Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus Empty Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus

par lebrudu84 Mar 10 Juil 2012 - 10:05
Messe, grand barnum, carnaval...Le festival d'Avignon, c'est reparti depuis ce weekend, avec sans nul doute ces micropolémiques, ses coups de gueule et ses révélations. Avignonnais depuis deux ans, mais fidèle du Festival depuis presque 15 ans, il me semblait bizarre que pas une rubrique de NeoProfs n'y soit consacrée, d'autant que le corps professoral est largement sur-représenté dans le public :lol: . C'est chose faite (merci John Wink )
Venez donc faire partager vos coups de coeur, déceptions et interrogations sur les spectacles auxquels vous aurez assisté, qu'ils soient du "In" ou du "Off", afin d'y voir un peu plus clair dans cette débauche de propositions un peu asphyxiante, il faut bien l'avouer.
Alors toi, t'as vu quoi?

Lundi 09 juillet: NOUVEAU ROMAN, de Christophe Honoré
Fan du cinéma d'Honoré (Dans Paris, Les chansons d'amour, Les bien aimés...c'est bon vous remettez?), j'étais plus qu'intrigué par son projet: faire revivre les membres du groupe de Minuit, les fameux "néoromanciers" à travers des archives, des interviews et leurs propres textes. Drôle de collision entre cette esthétique et l'univers d'Honoré, qu'on peut décrire grossièrement par une continuation des comédies musicales de Demy, sur des thèmes à la fois très sexuels et mélodramatiques, souvent drôles, parfois désespérés.
Initialement d'une durée de 2h, le spectacle fera au final 3h30! Autant vous dire que je n'ai pas été déçu: ça décoiffe! ! Imaginez les grands noms du Nouveau Roman (Robbe-Grillet, Sarraute, Simon, Pinget, Butor, Duras... sans oublier leur éditeur, Lindon) représentés sur scène par de jeunes gens, qui balancent leurs théories et leurs textes, qui s'engueulent autour d'un brainstorming lexical, qui font des blasons à leur propre gloire (ah! la rivalité Butor/Robbe-Grillet...), qui chantent et dansent, qui se soutiennent et se jalousent tout à la fois, qui "expliquent" la littérature sans jamais vouloir l'expliquer... ça virevolte, ça part dans tous les sens, ça pourrait être réservé aux profs de Lettres et donc être chi.... à mourir, mais c'est juste enchanteur.
Alors, bien sûr, les allergiques au cinéma d'Honoré peuvent passer leur chemin: outre l'irrévérence et l'humour, l'auteur se permet un coup de théâtre en forme de coming out très militant, qui fera grincer bien des dents; et si vous n'avez jamais ouvert un roman de Duras, de Butor ou de Robbe Grillet, la "leçon" pourra sembler absconce.
Certes, une petite réserve, outre la durée: des gadgets inutiles tels que les extraits vidéos d'auteurs contemporains, donnant leur vision du Nouveau roman, de façon parfois pertinente (Salvayre, Darrieussecq, Reinhardt...) parfois beaucoup moins (Sollers, Begaudeau????). En revanche, des acteurs au sommet (Catillon, Sagnier pour les plus connues), qu'on serait bien en peine de distinger tellement ils sont bons; allez, une mention spéciale à Jean-Charles Clichet en Robbe-Grillet despotique et hilarant/délirant, qui vous fera peut-être relire d'un autre oeil Les gommes ou Le voyeur.
Et, alors au final, que "dit" la pièce? Ce qu'on savait sans doute déjà depuis longtemps: le nouveau Roman n'était pas une école, mais une agrégation d'égo et de personnalités, parfois extrêmement disparates, qui se rejoignaient toutefois dans un refus de l'anecdote, au profit de la forme - mais tout cela est mis en scène avec une fraicheur et une jeunesse qui dépoussièrent le propos.
Première pièce du festival, premier coup de coeur: j'ai du bol Very Happy

Et toi, t'as vu quoi?


Dernière édition par lebrudu84 le Mer 11 Juil 2012 - 15:15, édité 2 fois

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus Empty Re: Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus

par doublecasquette Mar 10 Juil 2012 - 10:33
Moi, je n'y vais pas. fait trop chaud, trop de monde ... pas le temps...

Fiston y est pour dix jours, à deux-trois spectacles par jour, mais il n'a pas de connexion internet.



DC vétoFestival d'Avignon: impressions et compte-rendus 637843 Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus 637843
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus Empty Re: Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus

par doublecasquette Mar 10 Juil 2012 - 10:53
doublecasquette a écrit:Moi, je n'y vais pas. fait trop chaud, trop de monde ... pas le temps...

Fiston y est pour dix jours, à deux-trois spectacles par jour, mais il n'a pas de connexion internet.



DC vétoFestival d'Avignon: impressions et compte-rendus 637843 Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus 637843

La Fistonne de mon Jules m'a dit de lui dire qu'il fallait absolument qu'ils aillent à Villeneuve-Lès-Avignon où il se passe aussi des tas de trucs géniaux, créatifs, extraordinaires, pi-tout-pi-tout !
Qu'on se le dise !

DC instit (qui procrastine au lieu d'aller bosser) professeur
zazam
zazam
Niveau 10

Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus Empty Re: Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus

par zazam Mar 10 Juil 2012 - 15:28
Chouette ce fil!
Je vais le suivre avec attention; j'y vais le 25 pour les 3 derniers jours...
Merci d'y avoir pensé! yesyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus Empty Re: Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus

par User5899 Mar 10 Juil 2012 - 16:59
Merci pour la critique de Nouveau roman, j'attendais que quelqu'un en cause, c'est fait Smile J'espère qu'on pourra avoir une captation un jour, ça m'intéresse bien.

HS C'est quoi, DC, les images que seul John peut voir ??
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus Empty Re: Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus

par lebrudu84 Mer 11 Juil 2012 - 11:49
@zazam: c'est fait pour Very Happy
Je plussoie avec Cripure, c'est quoi ces images tout à coup censurées? 😕
@ Cripure: si vous n'êtes pas très loin de Paris, Nouveau Roman sera joué au théâtre de la Colline pour la saison 2012-2013; d'ailleurs, comme Six personnages en quête d'auteur, que je vais voir ce vendredi yesyes

A part ça, je transmets l'info, sur un spectacle que je n'ai pas vu mais dont je me porte garant (et dont on m'a dit le plus grand bien): encore une fois la troupe Viva la Commedia a adapté un classique, Dom Juan, façon théâtre de masques et de tréteaux; et comme les années précédentes avec L'illusion comique, Tartuffe ou le Songe d'une nuit d'été, c'est formidable!

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus Empty Re: Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus

par doublecasquette Mer 11 Juil 2012 - 12:17
Mais où y a-t-il des images censurées ? :Gné:
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus Empty Re: Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus

par frimoussette77 Mer 11 Juil 2012 - 13:05
Le koala a encore disparu pale
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus Empty Re: Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus

par lebrudu84 Mer 11 Juil 2012 - 15:15
ah le koala a donc été censuré, aussi :injuste:

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
User5899
Demi-dieu

Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus Empty Re: Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus

par User5899 Mer 11 Juil 2012 - 15:41
lebrudu84 a écrit:@zazam: c'est fait pour Very Happy
Je plussoie avec Cripure, c'est quoi ces images tout à coup censurées? 😕
@ Cripure: si vous n'êtes pas très loin de Paris, Nouveau Roman sera joué au théâtre de la Colline pour la saison 2012-2013; d'ailleurs, comme Six personnages en quête d'auteur, que je vais voir ce vendredi yesyes
Trsè mauvaise critique dans Libé de ce matin (Six personnages en quête de metteur en scène Suspect)
Merci pour l'info concernant Honoré, je tâcherai d'y aller.

Edit Lebrudu84, vous aussi, vous avez une mention "seuls les administrateurs peuvent voir cette image" dans votre signature !! heu heu heu heu
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus Empty Re: Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus

par doublecasquette Mer 11 Juil 2012 - 17:34
frimoussette77 a écrit:Le koala a encore disparu pale

Le koala a été remplacé par une jeune fille qui lit, assise sur la jante d'une roue de tracteur. C'est ça que vous ne voyez pas ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus Empty Re: Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus

par Clarinette Mer 11 Juil 2012 - 17:35
Non, on ne voit plus le koala en signature. Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus 3795679266
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus Empty Re: Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus

par lebrudu84 Mer 11 Juil 2012 - 18:52
Bon, apparemment, les "smileys" n'ont plus droit de cité dans les signatures...
Pour la critique de Libé, je la lirai après le spectacle: je fais comme ça depuis toujours comme pour le ciné Very Happy
En fait, je ne connais le metteur en scène que par les dvds du Misanthrope et du Tartuffe vus avec mes classes de Lycée: je suis curieux de voir son traitement d'une pièce "non classique"...

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus Empty Re: Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus

par doublecasquette Mer 11 Juil 2012 - 19:09
lebrudu84 a écrit:Bon, apparemment, les "smileys" n'ont plus droit de cité dans les signatures...
Pour la critique de Libé, je la lirai après le spectacle: je fais comme ça depuis toujours comme pour le ciné Very Happy
En fait, je ne connais le metteur en scène que par les dvds du Misanthrope et du Tartuffe vus avec mes classes de Lycée: je suis curieux de voir son traitement d'une pièce "non classique"...

Mais moi, je le vois toujours, mon koala en signature ! Alors... que se passe-t-il ? Je me demande s'il ne faudrait pas ouvrir un sujet pour ça, dans la section "Informatique pour les Nuls"... Suspect
avatar
User5899
Demi-dieu

Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus Empty Re: Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus

par User5899 Mer 11 Juil 2012 - 21:49
doublecasquette a écrit:
lebrudu84 a écrit:Bon, apparemment, les "smileys" n'ont plus droit de cité dans les signatures...
Pour la critique de Libé, je la lirai après le spectacle: je fais comme ça depuis toujours comme pour le ciné Very Happy
En fait, je ne connais le metteur en scène que par les dvds du Misanthrope et du Tartuffe vus avec mes classes de Lycée: je suis curieux de voir son traitement d'une pièce "non classique"...

Mais moi, je le vois toujours, mon koala en signature ! Alors... que se passe-t-il ? Je me demande s'il ne faudrait pas ouvrir un sujet pour ça, dans la section "Informatique pour les Nuls"... Suspect

Voilà ce que ça donne Suspect

Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus Image113
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus Empty Re: Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus

par doublecasquette Mer 11 Juil 2012 - 22:28
Cripure a écrit:
doublecasquette a écrit:
lebrudu84 a écrit:Bon, apparemment, les "smileys" n'ont plus droit de cité dans les signatures...
Pour la critique de Libé, je la lirai après le spectacle: je fais comme ça depuis toujours comme pour le ciné Very Happy
En fait, je ne connais le metteur en scène que par les dvds du Misanthrope et du Tartuffe vus avec mes classes de Lycée: je suis curieux de voir son traitement d'une pièce "non classique"...

Mais moi, je le vois toujours, mon koala en signature ! Alors... que se passe-t-il ? Je me demande s'il ne faudrait pas ouvrir un sujet pour ça, dans la section "Informatique pour les Nuls"... Suspect

Voilà ce que ça donne Suspect

[img]
Je sais, c'est ce que je vois quand je regarde la signature de lebrudu84.
Et ça disparaît quand on veut le citer... pale C'est encore plus que Suspect ! C'est carrément heu
avatar
User5899
Demi-dieu

Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus Empty Re: Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus

par User5899 Mer 11 Juil 2012 - 23:52
doublecasquette a écrit:
Cripure a écrit:
doublecasquette a écrit:
lebrudu84 a écrit:Bon, apparemment, les "smileys" n'ont plus droit de cité dans les signatures...
Pour la critique de Libé, je la lirai après le spectacle: je fais comme ça depuis toujours comme pour le ciné Very Happy
En fait, je ne connais le metteur en scène que par les dvds du Misanthrope et du Tartuffe vus avec mes classes de Lycée: je suis curieux de voir son traitement d'une pièce "non classique"...

Mais moi, je le vois toujours, mon koala en signature ! Alors... que se passe-t-il ? Je me demande s'il ne faudrait pas ouvrir un sujet pour ça, dans la section "Informatique pour les Nuls"... Suspect

Voilà ce que ça donne Suspect

[img]
Je sais, c'est ce que je vois quand je regarde la signature de lebrudu84.
Et ça disparaît quand on veut le citer... pale C'est encore plus que Suspect ! C'est carrément heu

Hou Hou !! Les modos ? John ? JOHN ? R U ir ?
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus Empty Re: Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus

par lebrudu84 Sam 14 Juil 2012 - 10:13
Vendredi 13 juillet: SIX PERSONNAGES EN QUETE D'AUTEUR, Pirandello/ Braunschweig

De cette pièce je ne gardais que le souvenir flou des mes lectures universitaires, et l'image canonique du "pirandellisme": théâtre dans le théâtre et réflexion sur le réel et l'illusion. Je suis donc allé voir l'adaptation, voire la réécriture de Braunschweig d'un oeil sinon neuf, du moins curieux.
Que dire? La nuit porte conseil, et ce matin je comprends mieux ce qui m'a déplu, au delà de mon très fort agacement à la sortie du spectacle hier.
ça ne marche pas.
En fait, le metteur en scène ne s'intéresse pas à Pirandello: outre la réécriture du texte (très mauvaise: les 15 premières minutes sont vraiment médiocres; ça s'arrange avec l'entrée en scène de la famille, mais durant deux heures la qualité d'écriture fait du yoyo), Braunschweig a voulu actualiser la pièce, en mettant en parallèle le désir de fiction des personnages avec la téléralité, facebook, le battage médiatique... Soit.
Mais pourquoi le surligner, et trois fois, au fluo jaune? Tout est lourd, archilourd: ces idées, pas fausses en soit, deviennent mystérieusement galvaudées, bêtasses, d'une évidence creuse au moment même où elles sont formulées. Sans compter tout le discours sur le théâtre moderne: les acteurs & les metteurs en scène se prenant pour des auteurs, sur la nudité à montrer ou pas, sur la nécessité d'improviser. C'est vraiment étrange: on se prend à penser tout du long:"certes, certes, et alors? ".
Et alors, qu'est-ce qui cloche? Pirandello lui-même je l'avoue: "le drame puissant" de cette famille, je m'en fiche puissamment. Outre l'emphase franchement pénible des personnages (parodique? ironique?), le mode même de découvrement de cette histoire sans queue ni tête est trop lent, accusant de terribles baisses de régime. On sent bien que l'histoire, la vraie, c'est l'absence de l'auteur, l'abandon de ces personnages; et les rares bons moments de la pièce sont les scènes oniriques, lorsque l'un des acteurs joue cet auteur ingrat. Là, il se passe quelque chose.
En somme, comme l'annonce la mise en abîme initiale, c'est à se demander pourquoi jouer Pirandello. La pièce a effectivement pris la poussière et le dépoussiérage de Braunschweig n'a fait qu'en montrer les faiblesses, dans une mise en scène bizarrement sur-explixicite. Un beau dommage.

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus Empty Re: Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus

par lebrudu84 Sam 14 Juil 2012 - 10:25
PS : J'ai fini à la minute la lecture de quelques critiques, dont celle de Libé:je vous assure que mon p'tit billet est écrit avant cette lecture. Mais c'est troublant de voir à quel point les points de vue concordent!

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
User5899
Demi-dieu

Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus Empty Re: Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus

par User5899 Sam 14 Juil 2012 - 14:48
lebrudu84 a écrit:PS : J'ai fini à la minute la lecture de quelques critiques, dont celle de Libé:je vous assure que mon p'tit billet est écrit avant cette lecture. Mais c'est troublant de voir à quel point les points de vue concordent!
Passé un certain seuil de maladresses, je pense qu'on en devient objectif Wink
Mais grâce à vous, je viens de réserver pour Nouveau roman Wink yesyes yesyes
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus Empty Re: Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus

par lebrudu84 Sam 14 Juil 2012 - 19:25
Excellent; j'espère que vous apprécierez autant que moi (et qu'Honoré aura raccourci la durée d'ici là!); d'autant qu'avec le recul, si je compare Nouveau Roman et Six Personnages..., je me dis que les deux spectacles font le trajet exactement inverse: Honoré a créé de la fiction avec des faits réels et des "vraies personnes", alors que Braunschweig a tenté de tirer une fiction vers le réel et le contemporain; et les résultats sont donc diamétralement opposés, à mon sens. Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus 3795679266

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus Empty De retour d'avignon

par doublecasquette Mer 18 Juil 2012 - 19:10
Bonjour, c'est casquette junior et je viens vous conseiller quelques spectacles à voir à Avignon dans le festival OFF
:
-Il y a deux trés bonnes mises en scènes de textes de Fabrice Melquiot: Les Lisbeths et L'inattendu. à voir surtout si vous ne connaissez pas l'auteur
-Entrez,entrez et vous verrez de la Cie Houlala, spectacle mélangeant théâtre et cirque dans le style de Freaks de toddbrowning avec l'excellente clown Rime Al-Baghli.
-Les 4 spectacles proposés par la maison de production Drôles De Dâmes et en particulier Family Dream
-Wasteland, spectacle de funambulisme belge
-pour les mélomanes, je recommande les spectacles de Zorozora,Dizzylez et Titiboulibi.
-[/i]Le cabaret de l'impossible, une réflexion pleine d'humour autour de la francophonie menée par un créole, un québecois et un breton.
-En danseuse et sans les mains
de Pépito Matéo, conteur dans la lignée d'un Yannick Jaulin

Voila, voila c'est à peu prés tout
avatar
User5899
Demi-dieu

Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus Empty Re: Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus

par User5899 Mer 18 Juil 2012 - 21:24
Casquette Junior, c'est la véto, ou l'instit ? C'est compliqué votre truc !!
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus Empty Re: Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus

par Clarinette Mer 18 Juil 2012 - 21:28
Casquette Junior, c'est la néo-bachelière fille de DC véto. professeur A moins que ce ne soit la fille de DC instit... Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus 3795679266
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus Empty Re: Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus

par doublecasquette Mer 18 Juil 2012 - 22:39
Clarinette a écrit:Casquette Junior, c'est la néo-bachelière fille de DC véto. professeur A moins que ce ne soit la fille de DC instit... Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus 3795679266

Casquette Junior, c'est le fils de DC véto, celui qui est en master "Arts du Spectacle".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum