Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Modérateur

Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat - Page 2 Empty Re: Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat

par Hermione0908 Mer 27 Juin 2012 - 21:06
Hannibal a écrit:
Le livret personnel de compétences actuel est inutilement complexe. Il est trop tard pour le modifier pour la prochaine rentrée, mais il connaîtra des simplifications indispensables et des évolutions pour tenir compte des forces et des faiblesses de son format et de son usage. Il faut, pour le dialogue avec les parents, des outils de suivi des élèves clairs et compréhensibles.

Encore un effort, et les pédagogues vont bientôt réinventer les bulletins de notes.


Mais c'est en marche... J'ai bondi en voyant dans le projet d'établissement : "adaptation du bulletin scolaire au socle commun" (entre autres énormités concernant ledit socle).
Notre cde est toujours à la pointe pour devancer les desiderata de l'institution (nos desiderata à nous, i.e. enseigner nos matières respectives et qu'on nous foute la paix si possible, ça, c'est vraiment la cinquième roue du carrosse...).

Je m'en vais maintenant lire la prose de Monsieur Peillon.
avatar
User5899
Demi-dieu

Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat - Page 2 Empty Re: Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat

par User5899 Mer 27 Juin 2012 - 23:16
kensington a écrit:
neomath a écrit:Dorénavant tout sera comme avant !
Parce que le changement, c'est maintenant!
Et que l'avenir, c'est demain !
avatar
User5899
Demi-dieu

Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat - Page 2 Empty Re: Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat

par User5899 Mer 27 Juin 2012 - 23:18
Dugong a écrit:
Cripure a écrit:Pas un mot sur l'humanisme des langues anciennes ? Je suis surpris et déçu
Pas un mot non plus sur la disparition de Georges, unique survivant connu de l'espèce Geochelone abigdoni, qui est mort dimanche 24 juin, aux îles Galapagos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

RIP, Georges.

Ne serait-il pas temps d'instituer une semaine des espèces en voie de disparition, avec plein de bons sentiments bien baveux et d'activités culturo-manupâtistes ?

D'autant que le mirobolant nanan pédagol qui consistait à "faire Ératosthène" au solstice d'été est, semble-t-il, passé de mode.
Very Happy

On aurait toutefois pu tenter de faire mâcher des cailloux à nos chères ouailles dans le but affirmé de tenter d'en faire des Démosthène...
kensington
kensington
Esprit éclairé

Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat - Page 2 Empty Re: Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat

par kensington Mer 27 Juin 2012 - 23:33
Hermione0908 a écrit:
Hannibal a écrit:
Le livret personnel de compétences actuel est inutilement complexe. Il est trop tard pour le modifier pour la prochaine rentrée, mais il connaîtra des simplifications indispensables et des évolutions pour tenir compte des forces et des faiblesses de son format et de son usage. Il faut, pour le dialogue avec les parents, des outils de suivi des élèves clairs et compréhensibles.

Encore un effort, et les pédagogues vont bientôt réinventer les bulletins de notes.


Mais c'est en marche... J'ai bondi en voyant dans le projet d'établissement : "adaptation du bulletin scolaire au socle commun" (entre autres énormités concernant ledit socle).
Notre cde est toujours à la pointe pour devancer les desiderata de l'institution (nos desiderata à nous, i.e. enseigner nos matières respectives et qu'on nous foute la paix si possible, ça, c'est vraiment la cinquième roue du carrosse...).

Je m'en vais maintenant lire la prose de Monsieur Peillon.

Combiner sur le même document les moyennes chiffrées et validation des compétences du socle...
Dugong
Dugong
Niveau 8

Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat - Page 2 Empty Re: Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat

par Dugong Jeu 28 Juin 2012 - 12:26
La pravda pédagole du jour nous informe que le se-unsa vient de pondre un commentaire de 9 pages sur le texte de Peillon qui en fait 5. Le sgen lui n'en finit pas de bader.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le sgenunsa c'est l'aile active de la gauche au pouvoir.

C'est un contrepet que j'ai piqué au Canard ...
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat - Page 2 Empty Re: Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat

par Palombella Rossa Ven 29 Juin 2012 - 20:03
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat - Page 2 Empty Re: Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat

par Marcassin Ven 29 Juin 2012 - 20:27
Un petit extrait pour la mise en bouche :

Cela dit, pour en revenir à la « première priorité », l’intention stylistique de ce polyptote pléonastique, malheureusement devenu, au fil des années, une tarte à la crème du jacassin politico-médiatique, se retourne contre ses auteurs.
Merci mille fois Palombella pour ce brillant exercice. Que n'es-tu Présidente de la République !

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat - Page 2 Empty Re: Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat

par Palombella Rossa Ven 29 Juin 2012 - 21:04
Marcassin a écrit:Un petit extrait pour la mise en bouche :

Cela dit, pour en revenir à la « première priorité », l’intention stylistique de ce polyptote pléonastique, malheureusement devenu, au fil des années, une tarte à la crème du jacassin politico-médiatique, se retourne contre ses auteurs.
Merci mille fois Palombella pour ce brillant exercice. Que n'es-tu Présidente de la République !

"Dieu" (enfin, je me comprends...) m'en garde !!! affraid
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat - Page 2 Empty Re: Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat

par Aurore Ven 29 Juin 2012 - 21:42
Votre texte est parfait, Palombella ! veneration Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat - Page 2 2252222100
Mais je dois ajouter que tout cela n'était que trop prévisible - et prévu...
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat - Page 2 Empty Re: Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat

par Palombella Rossa Ven 29 Juin 2012 - 21:49
Aurore a écrit:Votre texte est parfait, Palombella ! veneration Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat - Page 2 2252222100
Mais je dois ajouter que tout cela n'était que trop prévisible - et prévu...


C'est pour cela que je m'y montre relativement modérée.
Peillon a encore 4 ans et 11 mois pour me décevoir... araignée
Ronin
Ronin
Monarque

Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat - Page 2 Empty Re: Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat

par Ronin Ven 29 Juin 2012 - 23:43
Excellent, malheureusement on est dans le **** jusqu'au cou...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat - Page 2 Empty Re: Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat

par alberto79 Sam 30 Juin 2012 - 0:37
Palombella Rossa a écrit: Peillon a encore 4 ans et 11 mois pour me décevoir... araignée

Le moment de la vérité pour lui viendra quand il saura qu´il peut oublier l´histoire des 60.000 postes, ce qui aura lieu au plus tard en 2013. On verra donc s´il démissionne ou pas...
Circé
Circé
Expert

Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat - Page 2 Empty Re: Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat

par Circé Sam 30 Juin 2012 - 7:39
Beaucoup de blabla pour ne rien dire en fait, rien de change !!... non, c'est pire... retour des pédagos à mort ... et toute l'artillerie lourde (socle et compagnie qui restent des priorités!). Désolée pour ceux qui y tiennent, en ce qui me concerne, c'est une vaste fumisterie.

Ah si, 1000 PE en plus à la rentrée, yeah !! c'est sûr que ça comble l'hémorragie des 5 dernières années.

De plus en plus désabusée je suis... et les CDE qui vont nous ressortir les mêmes bons sentiments...........pffffff
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat - Page 2 Empty Re: Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat

par Aurore Sam 30 Juin 2012 - 8:15
Encore une fois, qu'on réagisse bien ou mal à ces fadaises, le fait est là : on ne pourra pas dire qu'on nous a pris par surprise.
henriette
henriette
Médiateur

Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat - Page 2 Empty Re: Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat

par henriette Dim 1 Juil 2012 - 9:57
N’est-ce pas une manière de dire qu’il y aura à la fois peu de sous et beaucoup de sciences de l’éducation ?

C'est exactement l'impression (pour ne pas dire la certitude) que j'ai... pale
Si encore ce n'était que "peu de sous", on pourrait garder un peu d'espoir. Mais la fin de la proposition finira bien par faire crever l'école à grand coup d’inepties et de métalangage.
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat - Page 2 Empty Re: Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat

par Marcassin Dim 1 Juil 2012 - 10:02
Aurore a écrit:Encore une fois, qu'on réagisse bien ou mal à ces fadaises, le fait est là : on ne pourra pas dire qu'on nous a pris par surprise.
Pour les gens qui font l'effort de s'informer, on le savait avant les élections, malheureusement.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
roxanne
roxanne
Oracle

Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat - Page 2 Empty Re: Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat

par roxanne Dim 1 Juil 2012 - 10:09
Bientôtlesud a écrit:
Aurore a écrit:

Nuance : il est nécessaire si et seulement si les collègues sont demandeurs. Or, la plupart du temps, ce n'est pas le cas, et le "travail d'équipe" sert alors de prétexte pour imposer à tous une réunionnite aussi vaine que chronophage, ainsi que le management et la soumission aveugle au chef et aux directives officielles.

Là, je ne peux qu'être d'accord.
Néanmoins, il ne s'agit pas de rejeter "en bloc" une pratique, parce que celle-ci est dévoyée par l'administration.
La nuance doit être apportée.
ah ben, viens faire un tour chez nous.Certains collègues ont eu la révélation de leur vie avec le Socle et ce sont eux qui ont pris le pouvoir..
Mésange
Mésange
Niveau 5

Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat - Page 2 Empty Re: Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat

par Mésange Dim 1 Juil 2012 - 10:36
Cripure a écrit:
kensington a écrit:
neomath a écrit:Dorénavant tout sera comme avant !
Parce que le changement, c'est maintenant!
Et que l'avenir, c'est demain !
Moi, ce qui m'étonne, c'est que vous y ayez cru!
Thalie
Thalie
Grand sage

Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat - Page 2 Empty Re: Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat

par Thalie Dim 1 Juil 2012 - 10:41
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Où sont les professeurs ??? 😢
kensington
kensington
Esprit éclairé

Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat - Page 2 Empty Re: Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat

par kensington Dim 1 Juil 2012 - 10:50
Mésange a écrit:
Cripure a écrit:
kensington a écrit:
neomath a écrit:Dorénavant tout sera comme avant !
Parce que le changement, c'est maintenant!
Et que l'avenir, c'est demain !
Moi, ce qui m'étonne, c'est que vous y ayez cru!

Personnellement, non.

Comme le disent Aurore et Marcassin plus haut, on savait à quoi s'attendre. On savait même que ces promesses seraient les plus faciles à tenir.

pale
avatar
Invité
Invité

Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat - Page 2 Empty Re: Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat

par Invité Dim 1 Juil 2012 - 10:53
Thalie a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Où sont les professeurs ??? 😢
parmi les 200 invités
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat - Page 2 Empty Re: Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat

par Celadon Dim 1 Juil 2012 - 10:56
"Peillon a encore 4 ans et 11 mois pour me décevoir..." PR
Et il n'y manquera pas ! Twisted Evil
kensington
kensington
Esprit éclairé

Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat - Page 2 Empty Re: Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat

par kensington Dim 1 Juil 2012 - 11:00
Palombella Rossa a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
aai

Pourtant, il en manque un, cruellement absent de l’ensemble du texte : le mot « instruction ». Et son absence fait sans doute plus sens que la présence de tous les autres. Un seul mot nous manque, et tout est compromis…
veneration
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat - Page 2 Empty Re: Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat

par coindeparadis Dim 1 Juil 2012 - 13:38
Une participante :
Marie-Françoise Colombani, journaliste, écrivain et
éditorialiste au magazine Elle.
Ah oui ! C'est beaucoup mieux qu'un professeur !
Je propose donc qu'au prochain G8 siège la rédactrice en chef de Biba !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat - Page 2 Empty Re: Lettre de V. Peillon à tous les personnels de l'Ed nat

par Spinoza1670 Lun 2 Juil 2012 - 21:19
Lu sur un blog d'instit. Ca m'a bien fait rire :
Point de croix et vie de classe a écrit:
3. Le socle commun de connaissances et de compétences, inscrit dans la loi n° 2005-380 du 23 avril 2005, est le cadre de référence de la scolarité obligatoire. Chaque élève doit parvenir à la maîtrise du socle commun au terme de sa scolarité. La conception et les composantes du socle commun seront repensées. La réécriture des programmes de l'école primaire et du collège suivra cette révision et se fera dans un cadre concerté et transparent. Le livret personnel de compétences actuel est inutilement complexe. Il est trop tard pour le modifier pour la prochaine rentrée, mais il connaîtra des simplifications indispensables et des évolutions pour tenir compte des forces et des faiblesses de son format et de son usage. Il faut, pour le dialogue avec les parents, des outils de suivi des élèves clairs et compréhensibles.

Kiki a sacrifié la moitié de sa commande de fournitures pour acheter des manuels de maths qui seront dépassés dès la rentrée 2013?

Kiki va refaire le livret d'évaluations?

Kiki va refaire les progressions? (Même pas eu le temps de lire les derniers documents d'accompagnement livrés cette année pour les programmes de 2008...)

Kiki en a un peu marre et se dit que les profs avec leurs feuilles jaunies par le temps, elle va finir par les comprendre?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum