Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". Empty "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par John Lun 9 Juil 2012 - 15:59
http://www.blogdumoderateur.com/les-ados-francais-vont-ils-achever-twitter/

Un article de Flavien Chantrel sur ce qu'était Twitter, et ce qu'il est en train de devenir :

Et si le concurrent de Facebook que l’on attend depuis si longtemps était déjà parmi nous ? Twitter pour le grand public, on n’osait plus en rêver depuis longtemps. Il faut dire que le réseau de micro-blogging est resté cantonné de nombreuses années à un micro-sphère composée de geeks, de journalistes et de blogueurs. Malgré l’intérêt évident du réseau, on avait du mal à voir comment cela pourrait un jour évoluer… L’univers fermé, les règles implicites, l’usage centré sur la découverte et la veille… Est-ce vraiment fait pour tout le monde ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par User5899 Lun 9 Juil 2012 - 16:54
C'est dingue où certains vont fourrer leurs attentes :shock:
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Samadhi Lun 9 Juil 2012 - 17:04
Billet de vieux geek qui ne supporte pas qu'on vienne sur son territoire ?
Comme quand tout le monde s'est mis au tennis, les bourges se sont mis au golf.
Typique !

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Dhaiphi Lun 9 Juil 2012 - 18:15
Samadhi a écrit:Billet de vieux geek qui ne supporte pas qu'on vienne sur son territoire ?
Comme quand tout le monde s'est mis au tennis, les bourges se sont mis au golf.
C'est tout moi ça : quand un sujet s'ouvre par trop au grand public, je m'en détourne. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
User5899
Demi-dieu

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par User5899 Lun 9 Juil 2012 - 19:51
Dhaiphi a écrit:
Samadhi a écrit:Billet de vieux geek qui ne supporte pas qu'on vienne sur son territoire ?
Comme quand tout le monde s'est mis au tennis, les bourges se sont mis au golf.
C'est tout moi ça : quand un sujet s'ouvre par trop au grand public, je m'en détourne. Very Happy
Moi aussi.Je ne connais de tablettes que d'argile, non mais ! Very Happy
John
John
Médiateur

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par John Mer 29 Aoû 2012 - 22:13
Un argumentaire assez similaire, cette fois en anglais :


Twitter Doesn't Want You
Tuesday, August 28, 2012 at 8:19AM

Twitter doesn’t want you. The nerds, the tinkerers, the hackers, the people who build something from nothing - you are not Twitter’s demographic.

You ignore the ads and report the promoted tweets as spam. You use apps and services that block those things from your timelines. And worst of all, you’re loud.

You have no problem making your opinions known and some of you have more pull than most of the celebrities posting pics of their new haircuts.

You are a motivated group with money to spend on causes you believe in and you’re not spending that money on the products advertised on Twitter.

Perhaps Dick Costolo and his lackeys understand this. Maybe they’re hoping for every loud, unafraid nerd to do what Ben Brooks is doing and leave the service altogether. After all, we’re not who they want anymore.

You used to be. You helped build Twitter into the global platform it is today. You were the ones who saw something meaningful in what others considered stupid and superfluous. You gave Twitter “at” replies and short links and hashtags and everything else that made the 140 character limit just a little easier to deal with. You were the true innovators - not them. But your services are no longer required. Please pack your things and go.

You’ve been replaced with immature teenagers, attention-starved celebrities, “SEO ninjas”, and companies pretending to build relationships with their clientele when in reality, they’re simply making it easier to appease dissatisfied customers before bad word-of-mouth gets out of hand.

Twitter has devolved into just another place for commercials and we’re partly to blame. We got complacent. We assumed a company with 200 million users would continue to look out for us, to keep things moving in a positive way because we, the tinkerers, were its first customers and its most loyal. Oh, how wrong we were.

So, we’ll wait. We’ll watch the walls go up and moats get filled with the bacteria-laden waters of trending topics and promoted tweets. We’ll see our third-party houses burned and dissenting developers banished as King Dick and his roundtable of jesters try to play off the changes as “growth” and “maturity”. In reality, it’s about creating a new kingdom where the thinkers and inquirers are considered dangerous and must be pushed out.

Some of us will leave, though I suspect many will stay because sanctimony is easier than abandoning a large audience. Regardless, Twitter is trending on the wrong side of history. Twitter grew organically thanks to its early users and the natural tendency of users who’ve had their freedom to play threatened is to not just go somewhere else, but to build something better.

I hope they do.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
yphrog
Esprit éclairé

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par yphrog Mer 29 Aoû 2012 - 22:57
L'OPA raté de FB leur a certainement fait peur. more reading (les jours de TweetDeck, sont-ils comptés?)

Je persiste à trouver le fait que le Library Of Congress archive twitter en bloc curieux.

http://blogs.loc.gov/loc/2010/04/how-tweet-it-is-library-acquires-entire-twitter-archive/

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". 3795679266
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par MrBrightside Jeu 30 Aoû 2012 - 12:06
Samadhi a écrit:Billet de vieux geek qui ne supporte pas qu'on vienne sur son territoire ?
Comme quand tout le monde s'est mis au tennis, les bourges se sont mis au golf.
Typique !

En plus, c'est sur que quand un type fait référence au Loft, il s'arrange pour mettre hors de son lectorat une bonne et jeune partie de la population Very Happy
John
John
Médiateur

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par John Mar 13 Nov 2012 - 0:23
Les hashtags les plus populaires ce soir sur twitter sont : #Antinoir et #Antihomosexuel

Ca vole haut.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par User5899 Mar 13 Nov 2012 - 0:29
Pas folle la guêpe : ils ont su éviter anticons (mais comment vous faites un dièse sur ces :censure: claviers ?).
John
John
Médiateur

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par John Sam 22 Déc 2012 - 17:13
Deferlante homophobe en ce moment meme sur twitter avec le hashtag #simonfilsestgay
C'est un festival d'horreurs.
Qu'on me reparle des vertus pedagogiques de twitter tout en critiquant neoprofs pour un mot comportant deux etoiles et j'eclate de rire (jaune).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Luigi_B Sam 22 Déc 2012 - 17:50
C'est parce qu'on n'a pas assez éduqué à "l'Internet responsable"... professeur

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/index.php?id=1


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Isis39
Isis39
Enchanteur

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Isis39 Sam 22 Déc 2012 - 18:18
John a écrit:Deferlante homophobe en ce moment meme sur twitter avec le hashtag #simonfilsestgay
C'est un festival d'horreurs.
Qu'on me reparle des vertus pedagogiques de twitter tout en critiquant neoprofs pour un mot comportant deux etoiles et j'eclate de rire (jaune).

Mais enfin, sur twitter, on a accès aux comptes auxquels on est abonnés, vous le savez bien ! Je n'ai aucun de ces tweets dans ma TL.
C'est comme tous les médias, ou les forums sur internet. On peut y trouver le pire comme le meilleur.
Ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Luigi_B Sam 22 Déc 2012 - 18:21
Cachez ce tweet que je ne saurais voir.

Le pire sur Twitter, je vois ce que ça donne : le meilleur, j'attends encore.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Luigi_B Sam 22 Déc 2012 - 18:22
Isis39 a écrit:C'est comme tous les médias, ou les forums sur internet.
Qui modère, sur Twitter ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Isis39
Isis39
Enchanteur

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Isis39 Sam 22 Déc 2012 - 18:27
Luigi_B a écrit:
Isis39 a écrit:C'est comme tous les médias, ou les forums sur internet.
Qui modère, sur Twitter ?

Certains forums ne sont pas modérés....
Et Twitter est modéré par le choix des abonnements : je n'ai pas de problème de tweets racistes, injurieux ou homophobes. Etes-vous sur twitter ? Il faut y être pour comprendre son fonctionnement.
J'y trouve d'excellentes choses de la part de collègues, d'historiens, d'écrivains, de journalistes....
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Luigi_B Sam 22 Déc 2012 - 18:38
Isis39 a écrit:Certains forums ne sont pas modérés....
Il faut donc prendre exemple sur ce qui existe de plus mauvais... Ça me fait penser à ceux qui, encyclopédistes modernes, disent que mes élèves ont raison de tricher puisque des gens connus trichent.

Et Twitter est modéré par le choix des abonnements : je n'ai pas de problème de tweets racistes, injurieux ou homophobes.
La modération concerne tout ce qui est public et non ce qui est privé. Il y a actuellement des milliers de tweets publics homophobes sur Twitter mais si vous ne voulez pas les voir...

Etes-vous sur twitter ? Il faut y être pour comprendre son fonctionnement.
Pas nécessairement. Vous ne savez pas que sur votre page d'accueil s'affichent à gauche les tendances, comme #SiMonFilsEstGay ?

J'y trouve d'excellentes choses de la part de collègues, d'historiens, d'écrivains, de journalistes....
Je n'en doute pas, mais dans les livres aussi et de façon un peu plus développée et consistante.

Pour ma part j'ai reçu beaucoup d'invectives sur Twitter et je continue à en recevoir. Récemment Luc Cédelle m'a qualifié de réac' mais j'attends toujours son argumentation sur Twitter.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Isis39
Isis39
Enchanteur

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Isis39 Sam 22 Déc 2012 - 18:50
Luigi_B a écrit:
Isis39 a écrit:Certains forums ne sont pas modérés....
Il faut donc prendre exemple sur ce qui existe de plus mauvais... Ça me fait penser à ceux qui, encyclopédistes modernes, disent que mes élèves ont raison de tricher puisque des gens connus trichent.

Et Twitter est modéré par le choix des abonnements : je n'ai pas de problème de tweets racistes, injurieux ou homophobes.
La modération concerne tout ce qui est public et non ce qui est privé. Il y a actuellement des milliers de tweets publics homophobes sur Twitter mais si vous ne voulez pas les voir...

Etes-vous sur twitter ? Il faut y être pour comprendre son fonctionnement.
Pas nécessairement. Vous ne savez pas que sur votre page d'accueil s'affichent à gauche les tendances, comme #SiMonFilsEstGay ?

J'y trouve d'excellentes choses de la part de collègues, d'historiens, d'écrivains, de journalistes....
Je n'en doute pas, mais dans les livres aussi et de façon un peu plus développée et consistante.

Pour ma part j'ai reçu beaucoup d'invectives sur Twitter et je continue à en recevoir. Récemment Luc Cédelle m'a qualifié de réac' mais j'attends toujours son argumentation sur Twitter.

- Je déplore évidemment les tweets homophobes mais ce n'est pas que je ne veux pas les voir, je ne les vois pas ! Quand je vous explique que vous ne comprenez pas le fonctionnement de twitter...
- Ma page d'accueil n'affiche pas ces tweets !
- moi j'ai reçu des invectives ici... donc....

Conclusion : c'est un outil, on peut en faire des choses terriblement mauvaises, voire répréhensibles. Mais aussi des choses formidables. Mais vous ne pouvez pas les voir si vous contentez des TT.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Roumégueur Ier Sam 22 Déc 2012 - 18:51
Un hashtag à ne pas rater sur twitter : #bingosocle
à consommer sans modération (c'est un peu l'équivalent du point godwin, ou du point 1789... mais pas du point G!)
Aevin
Aevin
Habitué du forum

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Aevin Sam 22 Déc 2012 - 19:07
Luigi_B a écrit:
Pas nécessairement. Vous ne savez pas que sur votre page d'accueil s'affichent à gauche les tendances, comme #SiMonFilsEstGay ?
Pas sur ma page d'accueil. J'en ai entendu parlé grâce à Néoprofs.

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Luigi_B Sam 22 Déc 2012 - 19:21
Isis39 a écrit:- Je déplore évidemment les tweets homophobes mais ce n'est pas que je ne veux pas les voir, je ne les vois pas ! Quand je vous explique que vous ne comprenez pas le fonctionnement de twitter...
- Ma page d'accueil n'affiche pas ces tweets !
Vous confondez tweets et hashtags, me semble-t-il : ce sont les hashtags qui apparaissent sur la page d'accueil.

Pour ma part je comprends très bien Twitter, et même mieux que certains collègues qui en revendiquent l'utilisation pédagogiques avec leurs élèves. La preuve il y a quelques semaines : http://www.laviemoderne.net/forum/viewtopic.php?f=37&t=421&p=1764#p1764

- moi j'ai reçu des invectives ici... donc....
Et où apparaissent-elles aujourd'hui, ces invectives sur ce forum ? Parce que toutes celles que j'ai reçues sur Twitter sont encore en ligne.

Conclusion : c'est un outil, on peut en faire des choses terriblement mauvaises, voire répréhensibles. Mais aussi des choses formidables.
Ces "choses formidables" sont rarement en tête des Top Tweets. Par contre #UnBonJuif ou #SiMonFilsEstGay font un tabac.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Luigi_B Sam 22 Déc 2012 - 19:25
Aevin a écrit:Pas sur ma page d'accueil. J'en ai entendu parlé grâce à Néoprofs.
J'aurais mal regardé.

Spoiler:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Isis39
Isis39
Enchanteur

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Isis39 Sam 22 Déc 2012 - 19:34
Twitter ne s'utilise généralement pas par un navigateur mais par un logiciel ou appli dédiée où ces # n'apparaissent pas.

Côté homophobie, j'en ai vu des pas mal de commentaires sur un fil de néoprofs (sur les manifs il me semble).
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Roumégueur Ier Sam 22 Déc 2012 - 19:38
J'ai aussi ce fameux #simonfilsestgay dans ma page d'accueil, sous le titre 'Tendances', mais comme je sens le plan foireux, je n'y suis pas allé.
Sinon, y a aussi une tentative de #bingorefondation en cours. Et là, sur ce topic, ça sent à plein nez le #bingotwitter...
Je conçois que Twitter est une manière particulièrement pratique de partager une info, un lien, une pensée (minimale), une potacherie, une vacherie, des insanités. Mais il participe comme tout le reste à nous rendre encore plus dépendants à l'internet, à ses abonnés, à une 'popularité' fictive.
C'est comme tout, avec modération... sinon, un jour vous allez avoir l'impression que tout ce que vous dites ou vous pensez est tellement essentiel que cela nécessite un tweet, ce qui n'est vraiment pas dit!
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Luigi_B Sam 22 Déc 2012 - 19:40
Isis39 a écrit:Twitter ne s'utilise généralement pas par un navigateur mais par un logiciel ou appli dédiée où ces # n'apparaissent pas.
En ce cas, ne pas employer l'expression "page d'accueil" puisqu'une "page" fait référence au web, et non à une application dédiée.

Côté homophobie, j'en ai vu des pas mal de commentaires sur un fil de néoprofs (sur les manifs il me semble).
Des commentaires ne sont pas des invectives. Ce relativisme permanent ne sert pas vraiment la cause de Twitter.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum