Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel espace numérique de travail utilisez-vous ?

11 - 24%
4 - 9%
2 - 4%
8 - 18%
2 - 4%
5 - 11%
1 - 2%
2 - 4%
0 - 0%
4 - 9%
6 - 13%
 
Total des votes: 45
 
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les ENT dans le second degré Empty Les ENT dans le second degré

par Luigi_B Sam 30 Juin 2012 - 11:04
C'est évidemment une priorité de l'école actuelle qu'elle s''équipe en espaces numériques de travail. Rolling Eyes

Mais cet équipement se fait dans l'urgence et dans l'anarchie la plus complète, les grandes solutions payantes le disputant aux solutions libres, le tout sans qu'aucune donnée chiffrée permette d'évaluer le déploiement des unes ou des autres, et leur coût éventuel pour les collectivités locales.

D'où ce petit sondage.



_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Les ENT dans le second degré Empty Re: Les ENT dans le second degré

par Oudemia Sam 30 Juin 2012 - 11:08
Le ministère a-t-il déjà fait un tel sondage?
Y a-t-il quelque part un état des lieux, des retours d'expérience?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les ENT dans le second degré Empty Re: Les ENT dans le second degré

par Luigi_B Sam 30 Juin 2012 - 11:19
Un sondage ? Pas que je sache.

Pour les retours d'expérience, on en trouve ici et là. J'ai moi-même fait un petit retour sans concession sur viescolaire.net.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Les ENT dans le second degré Empty Re: Les ENT dans le second degré

par Trinity Sam 30 Juin 2012 - 12:56
Dans mon collège, on utilise Scolastance d'InfoStance.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Les ENT dans le second degré Crayon12
Derborence
Derborence
Modérateur

Les ENT dans le second degré Empty Re: Les ENT dans le second degré

par Derborence Sam 30 Juin 2012 - 13:06
Nous aurons normalement un ENT à la rentrée. Mais je ne sais pas quel est son nom.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
linotte
linotte
Fidèle du forum

Les ENT dans le second degré Empty Re: Les ENT dans le second degré

par linotte Sam 30 Juin 2012 - 13:11
On a PLACE depuis 2 ans, je ne sais pas si c'est payant. heu
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les ENT dans le second degré Empty Re: Les ENT dans le second degré

par Iphigénie Sam 30 Juin 2012 - 13:13
on a Kwartz et , il me semble, c'est payant.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les ENT dans le second degré Empty Re: Les ENT dans le second degré

par Luigi_B Sam 30 Juin 2012 - 13:37
Quelques recherches :

InfoStance a été racheté et est devenu Itslearning. C'est un ENT payant : tarifs non publics, semble-t-il.

Pour la convention Place dans l'Académie de Nancy-Metz, je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'un ENT libre ou pas.

Kwartz (Iris Technologies) est payant (422€ TTC ?) et visiblement basé sur une distribution Linux.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Cath
Enchanteur

Les ENT dans le second degré Empty Re: Les ENT dans le second degré

par Cath Sam 30 Juin 2012 - 14:10
Aucun. Juste pronote.
Pour mes enfants, c'est educ'access.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Les ENT dans le second degré Empty Re: Les ENT dans le second degré

par Lora Sam 30 Juin 2012 - 14:42
Comment sait-on le nom de son ENT ? Les ENT dans le second degré 3795679266
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les ENT dans le second degré Empty Re: Les ENT dans le second degré

par Luigi_B Sam 30 Juin 2012 - 14:45
C'est pas toujours très transparent. Tu peux m'envoyer l'adresse par MP et je pourrai peut-être l'identifier.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Les ENT dans le second degré Empty Re: Les ENT dans le second degré

par Lora Sam 30 Juin 2012 - 14:47
J'ai vu qu'en bas c'était marqué Itop, mais on n'a pas Educ'Horus, contrairement au collège de mon fils.

MP.
avatar
Invité
Invité

Les ENT dans le second degré Empty Re: Les ENT dans le second degré

par Invité Sam 30 Juin 2012 - 14:50
le département a équipé tous les collèges avec un ENT payant il y a déjà 4 ou 5 ans.

Il est assez sommaire, mais finalement pas trop mal pour le peu que j'en ai vu.
Je ne sais pas ce qu'il leur en a couté.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les ENT dans le second degré Empty Re: Les ENT dans le second degré

par Luigi_B Sam 30 Juin 2012 - 14:51
Pronote est payant et ne réalise pas toutes les opérations d'un ENT : tarif de 416€ à 2031€ par an, selon les options choisies. Prix d'acquisition : de 1244€ à 3065€ selon les options.

http://www.index-education.com/fr/tarifs-pronote4.php

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les ENT dans le second degré Empty Re: Les ENT dans le second degré

par Luigi_B Sam 30 Juin 2012 - 14:56
Will.T a écrit:le département a équipé tous les collèges avec un ENT payant il y a déjà 4 ou 5 ans.

Il est assez sommaire, mais finalement pas trop mal pour le peu que j'en ai vu.
Je ne sais pas ce qu'il leur en a couté.
Ou ce qu'il en coûte car pas mal de ces entreprises proposent une licence annuelle. Wink

Mais peut-être que c'est du libre et gratuit. De quel département s'agit-il ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les ENT dans le second degré Empty Re: Les ENT dans le second degré

par Luigi_B Sam 30 Juin 2012 - 15:11
Suite de l'enquête : la convention Place en Lorraine est basée sur un ENT iTop : c'est donc du payant, Iphigénie. Source : http://projets-ent.com/2012/03/07/ent-place-les-chantiers-de-l-avenir/

Un appel d'offre pour un groupement de commande à l'intention de 500 établissements a été passé mi-février pour renouveler et étendre le marché. Un peu comme la région Midi-Pyrénées qui vient d'y consacrer 3,5 millions d'euros pour la période 2012-2015.

Bonne nouvelle dans l'académie de Nancy-Metz : les élèves pourront en principe y accéder avec leur smartphone (non fourni, pour l'instant). araignée

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les ENT dans le second degré Empty Re: Les ENT dans le second degré

par Iphigénie Sam 30 Juin 2012 - 15:16
les élèves pourront en principe y accéder avec leur smartphone

ah ben c'est bien ça: il n'y a plus qu'à mettre les corrigés des DS en ligne par l'intranet, et au lieu de tricher en ds, comme ils le croiront, ils apprendront leur cours idee
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Les ENT dans le second degré Empty Re: Les ENT dans le second degré

par Hermione0908 Sam 30 Juin 2012 - 15:19
De mieux en mieux.
Dans mon collège, nous avons Sconet (qui est gratuit me semble-t-il), avant de passer à Place l'an prochain (enfin... peut-être... araignée j'ai malencontreusement laissé traîner une oreille indiscrète et j'ai appris que l'ENT tant vanté par la cde ne serait sans doute pas dispo à la rentrée).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les ENT dans le second degré Empty Re: Les ENT dans le second degré

par Luigi_B Sam 30 Juin 2012 - 15:21
Attention : Sconet n'est pas un ENT, il ne fait pas interface entre des utilisateurs : c'est l'outil public de gestion administrative de la base élèves, dans toutes les académies. En vertu de l'interopérabilité, les ENT doivent pourvoir s'interfacer avec Sconet, qui d'ailleurs vient de changer de nom, semble-t-il.

(J'adore parler comme ça)

PS : si l'appel d'offre a été passé en février, il y a peu de chances effectivement que les ENT soient en place en septembre.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Les ENT dans le second degré Empty Re: Les ENT dans le second degré

par Instructeurpublic Sam 30 Juin 2012 - 15:55
On va avoir ça l'année prochaine dans mon collège, c'est quoi la différence avec pronote ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Les ENT dans le second degré Empty Re: Les ENT dans le second degré

par Hermione0908 Sam 30 Juin 2012 - 16:06
En fait, depuis ce printemps, les parents et les élèves peuvent se connecter pour voir les notes, et nous rentrons toujours les notes et appréciations via sconet (et pour y accéder, nous avons une clef OTP, on est modernes à l'EdukNat, des potes ingénieurs ont hallucinés de voir qu'on avait des clefs OTP).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Malaga
Malaga
Modérateur

Les ENT dans le second degré Empty Re: Les ENT dans le second degré

par Malaga Sam 30 Juin 2012 - 16:50
Nous avons le cartable en ligne. J'ignore si c'est le nom du logiciel, s'il est gratuit ou payant. Bref, ma réponse n'est pas très utile!

_________________
Les ENT dans le second degré Banana244   Les ENT dans le second degré Banana244     Les ENT dans le second degré Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
clems
clems
Esprit éclairé

Les ENT dans le second degré Empty Re: Les ENT dans le second degré

par clems Sam 30 Juin 2012 - 17:42
Nous c'est l'ENT fourni par le rectorat, je ne sais pas du tout lequel c'est ( c'est juste écrit "ENT de l'académie de a Réunion)

c'est quoi la différence avec pronote ?
ben on a accès à tout à partir d'un seul logiciel: On a les liens pour pronote, webmail, iprof, imagin', LPC ( pour le socle commun), et OBII ( pour le B2I). On a aussi accès de chez nous à l'intranet du collège, donc je peux récupérer de chez moi les travaux des élèves faits sur les ordi du collège, je peux réserver la salle info de chez moi aussi.......... et encore plein d'autres trucs que je n'ai pas encore testés.
avatar
CatLea
Bon génie

Les ENT dans le second degré Empty Re: Les ENT dans le second degré

par CatLea Sam 30 Juin 2012 - 17:56
clems a écrit:Nous c'est l'ENT fourni par le rectorat, je ne sais pas du tout lequel c'est ( c'est juste écrit "ENT de l'académie de a Réunion)

c'est quoi la différence avec pronote ?
ben on a accès à tout à partir d'un seul logiciel: On a les liens pour pronote, webmail, iprof, imagin', LPC ( pour le socle commun), et OBII ( pour le B2I). On a aussi accès de chez nous à l'intranet du collège, donc je peux récupérer de chez moi les travaux des élèves faits sur les ordi du collège, je peux réserver la salle info de chez moi aussi.......... et encore plein d'autres trucs que je n'ai pas encore testés.

Idem pour nous Clems. Enfin, ça devrait entrer en vigueur à la rentrée prochaine. Pour l'instant, on fait tout via pronote, y compris les relevés d'absence.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les ENT dans le second degré Empty Re: Les ENT dans le second degré

par Luigi_B Sam 30 Juin 2012 - 18:39
Instructeurpublic a écrit:On va avoir ça l'année prochaine dans mon collège, c'est quoi la différence avec pronote ?
Pronote s'est visiblement diversifié, semble-t-il. Il n'est plus simplement dédié à la vie scolaire, comme à ses débuts.

Hermione0908 a écrit:En fait, depuis ce printemps, les parents et les élèves peuvent se connecter pour voir les notes, et nous rentrons toujours les notes et appréciations via sconet (et pour y accéder, nous avons une clef OTP, on est modernes à l'EdukNat, des potes ingénieurs ont hallucinés de voir qu'on avait des clefs OTP).
J'ai eu ça, aussi. Par contre, que les parents et élèves consultent m'intrigue Les ENT dans le second degré 3795679266 : vous avez peut-être déjà un ENT sans le savoir ? Tu as un lien utilisé par les élèves ?

Malaga a écrit:Nous avons le cartable en ligne. J'ignore si c'est le nom du logiciel, s'il est gratuit ou payant. Bref, ma réponse n'est pas très utile!
Après recherche, le Cartable en ligne serait une solution libre, basée sur un logiciel libre, Posh, solution créée par l'académie de Créteil (Envole 1.0) et ensuite mutualisée avec Dijon (Envole 2.0).

clems a écrit:Nous c'est l'ENT fourni par le rectorat, je ne sais pas du tout lequel c'est ( c'est juste écrit "ENT de l'académie de a Réunion)
Il s'agit visiblement de Moodle, un ENT libre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum