Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
profesvt
Niveau 5

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 5 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par profesvt Dim 15 Avr 2012 - 13:33
Au vu de l'ambiance délétère que tu décris méfie toi de tes écris , même par mail ....
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 5 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par arcenciel Dim 15 Avr 2012 - 13:34
profesvt a écrit:Au vu de l'ambiance délétère que tu décris méfie toi de tes écrits , même par mail ....
Itou
Stered
Stered
Doyen

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 5 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Stered Dim 15 Avr 2012 - 13:36
Je n'enverrais pas de mail non plus. D'abord parce qu'ils vont en parler entre eux et que ceux qui n'ont rien reçu ne vont pas apprécier. Ensuite, parce que pour l'attitude de la gamine, tu peux le dire lors du conseil de dis (mais pas ce qui ressort de son ancien établissement, légalement, je pense...)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 5 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Thalia de G Dim 15 Avr 2012 - 14:07
lalilala a écrit:
kiwi a écrit:
lalilala a écrit:Avec du boulot à faire parce que sinon c'est tranquille pour elle la perm...

Et alors? Perso, je n'en ai rien à faire. Elle saborde sa scolarité toute seule. Je ne vais certainement pas m'embêter à lui trouver du travail et à le corriger en prime. Surtout que de toute façon, ce genre d'élève ne ferait pas le boulot demandé.

oui, je comprends bien, mais il faudrait pas non plus que ce soit des heures à glander...c'est facile sinon, il suffit de mettre le bordel dans les cours qu'on n'aime pas pour être "dispensé" et aller tranquillement buller en étude....si j'avais su j'aurais insulté et menacé tous mes profs d'EPS ( Razz ).
Pour le travail, il suffit de lui faire recopier à l'infini des tableaux de conjugaison, ou de photocopier des pages d'exos de grammaire, ou n'importe quel doc d'un manuel....et on vérifie juste que ça a été fait, on ne corrige rien.
C'est ce que je pratique quand j'ai des élèves en colle : les travaux qui arrivent dans mon casier, c'est poubelle. Mais c'est au moins la preuve qu'ils se sont emmerdés occupés.


Dernière édition par Thalia de G le Dim 15 Avr 2012 - 14:11, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 5 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Thalia de G Dim 15 Avr 2012 - 14:10
arcenciel a écrit:Et comprendre que le vocabulaire utlisé en Am du Sud n'est pas celui qui est enseigné ici. (je me rappelle avoir eu du mal à me défaire de certains automatismes comme coche et carro, dinero et plata...)
Expérience familiale. Mes parents sont originaires du Sud de l'Italie. Ma sœur a choisi Italien en LV2. Jamais, ô grand jamais ils n'auraient contesté du voc ou des tournures toscanes (l'italien "classique"). Au contraire, ils incitaient ma frangine à la prudence.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
profesvt
profesvt
Niveau 5

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 5 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par profesvt Dim 15 Avr 2012 - 14:35
Stered a écrit: tu peux le dire lors du conseil de dis (mais pas ce qui ressort de son ancien établissement, légalement, je pense...)
Je ne m'y risquerais pas à ta place ,( ça fait limite, on te taxe déja de ??? tu serais alors celle tellement obnubilée par cette immaculée gamine qui aurait pris sur ton temps pour aller enquéter sur son passé , ne t'y abaisse pas face aux parents... Evil or Very Mad
Par contre tu peux le faire savoir à quelques uns des collègues qui siègent qui diffusent l'info avant le CD .
L'un d'eux demandera alors à miss pestouille , en CD , comment étaient ses rapports avec son ou ses précédents enseignants en espagnol. L'assemblée ayant connaissance des faits anciens , c'est un bon moyen de juger de sa crédibilité et de son honneté face au CD .
Et si elle ment alors ... nutella
profesvt
profesvt
Niveau 5

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 5 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par profesvt Dim 15 Avr 2012 - 14:36
Qu'elle mente ou non c'est tout bénéf' pour toi !
avatar
Loubdalou
Expert

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 5 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Loubdalou Dim 15 Avr 2012 - 14:36
En effet, j'ai très peur des conséquences de mon mail, vu l'ambiance au collège. Mais je sais aussi que les collègues ne se renseigneront pas plus que ça, et se laisseront bernés par le discours de la PP et de la CPE, comme si elles savaient mieux que tout le monde comment ça se passe en espagnol.

Je l'ai rédigé, mais je ne l'ai pas envoyé... Je pense que je vais d'abord attendre de voir quand sera programmé le conseil de disc., j'attends aussi la réponse de ma CDE qui je l'espère aura sans doute réussi a voir le père de la gamine. Je lui ai envoyé un mail vendredi soir pour savoir ce qu'il en était, en lui disant mon ressenti.

Pour les parents, c'est vraiment quitte ou double ces histoires. J'ai vraiment peur de tomber sur des parents aussi insupportables que leur gamine, qui sur un mot que je ne connaîtrais pas décrèteraient que je suis incompétente et soutiendraient leur fille ! J'estime que je n'ai pas à leur prouver mes compétences, comme je l'ai écrit ici un prof c'est avant tout quelqu'un qui transmet un savoir, ce n'est pas parce que je parle le français que je suis capable de l'enseigner. Et les profs de français ne connaissent pas non plus tous les mots, toutes les expressions de tous les territoires francophones du monde ! Sans être certaine que les parents acceptent ce postulat de base, rien ne sert de dialoguer avec la gamine et les parents, et encore moins en espagnol.
avatar
Loubdalou
Expert

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 5 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Loubdalou Dim 15 Avr 2012 - 14:39
Excellente idée profsvt cheers yesyes Il me faut la liste des gens qui siègeront à ce conseil.
Ôtez-moi un doute, étant au cœur du problème, je ne peux pas voter à ce conseil, non ? Même si je suis membre titulaire du conseil de discipline, n'est-ce pas ?
profesvt
profesvt
Niveau 5

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 5 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par profesvt Dim 15 Avr 2012 - 15:08
Effectivement , tu es partie pris dans l'affaire , tu ne peux ni voter ni assister aux délibérations.
avatar
Loubdalou
Expert

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 5 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Loubdalou Dim 15 Avr 2012 - 15:16
Mais puis-je être invitée au conseil pour poser des questions à la gamine et donner le contexte ?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 5 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par MelanieSLB Dim 15 Avr 2012 - 15:23
Oui.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Loubdalou
Expert

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 5 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Loubdalou Dim 15 Avr 2012 - 15:29
Alors je n'hésiterai pas à y aller et à lui demander "Et comment ça se passait l'année dernière ?" "Et pourquoi as-tu dit que j'étais une prof de merde ? Sur quoi t'es-tu basée pour proférer de tels paroles ?" "Pour toi, un prof d'espagnol, c'est quoi ? Quel est son rôle ?"
Vous pensez que ça peut être légal de demander ça en conseil de discipline ?
Pili
Pili
Grand sage

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 5 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Pili Dim 15 Avr 2012 - 15:52
Une chose Loub:
n'oublie pas que tu n'as AUCUNE raison de prouver ta légitimité en tant que prof.
Tu es là car tu es titulaire du Capes , que l'EN t'y a nommée POINT !
avatar
Loubdalou
Expert

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 5 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Loubdalou Dim 15 Avr 2012 - 15:57
Je suis tout à fait d'accord Pili, d'autant plus que le CAPES d'espagnol est vraiment très très sélectif. D'où ma volonté de recentrer les interrogations sur le rôle du prof d'espagnol et non pas ses compétences, ce n'est pas à elle ni à mes collègues de juger de mes compétences mais à l'IPR et au jury de CAPES, et eux, en l'occurrence, ils les ont validées.
Pili
Pili
Grand sage

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 5 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Pili Dim 15 Avr 2012 - 16:02
Loubdalou a écrit:Je suis tout à fait d'accord Pili, d'autant plus que le CAPES d'espagnol est vraiment très très sélectif. D'où ma volonté de recentrer les interrogations sur le rôle du prof d'espagnol et non pas ses compétences, ce n'est pas à elle ni à mes collègues de juger de mes compétences mais à l'IPR et au jury de CAPES, et eux, en l'occurrence, ils les ont validées.

Mais ?.... 😕 ...Qui est l'accusé Loub dans un conseil de discipline ? ...
Tu n'as pas à être au centre de la discussion (en tant que rôle, compétences, formation tout ce que tu veux ...)

Le pb c'est ELLE, pas toi !

Ergo
Ergo
Devin

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 5 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Ergo Dim 15 Avr 2012 - 16:04
Je ne suis même pas sûre que tu puisses lui poser des questions, si?
D'accord avec Pili, tu n'es pas au centre de ce conseil, c'est son comportement déplacé qui y est!

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Loubdalou
Expert

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 5 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Loubdalou Dim 15 Avr 2012 - 16:08
Oui je sais. Mais je ne sais pas comment lui faire comprendre qu'elle se fourvoie dans ses accusations. Je n'ai pas pour but de la condamner sans plus, j'aimerais qu'elle pige bien en quoi elle se trompe. Mais je ne sais pas si le CD est vraiment le lieu...
Et je sais que les collègues langue de vipère en profiteront pour me décrédibiliser. L'un d'entre eux l'a fait devant tous, en salle des profs il y a peu. Il m'a dit de remettre en question mes méthodes car j'avais des pb de discipline avec une élève sans histoire. Bien sûr il a sorti tout ça du contexte et m'a prise au dépourvu, et dit comme ça, je passe pour une prof qui ne sait pas tenir ses classes, et ça ça me met en colère car c'est faux, et mes élèves le savent. Il y a un moment où on ne peut plus laisser passer tout ça, ça s'apparente à du harcèlement et de la calomnie !
Pili
Pili
Grand sage

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 5 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Pili Dim 15 Avr 2012 - 16:09
Pour les questions , aucune idée
Mais si tu peux le faire, il ne faudrait pas demander POURQUOI elle t'a traitée de conne mais plutôt :
"Penses-tu avoir le droit de traiter une prof de conne ?"

Il te faut une question fermée
avatar
Loubdalou
Expert

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 5 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Loubdalou Dim 15 Avr 2012 - 16:10
Et à quel moment serait-il possible de lui faire comprendre que sa vision du prof d'espagnol est erronée ?
profesvt
profesvt
Niveau 5

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 5 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par profesvt Dim 15 Avr 2012 - 16:11
Loubdalou a écrit:Alors je n'hésiterai pas à y aller et à lui demander "Et comment ça se passait l'année dernière ?" "Et pourquoi as-tu dit que j'étais une prof de merde ? Sur quoi t'es-tu basée pour proférer de tels paroles ?" "Pour toi, un prof d'espagnol, c'est quoi ? Quel est son rôle ?"
Vous pensez que ça peut être légal de demander ça en conseil de discipline ?
Pour être franche ton discourt ( totalement légitime c'est sûr ) est trop tourné dans L'EMOTION . On te sent encore trop fébrile.
Faut que tu déconnecte au CD , que tu t'économise émotionnellement et pour ça , c'est elle qu'il faut faire parler:
Sur un ton monocorde : " Tu te souviens du cours sur ... , je t'avais demandé ... et que m'as tu répondu ? " C'est elle qui doit redire ses propos pas toi à les reformuler sinon tu es dans regarder tout ce qu'elle ma fait !
" Quand tu n'as pas compris pourquoi je demande d'utiliser telle tournure grammaticale , tu m'as fait une remarque particulièrement pertinente sur l'espagnol en Amérique latine mais au lieu de laisser place à l'exploitation de tes connaissances et d'en faire profiter la classe , qu'as tu fait ? ... Moi je m'en souviens bien puisqu'il a été très difficile de calmer la classe après cette remarque déplacée sur mes compétences en langues ... "
Reste sur un ton ferme , déterminé mais pas condescendant non plus , respire calmement, et prends ton temps et surtout ne revient pas sur tes émotions et ta colère mais bien sur ton professionnalisme, tes efforts à mettre en place un climat serein et convivial pour favoriser les échanges à l'oral dans cette classe, c'est cet équilibre qu'elle met en péril , c'est ta légitimité qu'elle remet en questions face aux élèves.
Ne recentre pas le débat sur une relation duelle entre elle et toi , tu prends en compte sa richesse et ne veut qu'en tirer profit pour creer une dynamique positive au lieu de ça elle s'évertue à être gênante dans la progression , tu as un programme à finir , des compétences du socle à leur faire acquérir et c'est ton seul objectif , et bla et bla ..
Pili
Pili
Grand sage

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 5 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Pili Dim 15 Avr 2012 - 16:12
Loubdalou a écrit:Oui je sais. Mais je ne sais pas comment lui faire comprendre qu'elle se fourvoie dans ses accusations. Je n'ai pas pour but de la condamner sans plus, j'aimerais qu'elle pige bien en quoi elle se trompe.

grrrrrrrrrrrrr t'as pas des origines bretonnes toi ?.... :colere:
Tu n'as PAS à te justifier face à elle Loub ! Boudiou, la sale gamine t'a fait perdre toute ta confiance là....
Ne cherche pas à discuter avec elle, c'est une peste, qui plus est maligne avec de l'applomb.

Ne perds pas ton temps en justifications.
Tu es LA prof POINT !!

Ergo
Ergo
Devin

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 5 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Ergo Dim 15 Avr 2012 - 16:15
Vois aussi avec ta CDE, puisqu'elle te soutient.

Moi, quand l'élève m'avait dit que "ç'aurait été les autres, ils vous auraient tapée", c'est la PA et la CPE qui ont tout géré. J'ai raconté ma version des faits dans un rapport, elles lui ont demandé ce qu'il avait dit, il a admis les faits. Bon, c'était un gamin - que j'aime beaucoup, par ailleurs - qui a laissé ses paroles dépasser sa pensée et qui s'en est rendu compte de suite, donc aucune mauvaise foi n'entrait en ligne de compte mais on n'a pas été confronté.

Le tout, c'est d'amener la gamine à dire ce qu'elle pense de toi, montrer qu'elle en fait une affaire personnelle - mais surtout montrer que toi, tu n'en fais pas une affaire personnelle car tu es une professionnelle qui voudrait juste que la classe entière ne souffre pas de l'attitude déplacée de cette élève blablabla - dans l'intérêt collectif, blablabla.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
profesvt
profesvt
Niveau 5

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 5 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par profesvt Dim 15 Avr 2012 - 16:15
Pili a écrit: elle t'a traitée de conne
J'avais zappé cette donnée ! Dans ce cas ( et c'est ce que je fait , les élèves le savent et se le disent ) , commissariat plainte pour outrage . Après le CD fera ce qu'il voudra mais un petit rappel à la loi ça fait pas de mal ( ça n'est jamais allé plus loin pour moi ) .
avatar
Loubdalou
Expert

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 5 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Loubdalou Dim 15 Avr 2012 - 16:16
C'est vrai, Pili me le disait hier, j'ai du mal à déconnecter, j'ai été très touchée par ses insultes.
Je vais faire la liste des comportements déplacés qu'elle a eu, lui demander si elle s'en souvient, si elle trouve cela normal.

Mais est-ce légal de lui demander comment ça se passait dans son collège l'année dernière ?
avatar
Loubdalou
Expert

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 5 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Loubdalou Dim 15 Avr 2012 - 16:16
profesvt a écrit:
Pili a écrit: elle t'a traitée de conne
J'avais zappé cette donnée ! Dans ce cas ( et c'est ce que je fait , les élèves le savent et se le disent ) , commissariat plainte pour outrage . Après le CD fera ce qu'il voudra mais un petit rappel à la loi ça fait pas de mal ( ça n'est jamais allé plus loin pour moi ) .

En fait elle m'a dit "prof de merde" et "c'est même pas une vraie prof." Est-ce suffisant pour aller au commissariat ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum