Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 2 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Bientôtlesud Lun 23 Avr 2012 - 20:49
Hérodoute a écrit:Le SNES fait ce qu'il veut... mais son objectif n'est-il pas l'école avant tout ?
Si et?
Dire que l'on désire ne pas voir Sarkozy élu, ce n'est pas défendre l'école avant tout?

A titre personnel, j'étais contre le fait que le SNES mentionne Sarkozy dans son appel (j'ai voté contre à mon congrès académique) mais j'estime que vous faites un faux procès à celui-ci en disant que cette posture lui fait renier ses mandats et son ambition pour l'école, et démontre une promiscuité avec le PS.

Sur Mérieu, je pense que le PS n'a pas besoin de lui, ce parti est suffisamment pourvu en pédagogues néfastes piochant dans les idées de l'UNSA et Peillon aura vite fait de savonner l'éventuelle planche d'un Mérieu regardant de trop près les questions éducatives.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 2 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par User5899 Lun 23 Avr 2012 - 21:58
Lantelme a écrit:Evidemment que Merieu est chez les Verts, mais avec qui gouvernera Hollande si il est élu ? Et pour qui "Mme 2%" a-t-elle appelé à voter ?...
Quant au SNES, quand il dit qu'il est "apolitique", cela me fait doucement rire, encore plus après le communiqué cité plus haut... Comment peut-on avoir, après ça, un minimum de crédibilité dans l'opinion publique en général et auprès des parents d'élèves en particulier qui continuent à penser que les enseignants sont trop politisés et ne pensent qu'à défendre leurs "avantages" ?
Excusez-moi, mais des syndicats politiques, ça existe partout, et depuis fort longtemps.
Et je ne vois pas ce qui est honteux dans le fait de défendre ses avantages.
Duplay
Duplay
Expert

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 2 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Duplay Lun 23 Avr 2012 - 22:15
chaumont2012 a écrit:Sarkozy est un fondé de pouvoir du MEDEF.

Ce qui est surprenant, ce n'est pas les prises de position de la CGT ou du SNES, c'est plutôt de constater que la majorité des syndicats de salariés n'appellent pas à voter contre Sarkozy.

Certains syndicats considèrent que leurs adhérents sont des adultes majeurs et vaccinés, suffisamment mûrs pour prendre leur décision dans l'isoloir sans qu'on leur dicte leur conduite. Par ailleurs, si consigne de vote il devait y avoir un jour en vertu de je ne sais quel principe, c'est assurément de la base qu'elle devrait venir et non de la direction (en tout cas, dans une organisation démocratique). Rolling Eyes
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 2 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Presse-purée Lun 23 Avr 2012 - 22:23
Et d'autres respectent la charte d'Amiens et ne sont pas dans la "cogestion".

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 2 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Chocolat Lun 23 Avr 2012 - 22:28
Mowgli a écrit:

Certains syndicats considèrent que leurs adhérents sont des adultes majeurs et vaccinés, suffisamment mûrs pour prendre leur décision dans l'isoloir sans qu'on leur dicte leur conduite. Par ailleurs, si consigne de vote il devait y avoir un jour en vertu de je ne sais quel principe, c'est assurément de la base qu'elle devrait venir et non de la direction (en tout cas, dans une organisation démocratique). Rolling Eyes

Complètement d'accord ! Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 2 2252222100

_________________
Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 2 Art1111
Duplay
Duplay
Expert

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 2 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Duplay Lun 23 Avr 2012 - 22:28
Presse-purée a écrit:Et d'autres respectent la charte d'Amiens et ne sont pas dans la "cogestion".

Ce sont en général les mêmes ! Very Happy
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 2 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Presse-purée Lun 23 Avr 2012 - 22:33
Ouip, je pense d'ailleurs que nous fréquentons le même... Very Happy

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Duplay
Duplay
Expert

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 2 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Duplay Lun 23 Avr 2012 - 22:34
Je pense aussi. Smile santeverre
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 2 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Lefteris Lun 23 Avr 2012 - 22:35
Il eût été préférable d'appeler à voter contre le bilan du quinquennat en matière d'éducation. Mais le constat est bel et bien le bon (même si je ne suis pas au SNES) .
Pas la peine de se crêper le chignon pour du procéduralisme alors que la plupart des gens pensent la même chose : le pédagogisme a servi la cause du libéralisme marchand et de son cortège d'avanies ("managérialisation" du métier, déclassement des savoirs disciplinaires) ou encore le libéralisme a habilement utilisé le pédagogisme ( gadgétisation informatique pour supprimer des postes, théorie de la "méthode " face aux horaires, etc ..)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 2 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Celeborn Lun 23 Avr 2012 - 23:44
Bientôtlesud a écrit:
Tout d'abord, tout ce que j'ai dit ne constituait aucunement une attaque contre le SNALC, loin de là, et si cela a été compris de la sorte, je m'en excuse.
Ensuite, je n'ai pas dit "le SNALC", j'ai dit des "cadres du SNALC". Bien évidemment, pas tous les cadres, même si je crois tu as toi même dit pour qui tu allais voter sur ce forum.
Il ne faut pas confondre une organisation et les personnes qui la composent.
Abraxas ne s'est pas exprimé en faveur de Bayrou?

Abraxas n'est pas un cadre du SNALC.

Et si jamais il m'est arrivé de dire pour qui j'allais voter sur ce forum (ce qui resterait à retrouver ; je suis loin d'être certain de l'avoir dit), c'était avant que je sois un cadre du SNALC. Et dans le cas où ça se retrouverait, je n'engageais certainement pas mon syndicat dans l'histoire.

Et Mazeron plutôt encline envers Mélenchon?

Je serais toi, je ne parierais pas sur le bulletin qu'a glissé Claire Mazeron dans l'urne.

Il me semble que cela a d'ailleurs servi de prétexte à certains de vos membres pour vous quitter et aller rejoindre FO, y compris dans ton académie.
Je stoppe ou tu veux que je mette les liens qui attestent mes dires?

Comme tu le dis très bien toi-même, ça a servi de prétexte. Tu ne connais rien à cette situation ; moi, je la connais bien, et ça n'a strictement rien à voir avec ce dont on parle dans ce fil. Les gens dont tu parles ont plusieurs procès aux fesses, sache-le, et ce n'est pas juste pour décorer.

C'est quand même hallucinant de se voir reprocher des choses fausses alors qu'on essaie juste de rétablir deux-trois réalités sur un syndicat qui n'a mais vraiment rien à voir avec la choucroute ici, et qu'on sort tel un lapin (haha) de son chapeau pour tenter de justifier son propre positionnement. Assumez ce que vous faites, mince, et ne venez pas vous servir de mon syndicat pour justifier vos propres positions.


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
John
John
Médiateur

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 2 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par John Lun 23 Avr 2012 - 23:48
Je pense qu'il y a deux choses différentes :
- le Snes appelle officiellement à voter contre N. Sarkozy, au vu de son bilan en matière d'éducation
- le Snalc ne fait aucun appel officiel, mais des membres du Snalc donnent leur avis sur les candidats à la présidentielle en matière d'éducation. D'autre part, le Snalc a fait un communiqué sur la position de Bayrou en matière d'éducation, mais ce n'est pas un appel officiel.

Aucune de ces différentes positions ne me choque, et les deux syndicats laissent de toute façon toute liberté à leurs membres et sympathisants de voter pour qui ils le souhaitent.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
neo
neo
Sage

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 2 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par neo Mar 24 Avr 2012 - 6:49
Mowgli a écrit: Par ailleurs, si consigne de vote il devait y avoir un jour en vertu de je ne sais quel principe, c'est assurément de la base qu'elle devrait venir et non de la direction (en tout cas, dans une organisation démocratique). Rolling Eyes
Justement : "Le SNES, à l’issue de son congrès national (Reims - avril 2012)..."
Congrès national qui adopte ses mandats pour les deux ans à venir de manière on ne peut plus démocratique (d'abord des congrès académiques auxquels chaque section d'établissement et chaque courant sont représentés, puis élection de délégués académiques pour le congrès national, ces délégués allant défendre au niveau national les positions du congrès academique).
Bientôtle sud nous dit lui-même qu'il a voté contre l'appel à voter contre Sarkozy dans son congrès académiques ; toutefois sa position a été minoritaire.
Et dans tous les cas, le SNES n'a à aucun moment appelé á voter pour tel ou tel candidat. La position est la suivante : l'alternance politique est nécesaire, mais non suffisante (pour changer de logique éducative), mais le SNES ne dit à aucun moment qu'il faut voter pour tel ou tel.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 2 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Daphné Mar 24 Avr 2012 - 7:44
Bientôtlesud a écrit:
Un autre syndicat bien représenté sur ce forum, le SNALC, est également apolitique, et ses cadres se sont pourtant exprimés en faveur de candidats allant de Mélenchon jusqu'à Bayrou...
Le SNALC a communiqué sur les programmes éducatifs de candidats mais n'a jamais lancé un appel à voter pour un en particulier, chacun fera ce qu'il veut.
Quant au prétendu vote Mélenchon de Claire Mazeron - voir article dans Marianne -on a déjà expliqué ce dont il s'agissait : lors de la conférence de presse de rentrée - début octobre donc - une journaliste nous demande quel est le candidat dont on se sent le plus proche question programme Education. La réponse donnée par le Président National a été "le programme dont on se sent le plus proche est celui du Front de gauche".
Ce sont ces propos qui ont été repris dans Marianne et attribués à CM.
Point c'est tout.
Quant à utiliser ces éléments pour passer à FO, la mauvaise foi n'ayant aucune limite....... Razz
avatar
Lantelme
Niveau 6

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 2 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Lantelme Mar 24 Avr 2012 - 9:06
L'argumentation des "défenseurs" du SNES est ici vraiment médiocre, pour ne pas dire autre chose. Certains devraient par ailleurs revoir la définition de "apolitique".
Je maintiens que lancer un appel à voter pour Hollande est inadmissible de la part du SNES, dans lequel d'ailleurs de moins en moins de professeurs se reconnaissent (... et on comprend pourquoi au vu de ce type d'action !).
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 2 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Bientôtlesud Mar 24 Avr 2012 - 9:45
Lantelme a écrit:L'argumentation des "défenseurs" du SNES est ici vraiment médiocre, pour ne pas dire autre chose. Certains devraient par ailleurs revoir la définition de "apolitique".
Je maintiens que lancer un appel à voter pour Hollande est inadmissible de la part du SNES, dans lequel d'ailleurs de moins en moins de professeurs se reconnaissent (... et on comprend pourquoi au vu de ce type d'action !).

Je maintiens que tu es malhonnête (pas d'appel à voter hollande, syndicat dans lequel de moins en moins de professeurs se reconnaissent, tu as des sources? cela m'intéresse Very Happy ) et donc je m’arrêterais là, mes précédents posts étant suffisamment clair.

Sur ce forum, dès qu'il s'agit de tomber sur la peau du SNES, le "chapeau" est grand ouvert, y compris de la part d'un ancien modérateur qui ne veut pas comprendre que je n'ai jamais attaqué son syndicat sur ce fil (je l'ai d'ailleurs clairement écrit). Déformer les propos (et les communiqués) devient alors la norme comme Lantelme se complait à le faire.
Enfin, j'assume complètement la position démocratique du SNES, même si j'ai voté contre celle-ci. Certains ont d'ailleurs clairement compris ce que j'écrivais, ce qui me rassure quand même.
Je veux bien débattre, mais avec des gens honnêtes intellectuellement dans leur argumentation.
Donc acte de mon côté.
avatar
ee
Niveau 9

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 2 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par ee Mar 24 Avr 2012 - 9:47
Pour le SNES comme d'ailleurs pour d'autres syndicats (CGT, FO etc), je ne vois pas bien où est le problème : les 5 ans de Sarko d'une part, ses propos pour l'avenir d'autre part, sont de claires attaques contre le monde du travail. Attaques contre la fonction publique. Attaques contre les statuts. Attaque contre la hiérarchie des normes (un accord d'entreprise négocié le révolver du licenciement braqué sur la poitrine l'emporterait sur la loi, en matière de droit du travail). Attaque contre les retraites. Attaque contre le pouvoir d'achat. etc etc

Ce serait surprenant de la part d'un syndicat de ne pas appeler à le battre dans les urnes, après avoir appelé à le battre par la grève et la mobilisation à chaque nouveau mauvais coup!

Après, chaque syndiqué est libre de voter comme il le veut, les appels ne sont jamais que des appels...

EE
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 2 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Marcassin Mar 24 Avr 2012 - 9:50
Le Monde a écrit:Le SNES-FSU, principal syndicat des collèges et lycées, a appelé vendredi 6 avril, en clôture de son congrès à Reims, à ce que Nicolas Sarkozy soit "battu" lors de l'élection présidentielle. Une prise de position politique rare pour une organisation syndicale. "Nous n'imaginons pas, nous ne voulons pas imaginer, subir pendant encore cinq ans une telle politique, de surcroît aggravée si on écoute le président-candidat", a déclaré Daniel Robin, l'un des trois co-secrétaires généraux du syndicat.

Bon, pour rester apolitique, il y avait moyen de dire les choses autrement et avec subtilité. L'emploi du passé composé pouvait suffire par exemple : "Le SNES appelle à voter pour celui qui a le moins nui à l’Éducation nationale."

Spoiler:

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 2 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Iphigénie Mar 24 Avr 2012 - 9:53
Spoiler:
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 2 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Bientôtlesud Mar 24 Avr 2012 - 9:58
Daphné a écrit:
Bientôtlesud a écrit:
Un autre syndicat bien représenté sur ce forum, le SNALC, est également apolitique, et ses cadres se sont pourtant exprimés en faveur de candidats allant de Mélenchon jusqu'à Bayrou...
Le SNALC a communiqué sur les programmes éducatifs de candidats mais n'a jamais lancé un appel à voter pour un en particulier, chacun fera ce qu'il veut.

Ai-je dit le contraire?
Non. Donc je ne vois pas l'intérêt de reformuler quelque chose que j'ai déjà dit. Mais peut être que comme je ne suis pas syndiqué au SNALC, cela n'est pas dit correctement?


Daphné a écrit:
Quant au prétendu vote Mélenchon de Claire Mazeron - voir article dans Marianne -on a déjà expliqué ce dont il s'agissait : lors de la conférence de presse de rentrée - début octobre donc - une journaliste nous demande quel est le candidat dont on se sent le plus proche question programme Education. La réponse donnée par le Président National a été "le programme dont on se sent le plus proche est celui du Front de gauche".
Ce sont ces propos qui ont été repris dans Marianne et attribués à CM.

Et? Elle a fait un démenti?

Daphné a écrit:Quant à utiliser ces éléments pour passer à FO, la mauvaise foi n'ayant aucune limite....... Razz

J'ai bien utilisé le terme "servi de prétexte". Je ne me fais aucune illusion quant aux méthodes de ces personnes. Néanmoins, elles se sont jetés sur le moindre bout d'os pour justifier leurs actes, ce qui montre que le petit bout d'os, si petit soit-il existe quand même.
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 2 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Bientôtlesud Mar 24 Avr 2012 - 9:59
Marcassin a écrit:
Le Monde a écrit:Le SNES-FSU, principal syndicat des collèges et lycées, a appelé vendredi 6 avril, en clôture de son congrès à Reims, à ce que Nicolas Sarkozy soit "battu" lors de l'élection présidentielle. Une prise de position politique rare pour une organisation syndicale. "Nous n'imaginons pas, nous ne voulons pas imaginer, subir pendant encore cinq ans une telle politique, de surcroît aggravée si on écoute le président-candidat", a déclaré Daniel Robin, l'un des trois co-secrétaires généraux du syndicat.

Bon, pour rester apolitique, il y avait moyen de dire les choses autrement et avec subtilité. L'emploi du passé composé pouvait suffire par exemple : "Le SNES appelle à voter pour celui qui a le moins nui à l’Éducation nationale."

Spoiler:

C'était ma position au congrès, même si mon argument n'était pas "pour rester apolitique"
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 2 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Celeborn Mar 24 Avr 2012 - 10:18
Bientôtlesud a écrit:
J'ai bien utilisé le terme "servi de prétexte". Je ne me fais aucune illusion quant aux méthodes de ces personnes. Néanmoins, elles se sont jetés sur le moindre bout d'os pour justifier leurs actes, ce qui montre que le petit bout d'os, si petit soit-il existe quand même.

Il n'y a pas de fumée sans feu, hein ? Evil or Very Mad

Merci de laisser le SNALC hors de cette discussion, qui ne le concerne pas. C'est toi qui l'as introduit, et d'une façon extrêmement désagréable : c'est pour ça qu'on t'a répondu. Moi, j'étais bien tranquille et je ne demandais rien à personne, et n'ai d'ailleurs absolument pas attaqué le SNES ici.


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Lantelme
Niveau 6

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 2 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Lantelme Mar 24 Avr 2012 - 10:22
Bientôtlesud a écrit:
Je maintiens que tu es malhonnête (pas d'appel à voter hollande,


C'est vrai qu'appeler à "battre" Sarkozy correspond tout à fait à ne pas voter Hollande...

Bientôtlesud a écrit: syndicat dans lequel de moins en moins de professeurs se reconnaissent, tu as des sources? cela m'intéresse Very Happy ) et donc je m’arrêterais là, mes précédents posts étant suffisamment clair.

Sur les 800 000 et quelques enseignants, combien sont syndiqués au SNES ? Donc oui, le SNES n'est absolument pas représentatif de ce que pensent aujourd'hui la majorité des enseignants.


Dernière édition par Lantelme le Mar 24 Avr 2012 - 10:34, édité 1 fois
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 2 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Hérodoute Mar 24 Avr 2012 - 10:29
Franchement, que nos syndicats, qui ont toujours eu beaucoup de boulot quelque soit la couleur du gouvernement, préparent les projets / les négociations pour après les élections au lieu de faire du charme à un candidat. On se met en position de faiblesse avant même d'entamer les discussions avant un gouvernement : c'est la perte de crédibilité et la fragilisation interne qui me dérange dans cette manoeuvre.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 2 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Bientôtlesud Mar 24 Avr 2012 - 10:39
Lantelme a écrit:
Sur les 800 000 et quelques enseignants, combien sont syndiqués au SNES ? Donc oui, le SNES n'est absolument pas représentatif de ce que pensent aujourd'hui la majorité des enseignants.

Je suis flingué par la force de tes arguments.
Toujours pas de sources?
Je t'en donne une:
http://www.education.gouv.fr/pid26062/hjkjhk.html?election_n=Nationaux&election_d=#result
John
John
Médiateur

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 2 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par John Mar 24 Avr 2012 - 10:43
Lantelme a écrit:Je maintiens que lancer un appel à voter pour Hollande est inadmissible de la part du SNES, dans lequel d'ailleurs de moins en moins de professeurs se reconnaissent (... et on comprend pourquoi au vu de ce type d'action !).
Le Snes n'a pas appelé à voter Hollande, et beaucoup de membres du Snes n'ont pas voté Hollande au premier tour.


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 2 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Bientôtlesud Mar 24 Avr 2012 - 10:47
Celeborn a écrit:
Bientôtlesud a écrit:
J'ai bien utilisé le terme "servi de prétexte". Je ne me fais aucune illusion quant aux méthodes de ces personnes. Néanmoins, elles se sont jetés sur le moindre bout d'os pour justifier leurs actes, ce qui montre que le petit bout d'os, si petit soit-il existe quand même.

Il n'y a pas de fumée sans feu, hein ? Evil or Very Mad

Merci de laisser le SNALC hors de cette discussion, qui ne le concerne pas. C'est toi qui l'as introduit, et d'une façon extrêmement désagréable : c'est pour ça qu'on t'a répondu. Moi, j'étais bien tranquille et je ne demandais rien à personne, et n'ai d'ailleurs absolument pas attaqué le SNES ici.


J'étais bien tranquille aussi, mais tu viens souvent me contredire...
Ensuite je n'ai pas été désagréable, j'ai même présenté des excuses au cas où mes propos aient mal été interprétés (chose que je ne t'ai jamais vu faire au passage). Tu peux me montrer le passage où je l'ai été?
Enfin, sur la fumée sans feu, je parlais d'un petit bout d'os, qui constitue exactement ce dont Daphné a parlé (et qui a été repris par les dissidents versaillais, un extrait de ce forum citant abraxas et l'article de Marianne si je me souviens bien..). Ni plus, ni moins.
Moi je trouve cela bien que Mazeron dise que le programme dont elle (ou vous je ne me souviens pas) se sent le plus proche est celui de Mélenchon, je trouve cela bien qu'Abraxas argumente en faveur de Bayrou. Cela ne me dérange aucunement, et je ne le critique à aucun moment.
Depuis le départ, je critique que le fait que certains fassent les vierges effarouchées en constatant que le SNES appelle à battre Sarkozy. Waou, tu parles d'un scoop! Je défends également le fait que l'on peut être syndicaliste et parler de politique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum