Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jeanne-Florentine
Niveau 8

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 28 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Jeanne-Florentine Sam 6 Sep 2014 - 13:26
Ok merci! Je vais essayer d'organiser cela dès la semaine prochaine. J'ai trop tendance à projeter comme pour les 6e et 5e.
Rendash
Rendash
Bon génie

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 28 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Rendash Sam 6 Sep 2014 - 20:41
J'ai choisi de commencer par projeter ma trace écrite pour le moment. Progressivement, je passerai à la dictée, le but étant qu'en fin d'année je puisse ne plus utiliser que ça. Pour les dyslexiques de ma classe, je prévois des photocop', mais j'hésite à leur demander de copier quand même la trace sur le cahier de brouillon, faut que j'en parle avec ma tutrice. Je me demande surtout si ça a un intérêt, à vrai dire.

_________________
[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 28 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Artysia
Artysia
Vénérable

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 28 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Artysia Sam 6 Sep 2014 - 20:43
Ne les fais pas copier, ça ne sert qu'à les épuiser. Donne leur la TE au début de la dictée ou de la projection et demande leur de la lire pour eux, de commencer à essayer d'apprendre. N'oublie pas qu'il faut que ce soit écrit assez gros et que certaines polices sont plus difficiles pour eux à déchiffrer Wink
Rendash
Rendash
Bon génie

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 28 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Rendash Sam 6 Sep 2014 - 20:54
Pour les polices, on m'en a parlé, on m'a recommandé Arial. Je note le conseil pour le reste, merci =)

_________________
[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 28 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Artysia
Artysia
Vénérable

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 28 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Artysia Sam 6 Sep 2014 - 21:01
Ou pas forcément de l'apprendre, mais de suivre ton rythme quand tu lis, d'être concentrés sur ta voix... ils auront le cours dans le cahier, ça fait un gros stress en moins.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 28 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par *Fifi* Sam 6 Sep 2014 - 21:02
Pour ma part, je ne projette pas ou rarement (5 fois par an grand Max). Soit c'est leur trace écrite, soit je dicte, soit on l'écrit ensemble.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 28 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Elyas Sam 6 Sep 2014 - 21:37
Pour les dyslexiques, les cartes mentales fonctionnent aussi très bien, et pas que pour eux.
Artysia
Artysia
Vénérable

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 28 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Artysia Sam 6 Sep 2014 - 21:41
Tout à fait Wink
avatar
User9397
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 28 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par User9397 Sam 6 Sep 2014 - 21:52
Je pense varier les plaisirs sur la trace écrite : écrite, dictée, réalisée par mes soins, réalisée par leur soin, réalisée en commun à l'oral... Il me semble aussi nécessaire de varier les traces écrites : carte mentale, croquis, cours traditionnel, tableau, carte... Pour ne pas ennuyer les élèves, il ne faut pas qu'il fasse la même chose.

Par exemple, je suis actuellement dans du classique documents-questions pour voir leur niveau. Mais sur les traites négrières, je laisse tomber les questions et leur fait exploiter des documents sur un sujet plus global (raconter le voyage Afrique-Amérique ou raconter la vie dans les plantations esclavagistes). Après une heure de recherche et d'analyse des documents, enregistrement des élèves (certains avec seulement des notes non rédigées, d'autres avec le récit rédigé). Troisième heure, mise en commun en projetant certains récits et en écoutant certains oraux puis trace écrite sous forme de carte mentale. Comme cela, je tiens les temps avec 3h sur les traites négrières.


Dernière édition par historien14 le Sam 6 Sep 2014 - 22:04, édité 1 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 28 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Rendash Sam 6 Sep 2014 - 21:58
C'est extrêmement intéressant, tous ces conseils et projets. Mais il faut aussi compter avec le fait que pour plus d'un stagiaire, c'est déjà pas mal galère de bâtir une séquence, même classique. Eduscol, c'est sympa mais vraiment très flou (ou laisse beaucoup de libertés, selon le point de vue), et pour peu qu'il y ait peu ou pas de temps pour préparer les premières séances avec le tuteur pour cause d'incompatibilité momentanée d'emploi du temps, c'est vraiment pas évident =/

Le principe des cartes mentales, j'aime beaucoup, depuis que j'ai découvert ça. Pour la géo notamment, j'ai commencé à m'intéresser à la question, je regarderai plus tard comment appliquer aussi (parfois) cette méthode pour l'histoire ^^

_________________
[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 28 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Artysia
Artysia
Vénérable

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 28 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Artysia Sam 6 Sep 2014 - 22:11
On ne peut pas tout faire l'année de stage, ni celle d'après d'ailleurs, etc...
il faut te mettre des priorités et je pense que la 1ère c'est la titularisation donc tenir une programmation, ne pas prendre de retard et suivre ce que demande les IPR.

Après il y a forcément un minimum de travail sur la TE car les IPR la veulent souvent variée et venant d'une réflexion des élèves.

Ici tu peux trouver beaucoup de conseils, notamment sur les cartes mentales car nous sommes plusieurs à les utiliser en histoire et géographie.
En histoire par exemple je la trouve très intéressante pour la méthodo du récit d'un événement. Sujet au centre et réponse au 3QOCP (Quoi ? Qui ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ?) en branches.

N'hésite pas à poser des questions Wink
Rendash
Rendash
Bon génie

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 28 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Rendash Sam 6 Sep 2014 - 22:15
C'est noté ^^ Je me constitue une petite base de données méthodo, notamment avec ce que je trouve ici, les conseils de ma tutrice, les idées des collègues stagiaires avec qui je bosse, etc, j'espère que ça m'aidera à varier les plaisirs pour mes élèves!

En revanche, y'a comme un souci de calendrier avec les formations de l'ESPé : "bâtir une séquence"...au mois de novembre, c'est quand même légèrement dommage :')

_________________
[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 28 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User9397
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 28 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par User9397 Sam 6 Sep 2014 - 22:17
Après, il faut certes tenir la programmation, mais si on se contente de faire analyse de documents-questionnaire-correction-bilan, les élèves vont probablement vite se lasser (et dans mon cas personnel, je me lasserai vite également). Au contraire, si on explique aux IPR que l'on a un peu de retard sur la programmation parce qu'on a souhaité varier le genre d'activité, cela peut être compréhensible. Cela n'est qu'un avis personnel évidemment.

Après tout dépend des activités différentes proposées.
Artysia
Artysia
Vénérable

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 28 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Artysia Sam 6 Sep 2014 - 22:29
Comme tu le dis historien14, cela peut passer... ça dépend beaucoup des IPR en fait.
Et je ne dis pas qu'il ne faut pas réfléchir à sa pédagogie pendant le stage, mais trouver des priorités sinon on est très vite dépassé.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 28 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par *Fifi* Sam 6 Sep 2014 - 22:31
L'année de stage je pense quand même qu'il faut éviter d'avoir du retard, du moins un trop grand qui montrerait qu'on ne peut pas le rattraper. On a obligation de faire le programme, pas de faire des cartes mentales, cela pourrait se retourner contre le stagiaire...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Rendash
Rendash
Bon génie

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 28 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Rendash Sam 6 Sep 2014 - 22:33
Pour éviter ça j'ai prévu des sortes de créneaux de rattrapage, en gros des heures que je n'ai pas comptées dans ma programmation, des fois que je peinerais à tenir mes délais sur telle ou telle séquence. Si tout baigne, je les utiliserai pour mettre en place des choses qui sortent un peu de l'ordinaire, je ne sais pas encore quoi, mais j'y réfléchis Razz

_________________
[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 28 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 28 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Elyas Sam 6 Sep 2014 - 23:13
historien14 a écrit:Après, il faut certes tenir la programmation, mais si on se contente de faire analyse de documents-questionnaire-correction-bilan, les élèves vont probablement vite se lasser (et dans mon cas personnel, je me lasserai vite également). Au contraire, si on explique aux IPR que l'on a un peu de retard sur la programmation parce qu'on a souhaité varier le genre d'activité, cela peut être compréhensible. Cela n'est qu'un avis personnel évidemment.

Après tout dépend des activités différentes proposées.

Le document-questionnaire-correction-bilan peut apparaître intuitivement et selon le bon sens comme une bonne méthode. Cependant, en réalité, elle est l'une des plus inefficaces. Elle est chronovore, les élèves doivent faire face à 3 fois la même activité (en répondant aux questions, en écoutant la correction et en faisant le bilan), le tout souvent sans traitement de l'erreur car la question limite les possibilités de réflexion étant juste une activité de sélection sans autre enjeu que la-dite question et avec des développements d'évitement du travail (je réponds uniquement à la première question et après, je dis que j'ai eu du mal... Rolling Eyes ) sans oublier le fait que cela peut générer l'ennui et les bavardages. En outre, cela ne favorise aucunement l'apprentissage des notions, leur mémorisation à long terme et la capacité à formuler un discours avec la méthode historique ou le regard géographe.

Les techniques les plus efficaces sont de faire en sorte que la phase de recherche des informations soit liée à la création d'une synthèse directement et non morcelée. En gros, fusionner l'analyse-synthèse de la taxinomie de Bloom et non se limiter à l'échelle basse de la compréhension qui est une perte de temps pour nous si on s'en contente et qu'on y dédie 30-40 mn de nos cours.

En gros, tu donnes les documents, des consignes larges pour construire la synthèse et hopp, c'est parti. Ou alors, tu fais un cours dialogué ou un cours magistral avec une trace écrite laconique au tableau (carte mentale, nuage de mot, tableau...) et tu demandes aux élèves de faire une synthèse...

Evidemment, on ne bannira pas le questionnaire lorsqu'on sera sur des textes ou des démarches longues et complexes. Mais, si on peut l'éviter le plus souvent, c'est le mieux.

On est de plus en plus nombreux à penser que le prélèvement d'informations prend trop de temps sur nos cours, occultant le temps des pratiques langagières. Or, pour rédiger une réflexion, il faut sélectionner les informations utiles. Dès lors, on peut fusionner avec des consignes explicites ce travail de prélèvement et de rédaction, donc fusionner les capacités cognitives de l'analyse et de la synthèse.

Pour cela, il faut travailler les attendus que nous avons des travaux de réflexion (récits, développement construit, synthèse, croquis...) :

- soit en explicitant les capacités qui vont permettre de construire cette réflexion :

Spoiler:

- soit par le type de contenu attendu :

Spoiler:

Je sais, ça peut paraître étonnant mais, souci, ça fonctionne mieux.

EDIT : cependant, le questionnaire est un outil valable. Il ne faut pas se limiter à ce seul outil et si on l'utilise, il faut réfléchir à la question de la correction et de son aboutissement. Un questionnaire seul sans phase de synthèse ne sert à rien.
avatar
User9397
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 28 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par User9397 Dim 7 Sep 2014 - 0:08
Nous sommes bien d'accord sur ce point.
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 8

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 28 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Cinnamon Mar 9 Sep 2014 - 22:23
Bonsoir à tous, je suis très intéressée par vos réflexion, je pratique trop le question réponse et je voudrais changer. je me lance mais je galère. Je suis en train de préparer le chapitre sur les échanges de marchandises et l'edc porte sur l'iPod.J'ai fait mes petits documents, mes petites questions (soulignez dans un texte) et je veux leur faire rédiger un texte de quelques lignes qui décrit le transport d’un ipod de son lieu de conception à ses lieux de vente et qui énumère tous les acteurs de ce transport.
J' ai trouvé sur le Net un schéma d'un collègue qui reprend l'itinéraire de l'ipod.
Dans ma démarche les élèves devront 1. Soulignez les info,2. Complétez le schéma avec les infos, 3. Rédigez leur texte en suivant le plan du schéma.
Il me semble que cela fait beaucoup de redites et je dois faire cela en 1h30 max avec la correction.
Merci pour vos conseils.
Rendash
Rendash
Bon génie

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 28 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Rendash Mar 9 Sep 2014 - 22:26
Je n'ai pas encore préparé cette séquence, mais telle que tu la décris, il y aurait une possibilité de gagner du temps en leur faisant faire la troisième partie chez eux, puis une correction rapide lors de la séance suivante, non? Tu conserves les deux premières parties pour ta séance, de façon à ce que tous puissent partir des mêmes bases/données pour rédiger leur texte, mais tu leur fais faire en devoir. Est-ce que ça te paraît gérable?

_________________
[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 28 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 8

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 28 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Cinnamon Mar 9 Sep 2014 - 22:30
En fait je veux faire rédiger un maximum les élèves en classe et je voudrais que cela soit la TE.De plus je les aurais 2 heures à suivre.
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 28 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Jenny Mar 9 Sep 2014 - 22:38
Elyas : veneration
Effectivement, je fais comme ça cette année, je perds finalement moins de temps et c'est moins répétitif pour les élèves.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 28 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par *Fifi* Mar 9 Sep 2014 - 22:39
Ne peuvent ils pas remplir le schéma sans souligner avant ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Rendash
Rendash
Bon génie

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 28 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Rendash Mar 9 Sep 2014 - 22:40
Dans ce cas, tu peux aussi envisager de fusionner les deux premières phases, puis vérifier si le schéma est valable pour construire ensuite la synthèse attendue, par exemple.

_________________
[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 28 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 8

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 28 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Cinnamon Mar 9 Sep 2014 - 22:50
En fait dans le schéma, j'ai noté le lieu de conception, le lieu de fabrication des composants, le lieu d'assemblage, d'où partent les ipod ? où sont-ils distribués et où sont ils vendus ?
J'ai pensé à cette idée mais un des problèmes qui se posent c'est pour les composants ils fabriqués dans une dizaine de pays d'Asie pacifique, ils vont tous me les noter, vont-ils penser à l'Asie pacifique ?
De plus mes docs viennent du Belin , pour le lieu de conception il est noté Cupertino, SF, Silicon valley, et Californie Comment vont-ils savoir qu'il s'agit de la côte ouest des USA ?
avatar
User9397
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 28 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par User9397 Mar 9 Sep 2014 - 23:10
Et pourquoi ne pas leur faire tracer le trajet sur un planisphère. Ils lisent le texte puis réalise le trajet de ta marchandise et tu gagnes du temps. Pour la question du récit, tu risques de faire des redites sur le document fourni au départ.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum