Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Grand Maître

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". - Page 2 Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Luigi_B Sam 22 Déc - 19:40
Isis39 a écrit:Twitter ne s'utilise généralement pas par un navigateur mais par un logiciel ou appli dédiée où ces # n'apparaissent pas.
En ce cas, ne pas employer l'expression "page d'accueil" puisqu'une "page" fait référence au web, et non à une application dédiée.

Côté homophobie, j'en ai vu des pas mal de commentaires sur un fil de néoprofs (sur les manifs il me semble).
Des commentaires ne sont pas des invectives. Ce relativisme permanent ne sert pas vraiment la cause de Twitter.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". - Page 2 Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Ingeborg B. Sam 22 Déc - 19:49
Luigi_B a écrit:
Isis39 a écrit:Twitter ne s'utilise généralement pas par un navigateur mais par un logiciel ou appli dédiée où ces # n'apparaissent pas.
En ce cas, ne pas employer l'expression "page d'accueil" puisqu'une "page" fait référence au web, et non à une application dédiée.

Côté homophobie, j'en ai vu des pas mal de commentaires sur un fil de néoprofs (sur les manifs il me semble).
Des commentaires ne sont pas des invectives. Ce relativisme permanent ne sert pas vraiment la cause de Twitter.
Sur Tweakdeck, la première colonne s'appelle "Accueil"....
Isis39
Isis39
Enchanteur

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". - Page 2 Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Isis39 Sam 22 Déc - 19:54
Luigi_B a écrit:
Isis39 a écrit:Twitter ne s'utilise généralement pas par un navigateur mais par un logiciel ou appli dédiée où ces # n'apparaissent pas.
En ce cas, ne pas employer l'expression "page d'accueil" puisqu'une "page" fait référence au web, et non à une application dédiée.

C'est vous qui parlez de "page d'accueil"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". - Page 2 Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Luigi_B Sam 22 Déc - 20:02
Isis39 a écrit:C'est vous qui parlez de "page d'accueil"
Isis39 a écrit:- Ma page d'accueil n'affiche pas ces tweets !
Je constate que vous n'avez pas répondu à mes questions sur le fond : pour vous, Twitter est modéré et ce forum ne l'est pas.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". - Page 2 Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Luigi_B Sam 22 Déc - 20:09
groyer a écrit:Sur Tweakdeck, la première colonne s'appelle "Accueil"....
Dans un hôtel il y a aussi un accueil et ça n'en fait pas une "page web" pour autant.

Décidément tout est bon pour ne pas répondre sur le fond : l'absence de modération et les dérapages médiatiques chroniques sur Twitter, grâce notamment à l'anonymat relatif de ses membres.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Isis39
Isis39
Enchanteur

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". - Page 2 Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Isis39 Sam 22 Déc - 20:27
Luigi_B a écrit:
groyer a écrit:Sur Tweakdeck, la première colonne s'appelle "Accueil"....
Dans un hôtel il y a aussi un accueil et ça n'en fait pas une "page web" pour autant.

Décidément tout est bon pour ne pas répondre sur le fond : l'absence de modération et les dérapages médiatiques chroniques sur Twitter, grâce notamment à l'anonymat relatif de ses membres.

Anonymat : n'est-ce pas le fonctionnement ici ???? Par contre, une majorité des gens que je suis sur twitter ne sont pas anonymes.

Sinon, je suis d'accord pour déplorer les dérapages médiatiques sur Twitter. Mais il n'empêche que, bien utilisé, il peut être très utile et intéressant.
avatar
Invité
Invité

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". - Page 2 Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Invité Sam 22 Déc - 20:28
Oui, enfin bon, on peut toujours signaler l'abus de tel ou tel utilisateur. Que la réaction de twitter ne soit pas toujours satisfaisante, je le conçois, mais la modération existe bel et bien. Il faut signaler en masse les dérapages, twitter a fini par céder avec le hashtag puant #unbonjuif.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". - Page 2 Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Ingeborg B. Sam 22 Déc - 20:42
Luigi_B a écrit:
groyer a écrit:Sur Tweakdeck, la première colonne s'appelle "Accueil"....
Dans un hôtel il y a aussi un accueil et ça n'en fait pas une "page web" pour autant.

Décidément tout est bon pour ne pas répondre sur le fond : l'absence de modération et les dérapages médiatiques chroniques sur Twitter, grâce notamment à l'anonymat relatif de ses membres.
L'anonymat relatif ? Je n'utilise jamais de pseudo.... Merci pour les leçons, j'ai l'impression d'être à la place de Jacques Chirac en 1988. Pour le reste, les dérapages médiatiques n'ont pas besoin de Twitter. Il en existait, je crois, mais peut-être allez vous m'expliquer que j'ai mal compris, dés la fin du XIXe siècle, quand les journaux tiraient à plus d'un million d'exemplaires. Sur le sujet (et pour sa définition de la modernité en général), je vous conseille le livre de Christophe Charle, "Discordance des temps ", qui comprend notamment des pages lumineuses sur les mécanismes de l'opinion publique.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". - Page 2 Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Presse-purée Sam 22 Déc - 20:48
Je viens de me mettre sur Twitter. Pour le moment, je me suis abonné à des revues scientifiques (genre Fabula). Je recherche d'autres revues orientées histoire, lettres ou didactique, et je pense que j'en resterai là. ça me semble pratique pour avoir des informations sur des articles et ce genre de choses.

Edit: je l'utilise donc pour le moment comme une sorte de newsletter améliorée...

J'imagine que Twitter prend plus encore son sens avec un smartphone, mais là ça va commencer à faire cher.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
krungthep
Niveau 9

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". - Page 2 Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par krungthep Sam 22 Déc - 20:49
Un hashtag... qu'est-ce?
Isis39
Isis39
Enchanteur

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". - Page 2 Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Isis39 Sam 22 Déc - 20:51
krungthep a écrit:Un hashtag... qu'est-ce?

Une sorte de mot-clé qui commence par # et sur lequel on peut faire une recherche.
avatar
Invité
Invité

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". - Page 2 Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Invité Sam 22 Déc - 20:52
Presse-purée a écrit:Je viens de me mettre sur Twitter. Pour le moment, je me suis abonné à des revues scientifiques (genre Fabula). Je recherche d'autres revues orientées histoire, lettres ou didactique, et je pense que j'en resterai là. ça me semble pratique pour avoir des informations sur des articles et ce genre de choses.

Edit: je l'utilise donc pour le moment comme une sorte de newsletter améliorée...

J'imagine que Twitter prend plus encore son sens avec un smartphone, mais là ça va commencer à faire cher.
Ouo, c'est aussi comme cela que je le conçois en partie, et c'est assez pratique, je dois dire. J'ai découvert des trucs utiles comme ça.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". - Page 2 Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Ingeborg B. Sam 22 Déc - 20:52
Presse-purée a écrit:Je viens de me mettre sur Twitter. Pour le moment, je me suis abonné à des revues scientifiques (genre Fabula). Je recherche d'autres revues orientées histoire, lettres ou didactique, et je pense que j'en resterai là. ça me semble pratique pour avoir des informations sur des articles et ce genre de choses.

Edit: je l'utilise donc pour le moment comme une sorte de newsletter améliorée...

J'imagine que Twitter prend plus encore son sens avec un smartphone, mais là ça va commencer à faire cher.
On peut aussi s'abonner aux comptes des différents producteurs d'émissions sur France Culture. Ces derniers s'abonnent souvent en retour et échangent volontiers. Pour ma part, je suis ravie de pouvoir régulièrement dialoguer avec Emmanuel Laurentin de la Fabrique de l'histoire. Vous pouvez aussi dialoguer avec des collègues qui partagent de nombreuses ressources.
Isis39
Isis39
Enchanteur

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". - Page 2 Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Isis39 Sam 22 Déc - 20:53
Presse-purée a écrit:Je viens de me mettre sur Twitter. Pour le moment, je me suis abonné à des revues scientifiques (genre Fabula). Je recherche d'autres revues orientées histoire, lettres ou didactique, et je pense que j'en resterai là. ça me semble pratique pour avoir des informations sur des articles et ce genre de choses.

Edit: je l'utilise donc pour le moment comme une sorte de newsletter améliorée...

J'imagine que Twitter prend plus encore son sens avec un smartphone, mais là ça va commencer à faire cher.

Je dois avouer que twitter a fortement motivé mon achat de smartphone....
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". - Page 2 Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Presse-purée Sam 22 Déc - 20:57
@ groyer:
Je ne suis pas sûr d'être intéressé par leurs ressources, et je ne suis pas sûr que mes ressources et opinions intéressent les collègues sur Twitter ^^. Du coup, la pratique d'échange se ferait à sens unique, ce qui ne me paraît pas correct moralement. Aussi, je m'abstiendrai de m'inscrire à un profil de prof.
En revanche, je te remercie pour le tuyau concernant les émissions de France Culture, je vais aller voir cela de plus près.
Je vais aussi voir si les départements d'études latines d'universités européennes ont des comptes Twitter ou non.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". - Page 2 Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Luigi_B Sam 22 Déc - 21:06
groyer a écrit:L'anonymat relatif ? Je n'utilise jamais de pseudo.... Merci pour les leçons, j'ai l'impression d'être à la place de Jacques Chirac en 1988.
Je ne parlais pas de vous... Rolling Eyes

Pour le reste, les dérapages médiatiques n'ont pas besoin de Twitter. Il en existait, je crois, mais peut-être allez vous m'expliquer que j'ai mal compris, dés la fin du XIXe siècle, quand les journaux tiraient à plus d'un million d'exemplaires.
Donc, si je suis votre raisonnement toujours et encore relativiste, le progrès ne constitue donc pas vraiment un progrès.

Au moins, à la fin du XIXe siècle, la loi encadrait la liberté de la presse et existait la notion de "délit de presse". Qu'en est-il de Twitter ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
John
John
Médiateur

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". - Page 2 Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par John Sam 22 Déc - 21:07
Isis39 a écrit:
John a écrit:Deferlante homophobe en ce moment meme sur twitter avec le hashtag #simonfilsestgay
C'est un festival d'horreurs.
Qu'on me reparle des vertus pedagogiques de twitter tout en critiquant neoprofs pour un mot comportant deux etoiles et j'eclate de rire (jaune).
Mais enfin, sur twitter, on a accès aux comptes auxquels on est abonnés, vous le savez bien ! Je n'ai aucun de ces tweets dans ma TL.
C'est comme tous les médias, ou les forums sur internet. On peut y trouver le pire comme le meilleur.
Ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain.
Je pensais que des élèves à qui on disait d'utiliser twitter, chez eux et/ou en classe, avaient accès aux TT.
Vous êtes en train de me dire que n'est pas le cas ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". - Page 2 Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Luigi_B Sam 22 Déc - 21:08
holderfar a écrit:Que la réaction de twitter ne soit pas toujours satisfaisante, je le conçois, mais la modération existe bel et bien. Il faut signaler en masse les dérapages, twitter a fini par céder avec le hashtag puant #unbonjuif.
Curieuse modération... qui doit "céder" à chaque fois. D'ailleurs, si je ne me trompe pas, ça a été un cas unique.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Invité
Invité

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". - Page 2 Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Invité Sam 22 Déc - 21:09
Euh, la notion de délit de presse permettait aussi de mettre dedans toutes les choses qui fâchaient le pouvoir. Je ne suis pas certaine qu'y revenir soit un progrès :shock: .
Pour le reste, groyer montre simplement que les dérives que tu pointes ne sont pas spécifiques à twitter.
avatar
Invité
Invité

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". - Page 2 Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Invité Sam 22 Déc - 21:10
Luigi_B a écrit:
holderfar a écrit:Que la réaction de twitter ne soit pas toujours satisfaisante, je le conçois, mais la modération existe bel et bien. Il faut signaler en masse les dérapages, twitter a fini par céder avec le hashtag puant #unbonjuif.
Curieuse modération... qui doit "céder" à chaque fois. D'ailleurs, si je ne me trompe pas, ça a été un cas unique.
C'est le même principe que Facebook ou que les blogs, ce n'est pas comparable à la modération d'un forum, qui est une équipe précise et fixe et n'a pas à gérer des millions de comptes différents.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". - Page 2 Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Luigi_B Sam 22 Déc - 21:12
holderfar a écrit:Pour le reste, groyer montre simplement que les dérives que tu pointes ne sont pas spécifiques à twitter.
En l'occurrence si : à ma connaissance, c'est le seul espace ouvertement public de cette dimension sans aucune modération.

J'attends toujours mes réponses sur les invectives non modérées dont il a été question.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". - Page 2 Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Luigi_B Sam 22 Déc - 21:13
holderfar a écrit:C'est le même principe que Facebook ou que les blogs, ce n'est pas comparable à la modération d'un forum, qui est une équipe précise et fixe et n'a pas à gérer des millions de comptes différents.
Facebook n'est pas un espace public.

Et rien de plus simple que d'automatiser la suppression des tweets comportant un hashtag.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Invité
Invité

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". - Page 2 Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Invité Sam 22 Déc - 21:15
Mais si, Facebook est un espace public aussi! Sur twitter, les comptes peuvent être protégés, sur Facebook aussi, mais ce n'est pas obligatoire. Et on y trouve aussi des pages nauséabondes.
Pour le reste, je peux comprendre que twitter n'ait pas envie d'automatiser la suppression de tweets...
Isis39
Isis39
Enchanteur

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". - Page 2 Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Isis39 Sam 22 Déc - 21:18
Luigi_B a écrit:
holderfar a écrit:Pour le reste, groyer montre simplement que les dérives que tu pointes ne sont pas spécifiques à twitter.
En l'occurrence si : à ma connaissance, c'est le seul espace ouvertement public de cette dimension sans aucune modération.

J'attends toujours mes réponses sur les invectives non modérées sur ce forum.

S'il faut que je remonte des milliers de posts.... Euh, j'ai autre chose à faire.....
Isis39
Isis39
Enchanteur

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". - Page 2 Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Isis39 Sam 22 Déc - 21:21
John a écrit:
Isis39 a écrit:
John a écrit:Deferlante homophobe en ce moment meme sur twitter avec le hashtag #simonfilsestgay
C'est un festival d'horreurs.
Qu'on me reparle des vertus pedagogiques de twitter tout en critiquant neoprofs pour un mot comportant deux etoiles et j'eclate de rire (jaune).
Mais enfin, sur twitter, on a accès aux comptes auxquels on est abonnés, vous le savez bien ! Je n'ai aucun de ces tweets dans ma TL.
C'est comme tous les médias, ou les forums sur internet. On peut y trouver le pire comme le meilleur.
Ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain.
Je pensais que des élèves à qui on disait d'utiliser twitter, chez eux et/ou en classe, avaient accès aux TT.
Vous êtes en train de me dire que n'est pas le cas ?

Ces élèves là sont au moins des lycéens (pour les usages que je connais).
De plus en plus d'adolescents s'inscrivent de toute façon sur twitter, sans que personne ne leur demande. C'est la dernière tendance. C'est pourquoi, comme pour Facebook, il faut les encadrer et les éduquer à ces réseaux sociaux où tout se croise, le pire comme le meilleur.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". - Page 2 Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Ingeborg B. Sam 22 Déc - 21:30
Luigi_B a écrit:
groyer a écrit:L'anonymat relatif ? Je n'utilise jamais de pseudo.... Merci pour les leçons, j'ai l'impression d'être à la place de Jacques Chirac en 1988.
Je ne parlais pas de vous... Rolling Eyes

Pour le reste, les dérapages médiatiques n'ont pas besoin de Twitter. Il en existait, je crois, mais peut-être allez vous m'expliquer que j'ai mal compris, dés la fin du XIXe siècle, quand les journaux tiraient à plus d'un million d'exemplaires.
Donc, si je suis votre raisonnement toujours et encore relativiste, le progrès ne constitue donc pas vraiment un progrès.

Au moins, à la fin du XIXe siècle, la loi encadrait la liberté de la presse et existait la notion de "délit de presse". Qu'en est-il de Twitter ?
Je recommence. Vous semblez attribuer à Twitter les dérapages médiatiques....je signalais simplement que ces derniers existaient bien avant. Quant à la notion de progrès, désolée mais elle n'existe pas en histoire, à moins d'avoir une vision morale, ce qui serait une régression. Bref, vous confondez tout.
Quant au délit de presse, je vous rappelle qu'Emile Zola en a fait les frais.... et cette même loi n'empêchait pas les délires antisémites.... jusque dans les années 1930, me trompe-je ?)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum