Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

[Primaire] Affichage des punitions - Page 2 Empty Re: [Primaire] Affichage des punitions

par Mufab Mer 21 Mar 2012 - 21:58
Dhaiphi a écrit:
Barnafée la Patouille a écrit:J'ai juste -déjà- de nombreuses réticences à inscrire mon enfant dans cette classe.
Si c'est école publique c'est en conseil des maîtres que sont constituées les classes, ce ne sont pas les parents qui inscrivent dans telle ou telle classe. professeur

Exact.
(Mais un jour, peut-être les parents pourront-ils choisir l'instit' de leurs enfants, en les rencontrant les uns après les autres. Il faudra se donner des combines pour faire mauvaise impression, et descendre ainsi en-dessous de 25 par classe ! yesyes )
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Primaire] Affichage des punitions - Page 2 Empty Re: [Primaire] Affichage des punitions

par Dhaiphi Mer 21 Mar 2012 - 22:01
Barnafée la Patouille a écrit:Certes, mais c'est la seule classe de CP de notre RPI. Donc: soit je l'inscris ici, soit je demande une dérogation pour une autre école, soit je vais dans le privé.
Renseigne-toi bien alors car ce système a le vent en poupe ! Wink

Mufab a écrit:(Mais un jour, peut-être les parents pourront-ils choisir l'instit' de leurs enfants, en les rencontrant les uns après les autres. Il faudra se donner des combines pour faire mauvaise impression, et descendre ainsi en-dessous de 25 par classe ! )
Pas de bras, pas de chocolat ! Pas d'élèves, pas de salaire ! Nan méo !...

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Primaire] Affichage des punitions - Page 2 Empty Re: [Primaire] Affichage des punitions

par Mufab Mer 21 Mar 2012 - 22:08
Dhaiphi a écrit:

Mufab a écrit:(Mais un jour, peut-être les parents pourront-ils choisir l'instit' de leurs enfants, en les rencontrant les uns après les autres. Il faudra se donner des combines pour faire mauvaise impression, et descendre ainsi en-dessous de 25 par classe ! )
Pas de bras, pas de chocolat ! Pas d'élèves, pas de salaire ! Nan méo !...

Salaire proportionnel au nombre d'élèves ?
yesyes aussi !
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

[Primaire] Affichage des punitions - Page 2 Empty Re: [Primaire] Affichage des punitions

par Barnafée la Patouille Mer 21 Mar 2012 - 22:10
Dhaiphi a écrit:
Barnafée la Patouille a écrit:Certes, mais c'est la seule classe de CP de notre RPI. Donc: soit je l'inscris ici, soit je demande une dérogation pour une autre école, soit je vais dans le privé.
Renseigne-toi bien alors car ce système a le vent en poupe ! Wink

Il y a plein d'autres choses qui me chagrinent. Bref, sur le RPI, on a 4 instits dont 3 absolument géniales. Mais elles n'ont malheureusement pas cette classe. Je sais à quel point le CP est une année importante, alors j'aimerais que ça puisse se passer le mieux possible.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[Primaire] Affichage des punitions - Page 2 Empty Re: [Primaire] Affichage des punitions

par Hermione0908 Mer 21 Mar 2012 - 23:05
Barnafée la Patouille a écrit:J'ai été très surprise hier, en visitant la future classe de mon aîné, d'apprendre par l'instit (et de voir) que pendant toute la semaine est affichée au tableau une feuille avec la liste des élèves et en face de chacun des croix jaunes puis rouges ajoutées à chaque problème de comportement.
Ce qui me choque, ce n'est pas le système de croix, mais le fait que tout soit affiché pendant toute la semaine.

Au collège, un tel fonctionnement est inimaginable, mais qu'en est-il à l'école élémentaire? Je n'en sais trop rien à dire vrai, je n'y suis pas retournée depuis que j'étais élève, il y a bien longtemps...
J'ai besoin de vos lumières!

Pas tant inimaginable que ça. Dans le collège où j'étais élève en sixième (soit en 1994/1995, pour être précise), à la fenêtre du bureau des surveillants donnant sur la cour était affichée toutes les semaines la liste des collés du mercredi, avec le motif de la colle.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
egomet
egomet
Doyen

[Primaire] Affichage des punitions - Page 2 Empty Re: [Primaire] Affichage des punitions

par egomet Mer 21 Mar 2012 - 23:15
En 1994, c'était possible, aujourd'hui dans beaucoup de collèges ce serait risqué.

Puff... on se sent vieux.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Nita
Nita
Empereur

[Primaire] Affichage des punitions - Page 2 Empty Re: [Primaire] Affichage des punitions

par Nita Jeu 22 Mar 2012 - 0:51
egomet a écrit:En 1994, c'était possible, aujourd'hui dans beaucoup de collèges ce serait risqué.

Puff... on se sent vieux.

Oui, et non : les retenues sont sur Pronote, avec le motif, mais je ne sais pas qui y a accès -en dehors du personnel du collège- et nous sommes fortement encouragés à y noter nos punitions, ce que je ne fais pas, d'ailleurs, parce que je trouve que certaines choses peuvent se régler entre l'élève et le professeur, sans y mêler les parents.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
egomet
egomet
Doyen

[Primaire] Affichage des punitions - Page 2 Empty Re: [Primaire] Affichage des punitions

par egomet Jeu 22 Mar 2012 - 11:57
Je crois en effet que c'est bien de punir parfois les élèves sans impliquer les parents.
D'abord notre autorité n'a pas besoin de s'appuyer systématiquement sur quelqu'un d'autre. Je peux punir parce que je suis professeur et que je dois maintenir l'ordre dans ma classe.
Ensuite ça permet une gradation des sanction: "Bon, cette fois-ci ça reste entre nous, mais si tu recommences, tu fais signer par tes parents."

Cela dit, il ne faut pas que ça tourne au camouflage ou au déni. On se retrouve très bête lors d'un conseil quand on se plaint d'une classe bavarde et qu'aucun professeur ne l'avait signalé en mettant des mots dans les carnets.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

[Primaire] Affichage des punitions - Page 2 Empty Re: [Primaire] Affichage des punitions

par Barnafée la Patouille Jeu 22 Mar 2012 - 14:03
egomet a écrit:Je crois en effet que c'est bien de punir parfois les élèves sans impliquer les parents.
D'abord notre autorité n'a pas besoin de s'appuyer systématiquement sur quelqu'un d'autre. Je peux punir parce que je suis professeur et que je dois maintenir l'ordre dans ma classe.
Ensuite ça permet une gradation des sanction: "Bon, cette fois-ci ça reste entre nous, mais si tu recommences, tu fais signer par tes parents."

Cela dit, il ne faut pas que ça tourne au camouflage ou au déni. On se retrouve très bête lors d'un conseil quand on se plaint d'une classe bavarde et qu'aucun professeur ne l'avait signalé en mettant des mots dans les carnets.

Tout à fait d'accord avec toi! [Primaire] Affichage des punitions - Page 2 2252222100
Nita
Nita
Empereur

[Primaire] Affichage des punitions - Page 2 Empty Re: [Primaire] Affichage des punitions

par Nita Jeu 22 Mar 2012 - 19:18
C'est évident. Mais je ne dis pas aux élèves de cacher leurs punitions aux parents, je dis qu'ils peuvent leur en parler ou pas, puis je passe à la punition à faire signer, avec (ou non) mention dans le carnet de correspondance, s'il y a permis à points, à la colle....

Cela dit je mets rarement des remarques concernant le comportement sur les bulletins. Et quand j'en mets, c'est que les bornes des limites ont été dépassées Razz .

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
egomet
egomet
Doyen

[Primaire] Affichage des punitions - Page 2 Empty Re: [Primaire] Affichage des punitions

par egomet Jeu 22 Mar 2012 - 19:41
Je pensais surtout au déni de la part de professeurs qui ont peur d'être accusés de ne pas "tenir leurs classes".

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Nita
Nita
Empereur

[Primaire] Affichage des punitions - Page 2 Empty Re: [Primaire] Affichage des punitions

par Nita Jeu 22 Mar 2012 - 20:53
egomet a écrit:Je pensais surtout au déni de la part de professeurs qui ont peur d'être accusés de ne pas "tenir leurs classes".

Je l'avais bien compris ainsi.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
thaliane
Niveau 6

[Primaire] Affichage des punitions - Page 2 Empty Re: [Primaire] Affichage des punitions

par thaliane Jeu 22 Mar 2012 - 20:55
Barnafée la Patouille a écrit:J
Quant à se renseigner, encore faut-il avoir en face de soi quelqu'un qui souhaite répondre...

C'est désagréable n'est-ce-pas ?

Alors, je connais (malheureusement) bien ce système qui est utilisé dans la classe de ma fille (CE1). Mais avec force raffinements :
Les élèves possèdent des "clés de comportement". 5 clés : une pour l'écoute, une pour le respect, une pour le travail, une pour le soin et je ne me souviens plus de la 5ème.
A chaque clé, ses règles ('ne pas frapper", "arriver à l'heure", "avoir tout son matériel", "faire signer les cahiers aux parents", "lever la main pour prendre la parole", etc...).
Lorsqu'un enfant enfreint une règle, c'est une croix sur le tableau des clés (une croix quelle que soit le niveau de l'infraction donc une croix pour avoir frappé un élève et une croix parce que Maman a oublié de signer le cahier...).
Le bilan est fait tous les vendredis après-midi. Au bout de 3 croix, la clé verte à l'origine passe en orange. Ce qui ne déclenche rien sinon un "attention la clé est orange". Au bout de 5 croix, la clé devient rouge. La punition sera "recopier la règle la plus contrevenue de la clé 5 fois" (si l'enfant a contrevenu 5 règles différentes, pas de consigne particulière. Nous on a pris la règle la plus courte, ça faisait moins à copier...). Au bout de 10 croix, clé noire ET décrochée du tableau : recopier 5 fois toutes les règles de la clé (certaines ont 10 règles) et perte des droits "civiques" de l'enfant. S'il est délégué, il n'assiste pas au conseil des délégués et il ne peut plus assurer ses "devoirs en classe" (responsable de la craie, responsable du cahier, responsable de la fermeture de la porte...).
Les clés repartent à zéro tous les lundis matins.

Comme ça n'est pas très compliqué, s'ajoute à ce tableau des clés, un tableau des points. Qui est un tableau de motivation. Tout aussi affiché.
Quand les élèves répondent correctement à l'oral ou sur ardoise, ils font une croix (sur consigne de l'enseignante uniquement) sur leur ardoise. Au bout de 10 croix, ils l'échangent contre un cube lego. Ils empilent les cubes legos pour faire une tour et lorsque la tour compte 6 cubes, ils l'échangent contre un point au tableau (notez le raffinement du système hexadécimal...). Au bout de 10 croix, ils gagnent une image et un bonbon.
Mais si on s'arrêtait là, ce serait trop simple : parfois (et là, on n'a jamais réussi à identifier le pourquoi si ce n'est un trop plein d'agacement de l'institutrice sans doute - ce que je ne blame pas, ça arrive), en plus de prendre une croix sur le tableau des clés, ils peuvent PERDRE des croix gagnées. Ou carrément un cube. Voire carrément un point (donc l'équivalent de 60 bonnes réponses). Et il arrive aussi que si un enfant donne une mauvaise réponse et qu'un camarade donne la bonne, celui qui a donné la mauvaise réponse DONNE ses points à l'autre.
Le tableau de motivations repart à zéro à chaque vacances seulement. Très motivant pour le gamin qui est à 2 points avec d'autres qui sont à 12 ou 14...

Précisons qu'il se trouve que l'inspectrice est passé en novembre. Et a applaudi ces méthodes. Donc lorsque les parents délégués ont vu la directrice pour dire que, peut-être, il y avait un souci (enfants faisant des cauchemars, d'autres dans le relativisme le plus complet en stratégie de défense, deux enfants ayant systématiquement une clé noire TOUS les week-ends), la réponse a été "l'inspectrice approuve donc je ne peux rien faire". A ce moment-là, 3 parents envisageaient sérieusement un changement d'école pour le privé en cours d'année (sur une classe de 18. Dans le 19ème donc pas des parents qui ont spécialement de l'argent à jeter par les fenêtres). Moi, pour limiter les dégats, j'ai emmené ma gamine chez une psy (résultat, mon ultra-perfectionniste est devenue une miss "rien n'est grave" aal

En décembre, l'institutrice est partie en formation 2 semaines et a été remplacée. La remplaçante n'a pas utilisé les systèmes parce qu'elle ne les comprenait pas (moi-même, à ce stade, je ne suivais toujours pas très bien). La classe entière a fondu en larmes le dernier jour de la remplaçante et les 2 délégués (je parle bien des enfants. Ce1. 8 et 7 ans) sont allés voir la directrice pour demander si la remplaçante pouvait rester jusqu'à la fin de l'année.
Ca a fait tilter l'équipe péda, les choses vont mieux dieu merci : les systèmes perdurent mais sans les dérives de retraits et dons de points. Et surtout ils ont beaucoup moins d'importance désormais. Les enfants sont à nouveau concentrés sur les apprentissages au lieu de nous parler de croix, de points et de clés tous les soirs.

Bref, mon diagnostic : ce genre de système trahit, je pense, un manque de confiance de l'enseignant dans sa capacité à maîtriser sa classe. Ca le rassure. Sauf que s'il y a des failles chez l'enseignant, elles se retrouveront dans le système. Et pour combler les failles, l'enseignant peut avoir tendance à faire dériver le système. C'est ce qui s'est passé avec l'instit de ma fille : ça fait 3 ans qu'elle utilise ces systèmes mais, à force de dérives et de complexifications pour compenser les effets pervers du système (le tableau des points de motivation a été construit parce que les enfants étaient inhibés par la clé du respect et n'osaient plus prendre la parole...), les systèmes deviennent le centre de la classe. Au détriment des apprentissages.
En revanche, aucun effet sur l'ambiance entre les enfants : quand c'est si ostensiblement injuste, les enfants le savent et ont plutôt tendance à se souder entre eux pour se défendre (quand ma fille a du donner des croix à un camarade, celui-ci s'est excusé ensuite et lui a offert son goûter pour "compenser"...)
egomet
egomet
Doyen

[Primaire] Affichage des punitions - Page 2 Empty Re: [Primaire] Affichage des punitions

par egomet Jeu 22 Mar 2012 - 21:02
Ah! Quand même... Là, c'est du lourd... pale

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Affichage des punitions - Page 2 Empty Re: [Primaire] Affichage des punitions

par doublecasquette Jeu 22 Mar 2012 - 21:06
Bon, eh bien moi, vous direz ce que vous voudrez, mais je préfère très nettement la bonne remontée de bretelles de nos ancêtres au moment où le manquement à la règle se produit ! Voire le coup de pied au derrière ; pourvu qu'il soit donné avec chaleur et empathie sorciere2 !

On va où, là ? C'est complètement déshumanisé et déshumanisant, ce système ! :colere: furieux
avatar
thaliane
Niveau 6

[Primaire] Affichage des punitions - Page 2 Empty Re: [Primaire] Affichage des punitions

par thaliane Jeu 22 Mar 2012 - 21:09
Je précise que je n'ai personnellement jamais envisagé enlever ma fille de l'école pour autant. D'abord parce que j'ai toute confiance dans tout le reste de l'équipe de cette école (d'où l'appel à la directrice parce que je savais que si les autres enseignants discutaient avec l'instit en question, ils sauraient l'amener à amender le truc). Et parce que je pense que ça fait partie de la vie d'un élève de tomber dans des situations ubuesques. Et parce que ma fille est solide (bien entourée, avec d'autres activités donc pas centrée exclusivement sur l'école et c'est très important à mes yeux qu'ils puissent aussi se réaliser ailleurs - à l'école aussi mais pas que). Et parce que, par ailleurs, les leçons sont très bien faites, je n'ai jamais remis en cause ses compétences "de base". Mais alors la communication avec les élèves et avec les parents, là non c'est pas son fort.
(et je n'ai pas d'enfant plus jeune qui puisse l'avoir à nouveau. Ouf. Je n'aurai pas tenu plus d'un an).
avatar
thaliane
Niveau 6

[Primaire] Affichage des punitions - Page 2 Empty Re: [Primaire] Affichage des punitions

par thaliane Jeu 22 Mar 2012 - 21:13
Je précise aussi qu'en l'occurrence, c'est une classe de "gentils" (bon, déjà des CE1, j'ai un peu de mal à imaginer des comportements vraiment très difficiles) : je les connais tous bien (ça fait 3 ans que j'accompagne toutes les sorties scolaires ou presque), à part 2 avec qui il faut être ferme mais juste ferme genre "Bala, tu te mets dans le rang et tu ne bouges plus là maintenant tout de suite et que je ne t'y reprenne plus" (et je suis loin d'avoir une autorité démente), c'est vraiment des mômes gentils. Et qui avaient un bon niveau (parce qu'instit de CP génialissime). En plus, ils sont 18 alors le risque de débordement est franchement limité... On n'a pas compris ce qui lui a pris...
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

[Primaire] Affichage des punitions - Page 2 Empty Re: [Primaire] Affichage des punitions

par Barnafée la Patouille Jeu 22 Mar 2012 - 21:14
thaliane a écrit: Mais alors la communication avec les élèves et avec les parents, là non c'est pas son fort.
(et je n'ai pas d'enfant plus jeune qui puisse l'avoir à nouveau. Ouf. Je n'aurai pas tenu plus d'un an).

Je t'avoue que moi j'en prends pour 4 années consécutives: 2 avec l'aîné puis 2 avec le cadet...
En plus de ça, des fautes d'orthographe sur les affiches au mur :colere: . Je ne sais pas si je vais tenir le coup!!
egomet
egomet
Doyen

[Primaire] Affichage des punitions - Page 2 Empty Re: [Primaire] Affichage des punitions

par egomet Jeu 22 Mar 2012 - 21:17
Même une bonne gifle serait moins traumatisante.
Il faut agir tout de suite pour que la sanction soit claire, surtout avec les petits. Et aussi hiérarchiser un peu les sanctions selon la gravité des actes.

Avec ce système, on leur donne l'impression:
- que tout se vaut
- qu'il n'y a pas de justice
- qu'en étant malin, on peut gruger, parce que le tout c'est de savoir s'arrêter juste à temps.

Ça doit mettre une pression insupportable sur ceux qui sont de bonne volonté. Quant aux autres...

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Nita
Nita
Empereur

[Primaire] Affichage des punitions - Page 2 Empty Re: [Primaire] Affichage des punitions

par Nita Jeu 22 Mar 2012 - 21:30
Thaliane, les bras m'en tombent.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
thaliane
Niveau 6

[Primaire] Affichage des punitions - Page 2 Empty Re: [Primaire] Affichage des punitions

par thaliane Jeu 22 Mar 2012 - 21:37
Allez une dernière pour la route (j'avoue que ça m'a bien pourri le premier trimestre. Et pas seulement parce que ma louloute me hurlait dessus un matin sur deux "Maman, tu es sûre que tu as signé le cahier hein, t'es sûre sinon je vais avoir une croix !!!!" : j'étais pas très inquiète pour ma fille mais pour les autres enfants moins solides que la mienne... Le petit Bala qui n'a besoin que d'un peu de fermeté, il était en train de partir à la dérive avec ses 40 à 50 lignes tous les week-ends) : Dans la clé du respect, il y a "aller aux toilettes durant les horaires de récréation" (donc une croix si un enfant y va sur le temps de classe). Une copine de ma fille était à 4 croix un vendredi matin et donc ne voulait surtout pas prendre une croix de plus qui garantit la punition. Donc elle n'a pas demandé à sortir. Sauf qu'elle n'a pas tenu : elle s'est fait sur elle en classe. Que croyez-vous qu'il arriva ? Eh bien, l'instit lui mis 6 croix d'un coup pour lui apprendre qu'on ne se fait pas pipi dessus.
C'est la seule fois où je suis intervenue directement après que ma fille me l'ait racontée (les larmes aux yeux pour sa copine punie en plus d'être humiliée) : j'ai appelé la mère et lui ai conseillé de ne pas faire faire la punition à sa fille et de mettre un mot ou de voir l'institutrice. Mais la mère n'a pas osé "si je fais ça, ça sera pire"...
C'est après ça que j'ai envoyé d'autres parents délégués (pas moi directement parce que trop impliquée émotionnellement) voir la directrice.
egomet
egomet
Doyen

[Primaire] Affichage des punitions - Page 2 Empty Re: [Primaire] Affichage des punitions

par egomet Jeu 22 Mar 2012 - 21:41
C'est atroce!

Ce sont des brimades à ce niveau!

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

[Primaire] Affichage des punitions - Page 2 Empty Re: [Primaire] Affichage des punitions

par Barnafée la Patouille Jeu 22 Mar 2012 - 21:50
thaliane a écrit:Allez une dernière pour la route (j'avoue que ça m'a bien pourri le premier trimestre. Et pas seulement parce que ma louloute me hurlait dessus un matin sur deux "Maman, tu es sûre que tu as signé le cahier hein, t'es sûre sinon je vais avoir une croix !!!!" : j'étais pas très inquiète pour ma fille mais pour les autres enfants moins solides que la mienne... Le petit Bala qui n'a besoin que d'un peu de fermeté, il était en train de partir à la dérive avec ses 40 à 50 lignes tous les week-ends) : Dans la clé du respect, il y a "aller aux toilettes durant les horaires de récréation" (donc une croix si un enfant y va sur le temps de classe). Une copine de ma fille était à 4 croix un vendredi matin et donc ne voulait surtout pas prendre une croix de plus qui garantit la punition. Donc elle n'a pas demandé à sortir. Sauf qu'elle n'a pas tenu : elle s'est fait sur elle en classe. Que croyez-vous qu'il arriva ? Eh bien, l'instit lui mis 6 croix d'un coup pour lui apprendre qu'on ne se fait pas pipi dessus.
C'est la seule fois où je suis intervenue directement après que ma fille me l'ait racontée (les larmes aux yeux pour sa copine punie en plus d'être humiliée) : j'ai appelé la mère et lui ai conseillé de ne pas faire faire la punition à sa fille et de mettre un mot ou de voir l'institutrice. Mais la mère n'a pas osé "si je fais ça, ça sera pire"...
C'est après ça que j'ai envoyé d'autres parents délégués (pas moi directement parce que trop impliquée émotionnellement) voir la directrice.

Quelle horreur! C'est à peine croyable... affraid
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

[Primaire] Affichage des punitions - Page 2 Empty Re: [Primaire] Affichage des punitions

par Barnafée la Patouille Jeu 22 Mar 2012 - 21:50
Le reste de l'équipe pédagogique est au courant de ce genre de choses?
Duplay
Duplay
Expert

[Primaire] Affichage des punitions - Page 2 Empty Re: [Primaire] Affichage des punitions

par Duplay Jeu 22 Mar 2012 - 21:54
Les ceintures et clés de comportement sont en général considérées comme le nec plus ultra de la gestion de classe et du "vivre ensemble" par les organisations signataires de l'appel de Bobigny. Very Happy
egomet
egomet
Doyen

[Primaire] Affichage des punitions - Page 2 Empty Re: [Primaire] Affichage des punitions

par egomet Jeu 22 Mar 2012 - 21:57
Tu veux dire que cette horreur est en train de métastaser?

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum