Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jilucorg
Neoprof expérimenté

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 16 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par jilucorg Jeu 12 Juil 2012 - 21:48
C'est possible de refuser ça de cette manière, seulement par mail à la directrice ?
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 16 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Jeu 12 Juil 2012 - 21:53
Ben, oui et non.
Non, dans le sens où ce n'est pas elle qui décidera en fin de compte mais oui, car elle est actuellement l'interlocutrice privilégiée de la circo. Si je l'informe de mes soucis de santé (grosse fatigabilité, difficultés à assumer un cours triple, inspection à venir), je peux peut être la convaincre que je ne suis vraiment pas la personne à proposer pour ce poste. Peut être pourra-t-elle motiver l'inspection pour que soit nommer quelqu'un qui souhaite vraiment être directeur/trice et qui soit plus compétent que moi.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 16 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par jilucorg Jeu 12 Juil 2012 - 21:57
OK. De ce que je lis, tu joues un peu ta peau sur ce coup ; je crois qu'il te faut être très ferme sur l'impossibilité non négociable d'assumer la charge → dans l'intérêt du service et des élèves Primaire : Classe 2012-2013 - Page 16 Wink10 il faut trouver quelqu'un d'autre.
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 16 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Jeu 12 Juil 2012 - 22:00
C'est bizarre, déjà l'autre jour un problème semblable se posait sur l'autre forum. Moi dans mon département, si une telle situation se produisait, le poste de direction serait proposé fin août et puis voilà. Souvent les instits plus anciens dans l'école proposent de prendre la direction quand c'est un T1 qui l'a eu la veille de la rentrée, mais c'est pas gentillesse, par soucis de leur école, mais pas du tout de pression de l'IEN.

_________________
Koala + bassine
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 16 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Jeu 12 Juil 2012 - 22:05
jilucorg a écrit:OK. De ce que je lis, tu joues un peu ta peau sur ce coup ; je crois qu'il te faut être très ferme sur l'impossibilité non négociable d'assumer la chargedans l'intérêt du service et des élèves Primaire : Classe 2012-2013 - Page 16 Wink10 il faut trouver quelqu'un d'autre.
évidemment

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 16 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Jeu 12 Juil 2012 - 22:09
Tinsel a écrit:C'est bizarre, déjà l'autre jour un problème semblable se posait sur l'autre forum. Moi dans mon département, si une telle situation se produisait, le poste de direction serait proposé fin août et puis voilà. Souvent les instits plus anciens dans l'école proposent de prendre la direction quand c'est un T1 qui l'a eu la veille de la rentrée, mais c'est pas gentillesse, par soucis de leur école, mais pas du tout de pression de l'IEN.

cela va peut être se passer comme ça... si ils nomme un TRS fin août, cela va être à moi ou à ma collègue T3 de nous dévouer... et comme je suis T6 et que la collègue T3 a manifestement et très clairement dit qu'elle refusait le poste, c'est sur moi que cela risque de retomber. D'autant que fin août, nous aurons tous tellement de choses à faire que je risque de ne pas avoir le courage de refuser.

Je crois qu'il vaut mieux que je prenne les devants pour qu'on soit sûr que fin août sera nommé(e) un(e) collègue capable (à défaut de volontaire) d'assurer la direction.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 16 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Jeu 12 Juil 2012 - 22:14
Je ne sais pas pourquoi mais j'hésiterais à mettre mes soucis de santé en avant pour échapper à ce poste, cela pourrait se retourner contre toi avec cet argument. Je mettrais en avant le fait que je suis nouvelle ds la circo, que le triple niveau je découvre et donc que je ne vais pas souvent voir le jour... des choses comme ça. Et si on te force vraiment la main, je proposerais une direction collégiale...
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 16 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Jeu 12 Juil 2012 - 22:15
arcenciel a écrit:Je ne sais pas pourquoi mais j'hésiterais à mettre mes soucis de santé en avant pour échapper à ce poste, cela pourrait se retourner contre toi avec cet argument. Je mettrais en avant le fait que je suis nouvelle ds la circo, que le triple niveau je découvre et donc que je ne vais pas souvent voir le jour... des choses comme ça. Et si on te force vraiment la main, je proposerais une direction collégiale...
c'est possible ça?

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 16 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Jeu 12 Juil 2012 - 22:16
Tu en parles avec tes collègues et vs vs mettez d'accord pour proposer cet arrangement vu que vs êtes tous nouveaux si j'ai bien compris.
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 16 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Jeu 12 Juil 2012 - 22:29
En quoi des soucis de santé pourraient se retourner contre Gelso? Au contraire je trouve.
La direction collégiale est très très très rarement acceptée car il faut un responsable! En plus naturellement il y en a toujours un qui en fait plus que les autres, alors autant avoir la prime! Par contre si les collègues sont sympas et pas trop débordés, ils fileront volontiers un coup de main à la directrice.

_________________
Koala + bassine
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 16 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Jeu 12 Juil 2012 - 22:53
Je croise les doigts pour toi, je trouve ça dingue aussi. Qu'on mette quelqu'un de plus expérimenté "toutes choses égales par ailleurs" sur un poste de direction d'accord (et encore, ça se discute), mais d'en faire un argument non-négociable alors que tout le reste penche en ta faveur, ça me scie !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 16 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Jeu 12 Juil 2012 - 22:59
Clarinette a écrit:
Tinsel a écrit:Si vraiment tu ne veux pas être directrice, tu devrais utiliser tes mésaventures de l'année et dire qu'étant donné ce qui s'est passé tu ne penses pas être en mesure d'assumer cette tache supplémentaire cette année.
Le T3 n'a pas changé de poste, il connait mieux son niveau que toi, je n'ai jamais entendu qu'un T6 avait plus de légitimité qu'un T3...
Oui, Tinsel a raison. Essaie par ce biais. Vu sous cet angle, la T3 a plus de légitimité que toi sur le poste de direction.

Oui. Et elle connaît l'école, les élèves, les familles et les représentants de la mairie, qu'elle a vus au Conseil d’École puisqu'elle était déjà dans cette école l'an dernier...
Édit. J'aurais dû tout lire avant de répondre... Tente la direction collégiale en mettant en avant tes problèmes de santé de cette année.



Et sinon, vous ne savez pas ? Eh bien, je suis chargée de vous donner le bonjour de Sapotille ! Elle est passée me faire un petit coucou et nous avons passé la soirée à papoter ! santeverre Euh non, l'Alsace, c'est alatienne !


Dernière édition par doublecasquette le Jeu 12 Juil 2012 - 23:03, édité 1 fois
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 16 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Jeu 12 Juil 2012 - 23:00
Oh il y a aussi du vin en Alsace, même pas mal (et du schnaps et encore d'autres trucs...) Twisted Evil
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 16 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par jilucorg Jeu 12 Juil 2012 - 23:09
arcenciel a écrit:Je ne sais pas pourquoi mais j'hésiterais à mettre mes soucis de santé en avant pour échapper à ce poste, cela pourrait se retourner contre toi avec cet argument.
À quel point de vue, dans quelles circonstances ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 16 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Jeu 12 Juil 2012 - 23:10
Clinostale a écrit:Oh il y a aussi du vin en Alsace, même pas mal (et du schnaps et encore d'autres trucs...) Twisted Evil

Mais oui, suis-je bête ! Toutes mes excuses, les Alsaciens ! C'est ce vin rouge qui m'a induite en erreur (et le fait que je ne boive absolument pas) santeverre !
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 16 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Jeu 12 Juil 2012 - 23:19
Tinsel a écrit:En quoi des soucis de santé pourraient se retourner contre Gelso? Au contraire je trouve.
La direction collégiale est très très très rarement acceptée car il faut un responsable! En plus naturellement il y en a toujours un qui en fait plus que les autres, alors autant avoir la prime! Par contre si les collègues sont sympas et pas trop débordés, ils fileront volontiers un coup de main à la directrice.
J'ai bien dit "je ne sais pas pourquoi", un sentiment, une intuition... On ne sait jamais mais supposons qu'un pépin se présente avec parents revendicatifs ou je ne sais, je me demande si l'IEN défendrait Gelso, s'il ne l'enfoncerait pas plutôt. Il faut dire que je suis de nature méfiante, moins j'en dis à mon administration sur moi mieux je me porte.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 16 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Ven 13 Juil 2012 - 8:49
Il semblerait que mon nouvel IEN soit un peu comme mon actuel et donc "pas de vagues. On donne raison aux parents", même si les parents de mon école sont connus pour leur caractère difficile.

Bonjour à Sapotille yesyes

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 16 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Ven 13 Juil 2012 - 10:39
arcenciel a écrit:
Tinsel a écrit:En quoi des soucis de santé pourraient se retourner contre Gelso? Au contraire je trouve.
La direction collégiale est très très très rarement acceptée car il faut un responsable! En plus naturellement il y en a toujours un qui en fait plus que les autres, alors autant avoir la prime! Par contre si les collègues sont sympas et pas trop débordés, ils fileront volontiers un coup de main à la directrice.
J'ai bien dit "je ne sais pas pourquoi", un sentiment, une intuition... On ne sait jamais mais supposons qu'un pépin se présente avec parents revendicatifs ou je ne sais, je me demande si l'IEN défendrait Gelso, s'il ne l'enfoncerait pas plutôt. Il faut dire que je suis de nature méfiante, moins j'en dis à mon administration sur moi mieux je me porte.

Je pense aussi qu'il vaut mieux mettre en avant des arguments professionnels (le passage en maternelle + triple niveau + nouvel établissement ...) plutôt que personnels. Ces derniers peuvent se retourner contre toi (ne pas tailler la badine pour se faire battre ).
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 16 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Lysimaque Ven 13 Juil 2012 - 21:46
Si j'ai bien compris, Gelsomina, le poste de directeur de ton école, n'est pas vraiment vacant. Il n'apparaitra pas au mouvement l'année prochaine. L'actuelle directrice garde son poste, mais n'en assurera pas la fonction cette année.
Si c'est bien cela, un titulaire remplaçant pourrait assurer l'intérim de direction, non ?
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 16 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Sam 14 Juil 2012 - 8:46
Lysimaque a écrit:Si j'ai bien compris, Gelsomina, le poste de directeur de ton école, n'est pas vraiment vacant. Il n'apparaitra pas au mouvement l'année prochaine. L'actuelle directrice garde son poste, mais n'en assurera pas la fonction cette année.
Oui. Elle a obtenu une délégation pour être directrice dans une école près de chez elle cette année.

Lysimaque a écrit:Si c'est bien cela, un titulaire remplaçant pourrait assurer l'intérim de direction, non ?
Ça existe les titulaire remplaçant pour la direction? Ce serait chouette!

En tout cas, plus j'y pense, moins j'ai envie de faire fonction de directrice? Un, je n'aime pas avoir ce genre de responsabilité. Deux, je suis complètement incapable de l'assumer. Je crois que c'est mon indéfectible besoin de rendre service qui a fait que je n'ai pas refusé tout net quand la directrice m'en a parlé. Et puis faut dire qu'elle me l'a présenté comme si je n'avais pas le choix... 😕 Marre des combines de ce genre. furieux

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 16 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Sam 14 Juil 2012 - 9:00
gelsomina31 a écrit:
Ça existe les titulaire remplaçant pour la direction? Ce serait chouette!
Oui!
Pour citer toujours mon département où ta situation n'existerait pas. L'école 2 classes du bled voisin, ça se passait mal avec la directrice qui a été déplacée en cours d'année. C'est le remplaçant qui a fait la direction (alors que l'autre collègue était dans cette même école depuis 10 ans, elle a d'ailleurs pris la direction l'année suivante).
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 16 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Sam 14 Juil 2012 - 12:32
Tinsel a écrit:
gelsomina31 a écrit:
Ça existe les titulaire remplaçant pour la direction? Ce serait chouette!
Oui!
Pour citer toujours mon département où ta situation n'existerait pas. L'école 2 classes du bled voisin, ça se passait mal avec la directrice qui a été déplacée en cours d'année. C'est le remplaçant qui a fait la direction (alors que l'autre collègue était dans cette même école depuis 10 ans, elle a d'ailleurs pris la direction l'année suivante).
Oui en théorie c'est le remplaçant du directeur qui doit faire la direction. Mais bon, dans la pratique les remplaçants refusent souvent de le faire.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 16 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Sam 14 Juil 2012 - 13:46
Volubilys a écrit:
Tinsel a écrit:
gelsomina31 a écrit:
Ça existe les titulaire remplaçant pour la direction? Ce serait chouette!
Oui!
Pour citer toujours mon département où ta situation n'existerait pas. L'école 2 classes du bled voisin, ça se passait mal avec la directrice qui a été déplacée en cours d'année. C'est le remplaçant qui a fait la direction (alors que l'autre collègue était dans cette même école depuis 10 ans, elle a d'ailleurs pris la direction l'année suivante).
Oui en théorie c'est le remplaçant du directeur qui doit faire la direction. Mais bon, dans la pratique les remplaçants refusent souvent de le faire.

Chez nous, en début d'année, quand on remplit les papiers pour l'IEN, on doit indiquer le collègue qui se chargera de l'intérim de direction si le directeur est absent.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 16 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Sam 14 Juil 2012 - 14:25
merci pour les infos! Wink

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 16 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Dim 15 Juil 2012 - 9:59
J'espère que tu t'en tireras sans la direction Gelsomina Smile
Moi j'aurais peur de parler de mes soucis de santé, après on a droit à des tas de pressions au moindre souci (forcément du au fait qu'on est "malade" ) pour se mettre en arrêt/changer de métier,...
Bon courage Smile

Ici je n'ose pas trop recontacter encore l'école, j'ai peur de donner l'impression de les harceler, mais je suppose qu'il est temps de passer commande si je veux avoir des cahiers à la rentrée...
Vous prendriez quoi comme cahiers pour 5 CP et 15 CE1 (plus ou moins pour les chiffres, ça peut changer) ? Honte sur moi je n'ai pas tout noté pendant la réunion sur ce qu'ils demandaient aux parents pour le cycle 2 (je n'étais pas censée être concernée) je suis à peu près sûre qu'il y avait le contenu d'une trousse normale et un porte vues...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 16 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Dim 15 Juil 2012 - 10:19
Il te faut des cahiers "seyes agrandi" (3 mm, ça s'appelle aussi 12x12) pour tes CP et des "seyes normal" pour tes CE1.
Ne prends qu'une taille de carreaux pour les CP parce que, comme les cahiers sont vendus par paquets de 20 ou 25, tu vas avoir des crédits immobilisés là-dedans pour rien.

Quant au nombre, eh bien, cela dépend de ce que tu comptes leur faire faire dessus.
J'en compte quatre à cinq pour les CP, seulement pour l'écriture, les dictées et les exercices de français.
Pour les CE1, j'en utilise dix à douze par enfant et par an, entre le français, les maths, la rédaction/lecture et les leçons.

Il faut aussi un cahier de brouillon, mais il sert souvent très peu au CP, un cahier de TP dans lequel ils écrivent et illustrent les poésies et un cahier ou un classeur pour la DDM.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum