Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jilucorg
Neoprof expérimenté

Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon - Page 3 Empty Re: Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon

par jilucorg Ven 22 Juin 2012 - 17:57
Marcassin a écrit:Et sur EducPro.fr : "Evaluation des élèves : la constante macabre reconnue par le ministre de l’Education".
Ils sont bien à fond, là :

Quelque (SIC !!) soit le travail, le niveau des élèves et les qualités pédagogiques de l’enseignant, il y a donc une « constante macabre », c’est-à-dire une partie, environ un tiers, des élèves injustement en échec dans toutes les classes.

« injustement en échec » Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon - Page 3 Lol10 Viendez dans nos classes, les gens d'educpros, viendez voir l'injustice. [et au passage on vous expliquera la différence injuste entre "quelque" et "quel/le/s que" ; tiens et même "quelque que", si le contrat de confiance est signé Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon - Page 3 Rolley10]
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon - Page 3 Empty Re: Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon

par Lefteris Ven 22 Juin 2012 - 18:04
MUTIS a écrit: [...] la tarte à la crème estampillée Meirieu... Les pauvres élèves de 6° ont trop de profs (ils en sont en fait fort contents !!!) il faudrait leur mettre des instits jusqu'en 4° ou des profs polyvalents ...

C'est LA grande lubie des pédagos : je l'ai entendu à l'IUFM . Faire une sorte d'école primaire maternelle qui se prolongerait au moins jusqu'en 3ème. Un ou deeux enseignants, jamais de changement de classe. Comme ça les secondes seraient encore plus éveillés qu’ils ne le sont maintenant, et comme ils y auraient pris goût

Et l'on a parfois envie de leur dire à ces salonnards du Ministère : venez donc enseigner 10 ans dans les banlieues et vous apprendrez un peu la modestie...

Il y en a un qui l'a dit , un certain Brighelli , avec un mot qui se finissait en -ards , comme "salonnards" Very Happy

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
MUTIS
MUTIS
Expert

Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon - Page 3 Empty Re: Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon

par MUTIS Ven 22 Juin 2012 - 18:07
A Jilucorg...
MUTIS a écrit:Une précision nouvelle sur nos convocations cette année :
"Si, pour une raison justifiée et parce que l'ensemble des copies a été corrigée (SIC !), vous souhaitez partir avant 17h30, vous devez en référer au chef du centre de correction"...
Pas de problème ! Twisted Evil

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon - Page 3 Empty Re: Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon

par JPhMM Ven 22 Juin 2012 - 18:11
MUTIS a écrit:Les pauvres élèves de 6° ont trop de profs (ils en sont en fait fort contents !!!)
C'est rien de le dire, qu'ils en sont fort contents !!! :lol:
D'ailleurs, eux n'arrêtent pas de le dire. Leurs parents aussi.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon - Page 3 Empty Re: Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon

par jilucorg Ven 22 Juin 2012 - 18:29
MUTIS a écrit:A Jilucorg...
MUTIS a écrit:Une précision nouvelle sur nos convocations cette année :
"Si, pour une raison justifiée et parce que l'ensemble des copies a été corrigée (SIC !)
C'est trop injuste.
egomet
egomet
Doyen

Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon - Page 3 Empty Re: Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon

par egomet Ven 22 Juin 2012 - 18:30
Marcassin a écrit:


(PS Sélectionnez les sous titres français...)


Quel mauvais esprit! J'adore!

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon - Page 3 Empty Re: Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon

par egomet Ven 22 Juin 2012 - 18:31
JPhMM a écrit:

PS : Antibi est mathématicien pale ... mais il sait innover, car pour lui : 100%-96%=1%

Sans surprise, son livre sur la constante macabre est une mine de sophismes. C'est le livre que j'ai le plus annoté!

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon - Page 3 Empty Re: Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon

par Marcassin Ven 22 Juin 2012 - 20:10
Écho national : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/06/22/01016-20120622ARTFIG00691-les-notes-dans-le-collimateur-de-l-education-nationale.php
En introduction du colloque qui réunissait syndicats de parents et d'enseignants et personnalités telles que Jacques Grosperrin (auteur du rapport de l'Assemblée nationale sur le socle commun de connaissances et de compétences au collège), Bruno Julliard a estimé que ce mouvement avait «un rôle important à jouer» sur le thème de l'évaluation, «élément du débat qui doit s'engager sur l'avenir de notre système éducatif». Et d'ajouter, qu'il y a, à ses yeux, «encore beaucoup de travail à faire pour convaincre les familles que l'évaluation des élèves ne passera pas forcément par une note sanction ou même par une note». Bruno Julliard a poursuivi en soulignant la nécessité de cette «bataille culturelle», souhaitant par ailleurs promouvoir «des initiatives locales, des expérimentations» susceptibles de «faire tache d'huile».«Cette reconnaissance au plus haut niveau de notre mouvement est un signe positif», se félicite André Antibi.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon - Page 3 Empty Re: Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon

par Jim Thompson Ven 22 Juin 2012 - 20:13
pas une bonne nouvelle....

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
egomet
egomet
Doyen

Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon - Page 3 Empty Re: Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon

par egomet Ven 22 Juin 2012 - 20:14
pale

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon - Page 3 Empty Re: Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon

par Jim Thompson Ven 22 Juin 2012 - 20:16

I need a hammer to hammer 'em down
they keep teasin' us....

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
John
John
Médiateur

Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon - Page 3 Empty Re: Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon

par John Ven 22 Juin 2012 - 20:25
En introduction du colloque qui réunissait syndicats de parents et d'enseignants et personnalités telles que Jacques Grosperrin (auteur du rapport de l'Assemblée nationale sur le socle commun de connaissances et de compétences au collège), Bruno Julliard a estimé que ce mouvement avait «un rôle important à jouer» sur le thème de l'évaluation, «élément du débat qui doit s'engager sur l'avenir de notre système éducatif». Et d'ajouter, qu'il y a, à ses yeux, «encore beaucoup de travail à faire pour convaincre les familles que l'évaluation des élèves ne passera pas forcément par une note sanction ou même par une note». Bruno Julliard a poursuivi en soulignant la nécessité de cette «bataille culturelle», souhaitant par ailleurs promouvoir «des initiatives locales, des expérimentations» susceptibles de «faire tache d'huile».«Cette reconnaissance au plus haut niveau de notre mouvement est un signe positif», se félicite André Antibi.
Jacques Grosperrin, le député UMP du Doubs, battu aux dernières législatives...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
kensington
kensington
Esprit éclairé

Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon - Page 3 Empty Re: Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon

par kensington Ven 22 Juin 2012 - 20:49

"faire tache d'huile"...

Rolling Eyes
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon - Page 3 Empty Re: Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon

par Jim Thompson Ven 22 Juin 2012 - 21:19
qui est la tache?

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
avatar
User5899
Demi-dieu

Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon - Page 3 Empty Re: Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon

par User5899 Sam 23 Juin 2012 - 0:50
Marcassin a écrit:Écho national : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/06/22/01016-20120622ARTFIG00691-les-notes-dans-le-collimateur-de-l-education-nationale.php
En introduction du colloque qui réunissait syndicats de parents et d'enseignants et personnalités telles que Jacques Grosperrin (auteur du rapport de l'Assemblée nationale sur le socle commun de connaissances et de compétences au collège), Bruno Julliard a estimé que ce mouvement avait «un rôle important à jouer» sur le thème de l'évaluation, «élément du débat qui doit s'engager sur l'avenir de notre système éducatif». Et d'ajouter, qu'il y a, à ses yeux, «encore beaucoup de travail à faire pour convaincre les familles que l'évaluation des élèves ne passera pas forcément par une note sanction ou même par une note». Bruno Julliard a poursuivi en soulignant la nécessité de cette «bataille culturelle», souhaitant par ailleurs promouvoir «des initiatives locales, des expérimentations» susceptibles de «faire tache d'huile».«Cette reconnaissance au plus haut niveau de notre mouvement est un signe positif», se félicite André Antibi.
Asini asinos fricant, et superbi se laudant.


Dernière édition par Cripure le Sam 23 Juin 2012 - 12:29, édité 1 fois
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon - Page 3 Empty Re: Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon

par jilucorg Sam 23 Juin 2012 - 9:27
Oui mais Antibi devrait se méfier : Timeo Danaos et dona ferentes.
titus06
titus06
Habitué du forum

Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon - Page 3 Empty Re: Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon

par titus06 Sam 23 Juin 2012 - 11:14
Je cite une partie de l'article que je trouve intéressante :
"Selon cette théorie de la «constante macabre», les professeurs répartiraient, inconsciemment, les élèves en trois tiers: les bons, les moyens et les mauvais. «Imaginons une classe excellente, avec un professeur excellent, explique André Antibi. Si, dans un tel contexte, toutes les notes sont bonnes, il est suspecté de laxisme. Il lui faut donc toujours une part d'élèves en échec», explique André Antibi dont l'association prône «l'évaluation par contrat de confiance», suivant lequel l'enseignant annonce en amont les notions à réviser, traitées préalablement en cours, et instaure un précontrôle…"

Personnellement, je ne vois pas en quoi avoir de bonnes moyennes à un contrôle est synonyme de laxisme. Est-ce à dire que les mauvaises notes sont la traduction de notre incompétence ?
Quant à instaurer "l'évaluation par contrat de confiance", n'est-ce pas ce que l'on fait ? Dans ma discipline (histoire-géographie), je me vois mal faire annoncer un contrôle sur l'Age industriel et le faire sur la Révolution française Very Happy ! Cette André Antibi semble sous-entendre que nous sommes d'odieux pervers avec comme seul et unique but de piéger les élèves. J'ai en tête les plaintes de certains collègues en français qui, même après avoir expliquer en long, large et en travers, une règle grammaticale, voient leur élèves incapables de mettre correctement en œuvre cette même règle le jour d'après.

La note est loin de faire (sinon à quoi servirait-il de donner notre avis en conseil de classe?) mais elle est indispensable. Par quoi la remplacer ? Par des codes couleurs comme dans le livret ce qui reviendra au même (on nous reprochera alors de mettre trop de pastille rouge aux pauvres petits qui seront traumatisés par cette horrible couleur...)
avatar
User5899
Demi-dieu

Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon - Page 3 Empty Re: Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon

par User5899 Sam 23 Juin 2012 - 12:28
jilucorg a écrit:Oui mais Antibi devrait se méfier : Timeo Danaos et dona ferentes.
Surtout que Quattuor habent ministri et bene pendentes Very Happy :lol!:
avatar
User5899
Demi-dieu

Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon - Page 3 Empty Re: Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon

par User5899 Sam 23 Juin 2012 - 12:32
Il m'est arrivé de redonner le même devoir la semaine d'après, en leur laissant le devoir premier, le corrigé, les livres et le cours, et d'en avoir un bon nombre qui avaient moins qu'au premier devoir.
Car j'avais changé l'ordre des questions :diable:
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon - Page 3 Empty Re: Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon

par Hermiony Sam 23 Juin 2012 - 12:41
titus06 a écrit:
Personnellement, je ne vois pas en quoi avoir de bonnes moyennes à un contrôle est synonyme de laxisme. Est-ce à dire que les mauvaises notes sont la traduction de notre incompétence ?
Quant à instaurer "l'évaluation par contrat de confiance", n'est-ce pas ce que l'on fait ? Dans ma discipline (histoire-géographie), je me vois mal faire annoncer un contrôle sur l'Age industriel et le faire sur la Révolution française Very Happy ! Cette André Antibi semble sous-entendre que nous sommes d'odieux pervers avec comme seul et unique but de piéger les élèves. J'ai en tête les plaintes de certains collègues en français qui, même après avoir expliquer en long, large et en travers, une règle grammaticale, voient leur élèves incapables de mettre correctement en œuvre cette même règle le jour d'après.


On se croirait chez Darty :lol:

Plus sérieusement, comment ce monsieur peut-il ENCORE croire que nos interros sont là pour piéger les élèves???
Avant chaque éval, je donne la liste des défs qui seront dans le contrôle et si c'est de la grammaire, je dis aux élèves ce qu'ils auront comme types d'exos...Je crois que je ne peux pas faire plus...et ça n'empêche pas le 1/3 d'avoir des notes pourries.

Le problème des élèves qui n'apprennent pas et ne veulent pas apprendre, le monsieur, il a quelque chose à dire là-dessus? Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon - Page 3 513736

Je vais me réveiller, c'est un cauchemar.... pale Comment on fait pour s'en aller? ? ?
lene75
lene75
Prophète

Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon - Page 3 Empty Re: Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon

par lene75 Sam 23 Juin 2012 - 16:53
Là où il n'a pas tort, c'est que dans les mauvaises classes, on se sent quand même obligé de mettre quelques notes correctes.

Ça mis à part, j'ai 3-4 point de moyenne de classe de moins dans mon lycée actuel que dans le précédent, il faudra qu'il m'explique ça, le monsieur.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon - Page 3 Empty Re: Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon

par Jim Thompson Sam 23 Juin 2012 - 17:00
le contrat de confiance c'est des évaluations Darty?

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon - Page 3 Empty Re: Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon

par Marcassin Sam 23 Juin 2012 - 17:02
DARTY s’engage tous les jours de l’année à vous garantir ses notes hautes en vous remboursant sur demande écrite, la différence de prix constatée entre le prix payé pour votre évaluation chez DARTY et le prix affiché pour une évaluation identique (de même marque et de même référence), disponible à la vente dans les mêmes conditions de services dans un autre collège ou lycée. Cette différence doit être constatée dans les 30 jours qui suivent votre achat, dans la Zone de Confiance de votre région.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon - Page 3 Empty Re: Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon

par Docteur OX Sam 23 Juin 2012 - 17:49
Marcassin a écrit:
DARTY s’engage tous les jours de l’année à vous garantir ses notes hautes en vous remboursant sur demande écrite, la différence de prix constatée entre le prix payé pour votre évaluation chez DARTY et le prix affiché pour une évaluation identique (de même marque et de même référence), disponible à la vente dans les mêmes conditions de services dans un autre collège ou lycée. Cette différence doit être constatée dans les 30 jours qui suivent votre achat, dans la Zone de Confiance de votre région.

:Lool:
avatar
Cath
Enchanteur

Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon - Page 3 Empty Re: Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon

par Cath Sam 23 Juin 2012 - 17:59
Cripure a écrit:Il m'est arrivé de redonner le même devoir la semaine d'après, en leur laissant le devoir premier, le corrigé, les livres et le cours, et d'en avoir un bon nombre qui avaient moins qu'au premier devoir.
Car j'avais changé l'ordre des questions :diable:


Oui, mais vous, vous êtes un méchant. calimero
Moi qui suis une gentille, je l'ai fait 3 fois de suite avec la même interro de conjugaison mais en laissant les questions dans le même ordre.

Bon, ben j'ai quand même plein d'élèves qui ont des notes de moins en moins bonnes... calimero En fait, je pense même qu'au bout d'un certain nombre de fois, j'obtiendrais une moyenne de classe de 0... :diable:
Qu'en dirait Antibi?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon - Page 3 Empty Re: Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon

par Hermiony Sam 23 Juin 2012 - 20:05
cath5660 a écrit:
Cripure a écrit:Il m'est arrivé de redonner le même devoir la semaine d'après, en leur laissant le devoir premier, le corrigé, les livres et le cours, et d'en avoir un bon nombre qui avaient moins qu'au premier devoir.
Car j'avais changé l'ordre des questions Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon - Page 3 415693


Oui, mais vous, vous êtes un méchant. Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon - Page 3 744789
Moi qui suis une gentille, je l'ai fait 3 fois de suite avec la même interro de conjugaison mais en laissant les questions dans le même ordre.

Bon, ben j'ai quand même plein d'élèves qui ont des notes de moins en moins bonnes... Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon - Page 3 744789 En fait, je pense même qu'au bout d'un certain nombre de fois, j'obtiendrais une moyenne de classe de 0... Bruno Julliard entre au cabinet de V Peillon - Page 3 415693
Qu'en dirait Antibi?

Que c'est de l'acharnement, que les élèves ne pouvaient pas avoir de bons résultats parce qu'ils n'avaient rien compris depuis le début...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum