Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
liliepingouin
Érudit

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". - Page 2 Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par liliepingouin 21.03.12 21:55
Il y a vraiment des moments où j'ai l'impression qu'en ce moment, on fait tout pour que les enseignants n'arrivent plus à instruire correctement les enfants...

Les enseignants n'ont plus rien le droit de faire, mais ils ont obligation de résultats. Parfois, j'ai juste envie de me coucher sous ma couette et de pleurer.
Je fais ce que je peux, mais je crains que le découragement ne finisse par nuire à la qualité de l'enseignement. A force, on a envie de baisser les bras. Heureusement qu'il reste encore plein de gens, élèves et parents compris, pour me remonter le moral.
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". - Page 2 Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par Nuits 21.03.12 21:58
John a écrit:
Mais alors comment expliquez-vous que des écoles hors-contrat fonctionnant sur ce type de pédagogie arrivent à former des élèves qui ont souvent un niveau bien plus élevé que ceux des écoles publiques?
Peut-être parce que ce ne sont pas M. et Mme Tout-le-monde qui mettent leurs enfants dans des écoles hors contrat ?

Je pose sincèrement la question: dans ces écoles hors-contrat (que je ne connais pas du tout pour le moment), quel est le profil d'une classe ? Il y a combien d'élèves qui atterrissent au CM2 en sachant à peine lire ? Il y a combien d'élèves dans une slasse ? La répartition des CSP des parents correspond-elle à la population générale ? Y a-t-il un budget photocopies / feutres / feuille de PQ limité pour chaque prof ?

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". - Page 2 Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par Nuits 21.03.12 21:59
liliepingouin a écrit:Il y a vraiment des moments où j'ai l'impression qu'en ce moment, on fait tout pour que les enseignants n'arrivent plus à instruire correctement les enfants...

Les enseignants n'ont plus rien le droit de faire, mais ils ont obligation de résultats. Parfois, j'ai juste envie de me coucher sous ma couette et de pleurer.
Je fais ce que je peux, mais je crains que le découragement ne finisse par nuire à la qualité de l'enseignement. A force, on a envie de baisser les bras. Heureusement qu'il reste encore plein de gens, élèves et parents compris, pour me remonter le moral.

Même constat No

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". - Page 2 Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par Thalia de G 21.03.12 22:06
Je ne suis pas scandalisée du tout par ces arguments.
Parce que je viens d'une famille très modeste. Mes parents sont immigrés italiens. J'ai eu de la chance, parce que mon père avait eu son bac juste avant de partir de son pays natal et alors qu'il se destinait à être instit.
Ma mère sait à peine lire. Écrire, je ne vous dis pas. Eh oui, j'ai fait mes devoirs sur la table de la cuisine en même temps que mes trois frères et sœurs.
J'ai eu de la chance parce qu'à l'époque l'école était l'ascenseur social, parce que mon père était plus cultivé que la moyenne des Français pour lesquels il a construit des maisons et des appartements. J'ai eu de la chance parce que j'étais sans doute plus douée que d'autres et que mes maîtres ont cru en moi. Je ne suis pas sûre que ce serait possible à l'heure actuelle.

Alors bien sûr en tant que prof je donne des devoirs et des leçons à la maison. Mais je trouve un peu facile de jeter l'anathème sur ceux qui soulèvent de vrais problèmes. Et je suis partisane non pas de la suppression des devoirs, mais d'une organisation qui permette de les faire sans mettre à contribution des parents qui se sentent impuissants et n'en peuvent mais.

Edit : merci de ne pas me citer.


Dernière édition par Thalia de G le 21.03.12 22:08, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". - Page 2 Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par A Tuin 21.03.12 22:07
Dragons a écrit:
A Tuin a écrit: si on ne fait rien chez soi, et bien on obtiendra forcément des résultats médiocres.

Mais alors comment expliquez-vous que des écoles hors-contrat fonctionnant sur ce type de pédagogie arrivent à former des élèves qui ont souvent un niveau bien plus élevé que ceux des écoles publiques? Je ne pense pas que ce soit la quantité horaire de travail qui fasse la réussite d'un élève, mais bien l'efficacité de l'enseignement qu'on lui donne.


J'en sais rien. Je n'explique pas. Mais des gens comme moi par exemple qui n'arrivaient à retenir qu'en bossant chez soi, en faisant moult fiches, en écrivant et en apprenant, je sais que si je n'avais pas fait la démarche chez moi ou en étude je n'aurais jamais rien fichu à l'école et j'aurais eu de mauvais résultats. Je pense que je ne dois pas avoir été la seule espèce du genre à exister avant, maintenant, et plus tard Rolling Eyes
Et le cours peut bien être bon ou mauvais, dans tous les cas pour certaines personnes s'il n'y a pas la démarche de travailler chez soi en plus pour approfondir, comprendre et réactiver ce n'est pas la peine.
Donc j'imagine que les enfants allant dans les écoles hors-contrat qui sont mentionnées doivent avoir des parents sérieux, et travailler par eux-mêmes entre 1 et 3 heures tous les soirs, dans le cadre d'études surveillées ou chez eux. Et ils ne doivent pas arriver chez eux pour s'affaler et s'abrutir toute la soirée devant la télé ou l'ordinateur. Il n'y a pas de miracles.
Duplay
Duplay
Expert

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". - Page 2 Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par Duplay 21.03.12 22:09
Bon, je suis fonctionnaire donc en cas de doute, je me réfère d'abord aux textes réglementaires, en l'occurrence la circulaire du 29 décembre 1956.

Or je lis notamment ceci :


1° Des devoirs continueront à être donnés. Il convient de noter que le mot devoir doit être entendu dans sa définition courante. Le "devoir" se distingue de "l'exercice" en ce que, tandis que celui-ci permet de s'assurer sur-le-champ si une leçon a été comprise, celui-là permet, en outre, de mesurer l'acquis de l'élève et de contrôler ses qualités de réflexion, d'imagination et de jugement. Il exige de l'enfant un effort personnel et soutenu, une mise en forme et "au propre" utiles à sa formation - à celle de son esprit comme à celle de son caractère : il ne saurait être question de le priver des bénéfices qu'il peut en retirer. La longueur du devoir sera évidemment réglée selon le temps dont l'élève disposera pour le faire, recopie soignée comprise.

Alors certes, la circulaire précise que ces devoirs doivent être faits sur le temps d'étude dirigée. Mais comme chacun le sait, les horaires de l'école ont diminué de manière importante depuis 1956 tandis que parallèlement le programme s'alourdissait par l'entrée ininterrompue de nouvelles disciplines. Conclusion : en ne retenant que certains aspects de cette circulaire sans prendre en compte les autres, en se focalisant sur une partie fragmentaire de la "lettre" de ce texte, il me semble que l'on s'éloigne considérablement de son "esprit" et que l'on aboutit au résultat inverse à celui souhaité par ses rédacteurs.

Solution : qu'on rende à nos élèves les heures de classe dont on les a spoliés au cours des dernières années !
fugue
fugue
Niveau 8

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". - Page 2 Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par fugue 21.03.12 22:09
Loubdalou a écrit:Connaître par cœur la leçon, ce sont des devoirs ??

Ce sont les devoirs écrits qui sont interdits (arrêté du 23 novembre 1956), mais les leçons sont permises.
fugue
fugue
Niveau 8

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". - Page 2 Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par fugue 21.03.12 22:12
Mowgli a écrit:
Solution : qu'on rende à nos élèves les heures de classe dont on les a spoliés au cours des dernières années !

Oh oui!
Parce que maintenant, c'est la course à la minute! Plus beaucoup de temps pour les révisions en particulier, parce qu'il faut vite vite enchaîner avec la suite.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". - Page 2 Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par liliepingouin 21.03.12 22:12
Ici c'est plutôt sur les devoirs qu'est jeté l'anathème... Supprimer les devoirs me semble une grosse erreur. Après on peut discuter du type de devoir à donner, adapter aux enfants en fonction de leurs difficultés, etc.
Beaucoup beaucoup de parents sont en mesure de suivre leurs enfants, de vérifier le travail, etc., le système marche quand même pour la majorité des familles.

Après, s'organiser pour que les enfants de familles où personne, quelle qu'en soit la raison (et elles peuvent être nombreuses), ne peut suivre les devoirs, très bien. Il y a plein d'endroits où cela se pratique déjà, plein de retraités et d'étudiants qui ne demandent pas mieux que de s'en charger.
Plein d'action solidaires à renforcer, amorcer, redémarrer...
Mais de grâce, laissons les enseignants et les devoirs tranquilles! Traiter des professeurs de hors-la-loi parce qu'ils veulent faire leur travail de la manière qui leur semble efficace, c'est un peu fort!!!

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". - Page 2 Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par Mufab 21.03.12 22:17
fugue a écrit:
Mowgli a écrit:
Solution : qu'on rende à nos élèves les heures de classe dont on les a spoliés au cours des dernières années !

Oh oui!
Parce que maintenant, c'est la course à la minute! Plus beaucoup de temps pour les révisions en particulier, parce qu'il faut vite vite enchaîner avec la suite.

Sans moi.
Après mes 6h30, désolée, je suis naze.
Ne comptez pas sur moi pour faire une heure de plus.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". - Page 2 Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par A Tuin 21.03.12 22:17
menerve a écrit:

Si ma fille ne comprend pas un truc, je reexplique et pour voir si elle a compris je donne un nouvel exercice....je ne suis pas sûre que cela se passe comme ça dans tous les foyers et si jamais il n'y pas de devoir du tout, je vais lui donner des exercices, un livre à lire etc....

Ben tiens. Cela me rappelle une petite fille, à une époque où je faisais des surveillances d'études dans les écoles. Elle était dans la classe où on apprend à lire, donc le CP je crois. Elle avait régulièrement des récitations à apprendre, et n'arrivait pas à retenir, ne se souvenait jamais. Au début j'avais davantage suivi d'autres enfants, et m'étais aperçue au bout de deux-trois fois où elle avait pris une cramée de la maîtresse parce qu'elle n'arrivait pas à ressortir la récitation, qu'elle ne savait pas apprendre par elle-même et qu'elle avait à la maison des parents j'en foutre qui ne faisaient rien pour l'aider.
Je me suis mise après elle, à regarder ce qu'il fallait qu'elle apprenne pour le lendemain systématiquement. En gros ils avaient 4 ou 5 vers de plus à apprendre chaque soir, et au bout d'une semaine la récitation devait être sue.
Ma foi par la suite elle a été toute fière de la dire devant l'instit, et elle était même venue nous voir quand on surveillait la cour pour nous montrer comme elle savait bien réciter. Un mois plus tard elle était encore avec sa récitation qu'elle avait appris par coeur, elle revenait nous la dire pour montrer qu'elle savait. J'avais trouvé ça rigolo, et mignon. Ça m'avait marqué. Mais comme quoi ça veut bien dire ce que ça veut dire : d'une petite gamine qu'on avait cataloguée dès le CP comme pas très bonne, ne sachant pas ses leçons et j'en passe, tout ce dont elle avait besoin c'était d'avoir quelqu'un qui lui fasse un suivi régulier de ce qu'elle devait faire, sans rien lâcher. Il n'y a pas besoin de sortir de Saint Cyre pour apprendre à son gosse à réciter des trucs comme "Une fourmi de 18 mètres avec un chapeau sur la tête" de Desnos, et j'en passe. Il 'ny a pas besoin d'être savant ou d'être cultivé, il s'agit juste de faire sa mission de parent.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". - Page 2 Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par Thalia de G 21.03.12 22:18
J'ai bien dit que je n'étais pas contre les devoirs, d'autant plus que ce sont le plus souvent des exercices qui prolongent les cours. Au contraire. Mais il faut bien être conscient que ce n'est pas facile pour toutes les familles et qu'il faut trouver un moyen pour assurer une forme d'égalité pour tous.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". - Page 2 Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par doublecasquette 21.03.12 22:21
fugue a écrit:
Mowgli a écrit:
Solution : qu'on rende à nos élèves les heures de classe dont on les a spoliés au cours des dernières années !

Oh oui!
Parce que maintenant, c'est la course à la minute! Plus beaucoup de temps pour les révisions en particulier, parce qu'il faut vite vite enchaîner avec la suite.

Ah oui, alors ! Je n'avais jamais donné quoi que ce soit d'écrit à mes CE1 jusqu'à l'époque où on nous a enlevé ces trois heures du samedi !
Depuis, je suis contrainte de donner un très, très court exercice de maths tous les soirs pour que les notions que nous empilons jour après jour, sans jamais de temps pour revoir, s'impriment dans leurs mémoires.
fugue
fugue
Niveau 8

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". - Page 2 Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par fugue 21.03.12 22:21
Mufab a écrit:
fugue a écrit:
Mowgli a écrit:
Solution : qu'on rende à nos élèves les heures de classe dont on les a spoliés au cours des dernières années !

Oh oui!
Parce que maintenant, c'est la course à la minute! Plus beaucoup de temps pour les révisions en particulier, parce qu'il faut vite vite enchaîner avec la suite.

Sans moi.
Après mes 6h30, désolée, je suis naze.
Ne comptez pas sur moi pour faire une heure de plus.

Personnellement, je suis pour le mercredi matin.
On ne peut pas faire la même chose depuis que le samedi matin a sauté, c'est mathématique. On fait forcément moins, plus vite. Moi en tout cas, et mes collègues disent la même chose.
Ou alors il faut enlever l'anglais: 1h30 par semaine (obligatoire avec intervenante), je le sens passer dans mon emploi du temps.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". - Page 2 Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par A Tuin 21.03.12 22:24
Thalia de G a écrit:Mais il faut bien être conscient que ce n'est pas facile pour toutes les familles

C'est un faux-argument à mon sens.
Il suffit de remédier dans le secondaire en mettant en place des études surveillées tous les soirs, comme ce qui se faisait et se fait encore en certains endroits. Quand on ne peut pas bosser chez soi et qu'on a des parents qui ne peuvent pas aider, c'est le meilleur moyen pour avoir le temps de bosser et la concentration nécessaire.

Puis, "l'égalité pour tous", je ne dis pas que c'est utopique mais actuellement, la mise en œuvre de cet argument revient à tirer tous les enfants vers le bas, à niveler par la médiocrité et non en les tirant vers le haut. Autrefois il y avait des exigences qui faisaient qu'effectivement il y avait des laissés pour compte, pour autant on pouvait alors se dire que bosser à l'école pouvait permettre d'avoir un bon métier (toutes proportions gardées). Aujourd'hui ce n'est plus le cas car les diplômes sont bradés et ne permettent plus de réaliser un tri, tout en imposant à des jeunes pas très bons d'aller jusqu'au diplôme en sachant que derrière ils resteront sur le carreau. C'est une forme d'hypocrisie.


Dernière édition par A Tuin le 21.03.12 22:31, édité 2 fois
Duplay
Duplay
Expert

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". - Page 2 Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par Duplay 21.03.12 22:24
Mufab a écrit:
fugue a écrit:
Mowgli a écrit:
Solution : qu'on rende à nos élèves les heures de classe dont on les a spoliés au cours des dernières années !

Oh oui!
Parce que maintenant, c'est la course à la minute! Plus beaucoup de temps pour les révisions en particulier, parce qu'il faut vite vite enchaîner avec la suite.

Sans moi.
Après mes 6h30, désolée, je suis naze.
Ne comptez pas sur moi pour faire une heure de plus.

Ah, excuse-moi, Muf', j'ai été trop elliptique ! Alors je précise : suppression de l'aide personnalisée, des paperasses et réunions débiles inutiles, des projets d'école... Very Happy
Carabas
Carabas
Vénérable

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". - Page 2 Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par Carabas 21.03.12 22:25
Il y en a qui n'ont pas peur des mots.
Hugo doit se retourner dans sa tombe...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
fugue
fugue
Niveau 8

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". - Page 2 Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par fugue 21.03.12 22:28
Mowgli a écrit:
Ah, excuse-moi, Muf', j'ai été trop elliptique ! Alors je précise : suppression de l'aide personnalisée, des paperasses et réunions débiles inutiles, des projets d'école... Very Happy

Oui mais la suppression du projet d'école (je le hais) et des réunions blabla ne nous rendraient pas plus d'heures avec les élèves!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". - Page 2 Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par Thalia de G 21.03.12 22:28
A Tuin a écrit:
Thalia de G a écrit:Mais il faut bien être conscient que ce n'est pas facile pour toutes les familles

C'est un faux-argument à mon sens.
Il suffit de remédier dans le secondaire en mettant en place des études surveillées tous les soirs, comme ce qui se faisait et se fait encore en certains endroits. Quand on ne peut pas bosser chez soi et qu'on a des parents qui ne peuvent pas aider, c'est le meilleur moyen pour avoir le temps de bosser et la concentration nécessaire.
C'est un vrai argument, avec une des solutions que je pense être pertinente. Donc nous sommes d'accord. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". - Page 2 Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par A Tuin 21.03.12 22:30
Razz Pas faux Wink
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". - Page 2 Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par liliepingouin 21.03.12 22:31
On peut aussi développer le milieu associatif pour aider les familles qui le souhaitent, plutôt que de faire rester tous les enfants plus longtemps dans l'établissement (ce qui nécessite aussi du personnel)

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". - Page 2 Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par Thalia de G 21.03.12 22:32
Cela dit, j'aurais été fort inquiète si mes enfants (30 et 25 ans) n'avaient pas eu de devoirs. Cherchez l'erreur...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". - Page 2 Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par A Tuin 21.03.12 22:33
liliepingouin a écrit:On peut aussi développer le milieu associatif pour aider les familles qui le souhaitent, plutôt que de faire rester tous les enfants plus longtemps dans l'établissement (ce qui nécessite aussi du personnel)

Ça existe déjà, il me semble. Quand on était en fac il y avait une association de ce type pour une aide au devoir bénévole donnée par les étudiants qui le souhaitaient.
Duplay
Duplay
Expert

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". - Page 2 Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par Duplay 21.03.12 22:35
fugue a écrit:
Personnellement, je suis pour le mercredi matin.
On ne peut pas faire la même chose depuis que le samedi matin a sauté, c'est mathématique. On fait forcément moins, plus vite. Moi en tout cas, et mes collègues disent la même chose.
Ou alors il faut enlever l'anglais: 1h30 par semaine (obligatoire avec intervenante), je le sens passer dans mon emploi du temps.

Voilà, ça, c'est le deuxième point de ma réforme ! On restructure les programmes du primaire en éliminant tout ce qui n'est pas indispensable avant le collège : langue vivante (en plus, je pense que ça rendra service à nos collègues de 6e :lol: ), bondieuseries écologico-citoyennes et pourquoi pas les Tice-Tuic-Ntic...

Et Fugue, pas touche au mercredi matin ! furieux On est nombreux à en avoir un besoin vital pour récupérer nerveusement. Wink

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". - Page 2 Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par doublecasquette 21.03.12 22:36
Mowgli a écrit:
fugue a écrit:
Personnellement, je suis pour le mercredi matin.
On ne peut pas faire la même chose depuis que le samedi matin a sauté, c'est mathématique. On fait forcément moins, plus vite. Moi en tout cas, et mes collègues disent la même chose.
Ou alors il faut enlever l'anglais: 1h30 par semaine (obligatoire avec intervenante), je le sens passer dans mon emploi du temps.

Voilà, ça, c'est le deuxième point de ma réforme ! On restructure les programmes du primaire en éliminant tout ce qui n'est pas indispensable avant le collège : langue vivante (en plus, je pense que ça rendra service à nos collègues de 6e :lol: ), bondieuseries écologico-citoyennes et pourquoi pas les Tice-Tuic-Ntic...

Et Fugue, pas touche au mercredi matin ! furieux On est nombreux à en avoir un besoin vital pour récupérer nerveusement. Wink


Je peux voter pour toi, Mowgli ? Tu me garantis mon mercredi matin et la suppression du projet d'école ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". - Page 2 Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par Sapotille 21.03.12 22:38
Thalia de G a écrit:Cela dit, j'aurais été fort inquiète si mes enfants (30 et 25 ans) n'avaient pas eu de devoirs. Cherchez l'erreur...

Et les miens, je ne te raconte pas ce qu'ils ont tartiné !!!

Mais ils fréquentaient une classe unique de village, tous -de la GS au CM2- dans la même classe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum