Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
barèges
Érudit

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 3 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par barèges Jeu 24 Mai - 17:04
Ben je peux témoigner que j'apprends le dénuement, moi (demi-ATER célibataire et des heures de TGV).
Je me perfectionne en décroissance Very Happy
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 3 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Marie Laetitia Jeu 24 Mai - 17:04
Artémise a écrit:Mon directeur de thèse dit, moitié en rigolant, moitié sérieux, que maintenant, faire son doctorat, c'est une affaire de rentiers ou de mère au foyer qui veut un peu bosser et se faire un peu d'argent de poche.
Il n'a pas tout à fait tort : les ATER (enfin, demis) que je connais ne vivent pas de leur seul malheureux revenu de demi-ATER, et ont un conjoint ou des parents qui assurent, sinon c'est mission impossible pour vivre.

à propos j'aurais un service à demander à ton éminent directeur... il conserve l'accès à un travail qui m'intéresse énooooormément. Very Happy On en causera quand on se verra.

_________________
 Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 3 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Marie Laetitia Jeu 24 Mai - 17:05
barèges a écrit:Ben je peux témoigner que j'apprends le dénuement, moi (demi-ATER célibataire et des heures de TGV).
Je me perfectionne en décroissance Very Happy

pale affraid je compatis. affraid

_________________
 Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 3 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Nadejda Ven 8 Juin - 22:00
Ce lien n'est pas sérieux du tout mais m'a bien fait rire Very Happy

http://cielmondoctorat.tumblr.com/

(plein de références populaires)

Embarassed
laurita
laurita
Niveau 8

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 3 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par laurita Ven 8 Juin - 23:36
qui est prof et prépare sa thèse en même temps ?

j'aimerais bien m 'y mettre mais
- quelles dispositions prendre?
- facile de gérer les deux ?
bref comment ça se passe

besoin de témoignages, merci...
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 3 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par alberto79 Sam 9 Juin - 7:29
laurita a écrit:qui est prof et prépare sa thèse en même temps ?

j'aimerais bien m 'y mettre mais
- quelles dispositions prendre?
- facile de gérer les deux ?
bref comment ça se passe

besoin de témoignages, merci...

Je ne peux pas vous donner des conseils concernant la possibilité de faire une thèse tout en enseignant dans le secondaire, bien qu´il me semble qu´il faut profiter des possibilités d´avoir un contrat doctoral, ou mieux encore un poste d´ATER. Je pourrai par contre vous conseiller sur les débouchés après la thèse. Avez-vous déjà une idée en tête ? Vous allez travailler sur linguistique, civilisation, littérature, cinéma ? Période, Espagne ou AL ?
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 3 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Pryneia Sam 9 Juin - 8:12
laurita a écrit:qui est prof et prépare sa thèse en même temps ?

j'aimerais bien m 'y mettre mais
- quelles dispositions prendre?
- facile de gérer les deux ?
bref comment ça se passe

besoin de témoignages, merci...

Je suis prof à plein temps inscrite en thèse, c'est difficile, mais on y arrive.

Tu as un fil très intéressant lancé par une collègue à ce sujet ici : https://www.neoprofs.org/t47984-aux-doctorants-petites-questions-techniques
Tu y trouveras des témoignages, dont le mien Wink

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 3 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Gryphe Sam 9 Juin - 10:59
Je ne suis pas le fil alors ce sera peut-être une redite, mais je viens de tomber là-dessus :
http://www.tis-et-these.com/nouveaute
Peut-être un grand classique, mais dans le doute je le poste ! Very Happy

Je travaille actuellement sur deux projets:

Projet n°1. "Le dico du doc": Il s'agit d'un bouquin BD qui décrit la vie du doctorant dans toutes ses facettes. Pour chaque lettre de l'alphabet, il y a une définition humoristique et un dessin inédit.
J'ai trouvé un éditeur, le projet est en phase de finalisation.

Projet n°2. "Journal intime de doctorants". Il s'agira d'un bouquin, un recueil de témoignages, qui compilera vos témoignages sur les moments forts que vous avez vécus durant votre parcours doctoral (cf. Questionnaire ci-dessous).

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 3 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Pryneia Ven 15 Juin - 21:22
J'ai postulé auprès de plusieurs Universités pour être ATER et une de mes candidatures a été retenue ! On me propose donc un poste d'ATER à plein temps à partir de la rentrée !! L'Université se situe à environ 250 km de chez moi, il me faudra déménager. Pour le moment, je n'en sais pas plus.

Un nouvel univers va s'ouvrir à moi ! Quels conseils pourriez-vous donner à une ATER débutante ? Smile Quelles sont les erreurs à éviter ? Comment se passe la répartition des cours ? Merci d'avance !

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 3 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Condorcet Ven 15 Juin - 22:01
Bravo Pryneia ! veneration
Finrod
Finrod
Expert

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 3 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Finrod Ven 15 Juin - 22:22
Que dire, un ATER est moins payé, mais les cours c'est cool. On fait JAMAIS de discipline, on eut être détendu, on peut même faire de l'humour. On fait des choses relativement intéressante, pas de rabâchage.

Mais bon, c'est moins bien payé, même à plein temps, ça doit ressembler à un salaire de certifié 3-ème échelon un truc comme ça non ?

alberto79
alberto79
Habitué du forum

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 3 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par alberto79 Sam 16 Juin - 8:18
Pryneia a écrit:J'ai postulé auprès de plusieurs Universités pour être ATER et une de mes candidatures a été retenue ! On me propose donc un poste d'ATER à plein temps à partir de la rentrée !! L'Université se situe à environ 250 km de chez moi, il me faudra déménager. Pour le moment, je n'en sais pas plus.

Un nouvel univers va s'ouvrir à moi ! Quels conseils pourriez-vous donner à une ATER débutante ? Smile Quelles sont les erreurs à éviter ? Comment se passe la répartition des cours ? Merci d'avance !

Félicitations. Tout dépend de l´université et du département où vous tombez. Dans beaucoup d´universités on vous concentrera les cours sur deux jours car vous aurez environ 8 heures de cours par semaine (192 heures sur 24 semaines). Dans d´autres, étant donné que vous serez presque la dernière à être servie, votre emploi de temps vous obligera à déménager. Normalement les ATER ne choisissent pas leur cours donc on vous donnera votre service d´ici peu. Normalement aussi vous aurez plusieurs tds similaires ce qui facilitera votre préparation des cours. Le salaire est d´environ 1750 euros avec la PESR incluse et repartie entre les 12 mois. Recommandations : Pas beaucoup. 1) Se faire bien voir. 2) S´inscrire comme membre associé ou temporaire dans le laboratoire locale (les ATER en ont le droit). 3) Commencer à se renseigner si votre poste est stable ou correspond à un poste de MCF ou PR non pourvu.
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 3 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Pryneia Sam 16 Juin - 18:35
Merci de vos précisions Smile J'aurai sans doute des questions plus précises à vous poser dans les jours qui viennent... Smile

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
avatar
Invité31
Sage

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 3 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Invité31 Dim 24 Juin - 5:23
laurita a écrit:qui est prof et prépare sa thèse en même temps ?

j'aimerais bien m 'y mettre mais
- quelles dispositions prendre?
- facile de gérer les deux ?
bref comment ça se passe

besoin de témoignages, merci...


J'ai fait ma thèse en 4 ans tout en travaillant (à temps partiel quand même, 13h/semaine sauf sur la fin où j'ai repris un temps plein + vacations dans le supérieur) et avec deux enfants en bas âge, souvent seule. C'est possible Smile ça ne m'a pas empêchée d'avoir les félicitations à l'unanimité et de (bientôt) publier mon travail. Mon secret: 1) beaucoup d'organisation 2) un 5 à 7 (matinal) avec ma thèse, quand tout le monde dort, tous les jours.
Je ne pouvais pas me permettre d'être ATER, vivant à Paris avec deux enfants à charge.
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 3 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par alberto79 Dim 24 Juin - 7:47
Melody Nelson a écrit:
laurita a écrit:qui est prof et prépare sa thèse en même temps ?

j'aimerais bien m 'y mettre mais
- quelles dispositions prendre?
- facile de gérer les deux ?
bref comment ça se passe

besoin de témoignages, merci...


J'ai fait ma thèse en 4 ans tout en travaillant (à temps partiel quand même, 13h/semaine sauf sur la fin où j'ai repris un temps plein + vacations dans le supérieur) et avec deux enfants en bas âge, souvent seule. C'est possible Smile ça ne m'a pas empêchée d'avoir les félicitations à l'unanimité et de (bientôt) publier mon travail. Mon secret: 1) beaucoup d'organisation 2) un 5 à 7 (matinal) avec ma thèse, quand tout le monde dort, tous les jours.
Je ne pouvais pas me permettre d'être ATER, vivant à Paris avec deux enfants à charge.

Si ça ne vous embête pas de me répondre Melody, j´ai de la curiosité :
-Vous avez fait une thèse de quelle matière ?
- Votre thèse vous a été utile professionnellement ? Pensez-vous qu´elle vous sera utile prochainement ?
avatar
Invité31
Sage

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 3 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Invité31 Dim 24 Juin - 7:54
Littérature française. En ce qui concerne l'utilité, je suis qualifiée comme maître de conf. La soutenance étant encore assez récente, il est tôt pour m'avancer davantage, mais j'espère que cela m'aidera à obtenir dans quelques années, qui sait, un poste en prépa par exemple ou un poste de PRAG quelque part (je n'ai encore jamais participé à la campagne de recrutement des PRAG).
Mais c'est très utile pour trouver un éditeur, je trouve Smile
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 3 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par alberto79 Dim 24 Juin - 8:02
Melody Nelson a écrit:Littérature française. En ce qui concerne l'utilité, je suis qualifiée comme maître de conf. La soutenance étant encore assez récente, il est tôt pour m'avancer davantage, mais j'espère que cela m'aidera à obtenir dans quelques années, qui sait, un poste en prépa par exemple ou un poste de PRAG quelque part (je n'ai encore jamais participé à la campagne de recrutement des PRAG).
Mais c'est très utile pour trouver un éditeur, je trouve Smile

Ahh. Merci. Votre expérience est très intéressante. Bonne chance Melody.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 3 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Condorcet Dim 24 Juin - 8:42
Melody Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 3 2252222100 veneration
Pernette
Pernette
Niveau 5

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 3 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Pernette Dim 8 Juil - 19:17
Je me pose une question tout simple, quand se termine un contrat doctoral ? Au bout de trois ans certes, mais si on ne termine pas sa thèse, que se passe-t-il ? ça m'angoisse, et je sais que ça arrive plus souvent qu'on ne le croit.

_________________
""je respecte les camardes"
Finrod
Finrod
Expert

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 3 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Finrod Dim 8 Juil - 19:47
Pernette a écrit:Je me pose une question tout simple, quand se termine un contrat doctoral ? Au bout de trois ans certes, mais si on ne termine pas sa thèse, que se passe-t-il ? ça m'angoisse, et je sais que ça arrive plus souvent qu'on ne le croit.

Il faut trouver un autre financement pour continuer (ATER, allocation chomage...)
Pernette
Pernette
Niveau 5

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 3 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Pernette Dim 8 Juil - 20:09
Merci, c'est gentil de répondre.

Mais si, pour une raison ou pour une autre, on veut tout envoyer promener ? On peut reprendre son poste dans l'EN ? et à quelles conditions ?

_________________
""je respecte les camardes"
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 3 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Marie Laetitia Dim 8 Juil - 20:36
Pernette a écrit:Merci, c'est gentil de répondre.

Mais si, pour une raison ou pour une autre, on veut tout envoyer promener ? On peut reprendre son poste dans l'EN ? et à quelles conditions ?

bah ça me semble facile : démission par courrier avec AR. Mais le truc c'est que comme un allocataire moniteur est en principe en disponibilité (demandée tous les ans), il faut probablement attendre la rentrée suivante pour reprendre ses fonctions, en se signalant au rectorat au moment des muts intra.

_________________
 Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Pernette
Pernette
Niveau 5

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 3 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Pernette Lun 9 Juil - 11:02
Nous ne sommes pas "détachés" dans le supérieur quand on est allocataire plutôt ?

Car si je suis effectivement en disponibilité, n'ayant jamais exercé dans le secondaire (validant mon stage d'agrégative comme chargée de cours), je dois participer aux mutations inter non ?

Je suis désolée mais je me sens perdue.



_________________
""je respecte les camardes"
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 3 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Elaïna Lun 9 Juil - 11:04
Pernette,

si, on est détachés dans le supérieur MAIS une fois ton contrat signé, tu dois demander ta disponibilité.

Et tu dois aussi participer aux mutations inter, en général tu demandes des postes de TZR et tu appelles ton rectorat pour dire que attention, tu demandes un poste d'ATER ou un contrat doctoral, et que tu vas demander une dispo.

En général, ça se passe assez bien.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 3 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Marie Laetitia Lun 9 Juil - 11:33
Artémise a écrit:Pernette,

si, on est détachés dans le supérieur MAIS une fois ton contrat signé, tu dois demander ta disponibilité.

Et tu dois aussi participer aux mutations inter, en général tu demandes des postes de TZR et tu appelles ton rectorat pour dire que attention, tu demandes un poste d'ATER ou un contrat doctoral, et que tu vas demander une dispo.

En général, ça se passe assez bien.

Suspect

euh, tatattata...
- contrat doctoral ---> dispo pour convenance perso à demander au rectorat (pas de paye, pas de détachement, en gros pour ton rectorat, tu es dans un ailleurs non défini, pas d'ancienneté, pas d'évolution dans les échelons etc)
- ATER ---> détachement à demander au rectorat (pas de paye, mais ancienneté et progression dans les échelons).

Je ne pense pas me planter et ce n'est pas tt à fait ce que dis, Camille Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 3 3795679266

_________________
 Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 3 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Elaïna Lun 9 Juil - 11:38
Ah, peut-être, il faut dire que quand j'ai eu l'agreg, j'étais déjà allocataire-moniteur... cela dit je m'étais contentée d'envoyer une demande de dispo, et basta, ils avaient fait le boulot tout seuls (pour une fois, hein...).

Ah oui et comme mon contrat commençait en octobre, j'avais demandé un mois de congé pour convenance perso pour septembre.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum