Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Octavia
Octavia
Niveau 2

Oraux de latin Empty Oraux de latin

par Octavia Jeu 12 Avr - 15:19
Bonjour à tous,

Je vais faire passer des oraux blancs de latin sous peu, je regardais donc les conditions exactes de l'épreuve et je vois que l'on doit apparemment donner un quart du texte à traduire... Sachant que les textes font en moyenne 16-20 lignes, ça me semble extrêmement peu.

D'où ma question, combien de lignes à traduire pour nos chers petits latinistes?

Par ailleurs, l'histoire de la comparaison de traduction me taraude. Comment choisir la phrase en question? Elle doit être extraite d'un texte de la séquence? D'un autre texte en rapport? On peut prendre n'importe quoi?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Oraux de latin Empty Re: Oraux de latin

par Kilmeny Jeu 12 Avr - 15:36
5-6 lignes ou vers à traduire.

Il ne s'agit pas d'une comparaison de traductions, mais d'une analyse de traduction. (la comparaison de traduction, c'est une question de l'écrit).
A l'oral, on ne donne en général qu'une traduction (car l'élève n'a pas le temps d'en analyser deux de toute façon). La phrase doit correspondre à l'objet d'étude.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
User5899
Demi-dieu

Oraux de latin Empty Re: Oraux de latin

par User5899 Jeu 12 Avr - 16:13
Octavia a écrit:Bonjour à tous,

Je vais faire passer des oraux blancs de latin sous peu, je regardais donc les conditions exactes de l'épreuve et je vois que l'on doit apparemment donner un quart du texte à traduire... Sachant que les textes font en moyenne 16-20 lignes, ça me semble extrêmement peu.

D'où ma question, combien de lignes à traduire pour nos chers petits latinistes?


Par ailleurs, l'histoire de la comparaison de traduction me taraude. Comment choisir la phrase en question? Elle doit être extraite d'un texte de la séquence? D'un autre texte en rapport? On peut prendre n'importe quoi?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Textes officiels ci-joints. Votre question en gras est bien étrange Smile Il ne s'agit pas de ce qu'il nous semble. Il y a une définition de l'épreuve et, en ces temps de récriminations permanentes, si vous voulez que ça se passe bien, tenez-vous y, conseil d'ami Very Happy

Octavia
Octavia
Niveau 2

Oraux de latin Empty Re: Oraux de latin

par Octavia Jeu 12 Avr - 16:28
Merci à vous deux pour les précisions, et les conseils avisés.

Je m'en vais donc de ce pas amputer Virgile et Lucrèce.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum