Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mayou
mayou
Niveau 5

voyage à Rome et non latinistes Empty voyage à Rome et non latinistes

par mayou Sam 10 Jan 2009 - 16:25
Bonjour,
En avril, j'emmène mes latinistes de 4e en voyage (Rome et Pompéi) ; quelques élèves non-latinistes se joignent à nous : afin qu'ils puissent profiter au mieux du séjour, je voulais consacrer quelques séances à une petite présentation de la civilisation romaine. Quels points, à votre avis, devrais-je absolument aborder, pour faire vite et bien ? voyage à Rome et non latinistes 3795679266

- fondation et Rome des rois
- République : Patriciens, Plébéiens, rôle du Sénat, forum ...
- Empire : conquêtes, réalisations de quelques empereurs (constructions du Palatin, panthéon, domus aurea, colisée, ...)

- organisation de la société : les citoyens ; nobles, chevaliers, plébéiens ; patron / client ; esclavage ;
- vie quotidienne : habitat ; jeux et spectacles ; temples et cultes ; les thermes ...
etc. !

Merci bcp de votre aide !
avatar
Julianne
Habitué du forum

voyage à Rome et non latinistes Empty Re: voyage à Rome et non latinistes

par Julianne Sam 10 Jan 2009 - 18:00
J'ai déjà emmené des non-latinistes à Rome (ils s'agissaient d'élèves très motivés) et ils ont pu suivre tout au long des visites sans qu'il y ait eu de préparation nécessaire.
En même temps ils avaient à compléter chaque soir un livret comportant une présentation de la visite du jour et des textes et documents iconographiques à trous à compléter ; les non-latinistes anticipaient la visite du lendemain en lisant les explications dans le livret.
Stered
Stered
Doyen

voyage à Rome et non latinistes Empty Re: voyage à Rome et non latinistes

par Stered Dim 11 Jan 2009 - 10:15
Dis Adel, est-ce que aurais un exemple de ce livret que tu pourrais me faire partager ? Je commence à m'en occuper et je suis en plein dilemme : j'ai peur que ce soit trop long et trop détaillé et donc que les enfants gardent la tête dans leur dossier au lieu de découvrir sereinement les sites...
avatar
paffutella
Niveau 8

voyage à Rome et non latinistes Empty Re: voyage à Rome et non latinistes

par paffutella Dim 11 Jan 2009 - 12:59
oui, c'est vrai que ce serait bien, si tu le pouvais, qu'un exemplaire de ce livret soit envoyé à la BDD!
avatar
Julianne
Habitué du forum

voyage à Rome et non latinistes Empty Re: voyage à Rome et non latinistes

par Julianne Dim 11 Jan 2009 - 15:36
Je suis en plein dedans, mais dès qu'il est terminé, je l'enverrai à la BDD.
Stered
Stered
Doyen

voyage à Rome et non latinistes Empty Re: voyage à Rome et non latinistes

par Stered Dim 11 Jan 2009 - 15:48
Merci fleurs2
avatar
Mina
Niveau 10

voyage à Rome et non latinistes Empty Re: voyage à Rome et non latinistes

par Mina Lun 12 Jan 2009 - 13:25
Je pense aussi qu'il n'est pas forcément nécessaire de faire des séances de civi pour les non latinistes, ou alors sur des points précis par rapport aux visites que tu vas faire: la république, ses personnages importants, les empereurs (dates, réalisations, etc..). Mais à mon avis ce n'est peut-être pas la peine de vouloir faire un panorama de la civi latine ! Ils auront de quoi faire avec leur livret et en écoutant les visites ! le tout c'est qu'ils comprennent de quoi on leur parle. Bon courage et surtout bon voyage !
mayou
mayou
Niveau 5

voyage à Rome et non latinistes Empty Re: voyage à Rome et non latinistes

par mayou Mer 21 Jan 2009 - 15:33
Merci pour ces avis !
J'ai moi aussi déjà emmené des non latinistes en Italie, et certains n'avaient pas compris tout ce dont on leur parlait pendant les visites : c'est l'écueil que j'aurais voulu éviter cette année ...
Je planche aussi sur mon livret de voyage, que je veux bien partager quand il sera terminé !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum