Projet Voltaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet Voltaire

Message par Chimène de Beauvoir le Ven 25 Mai 2012 - 20:15

On propose à tous les profs de français de mon bahut une formation sur l'emploi du logiciel Voltaire.

Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà utilisé cet outil?

Chimène de Beauvoir
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Voltaire

Message par varia le Ven 25 Mai 2012 - 20:25

Oui, pour l'IUT l'année dernière.
Tu verras, c'est pas mal !
Les élèves ont des séries de phrases (classées par difficulté orthographique) : pour chacune, dire (un simple clic) s'il y a une faute ou pas.
Le logiciel calcule ensuite le pourcentage de réussite et permet le cas échéant de passer au niveau supérieur, ou, dans le cas contraire, propose une nouvelle série ciblée sur la règle non acquise.
Il y a différents niveaux de difficulté de ce logiciel (apparemment moi j'ai travaillé sur un niveau d'entraînement, mais il y en aurait un autre à visée plus professionnelle : on pourra faire apparaître "certification projet Voltaire sur son CV comme on le faisait pour le TOEFL [pas sûre de l'orthographe et en plus ça ne s'appelle plus comme ça maintenant, mais enfin, tu vois le principe]).
C'est ludique même si très répétitif et ça manie des règles quand même assez pointues (ça m'a permis une petite remise à niveau à moi aussi Embarassed )...
Après, j'avais appris à m'en servir en 1h... je ne sais pas combien de temps doit durer ta formation...

varia
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Voltaire

Message par Serge le Ven 25 Mai 2012 - 20:30

Oui, j'ai tenté une année et d'autres élèves aussi. Certains postaient leur "découverte" de nouvelles règles sur un topic, ou y posaient des questions lorsqu'ils ne comprenaient pas une explication.

Ex :

http://cafet.1fr1.net/t1658p45-topic-3eme-le-projet-voltaire#73494



Ils y ont trouvé du positif comme du négatif (et moi aussi)

Négatif : des explications non personnalisés à la phrase d'exemple (seule la règle générale est mise en dessous) Certaines explications sont claires, d'autres moins (mais ils ont pu s'améliorer entre temps)
Certaines des notions ne me semblaient pas primordiale (exemple : plein d'exercices pour différencier une carte et une mappemonde, intérêt assez limité) Le côté répétitif peu être lassant.

Positif : le côté répétitif jusqu'à ce que ça rentre. C'est aussi une des clés (mais seulement l'une d'elles) J'ai senti des progrès à force, car le logiciel cible les besoins spécifiques de chacun.

Mais j'ai surtout travaillé d'orthographe par le biais de leur écriture régulière, et c'est plus efficace encore que n'importe quel logiciel. Mais en complément, pourquoi pas. Les miens le faisaient en autonomie chez eux ou au CDI, mais je n'ai pas voulu utiliser une heure de cours pour ça. Je retenterai peut-être un jour, si j'ai une classe qui a des difficultés d'apprentissage, ce peut-être une approche complémentaire et plus individuelle. Mais en ce moment, j'ai des effectifs qui suivent et progressent assez bien par l'écriture et les exercices. Donc je n'en ressens pas le besoin, sans y être hostile (sauf si on se décharge de sa classe devant un écran, là je dis non)

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Voltaire

Message par Chimène de Beauvoir le Ven 25 Mai 2012 - 20:31

1h! Very Happy

Ta description est sympa.
En fait, Varia, on me demande de donner des cours d'orthographe en licence pro, -section privée hors contrat de mon bahut.
On reproche en effet de plus en plus aux élèves leurs lacunes en orthographe quand ils sont en stage, et il est arrivé plusieurs fois que le responsable s'entende dire par un chef d'entreprise : "Votre étudiant est super, très sérieux, volontaire. Mais comment voulez-vous que je le prenne? Il fait des fautes à la pelle!"

Le responsable des licences pro aimerait qu'on utilise le logiciel Voltaire et c'est pour cela que la formation est organisée.

Chimène de Beauvoir
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Voltaire

Message par Serge le Ven 25 Mai 2012 - 20:35

Tu as un lien pour le tester gratuitement là (mais faut s'inscrire)

http://www.projet-voltaire.fr/

Je mets le lien à tout hasard pour les élèves qui ont envie de s'entrainer avec la version test gratuite.

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Voltaire

Message par varia le Ven 25 Mai 2012 - 20:38

Ben oui, c'est justement pour ça qu'il a été créé (edit :pardon, je répondais à Chimène et à sa remarque sur les lacunes croissantes en orthographe dans la société d'aujourd'hui).
Comme dit Serge, cela reste à relier à des travaux personnels mais ce n'est pas inutile. Si l'on vous attribue des heures exprès, profites-en !

varia
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum