Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
melodyy
Niveau 6

enseignement de l'Antiquité - Page 2 Empty Re: enseignement de l'Antiquité

par melodyy Dim 8 Juil 2012 - 13:19
Alexandre 06 a écrit:
melodyy a écrit:
Alexandre 06 a écrit:Période trop enseignée ? Non, c'est la période qui a posé les bases de nos sociétés modernes, donc elle doit être étudiée en 6ème.
Seul le chapitre sur les deux empires chrétiens fait que la 6ème n'est pas entièrement construite sur l'Antiquité.
J'aime beaucoup enseigner cette période. C'est très interessant, surtout que cela correspond donc au programme de 6ème et les 6èmes sont des élèves curieux, qui veulent beaucoup en apprendre et je trouve la période propice pour satisfaire leur curiosité !
Je n'utilise pas de films pour ce programme....mais par contre, j'utilise énormément le récit pour faire vivre cette période. Habitant le sud de la France, j'organise effectivement des sorties sur le terrain (arènes romaines, temples...)

OK merci beaucoup pour ton témoignage Alexandre!
Peux-tu me donner le titre des récits que tu utilises? S'agit-il plutôt d'extraits d'ouvrages classiques (comme l'Odyssée ou l'Iliade) ou d'extraits d'"ouvrages de vulgarisation", tels que ceux de la collection "Histoire noire de la mythologie" (http://www.nathan.fr/catalogue/resultat.asp?entite=NATHAN%2BJeunesse&ordre=date_parution&collection=3472) ?

Quand je parle de récit, c'est tout simplement moi qui raconte un passage de l'histoire....ca donne un plus au cours, ca permet d'éviter de toujours justifier le cours par un document. C'est le prof qui a les connaissances et qui les retransmet sans justification. Les élèves adorent et en redemandent :-)

Pour le récit en 6ème, ca peut être, la fondation de Rome par Romulus, La bataille de Salamine pour les Grecs, La bataille d'Alésia, un récit de la vie d'Alexandre....

Tu veux dire que tu lis un passage de ton cours sur la fondation de Rome (etc.) devant la classe attentive? Comme si tu leur racontais une histoire?
Est-ce que tu les fais aussi lire par eux-mêmes des textes (vu que l'étude de textes classiques est souvent demandé en 6ème)? Si ce n'est pas le cas, pourquoi?
J'ai lu dans un autre sujet, que les 6èmes avaient souvent des difficultés de lecture. Cela rend-il difficile l'étude de textes classiques?



Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

enseignement de l'Antiquité - Page 2 Empty Re: enseignement de l'Antiquité

par Laprofhgec Dim 8 Juil 2012 - 13:22
Lire ou raconter avec nos propres mots.
Le récit peut aussi être réaliser par les élèves après l'étude de quelques documents. C'est un exercice que l'on retrouve dans les manuels. Voir sur les site des éditeurs

Il est vrai que certains 6e ont du mal à lire ou ont peu de vocabulaire. Il faut parfois reformuler les textes par un autre élève ou par le prof.

Question: je ne trouve plus la case "Rome antique en 3D" sur Google Earth. Est ce pareil pour vous? Je l'avais utilisé en début d'année.
avatar
Alexandre 06
Niveau 5

enseignement de l'Antiquité - Page 2 Empty Re: enseignement de l'Antiquité

par Alexandre 06 Dim 8 Juil 2012 - 14:20
Je raconte un épisode de l'Histoire, avec mes propres mots !
Sinon, les élèves aussi peuvent produire un récit racontant un épisode historique, c'est ce qui est recommandé par les programmes !

Pour répondre à ta question, quand j'utilise des documents, je peux effectivement demander aux élèves de lire le texte. C'est vrai qu'on est confronté aux problèmes de lecture. Donc, il faut éviter de faire lire un dyslexique après c'est un exercice à faire comme ça, on peut travailler sur le vocabulaire difficile avec les élèves et la compréhension du texte.
melodyy
melodyy
Niveau 6

enseignement de l'Antiquité - Page 2 Empty Re: enseignement de l'Antiquité

par melodyy Dim 8 Juil 2012 - 14:51
Laprofhgec a écrit:Lire ou raconter avec nos propres mots.
Le récit peut aussi être réaliser par les élèves après l'étude de quelques documents. C'est un exercice que l'on retrouve dans les manuels. Voir sur les site des éditeurs

Il est vrai que certains 6e ont du mal à lire ou ont peu de vocabulaire. Il faut parfois reformuler les textes par un autre élève ou par le prof.

Question: je ne trouve plus la case "Rome antique en 3D" sur Google Earth. Est ce pareil pour vous? Je l'avais utilisé en début d'année.

merci pour ces précisions.
Je ne savais pas qu'on pouvait voir la Rome antique en 3D dans Google Earth. J'ai trouvé des cartes représentant la Rome ancienne en cliquant sur une rose des vents depuis la carte de Rome, puis en cliquant sur le lien "To Overlay the Map on Google Earth, Click on Map Thumbnail", mais je ne suis pas sûre que cela soit ce dont tu parles...
melodyy
melodyy
Niveau 6

enseignement de l'Antiquité - Page 2 Empty Re: enseignement de l'Antiquité

par melodyy Dim 8 Juil 2012 - 15:00
Alexandre 06 a écrit:Je raconte un épisode de l'Histoire, avec mes propres mots !
Sinon, les élèves aussi peuvent produire un récit racontant un épisode historique, c'est ce qui est recommandé par les programmes !

Pour répondre à ta question, quand j'utilise des documents, je peux effectivement demander aux élèves de lire le texte. C'est vrai qu'on est confronté aux problèmes de lecture. Donc, il faut éviter de faire lire un dyslexique après c'est un exercice à faire comme ça, on peut travailler sur le vocabulaire difficile avec les élèves et la compréhension du texte.

D'accord. Te concernant, le récit effectué par les élèves part-il de l'étude de textes ou du récit que tu as fait auparavant?
Il n'y a pas de jugement de valeur, ne t'inquiète pas. Je souhaite juste comprendre les différentes méthodes des professeurs, afin de voir si les outils mis à votre disposition (programme, manuels) sont adéquats.
avatar
Alexandre 06
Niveau 5

enseignement de l'Antiquité - Page 2 Empty Re: enseignement de l'Antiquité

par Alexandre 06 Dim 8 Juil 2012 - 17:40
Le récit par les élèves est souvent fait après une étude de documents. Il font un résumé prouvant ainsi qu'ils peuvent "raconter" un épisode historique ou autres épisodes plus fictif (le déroulement d'une séance à l'Ecclésia, une ballade d'un citoyen romain sur le forum...)
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

enseignement de l'Antiquité - Page 2 Empty Re: enseignement de l'Antiquité

par *Hildegarde* Dim 8 Juil 2012 - 17:48
melodyy a écrit:
iphigénie a écrit:si je ne suis pas trop hors sujet, il me semble qu'il y a un décalage entre la "latinité " des lettres et celle de l'histoire:
Caracalla en latin on n'en parle jamais, pas plus que du "serment des éphèbes" en grec: ce sont plûtot les périodes de l'antiquité tardive qui sont de ce fait mises en honneur en histoire (le IVe en Grèce, le bas-empire en latin)...

Cela peut toujours me servir. C'est bien de traiter de l'enseignement de l'Antiquité dans l'ensemble des matières pour contextualiser le sujet.
Parles-tu de l'enseignement du grec et du latin en général, du collège au lycée, ou réservé à un cycle précis?

Si si, moi, je parle de Caracalla! Quand on étudie les thermes, il semble difficile de ne pas mentionner ceux de Caracalla! On parle également de la damnatio memoriae de Geta par son frère en observant l'arc de Septime Sévère sur le forum quand on part en Italie!
Isis39
Isis39
Enchanteur

enseignement de l'Antiquité - Page 2 Empty Re: enseignement de l'Antiquité

par Isis39 Dim 8 Juil 2012 - 17:50
J'utilise au maximum des documents locaux pour l'étude de l'empire romain : étude de la ville de Besançon (Vesontio avec reconstitution en 3d et carte), vidéo sur la restauration de la mosaïque de la méduse, restes du site de Villards d'Héria.
J'utilise aussi le début du film Gladiator pour étudier l'armée romaine.

Sinon, ce sont surtout des documents tirés des manuels (ou revues historiques).
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

enseignement de l'Antiquité - Page 2 Empty Re: enseignement de l'Antiquité

par Marie Laetitia Dim 8 Juil 2012 - 20:28
Isis39 a écrit:J'utilise au maximum des documents locaux pour l'étude de l'empire romain : étude de la ville de Besançon (Vesontio avec reconstitution en 3d et carte), vidéo sur la restauration de la mosaïque de la méduse, restes du site de Villards d'Héria.
J'utilise aussi le début du film Gladiator pour étudier l'armée romaine.

Sinon, ce sont surtout des documents tirés des manuels (ou revues historiques).

tu trouves ça sur le site du musée local j'imagine?

_________________
 enseignement de l'Antiquité - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Isis39
Isis39
Enchanteur

enseignement de l'Antiquité - Page 2 Empty Re: enseignement de l'Antiquité

par Isis39 Lun 9 Juil 2012 - 11:01
Marie Laetitia a écrit:
Isis39 a écrit:J'utilise au maximum des documents locaux pour l'étude de l'empire romain : étude de la ville de Besançon (Vesontio avec reconstitution en 3d et carte), vidéo sur la restauration de la mosaïque de la méduse, restes du site de Villards d'Héria.
J'utilise aussi le début du film Gladiator pour étudier l'armée romaine.

Sinon, ce sont surtout des documents tirés des manuels (ou revues historiques).

tu trouves ça sur le site du musée local j'imagine?

Pour la vidéo sur la mosaïque c'est ici : http://www.noe-tv.net/collection-notre-histoire/la-meduse-restauration-d-une-mosaique-bisontine.htm
La reconstitution de Vesontion en 3d, c'est un dvd édité lors d'une expo au musée des Beaux Arts de Besançon. Mais un extrait disponible ici :
http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Atlas-interactifs/besancon/p-13816-De-Vesontio-a-Besancon.htm

Le site de Villards d'Héria est à 5 km du collège. On fait souvent une sortie commune avec le collègue de latin.
http://www.juramusees.fr/1/musee/musees/les_chemins_de_larcheologie/sanctuaire_gallo_romain_de_villards_dheria.html
melodyy
melodyy
Niveau 6

enseignement de l'Antiquité - Page 2 Empty Re: enseignement de l'Antiquité

par melodyy Lun 9 Juil 2012 - 21:08
Alexandre 06 a écrit:Le récit par les élèves est souvent fait après une étude de documents. Il font un résumé prouvant ainsi qu'ils peuvent "raconter" un épisode historique ou autres épisodes plus fictif (le déroulement d'une séance à l'Ecclésia, une ballade d'un citoyen romain sur le forum...)

Très bien, merci beaucoup pour ces explications Alexandre. Smile
melodyy
melodyy
Niveau 6

enseignement de l'Antiquité - Page 2 Empty Re: enseignement de l'Antiquité

par melodyy Lun 9 Juil 2012 - 21:19
*Hildegarde* a écrit:
melodyy a écrit:
iphigénie a écrit:si je ne suis pas trop hors sujet, il me semble qu'il y a un décalage entre la "latinité " des lettres et celle de l'histoire:
Caracalla en latin on n'en parle jamais, pas plus que du "serment des éphèbes" en grec: ce sont plûtot les périodes de l'antiquité tardive qui sont de ce fait mises en honneur en histoire (le IVe en Grèce, le bas-empire en latin)...

Cela peut toujours me servir. C'est bien de traiter de l'enseignement de l'Antiquité dans l'ensemble des matières pour contextualiser le sujet.
Parles-tu de l'enseignement du grec et du latin en général, du collège au lycée, ou réservé à un cycle précis?

Si si, moi, je parle de Caracalla! Quand on étudie les thermes, il semble difficile de ne pas mentionner ceux de Caracalla! On parle également de la damnatio memoriae de Geta par son frère en observant l'arc de Septime Sévère sur le forum quand on part en Italie!

Tu veux dire que tu parles de Caracalla en cours de lettres? Ou que tu évoques en cours de latin certains faits sans qu'il ne soit obligatoire d'en parler selon le programme?
Désolée, j'ai pas tout compris... Rolling Eyes
melodyy
melodyy
Niveau 6

enseignement de l'Antiquité - Page 2 Empty Re: enseignement de l'Antiquité

par melodyy Lun 9 Juil 2012 - 21:26
Isis39 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Isis39 a écrit:J'utilise au maximum des documents locaux pour l'étude de l'empire romain : étude de la ville de Besançon (Vesontio avec reconstitution en 3d et carte), vidéo sur la restauration de la mosaïque de la méduse, restes du site de Villards d'Héria.
J'utilise aussi le début du film Gladiator pour étudier l'armée romaine.

Sinon, ce sont surtout des documents tirés des manuels (ou revues historiques).

tu trouves ça sur le site du musée local j'imagine?

Pour la vidéo sur la mosaïque c'est ici : http://www.noe-tv.net/collection-notre-histoire/la-meduse-restauration-d-une-mosaique-bisontine.htm
La reconstitution de Vesontion en 3d, c'est un dvd édité lors d'une expo au musée des Beaux Arts de Besançon. Mais un extrait disponible ici :
http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Atlas-interactifs/besancon/p-13816-De-Vesontio-a-Besancon.htm

Le site de Villards d'Héria est à 5 km du collège. On fait souvent une sortie commune avec le collègue de latin.
http://www.juramusees.fr/1/musee/musees/les_chemins_de_larcheologie/sanctuaire_gallo_romain_de_villards_dheria.html

Super, merci Isis39 pour ces renseignements !
Pourrais-tu aussi me donner ton avis sur l'étude de la période antique?
A-t-elle une place à part dans l'enseignement de l'histoire selon toi?
As-tu le même enthousiasme à enseigner cette période qu'une autre?

Isis39
Isis39
Enchanteur

enseignement de l'Antiquité - Page 2 Empty Re: enseignement de l'Antiquité

par Isis39 Mar 10 Juil 2012 - 12:29
melodyy a écrit:

Super, merci Isis39 pour ces renseignements !
Pourrais-tu aussi me donner ton avis sur l'étude de la période antique?
A-t-elle une place à part dans l'enseignement de l'histoire selon toi?
As-tu le même enthousiasme à enseigner cette période qu'une autre?


J'aime bien enseigner l'antiquité qui n'a pas une place particulière. D'ailleurs les élèves aiment beaucoup cette période.
C'est parfois plus sympa à enseigner que les régimes politiques en France au XIXe ou autre chapitre plus rébarbatif.
Peut-être cela tient-il au fait que j'ai pas mal fait d'histoire ancienne à la fac (même si ma spécialité est la contemporaine), notamment un certificat sur les religions (orient ancien, naissance christianisme, etc).
melodyy
melodyy
Niveau 6

enseignement de l'Antiquité - Page 2 Empty Re: enseignement de l'Antiquité

par melodyy Mar 10 Juil 2012 - 21:44
Isis39 a écrit:
melodyy a écrit:

Super, merci Isis39 pour ces renseignements !
Pourrais-tu aussi me donner ton avis sur l'étude de la période antique?
A-t-elle une place à part dans l'enseignement de l'histoire selon toi?
As-tu le même enthousiasme à enseigner cette période qu'une autre?


J'aime bien enseigner l'antiquité qui n'a pas une place particulière. D'ailleurs les élèves aiment beaucoup cette période.
C'est parfois plus sympa à enseigner que les régimes politiques en France au XIXe ou autre chapitre plus rébarbatif.
Peut-être cela tient-il au fait que j'ai pas mal fait d'histoire ancienne à la fac (même si ma spécialité est la contemporaine), notamment un certificat sur les religions (orient ancien, naissance christianisme, etc).

Merci Isis! cheers
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum