Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

lecture - écriture en GS - Page 2 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Zaubette Lun 23 Avr 2012 - 23:02
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Alors change ta dernière phrase:

"il faudra que j'essaie, rien que pour voir si Zaubette a raison"

lecture - écriture en GS - Page 2 79383 Smile

C'est bon, j'ai corrigé ! Mais j'ai oublié les caractères gras. J'y retourne ? lecture - écriture en GS - Page 2 26713 lecture - écriture en GS - Page 2 26713

Non, ça ira, je ne suis pas trop grasse, merci.

lecture - écriture en GS - Page 2 26713
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

lecture - écriture en GS - Page 2 Empty Re: lecture - écriture en GS

par doublecasquette Lun 23 Avr 2012 - 23:08
Bon d'accord. Au CP aussi je donne du seyes 3 mm dès la rentrée et le deuxième cahier est en seyes 2,5 mm pour tous ceux qui arrivent à écrire petit.
Mais chaque année, j'en ai un, deux ou trois qui écrivent bien gros jusqu'à la fin du deuxième cahier 3 mm.
Ce sont les mêmes qui, en fin d'année, ont de la peine sur le seyes normal...
Zaubette
Zaubette
Expert

lecture - écriture en GS - Page 2 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Zaubette Lun 23 Avr 2012 - 23:12
doublecasquette a écrit:Bon d'accord. Au CP aussi je donne du seyes 3 mm dès la rentrée et le deuxième cahier est en seyes 2,5 mm pour tous ceux qui arrivent à écrire petit.
Mais chaque année, j'en ai un, deux ou trois qui écrivent bien gros jusqu'à la fin du deuxième cahier 3 mm.
Ce sont les mêmes qui, en fin d'année, ont de la peine sur le seyes normal...

Pareil, ceux-ci prolongent alors le 3mm un peu plus longtemps.

Le profil-type c'est: 3mm, 2,5mm, 2,5mm au stylo bille et séyès normal pour le quatrième et dernier cahier.
Certains font un autre parcours: 3mm, 3mm, 2,5mm et normal ou même: 2,5mm jusqu'à la fin et normal en CE1.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

lecture - écriture en GS - Page 2 Empty Re: lecture - écriture en GS

par coindeparadis Mar 24 Avr 2012 - 11:27
C'est doublement clair (ou Zaubettement clair) yesyes

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Zaubette
Zaubette
Expert

lecture - écriture en GS - Page 2 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Zaubette Mar 24 Avr 2012 - 11:51
21déjà a écrit:C'est doublement clair (ou Zaubettement clair) lecture - écriture en GS - Page 2 26713

lecture - écriture en GS - Page 2 619293 Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
izbouchka
izbouchka
Niveau 5

lecture - écriture en GS - Page 2 Empty Re: lecture - écriture en GS

par izbouchka Mar 24 Avr 2012 - 11:52
Pitié pour eux ! Pas d'écriture cursive en maternelle ! Entre les lignes en plus !!!
Après on récupère en CP des élèves qui ne savent pas tenir un crayon (position des doigts) , qui positionnent main et poignet n'importe comment et qui font des lettres dans tous les sens sauf le bon. Il faut voir ce que la copie en mater sans observation et correction continues a donné !!! A part cela, ils ne savent pas écrire en lettres bâtons (majuscules d'imprimerie)...c'est un comble non ?
L'écriture cursive en maternelle... je suis contre... à fond ; cela fait des dégâts très difficiles à récupérer (j'y ai passé tout mon premier trimestre de CP - et les mauvaises habitudes sont prises et intégrées).
N'y a-t-il pas des notions de motricité fine et de connexions dans le cerveau qui doivent se faire suivant l'âge des gamins ?
ou... comment dégoûter de l'école certains élèves ? :malmaisbien:
Enfin bref, je suis intarissable là-dessus car j'en vois les dégâts tous les jours depuis que la maternelle se prend pour l'élémentaire... à croire que nos collègues de mater qui ont tant de choses à faire d'autre ont des complexes vis à vis de l'élémentaire... je suis d'accord, là c'est de la provoc !!! :boxe:
Zaubette
Zaubette
Expert

lecture - écriture en GS - Page 2 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Zaubette Mar 24 Avr 2012 - 11:59
izbouchka a écrit:Pitié pour eux ! Pas d'écriture cursive en maternelle ! Entre les lignes en plus !!!
Après on récupère en CP des élèves qui ne savent pas tenir un crayon (position des doigts) , qui positionnent main et poignet n'importe comment et qui font des lettres dans tous les sens sauf le bon. Il faut voir ce que la copie en mater sans observation et correction continues a donné !

Qui te dit que nous leur faisons copier n'importe quoi, sans tenir le crayon correctement?

Je suis absolument d'accord avec toi: la copie en mater sans observation et correction c'est du grand n'importe quoi... C'est pourquoi je leur apprends réellement à écrire en GS. Comme tu le fais en CP, j'imagine.

As-tu jeté un oeil à ma progression? Tu trouves que c'est n'importe quoi?

Je te rappelle que j'ai des CP également, donc je sais où aller. L'écriture cursive pour moi c'est en GS. En CP, on continue tranquillement, mais les bases sont données: attaques correctes des lettres, tenue du crayon, lier les lettres correctement.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

lecture - écriture en GS - Page 2 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Zaubette Mar 24 Avr 2012 - 12:09
izbouchka a écrit:
Enfin bref, je suis intarissable là-dessus car j'en vois les dégâts tous les jours depuis que la maternelle se prend pour l'élémentaire... à croire que nos collègues de mater qui ont tant de choses à faire d'autre ont des complexes vis à vis de l'élémentaire... je suis d'accord, là c'est de la provoc !!! lecture - écriture en GS - Page 2 483516

Aucun complexe: j'ai des MS GS CP CE1, la GS c'est du cycle 2, on peut y apprendre à écrire et même à lire sans complexe, sans avoir à se cacher...as-tu bien lu les programmes de 2008 à ce sujet?

J'ajoute même qu'on peut y apprendre à écrire tout à fait convenablement.... Very Happy

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
izbouchka
izbouchka
Niveau 5

lecture - écriture en GS - Page 2 Empty Re: lecture - écriture en GS

par izbouchka Mar 24 Avr 2012 - 12:09
Malheureusement je crois que toutes les instits de mater ne sont pas comme toi. Certaines se complaisent maintenant dans les cahiers et les fichiers... ce qui est, à mon avis, à l'opposé de ce que doit être l'enseignement en mater. Ne penses-tu pas qu'il faut laisser tranquilles ceux qui ne sont pas prêts encore à écrire en cursive ?
Zaubette
Zaubette
Expert

lecture - écriture en GS - Page 2 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Zaubette Mar 24 Avr 2012 - 12:13
izbouchka a écrit:Malheureusement je crois que toutes les instits de mater ne sont pas comme toi. Certaines se complaisent maintenant dans les cahiers et les fichiers... ce qui est, à mon avis, à l'opposé de ce que doit être l'enseignement en mater. Ne penses-tu pas qu'il faut laisser tranquilles ceux qui ne sont pas prêts encore à écrire en cursive ?

Peut-être, mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas leur proposer cet enseignement... C'est inconcevable pour moi, de ne faire que de l'écriture bâton en maternelle et d'avoir tout à découvrir en CP.

En GS, mes élèves n'écrivent que ce qu'ils sont capables de lire. Ca limite assez! Ils ne copient pas bêtement le dessin des lettres de la "phrase du jour" par exemple.

Tu décries certaines pratiques de maternelle, tout à fait condamnables, j'en conviens, qui font plus de dégâts que de bien....mais ici on milite pour tout l'inverse!

Ap-pre-nons leur à écrire!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

lecture - écriture en GS - Page 2 Empty Re: lecture - écriture en GS

par coindeparadis Mar 24 Avr 2012 - 12:20
Lorsqu'on lit les programmes et progressions en GS on trouve :
" L'enfant est capable de mettre en relation les sons et les lettres :
- faire correspondre avec exactitude lettre et son, en particulier les voyelles a,e,i,o,u,é et les consonnes f,s,ch,v,z,j,p,t,c(=k),b,d,g(dur),l,m,n,r
- reconnaître la plupart des lettres
(...)
Après avoir appris le son qui est transcrit par une lettre, tracer cette lettre en écriture cursive".
Quant aux références en neurologie... l'écriture scripte majuscule demande davantage d'efforts que la cursive. L'objet de ce post est justement de réfléchir à la manière d'enseigner à de jeunes enfants à écrire en respectant leur développement et accessoirement :abf: les programmes !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

lecture - écriture en GS - Page 2 Empty Re: lecture - écriture en GS

par *Kati* Mar 24 Avr 2012 - 12:36
Les programmes...? oui, oui... lecture - écriture en GS - Page 2 3795679266 mais tout est-il si bon à prendre?
Allez, j'avoue: je suis plutôt d'accord avec Izbouchka...

Perso, je préfère des enfants qui n'ont pas fait de cursive en GS à ceux qui en ont fait (la plupart du temps, "mauvaise" cursive). Très rapidement, les 1ers sont meilleurs en écriture, par des exercices précis, travail du mouvement et de la préhension du crayon (souvent... beurk)!

Mais il faut préciser que Zaubette et DC vous n'avez que peu de GS dans votre classe à cours multiples, et ça c'est important!
Vous pouvez prendre votre petit groupe et guider leurs gestes, ils peuvent participer au travail collectif de "mises en mains" avec les CP (gestes en l'air par ex)... Alors que dans une classe plus "basique", quand je vois le travail que l'on m'apporte à la rentrée (j'aime bien me rendre compte par moi-même de ce qui a été fait), eh bien je suis humhum ou très souvent affraid ...! Seigneur... le sens des "f" de "bonne fête papa", le tracé si difficile de la lettre "p"... grrrr! Moi, j'appelle ça "du dessin de lettres" et ça rapporte plus de mal que de bien car, le plus souvent, pour appliquer les programmes les instits se sont contentées de laisser les enfants avec leur crayon face aux modèles...


Dernière édition par *Kati* le Mar 24 Avr 2012 - 12:44, édité 1 fois

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

lecture - écriture en GS - Page 2 Empty Re: lecture - écriture en GS

par *Kati* Mar 24 Avr 2012 - 12:42
Moi, je préférais 1000 fois ce que faisait l'instit' de GS dans notre école, qui disait ne pas se sentir capable de faire comme en classe de CP des ex d'écriture cursive "surveillés, guidés" pour éviter la casse l'année d'après.

Elle avait fait le choix de l'écriture en script (oui, ça n'est plus au programme!). Eh bien, j'appréciais BEAUCOUP! C'était une très bonne étape intermédiaire entre les capitales et la cursive, notamment au niveau tailles des lettres, silhouettes et en CP, l'écriture de ces enfants était géniale et l'apprentissage ne prenait pas plus de temps!
Bien sûr, ils savaient RECONNAITRE toutes les formes d'écriture, même s'ils avaient très peu écrit en cursive...

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - écriture en GS - Page 2 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Sapotille Mar 24 Avr 2012 - 12:44

Et dire que beaucoup considèrent les classes à niveaux multiples comme étant moins "performantes" pour chaque niveau et chaque enfant !

J'ai pu apprendre à écrire, et même en tenant les mains plus hésitantes à des groupes de 6 à 8 gamins à la fois alors qu'en grande classe, c'est beaucoup moins facile !

Et je comprends que tu préfères des gamins 'vierges" en écriture en entrant dans ton CP, Kati !
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

lecture - écriture en GS - Page 2 Empty Re: lecture - écriture en GS

par *Kati* Mar 24 Avr 2012 - 12:47
Oui parce qu'avec plus de 30 GS c'est mission (presque) impossible, je pense...

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Zaubette
Zaubette
Expert

lecture - écriture en GS - Page 2 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Zaubette Mar 24 Avr 2012 - 13:19
Ok Kati, je comprends ton point de vue. Nous sommes toutes d'accord, en fait: pas de "dessin" des lettres.
Si l'écriture en GS se résume à copier un modèle de mot entier, ou pire, à reproduire des lettres dans des fichiers (qui présentent des modèles n'importe comment, du style: le a, c'est un rond qui part d'en haut et une canne collée, en deux gestes avec levé de crayon affraid...) autant ne pas en faire du tout!

Mais c'est possible de leur apprendre la façon correcte et efficace d'écrire en GS, et même en cours simple de grande section, dès lors que c'est fait avec la présence de la maitresse en petits groupes.
Et bien souvent, les classes de maternelle fonctionnent en atelier, il est donc possible de prévoir un atelier dirigé "écriture". J'ai une collègue qui le fait cette année et ça fonctionne très bien.
Bon, c'est sa première année en GS, à cette collègue et les années précédentes elle avait.......des CP!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - écriture en GS - Page 2 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Sapotille Mar 24 Avr 2012 - 13:34
Zaubette a écrit:
Bon, c'est sa première année en GS, à cette collègue et les années précédentes elle avait.......des CP!


Aucun problème dans ce cas-là, effectivement !

Qui a dit qu'il faudrait être "vieux" avant d'être jeune ? Wink

Je fais travailler une petite L. en GS qui commen/ce (çait) le rond pour écrire le "a" et le "o"... en tournant vers la droite !
Je me suis permis de rectifier, mais son instit remet peut-être cet apprentissage pour le CP !
izbouchka
izbouchka
Niveau 5

lecture - écriture en GS - Page 2 Empty Re: lecture - écriture en GS

par izbouchka Mar 24 Avr 2012 - 15:08
21déjà a écrit:Lorsqu'on lit les programmes et progressions en GS on trouve :
" L'enfant est capable de mettre en relation les sons et les lettres :
- faire correspondre avec exactitude lettre et son, en particulier les voyelles a,e,i,o,u,é et les consonnes f,s,ch,v,z,j,p,t,c(=k),b,d,g(dur),l,m,n,r
- reconnaître la plupart des lettres
(...)
Après avoir appris le son qui est transcrit par une lettre, tracer cette lettre en écriture cursive".
Quant aux références en neurologie... l'écriture scripte majuscule demande davantage d'efforts que la cursive. L'objet de ce post est justement de réfléchir à la manière d'enseigner à de jeunes enfants à écrire en respectant leur développement et accessoirement :abf: les programmes !
Alors là, j'avoue que tu me fais peur. J'attends de toi la preuve de ce que tu dis : depuis quand des traits et des ronds sont-ils plus difficiles à faire que des lettres cursives ?
Je ne fais que constater les dégâts depuis de nombreuses années ! Pourquoi une si mauvaise tenue de crayon ? Pourquoi cette habitude de tourner dans le mauvais sens ? Pourquoi cette mauvaise position du poignet ? Pourquoi cette façon de faire des lettres qui ressemble à un dessin recopié sans en comprendre le sens ?
Les familles de gestes dont on parle dans le fichier proposé par Spinoza me semble la base du travail à faire en mater pour une écriture régulière et fluide.
Dans les IO je lis "Par trois activités clés (travail sur les sons de la parole, acquisition du principe alphabétique et des gestes de l’écriture), l’école maternelle favorise grandement l’apprentissage systématique de la lecture et de l’écriture qui commencera au cours préparatoire....Apprendre les gestes de l’écriture
Sans qu’on doive réduire l’activité graphique à la préparation de l’écriture, les enfants observent et reproduisent quotidiennement des motifs graphiques afin d’acquérir le geste le mieux adapté et le plus efficace. L’entrée dans l’écriture s’appuie sur les compétences développées par les activités graphiques (enchaînements de lignes simples, courbes, continues...), mais requiert aussi des compétences particulières de perception des caractéristiques des lettres.
L’écriture cursive est proposée à tous les enfants, en grande section, dès qu’ils en sont capables ; elle fait l’objet d’un enseignement guidé afin que ces premières habitudes installées favorisent la qualité des tracés et l’aisance du geste.

Donc Zaubette, tu as raison, il faut proposer mais pas imposer au risque de provoquer de nombreux futurs problèmes d'écriture. "les premières habitudes installées" sont, à mon humble avis, souvent zappées ! No
mflo
mflo
Niveau 10

lecture - écriture en GS - Page 2 Empty Re: lecture - écriture en GS

par mflo Mar 24 Avr 2012 - 16:57
Tout à fait d'accord avec Zaubette.

L'apprentissage de la cursive est du ressort de la GS.
Et c'est un travail qui ne peut de toute façon se faire qu'en petits groupes, sous la surveillance de la maîtresse pour éviter les mauvais gestes. Alors si on a une grande classe de GS, on fera peut-être moins d'ateliers écriture que si on n'en a qu'un petit groupe, mais rien n'empêche de le faire quand même.

Tout le monde ici milite pour une maternelle intelligente, pour une GS qui prépare bien les élèves au cp. On ne leur demande que des choses dont ils sont capables, et qui répondent en plus à leur envie de progresser. (du moins pour mes élèves)

Nous sommes plusieurs ici à suivre avec bonheur les pratiques de Venot qui me semblent à l'opposé d'un travail bête et nocif en GS.

Et nous sommes aussi plusieurs à suivre nos élèves de la maternelle au cp, ou au CE.

Alors oui, nous demander d'arrêter ce que nous faisons avec conviction, c'est de la provoc.

Je peux parfaitement comprendre la rage de voir arriver en CP des enfants qui n'ont fait que recopier bêtement des mots en les confondant avec des dessins. Mais je crois qu'aucun des habitués de ce forum ne pratique ainsi.

Quant à dire qu'on peut attendre le cp pour que les élèves arrivent vierges de toute mauvaise habitude, c'est peut-être vrai dans des milieux très défavorisés, mais pas dans les autres car les enfants ont envie d'écrire comme les grands et copient d'eux-même, en faisant très mal les gestes...


Dernière édition par mflo le Mar 24 Avr 2012 - 22:48, édité 1 fois (Raison : un s malvenu à milieux...)
izbouchka
izbouchka
Niveau 5

lecture - écriture en GS - Page 2 Empty Re: lecture - écriture en GS

par izbouchka Mar 24 Avr 2012 - 17:16
Je ne veux blesser aucun égo professionnel :lol: ; je constate, c'est tout ! Comme les profs de collège constatent que beaucoup d'élèves ne sont pas capables d'aligner trois lignes écrites correctement. La faute à qui ?
Pour moi, c'est trouvé : Meirieu, Charmeux et cie.
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - écriture en GS - Page 2 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Sapotille Mar 24 Avr 2012 - 17:41
izbouchka a écrit:Je ne veux blesser aucun égo professionnel :lol: ; je constate, c'est tout ! Comme les profs de collège constatent que beaucoup d'élèves ne sont pas capables d'aligner trois lignes écrites correctement. La faute à qui ?
Pour moi, c'est trouvé : Meirieu, Charmeux et cie.

Dans la mesure où en GS,, les enfants commencent tout doucement à reconnaître les lettres et à les déchiffrer, il est beaucoup plus bénéfique pour la suite d'apprendre à les reproduire en même temps.

La mémoire entre en ligne de compte, et la mémoire kinésique est plus importante que la mémoire visuelle ou auditive pour certains enfants.

Donc l'écriture ne devrait pas être dissociée de la lecture, mais à dose GS bien sûr ...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

lecture - écriture en GS - Page 2 Empty Re: lecture - écriture en GS

par doublecasquette Mar 24 Avr 2012 - 18:15
izbouchka a écrit:Pitié pour eux ! Pas d'écriture cursive en maternelle ! Entre les lignes en plus !!!
Après on récupère en CP des élèves qui ne savent pas tenir un crayon (position des doigts) , qui positionnent main et poignet n'importe comment et qui font des lettres dans tous les sens sauf le bon. Il faut voir ce que la copie en mater sans observation et correction continues a donné !!! A part cela, ils ne savent pas écrire en lettres bâtons (majuscules d'imprimerie)...c'est un comble non ?
L'écriture cursive en maternelle... je suis contre... à fond ; cela fait des dégâts très difficiles à récupérer (j'y ai passé tout mon premier trimestre de CP - et les mauvaises habitudes sont prises et intégrées).
N'y a-t-il pas des notions de motricité fine et de connexions dans le cerveau qui doivent se faire suivant l'âge des gamins ?
ou... comment dégoûter de l'école certains élèves ? :malmaisbien:
Enfin bref, je suis intarissable là-dessus car j'en vois les dégâts tous les jours depuis que la maternelle se prend pour l'élémentaire... à croire que nos collègues de mater qui ont tant de choses à faire d'autre ont des complexes vis à vis de l'élémentaire... je suis d'accord, là c'est de la provoc !!! :boxe:

Pas de complexes mater-élémentaire chez moi, j'ai toujours considéré que j'étais une instit et que mon champ d'action s'étendait des élèves de deux ans à ceux de onze ans et demi bien tapés !

Quant aux lettres à l'envers et connexions dans le cerveau, voici le cahier d'une élève de GS née qui plus est un 18 septembre à trois moments de l'année scolaire. Cette enfant est actuellement au CM1 et elle va bien, merci pour elle.

lecture - écriture en GS - Page 2 Lectur12

lecture - écriture en GS - Page 2 Lectur13

lecture - écriture en GS - Page 2 Lectur14
Zaubette
Zaubette
Expert

lecture - écriture en GS - Page 2 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Zaubette Mar 24 Avr 2012 - 18:17
Izbouchka: je suis indulgente envers toi car je pense que ton affront était un cri du coeur devant ce que tu as expérimenté...

Mais, je vois que tu es inscrite depuis plus d'un an et que tu nous connais bien mal! Mflo a tout a fait résumé notre pensée et notre pratique.

Plutôt que de condamner, il vaut mieux essayer de convaincre et montrer qu'il est possible de faire autrement.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

lecture - écriture en GS - Page 2 Empty Re: lecture - écriture en GS

par frimoussette77 Mar 24 Avr 2012 - 18:21
izbouchka[u] a écrit:Malheureusement je crois que toutes les instits de mater ne sont pas comme toi[/u]. Certaines se complaisent maintenant dans les cahiers et les fichiers... ce qui est, à mon avis, à l'opposé de ce que doit être l'enseignement en mater. Ne penses-tu pas qu'il faut laisser tranquilles ceux qui ne sont pas prêts encore à écrire en cursive ?
J'ai vu un travail d'écriture cursive "en autonomie" pour un élève qui ne sait pas écrire en cursive Rolling Eyes


Elle écrit très bien ton élève DC.
izbouchka
izbouchka
Niveau 5

lecture - écriture en GS - Page 2 Empty Re: lecture - écriture en GS

par izbouchka Mar 24 Avr 2012 - 18:54
frimoussette77 a écrit:
izbouchka[u] a écrit:Malheureusement je crois que toutes les instits de mater ne sont pas comme toi[/u]. Certaines se complaisent maintenant dans les cahiers et les fichiers... ce qui est, à mon avis, à l'opposé de ce que doit être l'enseignement en mater. Ne penses-tu pas qu'il faut laisser tranquilles ceux qui ne sont pas prêts encore à écrire en cursive ?
J'ai vu un travail d'écriture cursive "en autonomie" pour un élève qui ne sait pas écrire en cursive Rolling Eyes


Que veux-tu dire par là ? Est-ce de la bonne copie ou du bon délié ?
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

lecture - écriture en GS - Page 2 Empty Re: lecture - écriture en GS

par *Kati* Mar 24 Avr 2012 - 18:58
doublecasquette a écrit:Quant aux lettres à l'envers et connexions dans le cerveau, voici le cahier d'une élève de GS née qui plus est un 18 septembre à trois moments de l'année scolaire. Cette enfant est actuellement au CM1 et elle va bien, merci pour elle.

veneration Je suis en admiration... effectivement!

Mais une question m'effleure l'esprit:
Comment gérer une telle préparation des cahiers (modèles+majuscules+points de départ) quand on a plus de 30 GS, pas d'ATSEM à temps complet et plein de préparations matérielles pour d'autres activités...?
Personnellement, en CP, maintenant que je me suis remise aux modèles "faits main" (après des étapes photocopies ou cahiers imprimés), je m'en sors difficilement avec: 25 cahiers du jour, 25 fichiers de maths, 25 fiches de français/lecture... pfff! (eh oui, parce qu'après, faut les corriger!)
*Bon ça c'est peut-être HS puisque c'est du CP*

Attention, je ne remets pas en cause ce que vous faites chacune! Je trouve juste que ça fait un peu "grande école" alors qu'on est en maternelle... mais bon, si les enfants apprécient et réussissent! Je crois que chacun fait avec ce qu'il peut et l'important n'est-il pas qu'à la fin du CP les enfants écrivent aisément et joliment, sans avoir "bataillé"? et cela, quelle que soit la méthode...?

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum