Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 5 Nov 2012 - 13:16
bon, j'ai bidouillé un article qui en parlait. Je faisais la Chine mais bien sûr changement de lycée = changement de manuel furieux , maintenant je fais l'inde, mais le magnard est mal foutu dessus.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 5 Nov 2012 - 13:20
Oiseau phenix a écrit:bon, j'ai bidouillé un article qui en parlait. Je faisais la Chine mais bien sûr changement de lycée = changement de manuel furieux , maintenant je fais l'inde, mais le magnard est mal foutu dessus.

Rrrhhhoooo !!!!!

Je suis outré !!! affraid affraid affraid

:pas vrai:
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 5 Nov 2012 - 13:26
LOL

il parlait de la responsabilité de la chine et de l'inde dans la crise de 2008 et dans l'argumentaire il y avait un passage sur la transition, mais moi je m'en fiche de la crise !!

enfin, je veux dire que je ne l'évoque que très peu car je trouve que c'est trop complexe en 2de quand on découvre ttes les notions... Embarassed

tu sais j'ai fait bien pire avec les captures d'écran que j'ai pu faire grâce à ton lien... tu sais, là où il y a "spécimen" en gros...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 5 Nov 2012 - 13:42
Moi qui croyais qu'une agrégée, c'était fait pour donner l'exemple... Pfff, je tombe de haut ! :abe:

:malmaisbien:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par Paratge Lun 5 Nov 2012 - 13:55
Marie Laetitia a écrit:
Al-qalam a écrit:C'est une méthode qu'on a travaillé en cours. Je leur demande d'analyser selon 4 points ("méthode des 4 W" maison, qui n'est pas géniale, mais qui ne marche pas trop mal, je trouve) :
WHAT : mots clés
WHY : petits mots, orientation du sujet
WHEN : bornes chronologiques
WHERE : localisation


Je mets un point par élément bien défini, et 2 points pour la problématique.
C'est beaucoup trop long alors ?

qu'est-ce que c'est que cette méthode? :shock: Je ne connais pas du tout, tu titilles ma curiosité Al-Qalam ! Wink

C'est l'adaptation anglaise des questions de la rhétorique antique : un vers prétendument attribué à Quintilien est resté célèbre : Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando : « Qui, quoi, où, avec quels moyens, pourquoi, comment, quand ? »
Ce principe, aussi appelé « QQOQCP » renferme ce qu'on appelle en rhétorique les circonstances : la personne, le fait, le lieu, les moyens, les motifs, la manière et le temps.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Lun 5 Nov 2012 - 15:54
Oiseau phenix a écrit:bon, j'ai bidouillé un article qui en parlait. Je faisais la Chine mais bien sûr changement de lycée = changement de manuel furieux , maintenant je fais l'inde, mais le magnard est mal foutu dessus.
C'est normal le Magnard prend le Brésil comme étude de cas Wink
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 5 Nov 2012 - 15:57
il y a une double page sur l'Inde. En fait ce n'est pas tant là dessus qu'il est mal fichu que sur la généralisation : je le trouve très incomplet...
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Lun 5 Nov 2012 - 16:01
Oiseau phenix a écrit:il y a une double page sur l'Inde. En fait ce n'est pas tant là dessus qu'il est mal fichu que sur la généralisation : je le trouve très incomplet...

La double page n'est qu'un complément sur la sécurité alimentaire. Pour la généralisation je le trouve assez complet pourtant Wink
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 5 Nov 2012 - 16:20
de nombreux docs que j'avais utilisés l'an dernier pour la généralisation étaient manquants : j'ai rien vu sur la transition alimentaire, pas de planisphère sur l'augmentation des surfaces cultivées et les zones actuelles d'extensification...

j'ai choisi l'Inde parce que ça me demandait moins de boulot que de tout refaire (j'avais choisi la Chine l'an dernier) si j'avais choisi le Brésil.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 5 Nov 2012 - 16:28
Sinon l'an dernier celle que j'ai faite sur la Chine allait bien (inspirées des vôtres, d'ailleurs, Oiseau, al Qalam et Fifi) : il y avait la transition alimentaire, la révo verte et ses limites, les achats de terres... Elle est sur la BDD.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 5 Nov 2012 - 16:29
oui mais y a quasiment pas de docs sur la Chine dans le Magnard (normal, il ne peut pas tout traiter et aborde déjà le Brésil et l'Inde)

je viens de refaire tout mon cours avec l'Inde, même si ça colle un tout petit peu moins bien.

pour le croquis de synthèse, dans les limites, j'ai remis les terres dégradées, et je voulais ajouter les terres en OGM, mais je n'ai pas pu trouver de carte à l'échelle nationale. Donc, si je fais mettre aux élèves un seul figuré ponctuel pour montrer que c'est un pays producteur d'OGM, ça peut passer ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 5 Nov 2012 - 16:47
Mais j'avais tous les docs sur la fiche (3 pages...)

Pour le figuré ponctuel, pas de problème. surtout que je ne sais pas si une telle carte existe. au mieux il pourrait y avoir un texte ou un tableau indiquant dans quelles régions les OGM sont les plus présents.

edit : ah mais, peut-être que ton étude de cas était déroulée tout au long du chapitre ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 5 Nov 2012 - 16:53
boris vassiliev a écrit:Mais j'avais tous les docs sur la fiche (3 pages...)

Pour le figuré ponctuel, pas de problème. surtout que je ne sais pas si une telle carte existe. au mieux il pourrait y avoir un texte ou un tableau indiquant dans quelles régions les OGM sont les plus présents.

edit : ah mais, peut-être que ton étude de cas était déroulée tout au long du chapitre ?

oui, je faisais le A) de chaque grande partie sur la Chine !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Ven 9 Nov 2012 - 11:40
Petite mise à jour de mon cours sur Rome dans la BDD :|

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par Shajar Jeu 15 Nov 2012 - 18:02
Quelqu'un a déjà utilisé la série Rome en seconde ? Quels passages peuvent être intéressants, à votre avis ?
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par Shajar Dim 18 Nov 2012 - 14:25
A votre avis, c'est faisable par des élèves de seconde faibles (on n'aura pas parlé de romanisation culturelle avant, hormis pour la définir) ? http://pdf.lu/v0Tn
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 18 Nov 2012 - 14:33
C'est pour utiliser en cours ? Parce qu'en contrôle ils risquent d'avoir rapidement plus grand chose à dire, d'autant plus que c'est sur un aspect un peu en marge du cours.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par Shajar Dim 18 Nov 2012 - 14:37
Oui, c'est pour faire une partie du cours, mais je pense leur donner à faire à l'écrit en 15 minutes et le noter sur 5. Les élèves sont difficiles à accrocher, donc j'essaye de trouver des trucs un peu ludiques, mais c'est pas gagné... D'autant que j'ai essayé de refaire mon cours à l'arrache et c'est une daube intégrale. (je voulais utiliser le tien, Boris, mais on n'a pas le même manuel ni les vidéos...)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 18 Nov 2012 - 14:49
Ah, en cours, oui, ça ira bien.
Sinon les extraits de vidéo pourraves que j'utilise pour les monuments, il doivent être sur youtube ou dailymotion, en principe. Mais c'est vrai que je n'aborde pas la romanisation dans mon cours.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Dim 18 Nov 2012 - 14:52
Al Qalam,ton exercice est facile ...je le donnais qd j'étais en collège à des sixièmes (je sais , ça fait lgtps et le niveau a baissé) ms pour tes élèves faibles ça devrait aller .
Boris , j'étudie la romanisation car c'est la citoyenneté romaine qui en a été le vecteur principal Wink
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Dim 18 Nov 2012 - 14:57
Al Qalam ...je te mets un TD sur la Romanisation à Lyon sur la BDD si ça peut t'aider ...mon cours n'est pas vraiment "au propre"
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par Shajar Dim 18 Nov 2012 - 15:12
Merci pour vos réponses et pour le TD, Kalliste. Il a l'air bien mais un peu trop compliqué pour les miens. En fait, c'est le questionnement pour lequel je ne suis pas sûre. Vont-ils comprendre ce que je cherche à leur faire dire ?
Je cherche à faire simple pour les motiver un peu, parce qu'ils ont vraiment beaucoup de mal et sont difficiles à accrocher au cours.

Je finis le cours par la romanisation culturelle, pour montrer que la citoyenneté romaine n'est pas le seul élément "romain" exporté dans les provinces.

avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 22 Nov 2012 - 20:54
je suis en train de refaire mon cours sur l'eau en commençant par la fin (j'ai remanié des docs)

voici mon II sur la généralisation, qui permet d'aller vite et de les entraîner à la prise de notes. On lira ensemble les questions pour qu'ils repèrent les infos à sélectionner, au besoin ils prendront d'abord des notes au brouillon, et je pense faire des pauses dans la vidéo, voire repasser certains passages

Bon, le seul hic c'est que ma généralisation n'obéit pas à eduscol qui dit : "la mise en perspective est liée aux enjeux de l’étude de cas choisie."

ben oui, les deux vont être assez indépendant, vu que je traite la mer d'Aral... et que ma généralisation est de toute façon un passage en revue de la situation dans le monde, pas forcément articulée par l'EDC.

C'est embêtant d'après vous, d'un point de vue pédagogique et scientifique ?

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Jeu 22 Nov 2012 - 22:28
Argh!!! Je n'ai jamais fait l'eau dans le nouveau programme HG seconde - Page 20 2932675289
La phrase que tu cites, elle revient en boucle dans les fiches Eduscol, mais en pratique il faut bien l'adapter. Les programmes de 1ère eux-mêmes par exemple prévoient des "entrées générales" pas toujours très liées aux études de cas qui précèdent...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 22 Nov 2012 - 22:29
je pense que je vais contourner ça en faisant resituer l'EDC dans le contexte mondial (comparer avec les ressources mondiales etc)

ça devrait aller non ?

j'adore ce chapitre.

je pense faire un schéma d'interprétation sur la mer d'aral, et une réflexion sur un sujet de compo à la fin.

ça + mon II qui les entraine à prendre des notes, vache
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par Shajar Jeu 22 Nov 2012 - 22:34
Mais tu en es déjà à l'eau ? affraid Tu as fini nourrir les hommes ? Et la médié ? affraid affraid affraid

Comme Boris, c'est difficile de te donner un avis, parce que je fais l'énergie. Si ton étude de cas est intéressante, ne te prends pas trop la tête, sauf si tu sais que tu vas être inspectée.

J'ai regardé ton jeu de l'oie en détail aujourd'hui, c'est vraiment un travail impressionnant. veneration

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum