'arrêt mais là, c'est important. Repose-toi et reviens en forme, rassurée dans ton rôle! fleurs2 fleurs

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Plume
Plume
Niveau 6

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 3 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par Plume Mer 21 Mar 2012 - 15:06
fleurs Repose-toi bien !

C'est dans des cas comme ceux-là qu'on voit les failles du système humhum
Tu as été bien courageuse, mais c'est une bonne chose maintenant que tu puisses prendre le large !
deroute
deroute
Érudit

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 3 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par deroute Mer 21 Mar 2012 - 16:02
Je suis désolée de lire ça Kruella! Pour l'agreg, ne laisse pas tomber! Tu demandes une autorisation de sortie pour ton AM! Ils n'ont pas gagné définitivement, tu vas reprendre du poil de la bête et l'année tu auras d'autres classes et encore plus d'expérience! Courage fleurs
Arverne
Arverne
Grand sage

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 3 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par Arverne Mer 21 Mar 2012 - 16:22
Courage Kruella. Tu fais bien de t'arrêter. Il me semble qu'en arrêt maladie, on est à taux plein pendant 3 mois, non ? Si je me trompe pas, ça fait donc jusqu'à fin juin.
Comme Deroute, je pense que tu devrais aller à l'agreg, ça te ferait du bien, même si tu ne te sens pas prête.
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Je ne peux plus assurer la sécurité en cours - Page 3 Empty Re: Je ne peux plus assurer la sécurité en cours

par linedeloc Mer 21 Mar 2012 - 16:23
fleurs Kruella, repose-toi.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum