Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CHOUCROUTE
Niveau 9

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par CHOUCROUTE Mer 4 Juil 2012 - 21:56
Mico ou Sami et Julie selon vous?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par doublecasquette Mer 4 Juil 2012 - 22:13
Tinsel a écrit:
doublecasquette a écrit:
On n'empêchera pas un enfant de cinq ans prêt pour apprendre à lire de le faire mais on n'a besoin de presque rien pour cela.
Si ça ne marche pas presque tout seul, avec les gros titres du journal, les plaques de rues et les étiquettes des paquets de biscuits (figolu, c'est parce qu'il y a des figues dedans, maman, que ça s'appelle figolu ?), c'est qu'il n'est pas si prêt que ça pour apprendre à lire.
Ça oui, je suis bien d'accord. Mais c'est différent d'acheter le fichier d'activité de Mico.

Il n'y a pas de fichier d'activité de Mico. Les exercices sont dans le manuel. Et ça ne démarre pas dès les début. D'abord, il n'y a que de la copie, puis de la copie et une dictée puis une dictée et des exercices. Et on peut très bien s'en servir juste pour lire.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par doublecasquette Mer 4 Juil 2012 - 22:15
CHOUCROUTE a écrit:Mico ou Sami et Julie selon vous?

Mico. C'est plus joli et moins rentre-dedans. Mico et un sac de lettres magnétiques pour écrire mico, coco, mimi sur le frigo !
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par CHOUCROUTE Mer 4 Juil 2012 - 22:39
J'ai les Alphas. Merci DC!!! Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... - Page 2 2252222100
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par doublecasquette Mer 4 Juil 2012 - 22:43
CHOUCROUTE a écrit:J'ai les Alphas. Merci DC!!! Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... - Page 2 2252222100

J'ai oublié de te dire qu'il fallait le faire beaucoup, mais alors beaucoup dessiner et pas que des bonshommes (un jour, j'ouvrirai un sujet sur le "cahier de bonshommes", tiens).
Plus il ajoutera de détails précis, pertinents et bien dessinés et plus il apprendra, en jouant, à préparer ses doigts à l'écriture et son cerveau à la rédaction ! Il peut même te dicter ce qu'il voulait raconter et tu lui montreras les majuscules, les points, les virgules en lui parlant de phrases, de verbes, de noms, de singulier, de pluriel, etc.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par Spinoza1670 Jeu 5 Juil 2012 - 5:05
doublecasquette a écrit:Une boîte d'Alphas ? Ou, encore moins cher, des lettres magnétiques minuscules, une ardoise et un feutre velleda ? Avec une bonne porte de frigo métallique, ça suffit largement pour apprendre à lire en famille à un enfant motivé.

Ma fille a commencé l'arbre aux sons en connaissant ses lettres majuscules et minuscules scriptes, en sachant le son qu'elles font et en ayant un on niveau de langage et de vocabulaire. Elle a aussi une bonne motricité fine (découpage, collage, puzzle, dessins, coloriages soignés et précis) qui fait que l'apprentissage de l'écriture en cursive n'est pas trop rébarbatif et difficile. Donc conseil en gras : oui.

mais je pense finalement en voyant les commentaires sur amazon que Balthazar est pas mal pour un ms et réservé un manuel alphab comme sami et julie, arbre aux sons, mico et papyrus.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par coindeparadis Jeu 5 Juil 2012 - 10:47
Mico est plus mignon mais plus vieillot et il faudra créer les activités.
En fait j'avais compris qu'il s'agissait d'une enfant ayant fini sa GS (dans l'optique d'un démarrage de la lecture pendant l'été). Si elle entre en GS, je serais de l'avis de Spinoza : le très très gros cahier de Balthazar convient bien car elle travaillera aussi des "compétences" nécessaires à l'apprentissage de la lecture : colorier, dessiner, se repérer dans l'espace, développer la discrimination visuelle... Tout est prêt et c'est un produit que je trouve de qualité (inspiré de Montessori).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par CHOUCROUTE Jeu 5 Juil 2012 - 18:31
Oui N°2 vient de finir son année de MS (sa maîtresse, niveau travail, en est très contente, très bonne année scolaire). Je ne veux pas juste un livre pour lui apprendre à lire ... mais un ensemble d'activités à faire pendant les vacances ...
Je n'ai tjs pas arrêté mon choix: Balthazar ou Mico+dessins ou Sami et Julie+dessins ...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par coindeparadis Jeu 5 Juil 2012 - 20:41
CHOUCROUTE a écrit:Oui N°2 vient de finir son année de MS (sa maîtresse, niveau travail, en est très contente, très bonne année scolaire). Je ne veux pas juste un livre pour lui apprendre à lire ... mais un ensemble d'activités à faire pendant les vacances ...
Je n'ai tjs pas arrêté mon choix: Balthazar ou Mico+dessins ou Sami et Julie+dessins ...

Alors cela correspond davantage à Balthazar, qui propose des activités bien mieux pensées qu'un cahier de devoir de vacances ou que certains fascicules du type "mon année de grande section".
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par Spinoza1670 Jeu 5 Juil 2012 - 21:02
Balthazar pendant les vacances, un manuel cp (Mico, LéoLéa, Papyrus...) ensuite durant l'année de gs, sauf si Number Two est vraiment vraiment motivé pour commencer illico presto.
Essaie de négocier l'achat du cahier d'exos Papyrus de JuliePie à prix réduit étant donné que c'est pour un seul enfant et pas pour une classe. Il est 10 fois mieux que celui qui accompagne Sami et Julie.
Ou si tu ne veux pas multiplier les ouvrages (manuel + fichier), il y a le combiné Arbre aux sons qui est à 10 euros.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par coindeparadis Jeu 5 Juil 2012 - 21:05
Spinoza1670 a écrit:Balthazar pendant les vacances, un manuel cp (Mico, LéoLéa, Papyrus...) ensuite durant l'année de gs, sauf si Number Two est vraiment vraiment motivé pour commencer illico presto.
Essaie de négocier l'achat du cahier d'exos Papyrus de JuliePie à prix réduit étant donné que c'est pour un seul enfant et pas pour une classe. Il est 10 fois mieux que celui qui accompagne Sami et Julie.
Ou si tu ne veux pas multiplier les ouvrages (manuel + fichier), il y a le combiné Arbre aux sons qui est à 10 euros.

Voilà un bon résumé !
Alors Spinoza, on est un amateur de "qui veut gagner de l'argent en masse" ? Wink
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par Spinoza1670 Jeu 5 Juil 2012 - 23:21
Un pancake de moyenne section veut apprendre à lire. Qu'est-ce qu'on va dire de ce maudit pancake-là ?
a) Il a le goût du savoir.
b) Il veut se cultiver (La culture c'est comme le sirop d'érable : Moins on en a, plus on l'étale. Alors il essaie d'en avoir plus.)
c) "Ah le fat !"
d) La réponse d.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par Spinoza1670 Jeu 5 Juil 2012 - 23:24
Je suis plus très sûr de moi. J'hésite entre a et b, mais c'est peut-être c... ou d. Je crois bien que je vais passer un coup de bigot à une proximité.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par CHOUCROUTE Jeu 5 Juil 2012 - 23:42
mdr

M-E-R-C-I ... vraiment, de m'accompagner dans mes démarches de maman!


Dernière édition par CHOUCROUTE le Ven 6 Juil 2012 - 10:21, édité 1 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par coindeparadis Ven 6 Juil 2012 - 9:53
:abj: :acb:

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par CHOUCROUTE Ven 6 Juil 2012 - 10:26
Roulement de tambour .... tatatatatatata ... je viens de me lever; je viens de relire le topic; je viens de prendre une décision (Quelle mise en scène Wink ):
je vais commander Balthazar (pour toutes les "autres" activités + l'Arbre aux sons (le 2 en 1 me plaît bien) ... sur voc bons conseils!

Dites moi que c'est un bon choix!!! (Papyrus me tente ... aussi ...)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par coindeparadis Ven 6 Juil 2012 - 10:32
C'est un bon choix car tu auras du clé en main et donc des vacances !!! Ce n'est pas parce qu'on est prof qu'on doit faire cours en continu Very Happy !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par doublecasquette Ven 6 Juil 2012 - 10:33
C'est un bon choix pour vous puisque c'est le tien et que tu es sa mère.

Et puis, tu pourras toujours sauter la moitié de l'Arbre au Sons pour passer aux lectures de la fin s'il accroche, ou ne faire que quelques-unes des premières pages avant de le ranger pour plus tard s'il n'accroche pas.
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ... - Page 2 Empty Re: Votre avis sur cet ouvrage pour MS/GS ...

par CHOUCROUTE Ven 6 Juil 2012 - 10:49
oui c'est la raison pour laquelle je vais prendre l'Arbre aux sons.
Balthazar c'est pour les activités ludiques, manuelles (dessins ...).
En faisant des petites recherches, je suis tombée sur un blog d'une maman qui fait classe à ses deux enfants à la maison selon la méthode Montessori ... c'est intéressant ... mais quel travail!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum