Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarinette
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clarinette Mer 20 Juin - 18:54
Moi qui me réjouissais de commencer l'année avec seulement 26 CM2 (je n'avais jamais commencé à moins de 28, pour monter jusqu'à 31 une année), j'apprends que je vais accueillir une grosse dyslexique ayant passé deux ans en institut de rééducation, avec deux ans de retard et un petit niveau CE2, destinée selon toute vraisemblance à la SEGPA du coin.
Youpi, encore une année avec un programme complètement individualisé ! cheers
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Jeu 21 Juin - 12:31
Pauvre gamine Sad J'ai l'impression qu'il y a au moins un élève comme ça par classe actuellement :|
Ici je commence à avoir la trouille (je suis débutante et j'ai eu des gros soucis cette année, j'ai intérêt à assurer à la rentrée Embarassed )
Je dois commander ce qu'il me faut pour le "fond de classe", c'est une ouverture et pour le moment il n'y a rien.
Vous pensez à quoi?
Pour les cahiers une commande collective a été passée pour le cycle 3.
il y a un manuel de français et un de mathématiques, et des manuels de cycle en nombre insuffisant en sciences, histoire et géographie mais que la plupart des profs n'aiment pas et dont ils ne se servent pas, mais nous ne sommes pas vraiment limités en photocopies... En revanche je ne pense pas que je pourrai acheter d'autres manuels cette année.
Merci 21 déjà, apparemment leur classeur outil a été fait par eux (ou au moins modifié) donc j'attends de voir. J'attends aussi leur progression de cycle pour la géographie, a priori pour les sciences c'est celle d'eduscol et pour l'Histoire je dois aller jusqu'aux carolingiens (enfin si possible) ce qui me paraît mieux.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Jeu 21 Juin - 13:32
En sciences tu as des fiches sur le site d'une collègue. Cela peut permettre de compléter.
http://www.lecartabledeseverine.fr/fichier-sciences-cp-ce1-ce2-a28783345

En histoire j'aime bien les séquences chez Retz. Tu ne photocopies que le document élève (en général une page). Je fais copier ensuite un résumé sur le classeur (je fais un classeur histoire/géographie/ICM/sciences/arts visuels y compris l'histoire de ces arts/ musique)
http://www.editions-retz.com/40_sequences_d_histoire_au_CE2-9782725627090.html

En ICM le Magellan (éducation à la citoyenneté) offre une possibilité de travailler avec rigueur. Il couvre les 3 années du cycle 3. Le livre du maître n'est vraiment pas indispensable.

Si tu as les moyens, tu peux prévoir un rallye lecture. Personnellement je puisais dans les bouquineries (moins chères).

En anglais en CE2, j'utilisais cela :
http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire/pages/catalogue/fiche-livre/storyland-anglais-cycle-3-cd-audio-1re-annee-ed-2007-1956945.html
C'est une approche vivante (beaucoup d'oral, de chants, de jeux...) mais qui amène les élèves à se sentir à l'aise face à une langue étrangère. Elle n'est pas trop chère (comparée à d'autres).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Jeu 21 Juin - 13:44
Merci Smile Je regarde tout ça... Là j'en suis plus à "quelle marque de craies choisir" Razz
Les autres enseignants ont investi dans un rallye lecture cette année, et puis elles ont beaucoup parlé de "lire c'est partir", je pense qu'on pourra mettre en commun les livres. Je serai juste à côté de la bcd qui est jolie, assez grande et confortable mais pour le moment les livres ne sont pas tous classés et il n'y a pas de répertoire. Je n'ai pour le moment pas de coin lecture mais on m'a autorisé à emprunter des livres de la bcd pour le fond de la classe éventuellement Smile
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Dhaiphi Jeu 21 Juin - 15:26
phi a écrit:J'ai l'impression qu'il y a au moins un élève comme ça par classe actuellement :|
Heureusement pas (enfin à ma connaissance) pour eux, pour les autres et pour le maître naturellement.

il y a un manuel de français et un de mathématiques, et des manuels de cycle en nombre insuffisant en sciences, histoire et géographie mais que la plupart des profs n'aiment pas et dont ils ne se servent pas,
Si tu veux un conseil : utilise les, même s'ils ne sont pas parfaits. Tu pourras toujours compléter par des photocopies (dont l'abus est nocif à mon sens) mais ça te fera une bonne base de départ.
Un manuel pas super est toujours mieux que pas de manuel du tout. professeur (à mon avis tes futurs collègues sont dans l'erreur).



Dernière édition par Dhaiphi le Jeu 21 Juin - 16:14, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Spinoza1670 Jeu 21 Juin - 15:49
21déjà a écrit:En sciences tu as des fiches sur le site d'une collègue. Cela peut permettre de compléter.
http://www.lecartabledeseverine.fr/fichier-sciences-cp-ce1-ce2-a28783345

Elle a aussi fait un rallye lecture contes classiques (30 titres) qui a l'air sympa : clic on ze pictur
Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Rallye10[/url]

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Jeu 21 Juin - 16:02
Dhaiphi a écrit:
Si tu veux un conseil : utilise les, même s'ils ne sont pas parfaits. Tu pourras toujours compléter par des photocopies (dont l'abus est nocif à mon sens) mais ça te fera une bonne base de départ.
Un manuel pas super et toujours mieux que pas de manuel du tout. professeur (à mon avis tes futurs collègues sont dans l'erreur).
Merci Wink
En fait je préfère normalement suivre toujours un manuel mais éventuellement seulement un manuel spécimen si je n'ai pas de série complète, et éventuellement en remplaçant une leçon par une autre si je trouve qu'il y a mieux, mais en effet pour ne pas partir de rien, je sais au moins qu'après la leçon trucmuche je ferai la leçon bidule, et que j'ai une base au cas où. En cm1 il y a des manuels dont je ne me suis pas beaucoup servis tels quels (j'avais 18 livres pour 28 élèves, certaines pages ne me convenaient pas, ils dataient d'avant 2008) mais je suivais quand même le livre dans ma tête :Descartes:
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Dhaiphi Jeu 21 Juin - 16:20
phi a écrit:j'avais 18 livres pour 28 élèves,
Pour des raisons de crédits, je préférais acquérir deux 1/2 séries plutôt que 1 série complète.
1 livre pour 2 c'est tout à fait jouable... avant de compléter par la suite.


Dernière édition par Dhaiphi le Jeu 21 Juin - 16:30, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Jeu 21 Juin - 16:29
Oui et puis ça vaut mieux que d'acheter 2 fois plus de livres qui en fait s'avèrent décevants Smile
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clarinette Jeu 21 Juin - 17:48
Oui, pour une première année, autant utiliser le matériel existant. Tu seras toujours à temps de commander ce qui t'aura convenu, en quantité suffisante, l'an prochain.
Bon courage !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Jeu 21 Juin - 18:02
Spinoza1670 a écrit:

Elle a aussi fait un rallye lecture contes classiques (30 titres) qui a l'air sympa : clic on ze pictur
Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Rallye10[/url]
Ah oui ! J'en ai enregistré la moitié au cas - fort probable - où j'aurais des CE1 en septembre 2013. Parce que ce sont des ouvrages bon marché et que les élèves peuvent ainsi se créer une culture de contes traditionnels en version intégrale.

Dhaiphi a écrit:
phi a écrit:j'avais 18 livres pour 28 élèves,
Pour des raisons de crédits, je préférais acquérir deux 1/2 séries plutôt que 1 série complète.
1 livre pour 2 c'est tout à fait jouable... avant de compléter par la suite.
C'est ce que je fais pour l'histoire-géo ou des ouvrages "annexes" comme "1000 problèmes", "ORTH"...
Ca y est j'ai fait ma première citation multiple ! yesyes
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Dhaiphi Jeu 21 Juin - 18:26
21déjà a écrit:Ca y est j'ai fait ma première citation multiple ! yesyes
pompom pompom pompom
Ca y est j'ai fait ma première citation multiple ! yesyes
:vvv: :vvv: :vvv:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Lovizôle Jeu 28 Juin - 8:46
21déjà a écrit:
Spinoza1670 a écrit:

Elle a aussi fait un rallye lecture contes classiques (30 titres) qui a l'air sympa : clic on ze pictur
Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Rallye10[/url]
Ah oui ! J'en ai enregistré la moitié au cas - fort probable - où j'aurais des CE1 en septembre 2013. Parce que ce sont des ouvrages bon marché et que les élèves peuvent ainsi se créer une culture de contes traditionnels en version intégrale.


Savez-vous si cette collection propose le texte d'origine, ou une adaptation ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Jeu 28 Juin - 9:11
J'ai cru comprendre que selon l'histoire, ils adaptaient ou pas. Cela dépend donc du livre.


Dernière édition par 21déjà le Jeu 28 Juin - 12:46, édité 1 fois
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Spinoza1670 Jeu 28 Juin - 12:02
Aucune idée. Mais tu peux peut-être poser la question dans les commentaires du blog...

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Lovizôle Jeu 28 Juin - 14:03
Bonne idée, à laquelle je n'avais même pas pensé...

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Mer 4 Juil - 19:53
Je reçois demain après midi les 2 MS qui seront dans ma classe l'an prochain (en GS). Vu qu'ils sont dans une maternelle intercommunale, ils ne connaissent pas l'école. (enfin l'1 des 2 est la sœur de mon muet)

J'ai découvert qu'ils étaient du 6 et du 31 décembre Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 744789

_________________
Koala + bassine
doubleR
doubleR
Niveau 5

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doubleR Mer 4 Juil - 20:06
gelsomina31 a écrit: Pour les Isariens près de Compiègne, ce serait à l'école de Vauciennes, près de Crépy en Valois.
Ca c'est drôle !! ce n'est pas très loin de chez moi !!
Je connais bien cette école, enfin j'ai déjà fait des réunions USEP dans la classe élémentaire (le grd bâtiment)

Cette année fermeture de classe, je change de commune (même RPI, je déplace juste ma classe dans la commune voisine) , et je me retrouve avec 30 CE1-CE2 !!
je n'ai jamais eu autant d'élèves !!
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Mer 4 Juil - 20:15
quels échos as tu eu de cette école? Apparemment, c'est tendu entre les enseignantes et les parents d'élèves. Deux des trois collègues changent de poste officiellement pour ça...
Je reprends la classe maternelle et l'autre nouvelle collègues prendra le C3.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Mer 4 Juil - 20:30
Tinsel a écrit:Je reçois demain après midi les 2 MS qui seront dans ma classe l'an prochain (en GS). Vu qu'ils sont dans une maternelle intercommunale, ils ne connaissent pas l'école. (enfin l'1 des 2 est la sœur de mon muet)

J'ai découvert qu'ils étaient du 6 et du 31 décembre Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 744789

Tu veux dire que ta future section de GS est homogène puisque composée de deux enfants presque exactement du même âge, mais qu'elle risque d'être un peu jeunotte sur les bords, c'est ça :lol!: ?

Moi, au CP, j'aurai quatre "grands", nés en janvier, février, mars, un "moyen", né en mai, mais suivi par un orthophoniste depuis le début de la MS pour retard de langage, et trois "petits", nés en septembre, novembre et janvier (2007).

Et en GS, trois "grands", de janvier et février, deux "moyens" de juin et août et deux "petits" de novembre.
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Zaubette Mer 4 Juil - 20:35
Si ça peut te rassurer, Tinsel, une de mes meilleures GS de cette année était née le 29 décembre.... Franchement, l'âge ne fait pas toujours tout!


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Zaubette Mer 4 Juil - 20:37
Sinon, pour ma part, la grande nouveauté c'est que je n'aurai pas de MS l'an prochain!! yesyes

Que du cycle 2! 6 GS + 5 CP + 8 CE1 = 19 élèves, le pied!! Je n'ai jamais eu si peu d'élèves dans si peu de niveaux!


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Mer 4 Juil - 20:38
Zaubette a écrit:Si ça peut te rassurer, Tinsel, une de mes meilleures GS de cette année était née le 29 décembre.... Franchement, l'âge ne fait pas toujours tout!


Et cette année, ma Shéhérazade qui a fait mentir toutes les statistiques ethniques de ceux qui aimeraient bien qu'il y en ait, elle est du 28 novembre !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Mer 4 Juil - 20:40
Zaubette a écrit:Sinon, pour ma part, la grande nouveauté c'est que je n'aurai pas de MS l'an prochain!! yesyes

Que du cycle 2! 6 GS + 5 CP + 8 CE1 = 19 élèves, le pied!! Je n'ai jamais eu si peu d'élèves dans si peu de niveaux!


Tu me prêteras ta nouvelle ATSEM, dis, Zaubette ?

J'aurai 0,5 élève de plus que toi au total et les miens se répartissent ainsi : 7 GS, 8 CP et 4,5 CE1 !
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Mer 4 Juil - 20:41
doublecasquette a écrit:
Tu veux dire que ta future section de GS est homogène puisque composée de deux enfants presque exactement du même âge, mais qu'elle risque d'être un peu jeunotte sur les bords, c'est ça :lol!: ?
Exactement! J'ai dit "Olalalala quelle classe homogène"

Zaubette a écrit:Si ça peut te rassurer, Tinsel, une de mes meilleures GS de cette année était née le 29 décembre.... Franchement, l'âge ne fait pas toujours tout!
Bien sûr, je sais. Moi aussi, ma meilleur GS l'an dernier était du 15 décembre. Mais bon...

L'année prochaine donc 2GS (et une ATSEM) + 9CP + 9,5 CE1 = 20,5 élèves. (je fais des comptes à la Doublecasquette mais j'espère ne pas garder ma moitié toute l'année)
doubleR
doubleR
Niveau 5

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doubleR Mer 4 Juil - 20:42
gelsomina31 a écrit:quels échos as tu eu de cette école? Apparemment, c'est tendu entre les enseignantes et les parents d'élèves. Deux des trois collègues changent de poste officiellement pour ça...
Je reprends la classe maternelle et l'autre nouvelle collègues prendra le C3.
Je ne connais pas plus que ca cette école, car effectivement y'a pas mal de roulement dans les enseignantes (il y en a une qui est restée longtemps mais est en retraite depuis 2 ans)
Je ne connais pas non plus le type de public, mais c'est un village qui a souffert de la fermeture d'une sucrerie à betteraves, en 1999. (beghin say la rachète pour la fermer aussitôt)
En 2001, l'usine a été rasée.
Je me demande d’ailleurs si son emplacement n'était pas juste avant d'arriver à l'école (maintenant ça ressemble à un terrain vague avec des parcelles démantelées)
http://sucrerie-francieres.pagesperso-orange.fr/Pages/Picardie/vaucienne.htm



Dernière édition par doubleR le Mer 4 Juil - 20:43, édité 1 fois

_________________
Mon blog arts pla, déco, balades
Nos travaux de rénovation
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum