Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sydney
Sydney
Niveau 10

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? Empty 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Sydney Ven 6 Juil 2012 - 8:58
Hello everyone,

Je suis en train de regarder les nouveaux programmes de 3e et il est précisé :
"Récits d'enfance et d'adolescence" avec au moins une oeuvre.

Je pense faire Vipère au poing (qui est proposé dans la liste) mais comme c'est un roman autobiographique, je pensais garder un petit GT avant pour poser les notions fondamentales de l'autobiographie. Si je me limite au roman de Bazin, je risque de passer à côté de certains éléments importants...

Peut-on garder un GT avant l'oeuvre intégrale ? Alors que la tendance est aux OI.

J'adore les OI mais là, je trouve qu'un GT qui précède ne serait pas du luxe...

Sydney
Musyne
Musyne
Niveau 10

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Musyne Ven 6 Juil 2012 - 9:05
Je pense faire un GT avant l'OI pour ma part. Je n'ai rien vu qui nous en empêchait en tout cas. J'étudierai sans doute La Promesse de l'Aube.

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
Diclonia
Diclonia
Expert

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Diclonia Ven 6 Juil 2012 - 9:08
Je pense que nous ferons ainsi avec ma collègue, je verrai ça mercredi.

Dans fenêtres ouvertes, tu as :
un premier GT : souvenirs d'enfances, avec les enjeux de l'autobiographie (suivie d'un guide OI ),
ensuite un chapitre "histoire d'ado" (gt aussi , suivi d'un guide OI),
et enfin, les promesse de l'aube.

Tu peux donc faire un GT et ensuite, vipère au poing.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Lora Ven 6 Juil 2012 - 9:29
Totalement d'accord avec les autres : on peut faire GT + OI. C'est d'ailleurs ce que je vais faire.
littlemary
littlemary
Doyen

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par littlemary Ven 6 Juil 2012 - 9:46
Je pense faire une mini intro d'un GT de 2/3 textes avant mon OI, sûrement L'ami retrouvé
Sydney
Sydney
Niveau 10

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Sydney Ven 6 Juil 2012 - 10:22
Bon, je suis rassurée : j'opte donc pour un GT avant l'OI.

Merci pour vos réponses.
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par celicalo59 Ven 6 Juil 2012 - 10:49
Idem, je vais faire un OI sur l'enfance, dont des textes autobiographiques pour poser la notion, et ensuite je vais enchaîner avec Un Secret.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Esméralda Ven 6 Juil 2012 - 11:22
Tu as des docs sur Un secret ? Je ne l'ai jamais étudié en OI, je le donnais en cursive avec interro de lecture, mais je n'ai pas de séq. dessus !
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par celicalo59 Ven 6 Juil 2012 - 12:32
Non, je n'ai encore rien, je vais devoir construire ma séquence ! Je vais feuilleter les anciens manuels, je crois que certains en proposaient l'étude en OI.
Musyne
Musyne
Niveau 10

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Musyne Ven 6 Juil 2012 - 12:49
J'ai un chapitre dessus, si ça vous intéresse. Envoyez un MP Smile

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
Serge
Serge
Médiateur

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Serge Ven 6 Juil 2012 - 13:01
Je m'interroge sur le livre qui remporterait le plus de succès en OI auprès des élèves.

Quelles sont les oeuvres étudiables en OI et qui ont votre préférence( et celle des élèves) sur ce thème ? Smile

Parce que tant qu'à faire acheter une série, autant ne pas se tromper

_________________
3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
lolv0736
Niveau 5

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par lolv0736 Ven 6 Juil 2012 - 13:28
Pour ma part, je compte faire comme vous tous: un GT centré sur l'autobio, puis une OI. J'avais choisi La Vie devant soi, mais certains collègues me disent que c'est niveau lycée... Moi je l'avais fait en 4ème!!! Mais enfin, passons...
Du coup, je me creuse la tête pour trouver un belle œuvre. J'hésite entre L'enfant de Noé, Le cri de la mouette et le Gone du Châaba... J'ai lu le premier que j'ai bcp aimé... En plus, possibilité de faire travailler sur Au revoir les enfants en prolongement de séquence, l'histoire est presque la même... J'ai commencé le second qui a l'air très bien, le troisième était très prisé par les collègues de mon ancien établissement...
Diclonia
Diclonia
Expert

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Diclonia Ven 6 Juil 2012 - 13:44
L'enfant de noé, je suis en train de le lire, et j'accroche assez !
Mais je lis aussi en même temps, les chasseurs de papillons...
Serge
Serge
Médiateur

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Serge Ven 6 Juil 2012 - 13:54
Peut-on étudier en OI "Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu" (Sam braun) ? 😕

Ce n'est pas à proprement parler une autobiographie, mais un témoignage poignant d'un survivant des camps sous forme d'interview, au cours duquel il se remémore son adolescence à Auschwitz, avec une grande réflexion sur la notion de mémoire et celle du pardon, de la reconstruction.

Ou ne peut-il que se limiter à une lecture cursive ?


Dernière édition par Serge le Ven 6 Juil 2012 - 14:02, édité 1 fois

_________________
3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par liskaya Ven 6 Juil 2012 - 13:56
Je compte aussi faire un GT puis une OI, dès le début de l'année sans doute...

Avez-vous déjà travaillé sur le Bal ? Ça rentre dans le cadre, non ?
avatar
lolv0736
Niveau 5

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par lolv0736 Ven 6 Juil 2012 - 14:00
Pour répondre à liskaya, le Bal me parait surtout convenir à une classe faible. C'est court, c'est incisif, ça rentre complètement dans le prog. Mais ça me parait franchement léger pour une 3ème.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par liskaya Ven 6 Juil 2012 - 17:09
Bon, si je me fie à la composition des classes... j'ai une chance sur 5 d'avoir une "bonne" classe... :gratte: Je vais donc me lancer, je pense. Very Happy
Serge
Serge
Médiateur

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Serge Ven 6 Juil 2012 - 17:25
Pour le récit d'enfance ou d'adolescence, on n'a pas beaucoup le choix, non ?

Et bien des titres cités n'entrent pas dans la liste des livres étudiables en OI, même si le "par exemple" semble laisser une certaine latitude ...



1. Formes du récit aux XX° et XXI° siècles
Le professeur fait lire au moins deux oeuvres, en lecture intégrale ou
par extraits, choisies dans les deux entrées suivantes :

- Récits d’enfance et d’adolescence :
L’élève étudie par exemple l’une des oeuvres suivantes : Colette,
Sido, La Maison de Claudine, Albert Cohen, Le Livre de ma mère,
Nathalie Sarraute, Enfance, Fred Uhlman, L’Ami retrouvé, Hervé
Bazin, Vipère au poing, Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,
Romain Gary, La Promesse de l’aube, Italo Calvino, Le Baron
perché, Driss Chraïbi, La Civilisation, ma mère ! Camara Laye,
L’Enfant noir, Amos Oz, Soudain dans la forêt profonde, Annie
Ernaux, La Place, Tahar Ben Jelloun, L’Enfant de sable, Andreï
Makine, Le Testament français.


Mais un autre choix semble peu recommandé, puisque seule cette autre entrée semble plus libre :


- Romans et nouvelles des XX° et XXI° siècles porteurs d’un
regardsur l’histoire et le monde contemporains : le choix est laissé à
l’appréciation du professeur.

Si la liberté de choix en dehors de la liste était encouragé, pourquoi ne mentionnerait-il pas aussi clairement que le choix de l'oeuvre en dehors de cette liste est laissée à l'appréciation de chaque professeur ? Je me fais peut-être des idées ...

_________________
3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par clairlaure Ven 6 Juil 2012 - 17:33
J'ai commencé par le Bal en troisième cette année. Les élèves ont bien accroché. C'est vrai que la compréhension de cette oeuvre n'est pas d'une grande difficulté mais en début d'année, ça leur permet de se remettre dans le bain en douceur.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Ruggera7 Ven 6 Juil 2012 - 17:58
Tu veux dire que tu as fait une séquence sur le bal ou tu l'as donné en lecture cursive?
Amaliah
Amaliah
Empereur

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Amaliah Ven 6 Juil 2012 - 18:03
Le Bal, ça ne me dit pas du tout. Je l'ai lu cette année et je ne m'en souviens déjà plus. Tout comme Inconnu à cette adresse et L'Ami retrouvé que j'ai dû lire cinq fois!

Pour moi après un GT, ce sera La Promesse de l'aube en OI (mais je ne donnerai que la première partie et la fin à lire). J'accompagnerai la lecture et ne donnerai pas la lecture à effectuer avant la séquence.

Le seul qui me tenterait sinon (parce que je ne l'ai pas fait depuis des années), c'est Vipère au poing, mais pas avec une classe faible.

Il faut que je lise le Testament français.
Et Amos Oz, qu'en pensez-vous? Je ne connais absolument pas.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Kiki Ven 6 Juil 2012 - 18:11
J'ai lu Oz Amos, je trouve que c'est "bébé" pour des 3e. C'est une belle histoire, comme un conte. Cela pourrait plaire à des 6e. Tous les animaux ont disparu et deux enfants trouvent l'explication.
Amaliah
Amaliah
Empereur

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Amaliah Ven 6 Juil 2012 - 21:52
Merci pour ce premier avis Kiki!
Et Le Testament français, tu l'as lu?
Ilse
Ilse
Érudit

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Ilse Sam 7 Juil 2012 - 10:53
A ceux qui veulent étudier "La promesse de l'aube" en OI : comptez-vous faire lire (et étudier) le livre en entier ? Pensez-vous qu'on puisse travailler uniquement 5 ou 6 extraits (du manuel) ? Dans ce cas, est-ce considéré comme une OI ?
Ilse
Ilse
Érudit

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Ilse Sam 7 Juil 2012 - 12:27
Je viens de regarder : "La promesse de l'aube" fait 390 pages ! Je doute que mes élèves le lisent...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum